Taux de masse grasse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Taux de masse grasse

Messagepar aroche » 14 Juin 2012, 08:53

euh ......

Désolé mais franchement je ne connais franchement aucun gars qui en travaillant régulièrement ses abdos aurait énormément de gras pendant par dessus le ceinturon !!!

Comparer le bide d'un illustre macabé à celui d'un sportif vigilant sur ces abdos est peut-être un peu rapide .....

Sur l'idée reçue de cette fameuse barrières de l'heure pour démarrer le filière des lipides comme carburant .... je m'autorise des réserves pour y adhérer ....
J'ai beau lire des compte rendus de travaux ou relire mes cours de métabolisme sur la biosynthèse des lipides je ne trouve vraiment rien qui me conforterait à l'idée selon laquelle on doit patiemment attendre 1h pour attaquer ses stock de gras !!!!

La mise en route des différentes filières ne ressemble pas à des tranches de saucissons .... En clair l’organisme n’attend pas l’épuisement d’un système énergétique pour mettre en route le suivant ....c'est le fameux concept du continuum énergétique développé par nos amis Fox et Mattews.

Ne pas oublier non plus que nous ne sommes pas des clones , pour faire court c'est en fonction aussi de nos réserves en glycogènes ( du muscle et du foie) que notre « moteur énergétique » ira chercher plus ou moins rapidement son « carburant » dans notre stock de graisse ...
Je n'ai pas encore lu un article démontrant de manière irréfutable que ce mécanisme ne peut pas se mettre en route à partir de 30 minutes par exemple, si le stock est bas ...

Voilà pourquoi faire une séance de fat burning n'a de sens que si on a su réduire son stockage de glycogène

De même il ne faudrait pas réduire à l’observation d'une pendule le moment ou l'organisme active la lipolyse.... car ladite lipolyse est bel et bien le quasi exclusif système de production d’énergie lorsque l’on travaille en dessous de la zone proximale du seuil aérobie ....

Enfin il faut aussi faire le distingo entre avoir une bonne couche de graisse en zone proximale sous cutané où là sans un régime et une perte de poids globale les choses ne vont que peu évoluer ( mais la plupart du temps dans ce cas de figure une simple prise des plis permet de voir que le problème ne se résume pas au ventre ....) et la petite couche de graisse en contact avec les fibres qui elles va pouvoir se réduire par un travail localisé.

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar PatAubagne » 14 Juin 2012, 09:44

Salut Alain

Sans mettre en cause tes propos, j'avoue qu'après avoir tenter une recherche sur le net, je ne sais plus trop quoi croire. J'ai lu tout et son contraire. Certains affirment (avec argumentation plus ou moins scientifique), que l'on perd des réserves de gras localement, et d'autres avec autant d'argumentation scientifique, le contraire... Qui ou que croire?

Il me semblait avoir gardé dans une cellule ancienne de ma mémoire, que l'organisme "pompait" (le terme n'est pas très scientifique), d'une façon globale dans l'organisme, et prioritairement dans les graisses les plus récentes.

aroche a écrit:De même il ne faudrait pas réduire à l’observation d'une pendule le moment ou l'organisme active la lipolyse.... car ladite lipolyse est bel et bien le quasi exclusif système de production d’énergie lorsque l’on travaille en dessous de la zone proximale du seuil aérobie ....
Alain

Le seuil aérobie c'est le seuil ventilatoire 1? Quand j'ai passé mon test d'effort la semaine dernière, le médecin m'a informé que je devais courir à 148bps (ce qui doit être mon SV1) alors que jusqu'à présent je courais plutot en dessous de 135bps (sauf en fractionné où là je n'avais pas de limites).
Donc si je te comprends bien, comme j'étais en dessous de SV1, j'étais en zone lipolyse? Donc en zone d'utilisation des graisses?

J'ai relu sur ton site la page ou tu parles du Fat-Burning. As-tu une idée de combien on peut perdre par heure de course? ou combien faut courir pour perdre une quantité de réserve lipidique?

J'ai lu sur un autre forum course à pied ceci:
"Il est important de rappeler que l'essence même de cette méthode est sans fondement puisque l'utilisation des graisses de reserve par l'organiqme (lipolise aérobie) requiert la pésence d'acide pyruvique, lui même issu de la dégradation du glucose. En clair, pas assez de glucose sanguin freine la dégradation des lipides à l'effort."

Qu'en penses-tu?

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 14 Juin 2012, 10:25

PatAubagne a écrit:Le seuil aérobie c'est le seuil ventilatoire 1? Quand j'ai passé mon test d'effort la semaine dernière, le médecin m'a informé que je devais courir à 148bps (ce qui doit être mon SV1) alors que jusqu'à présent je courais plutot en dessous de 135bps (sauf en fractionné où là je n'avais pas de limites).
Donc si je te comprends bien, comme j'étais en dessous de SV1, j'étais en zone lipolyse? Donc en zone d'utilisation des graisses?

J'ai relu sur ton site la page ou tu parles du Fat-Burning. As-tu une idée de combien on peut perdre par heure de course? ou combien faut courir pour perdre une quantité de réserve lipidique?

A la première question je n'ai pas ton test d'effort donc difficile de te dire à quoi correspond les 148 de puls ...

En test clinique l'étude du débit ventimatoire (VE en l/mn) permet d'observer une première cassure lors d'un test d'effort, c'est cette première cassure que l'on nomme le seuil ventilatoire 1 (le fameux SV1 pour les intimes !!)

Pour entrer un peu plus dans les détails du métabolisme , cette cassure de VE au cours de l'effort est due au tamponnement des ions H+ (provenant d'une augmentation de la production d'acide lactique) , un phénomène qui entraîne une augmentation de la production de CO2... stimulant ainsi la ventilation.

Sauf à jour au "monsieur sait-tout" construisant ses propos sur le principe du clonage des sportifs, bien malin celui qui pourrait t'avancer ici de manière universelle la quantité de gras que tu laisseras au bord de la route après 1h de FAT BURNING ....

Donc au risque de te décevoir je n'ai pas de réponse à ta question .

Enfin j'avoue avoir un peu de mal avec les popos de ceux qui tenter maladroitement de nous afficher une pseudo expertise diététique construite sur le principe de "couper en cheveux en quatre" en nous avançant comme une idée lumineuse l'utilisation de l'acide pyruvique pour nous expliquer que sans glucose pas de perte de gras .....
Un brin de pragmatisme et un minimum de bon sens fait pondérer de telles affirmations ....

Comme s'il fallait s'enfiler du sucre pour perdre du gras :roll: :roll:

Bof je laisse vous faire l'expérience ....
Bonne chance pour vos bourrelets :mrgreen:

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 14 Juin 2012, 10:46

aroche a écrit:Comme s'il fallait s'enfiler du sucre pour perdre du gras :roll: :roll:

Et pourquoi le fait de prendre du sucre ne favoriserait pas tel truc dans le corps qui permet de consommer du gras ?

vu de l'extérieur c'est pas plus farfelu que d'autres affirmations, que personne ne conteste pourtant... (pas d'idée précise en tête).
Elcap
Grand Maître

Messagepar Ecossais » 14 Juin 2012, 11:13

aroche a écrit:euh ......

Désolé mais franchement je ne connais franchement aucun gars qui en travaillant régulièrement ses abdos aurait énormément de gras pendant par dessus le ceinturon !!!

Ben non,je précisais juste qu'on pouvait avoir du bide même sans gras,uniquement par une distension +ou- innées des "enveloppes" et que ,dans ce cas, des abdos mal effectués pouvaient augmenter ce phénomène .
Pour le macab' ,pas de comparaison mais juste pour illustrer ce distingo.entre graisse sous cutanée et celle qui est localisée aux abords des fibres et dc plus facile a utiliser par le muscle.
Pour le brûlage de graisse ,plus on se documente et plus ça se contredit .Difficile d'étayer les théories et observations de labo. avec la réalité "in vivo".
Perso. j'ai pas de bide mais après chaque entrainements je bois 2cl de whisky ...C'est p'têt' que ça dissout les graisses ? :D
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 14 Juin 2012, 11:24

Elcap a écrit:
aroche a écrit:Comme s'il fallait s'enfiler du sucre pour perdre du gras :roll: :roll:

Et pourquoi le fait de prendre du sucre ne favoriserait pas tel truc dans le corps qui permet de consommer du gras ?

vu de l'extérieur c'est pas plus farfelu que d'autres affirmations, que personne ne conteste pourtant... (pas d'idée précise en tête).

Tout simplement parce que les réserves de glucose sanguin suffisent très largement pour enclencher la production acide pyruvique.

Oserais-je entrer dans le petit monde du métabolisme sans vous faire fuir ....

Ok pour affirmer que la dégradation des acides gras dépend pour partie du fonctionnement continuel du catabolisme du glucose ...mais il faut être raisonnable car si l'acide oxaloacétique (obtenu c'est vrai majoritairement par le catabolisme des sucres) entre en jeu dans cette exploitation de la dégradation des acides gras ( tout cela se passe dans les mitochondries de nos braves cellules au cours du fameux célébrissime cycle de Krebs) ... la quantité suffisante d'acide oxaloacétique ne nécessite pas des quantité faibles de sucre ....

Sans compter que le glycérol -3-phosphateet l'acétate, tous deux nécessaires à la synthèse des triglycérides peuvent dériver du métabolisme des glucides mais aussi celui des acides aminés .... :roll:

Bof bof nous faire croire que l'on a grand besoin de sucre pour exploiter nos lipides reste à démontrer ...

Désolé pour cette nouvelle prise de tête ....mais pas très facile de passer à une simplification ...
simplification caricaturale qui pourrait en revanche nous faire croire qu'il nous faut avaler du sucre pour perdre nos graisses ...

Sur ce principe on pourrait quand même s'étonner que les américains souffrent de surpoids malgré leurs efforts démesurés à s'enfiler des kilos de sucre via leurs sodas :mrgreen:

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar PatAubagne » 14 Juin 2012, 11:28

Ecossais a écrit:Perso. j'ai pas de bide mais après chaque entrainements je bois 2cl de whisky ...C'est p'têt' que ça dissout les graisses ? :D

Cool! ça marche aussi avec la bière?
si j'en bois deux litres?... vu la teneur en alcool par rapport au whisky :arrow:
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar trape » 19 Juil 2012, 10:44

Celui qui voudrait faire fortune inventerait l'appareil de mesure directe de la MG, facile d'utilisation, peu cher pour mesurer avec précision la Masse Grasse. A ce jour, c'est la DEXA ou absorption biphotonique qui donne le meilleur résultat, mais cela reste une mesure indirecte. Les méthodes des pli est certes, directe, mais moins précise, y compris dans des mains expertes.
Pour compléter le tout, il est probable qu'il y ait un déterminant génétique à la Masse Grasse, amplifié par les dérives nutritionnelles du sujet, comme l'avait montré Bouchard (canada). Par ailleurs le tissu adipeux n'est pas que des cellules graisseuses, et tout ce beau monde se fige (fibrose) avec le temps de sorte qu'il est faut de croire que l'on peut toujours revenir, en arrière. Le problème est que l'obsession du pli ou du poids, peut conduire à déstabiliser le comportement nutritionnel d'un sujet, ce qui est beaucoup plus néfaste pour la performance. Combien de coureurs ont (quasi) supprimé les lipides, de leurs alimentations; par contre ils étaient imbattables sur la méthodologie de l'entrainement!

Comme rien ne va comme nous le voudrions, il faut savoir que la physiologie normale, chez les femmes, en particulier, fait doubler la masse grasse entre 20 ans et 80 ans...

A tout ceux qui s'intéressent au "gras" et à l'utilisation de ce "gras" dans l'activité physique, je signale une publication récente, dans une revue de Physiologie (Physiol Rev: Physical activity and exercise in the regulation of human adipose tissue physiology) de 2011 de Thompson, Karpe, Lafontan (Inserm Toulouse), Frayn. C'est un tout petit document de 27 pages...pour les vacances.
trape
Kikoureur débutant

Messagepar Bicshow » 20 Juil 2012, 16:06

34%
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 20 Juil 2012, 18:06

45% est un bon chiffre pour déguster un délicieux fromage du terroir :D :D
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar yves_94 » 21 Juil 2012, 21:02

de mémoire, Antoine Guillon nous a dit lors d'une soirée outdoor chez Agnes qu'il avait 6% de matière grasse, et que cela suffisait amplement en terme d'énergie pour faire le tour du mont blanc ;)
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar huralp » 22 Juil 2012, 08:06

C'est bien connu le gras relève le goût.

Image
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 23 Juil 2012, 10:57

yves_94 a écrit:de mémoire, Antoine Guillon nous a dit lors d'une soirée outdoor chez Agnes qu'il avait 6% de matière grasse, et que cela suffisait amplement en terme d'énergie pour faire le tour du mont blanc ;)

M. Millet nous avait indiqué qu'un mec "tout sec" pouvait bien se taper deux UTMB avec ses réserves. Bon, d'un point de vue pratique ça ne se suffit pas. Il faut d'autres apports. Mais pour dire que l'idée recue selon laquelle il faut du gras... c'est faux.

Je peux en attester, ayant perdu 15 kilos. Je suis actuellement à 13% de mg. Plus j'en perds (du gras), mieux je cours.
Elcap
Grand Maître

Messagepar leptichat » 23 Juil 2012, 11:06

Comment on fait pour perdre de la matière grasse?
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 23 Juil 2012, 11:13

on cours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar PatAubagne » 23 Juil 2012, 12:45

On mange mieux (équilibré) et moins et on se dépense plus... mais doucement et longtemps. Et on patiente...
Ensuite selon ce que tu veux perdre, il faut adapter ton alimentation pour diminuer les sucres, les graisses, l'alcool...Moi début juin on m'a estimé ma masse grasse à 25% soit 18kg! bon si j'arrive à en perdre 12% ca serait déjà bien. J'y travaille...

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar yves_94 » 23 Juil 2012, 14:45

avant quand je faisais des semi et des marathon, en m'entrainant 3x semaine je pesais 72kg (pour 1m87).
Depuis que je suis passé au trail depuis 1.5 ans, je fais 67-68 kg, toujours pour 3 séances par semaine.
Je n'ai pas trop changé de nutrition, tjs autant de pates et de pizza etc qu'avant.
Je pense par contre que mes séances trail sont plus consommatrices en calories, plus les sorties randos longues et donc ca doit expliquer la perte de pois.
Mais bon, je garde tout de même un peu de réserves autour du abdos, histoire de faire 4x l'utmb ;)
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar PatAubagne » 23 Juil 2012, 16:22

Le problème c'est souvent quand d'une phase d'activité physique intense tu stoppes ou réduit considérablement, en gardant la même alimentation... là tu stockes direct! et ensuite pour perdre, pas facile... en plus avec l'âge, la perte est plus dure.
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar leptichat » 23 Juil 2012, 16:43

PatAubagne a écrit:Le problème c'est souvent quand d'une phase d'activité physique intense tu stoppes ou réduit considérablement, en gardant la même alimentation... là tu stockes direct! et ensuite pour perdre, pas facile... en plus avec l'âge, la perte est plus dure.

Non, si on fait attention, ca passe, moi j ai dû m arreter 3 mois, c vrai que mon poids c été une obsession, ca me faisait plus chier de dire que je vais prendre que le fait que j étais en arret..
J ai fait attention, et j ai pris que 700 gr, que j ai perdu dés que j'ai repris la CAP

Moi, ce qui me tue,c quand je vois mon copain bouffer tt les merdes au chocolat, à la créme et ..et hop, il se pese et il me dit fierement j ai perdu 1 kg alors que moi, avec mon quinoa, mon yaourt light, mon poisson grillé et ma salade sans vinaigrette je perds pas et je gagne pas==> TANT MIEUX VS ME DIREZ

Bref, je pense qu il y a une part du genetique ds tt ca, et surtout une grande difference entre les hommes et les femmes..

Mais qql part, qd je vois des anorexiques sur les trails: ca me choque bcp, la semaine derniere, il y a une fille qui nous a doublé sur une montée lors d une recco: on dirait qu'elle échappe à la morgue, elle été bleme, pas de fesses, pas de seins, on aurait dit un garçon
Bref, un kg ou 2 au moins sur ma balance me dirait bien mais pas à n importe kel prix
Dernière édition par leptichat le 23 Juil 2012, 16:45, édité 2 fois au total.
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 23 Juil 2012, 16:44

1m71 55-57kg avec un taux de masse grasse de 8% (en 2009 avec des sortes de pieds à coulisses).
Pas la moindre idée en 2012 mais pareil ou moins je pense vu que j'ai du triplé mon volume d'entrainement. Suffisamment d'énergie pour faire pas mal d'ultra.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar PatAubagne » 23 Juil 2012, 16:52

salut Flo!

Tu l'as estimé comment ton IMG? moi si j'avais le même que toi ca me ferait 12kg de gras de moins à transporter!! p...n, je courais mieux avec 12kg de moins à porter!!

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar Flo2Cannes » 23 Juil 2012, 16:58

PatAubagne a écrit:salut Flo!

Tu l'as estimé comment ton IMG? moi si j'avais le même que toi ca me ferait 12kg de gras de moins à transporter!! p...n, je courais mieux avec 12kg de moins à porter!!

Patrick

J'avais fait ça en 2009 au Centre Provençal de la Médecine du Sport à Aubagne.
Sur le compte rendu j'ai MASSE GRASSE 8% (4+4+6+4).
De mémoire c'était avec une sorte de pieds à coulisse en divers endroits du corps donc "des mesures des plis adipeux" comme toi.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar PatAubagne » 23 Juil 2012, 17:07

Tu me démoralises! donc nous avons eu la même mesure, par les mêmes outils... alors ceux qui me disent que les 25% c'est n'importe quoi.... mes mesures sont: 14 + 16+ 6 + 16 = 52mm soit 25,1%... et 18,3Kg... et pas y a 15 ans mais en juin 2012!! :(
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar trape » 24 Juil 2012, 08:29

http://www.irbms.com/rubriques/espace-m ... portif.pdf

un lien sur la méthode des plis pour apprécier la masse grasse
trape
Kikoureur débutant

Messagepar PatAubagne » 24 Juil 2012, 12:35

Merci Trap, j'avais déjà trouvé ce document qui m'a permit de vérifier que le calcul était juste, j'ai trouvé exactement le pourcentage donné par le Centre Provençal de la Médecine du Sport à Aubagne.
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar leptichat » 24 Juil 2012, 12:59

qql un sait où on peut se faire mesurer le taux de MG en région parisienne?
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar PatAubagne » 24 Juil 2012, 13:11

En principe ton médecin généralise devrait pouvoir te le faire.
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 29 Mai 2014, 13:46

Tercan a écrit:Perso j'utilise ça à la maison : http://www.withings.com/

Je ne sais pas si c'est fiable (je m'en sers surtout pour le coté pratique de la gestion de l’historique du poids), mais n'étant ni 'maigre' ni 'gros', je tourne autour de 10% en moyenne.
25%, ça me semble bc... enfin, si mon truc me donne des valeur fiable... et ça, j'en sais rien :)

Je ressors ce vieux post car, je fais partie d'un panel test d'une centaine de personne sur 6 mois avec des objets connectés dont la balance à impédance métrique citée par tercan.
:arrow: là surprise j'arrive à des paramètres assez différents que ce que j'avais en tête et en référence la dernière fois que je m'étais pesé (au moins 2 ans :!:) : un poids à 78kg et 7,9%MG sachant que depuis que je ne suis plus un citadin complet, j'ai clairement gagné en musculation sur le haut du corps (merci les travaux de la campagne). Je ne pense pas être à mon poids de forme mais c'est au moins 4 ou 5 kg de plus qu'il y a quelques années
Le taux de matière grasse me semble vraiment faible : qu'en penser :?:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar nlassalle » 04 Juin 2014, 18:31

J'ai un taux de MG à 2,3% et pourtant je n'ai jamais perdu de poids de ma vie entière.
Génétique + alimentation + activité physique
nlassalle
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route