SVP : Une montre GPS précise ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

SVP : Une montre GPS précise ?

Messagepar stephweb » 23 Mars 2012, 10:56

Bonjour,

Souvent on me dit que les montres GPS ne sont pas précise.
Par exemple la distance indiquée sur la montre n'est pas exact à 100/100...

Est ce que il y a des modèles précis ? Moi je veut un modèle ou distance indiquée sur la montre est exact à 100/100...

ça existe ?

Merci d'avance
stephweb
Kikoureur débutant

Re: SVP : Une montre GPS précise ?

Messagepar Tercan » 23 Mars 2012, 11:07

Réponse très simple : non... le 100% ne fait pas parti des caractéristiques de précision actuelle.
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Flo2Cannes » 23 Mars 2012, 11:08

La précision à 100% n'existe pas et n'existera jamais. En science, toute mesure s'accompagne d'une précision. Si la précision est faible, acceptable, on l'occulte en pratique.
Je prends un exemple qui parle à tous le monde: quand tu te fais flasher sur l'autoroute, tu a une marge de tolérance (5% je crois ou 5km/h) pour prendre en compte les différences possibles entre la vitesse mesurée par ta voiture, la police et le panneau de limitation...

Pour le GPS, c'est pareil! Il n'y a pas de modèles plus précis qu'un autre. Coté technologique, ils ont quasiment tous des puces de dernière génération (Sirf STar 4).
Ce sont les conditions d'utilisations (ville, route, montagne, gorge...)qui déterminent la précision de la mesure.

Pour la distance, le plus précis c'est surement l’accéléromètre plutôt que le GPS. Encore que, que tu cours 10km ou 10.5km, ça ne change pas grand chose.... Tu devrais plutôt t'émerveiller qu'un satellite qui gravite à 20.000km au dessus de ta tête arrive, via une montre, à te localiser à 10m prés!!!
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 23 Mars 2012, 11:12

Flo2Cannes a écrit:Tu devrais plutôt t'émerveiller qu'un satellite qui gravite à 20.000km au dessus de ta tête arrive, via une montre, à te localiser à 10m prés!!!

+1 :mrgreen:
Je serais curieux de connaitre pourquoi tu souhaites une telle précision ?
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar totoro » 23 Mars 2012, 11:29

huralp a écrit:Je serais curieux de connaitre pourquoi tu souhaites une telle précision ?

Parce qu'il le vaut bien !

... désolé ... :arrow:
totoro
Kikoureur ki kour

Messagepar bottle » 23 Mars 2012, 13:18

Flo2Cannes a écrit:...
Pour la distance, le plus précis c'est surement l’accéléromètre ..

Salut
Sur du plat peut être (et encore) mais dès que ça monte c'est fini :mrgreen:
A+
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar Matchbox » 23 Mars 2012, 17:02

Oui, il existe des modèles de GPS précis (localisation à quelques millimètres près) mais pas pour la course à pied ou autres applications "grand public".
Image
Matchbox
Kikoureur ki kour

Messagepar baptteur » 23 Mars 2012, 17:44

Matchbox a écrit:Oui, il existe des modèles de GPS précis (localisation à quelques millimètres près) mais pas pour la course à pied ou autres applications "grand public".

Une loi interdit la mise sur le marché de GPS avec une précision de plus de 1m. (ou 5 je ne sais plus) pour des raison de sécurité.
Si tu veux un GPS précis, il faut en voler un à l'armée qui en ont des précis à plus de 1m
baptteur
Kikoureur ki trottine

Messagepar stephweb » 23 Mars 2012, 18:49

OK, merci à tous
une montre gps précise à 99.9% ça peut m’intéresser.
si par hasard vous avez un modèle de montre gps précis à 99.9%, avec 1 chrono, 1 compte à rebord, avec un indicateur de ma vitesse en km/h,
donnez moi les montres que vous me conseillez (si possible les moins chère).
merci
stephweb
Kikoureur débutant

Messagepar jpoggio » 23 Mars 2012, 20:57

baptteur a écrit:
Matchbox a écrit:Oui, il existe des modèles de GPS précis (localisation à quelques millimètres près) mais pas pour la course à pied ou autres applications "grand public".

Une loi interdit la mise sur le marché de GPS avec une précision de plus de 1m. (ou 5 je ne sais plus) pour des raison de sécurité.
Si tu veux un GPS précis, il faut en voler un à l'armée qui en ont des précis à plus de 1m

Techniquement, la précision maximale du signal civil ne dépasse pas les 4-6 mètres. Pour être plus précis, il faut un récepteur doté d'une horloge atomique, une antenne externe et une connectique irréprochable, comme ont pu le vérifier les physiciens lorsqu'ils se sont retrouvés avec des neutrinos superluminiques (avant de trouver le connecteur fautif).
Et pour l'anecdote, le GPS individuel préféré des militaires (dotation dans les forces spéciales, et pas uniquement françaises...) est le Foretrex 401...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar stephweb » 23 Mars 2012, 21:21

ok merci.
Je viens de lire par exemple que pour la montre gps garmin forerunner, la Batterie interne à une Autonomie que de 10 heures.
Y a pas mieux ?
stephweb
Kikoureur débutant

Messagepar Galopaïre » 23 Mars 2012, 21:44

jpoggio a écrit: le GPS individuel préféré des militaires (dotation dans les forces spéciales, et pas uniquement françaises...) est le Foretrex 401...

Je suis pas un commando mais c'est vrai qu'il est quand même sexy avec sa couleur kaki. :oops:
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 23 Mars 2012, 21:47

Non blague à part, je ne crois pas qu'un GPS te donnera satisfaction en terme de vitesse instantanée.
Dans mon utilisation en course (foretrex 401) je ne me sers en indication de la vitesse que de la vitesse moyenne.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 23 Mars 2012, 21:55

Peut-être que si tu étais plus précis quant à l'utilisation que tu veux en faire, il serait plus aisé de t'orienter vers tel ou tel produit.
Les montres GPS ont des caractéristiques différentes en fonction de l'utilisation visée (autonomie, paramètres d'entrainement, altimètre, précision de la trace,...)

Cible tes besoins, et accepte certaines concessions. La montre parfaite dans tous les domaines et pas chère n'existe pas et à mon avis n'existera jamais (on leur en demandera toujours plus).
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar stephweb » 23 Mars 2012, 22:19

moi je veut une montre avec une Autonomie largement supérieur à 10 heures (on ma dit que il y a garmin foretrex 401 qui fonctionne avec deux piles AAA. mais combien de temps durent les piles?)
qui fait chrono, compte a rebours, qui indique ma vitesse km/h moyenne, "et pas chère si possible"
stephweb
Kikoureur débutant

Messagepar jpoggio » 23 Mars 2012, 22:24

stephweb a écrit:moi je veut une montre avec une Autonomie largement supérieur à 10 heures (on ma dit que il y a garmin foretrex 401 qui fonctionne avec deux piles AAA. mais combien de temps durent les piles?)
qui fait chrono, compte a rebours, qui indique ma vitesse km/h moyenne, "et pas chère si possible"

Des batteries en bon état ou des piles neuves tiennent une quinzaine d'heures sur un Foretrex 401. Avec un peu d'habitude, elles sont remplacées en moins d'une minute, recalibrage du compas magnétique compris. Par contre, comme chrono il n'est pas génial (c'est pas une montre, en fait !).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar stephweb » 23 Mars 2012, 22:28

je vien de lire a l instant ici http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-g ... etrex-401#
qu'elle tien 17h.

y a pas mieux ?
stephweb
Kikoureur débutant

Messagepar stephweb » 23 Mars 2012, 22:46

ok merci pour vos avis.
je vais encore hésiter quelques semaines si oui ou non ça vaut le cout d'en acheter une...

perso pour le moment je calcul mes plans d'entrainements avec mon compteur de ma voiture.

Et vous comment faites vous pour mesurer tres précisément vos distances de vos parcour d'entrainement ? montre GPS ? avec votre compteur voiture ? autres solutions ou idées à me donner ?
stephweb
Kikoureur débutant

Messagepar freddo90 » 24 Mars 2012, 01:01

Montre GPS, parce qu'en voiture, même avec le 4x4, je suis pas sûr que ça passerait partout... :D

Plus sérieusement, si c'est juste pour des plans d’entraînements, je pense que n'importe quelle montre GPS fera l'affaire...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 24 Mars 2012, 07:48

Si c'est pour remplacer l'utilisation de la voiture pour le calcul d'une distance, moi j'utiliserai tout simplement une carte, ou un logiciel de carto (même en ligne). Économique et précis :)
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Byzance » 24 Mars 2012, 14:36

A mon avis, le compteur de voiture n'est pas le plus précis :
- souvent à 100 m
- taille des pneus et gonflage
Organisateur du 2eme trail de la tour le 22/6/2024
Byzance
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Mars 2012, 16:30

Galopaïre a écrit:Si c'est pour remplacer l'utilisation de la voiture pour le calcul d'une distance, moi j'utiliserai tout simplement une carte, ou un logiciel de carto (même en ligne). Économique et précis :)

+1 et même pas besoin d'altimètre, les courbes de niveau donnent l'altitude :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar PatAubagne » 24 Mars 2012, 17:04

"Moi je veut un modèle ou distance indiquée sur la montre est exact à 100/100..."

Euh, la distance indiquée? mais une distance à vol d'oiseau? au plus court? ou par un chemin?

Et si tu trouves un quelconque appareil de mesure (distance, poids, temps, ou toute autre grandeur...), annoncé avec 0 erreur, méfie toi! car comme le dit Flo, toute mesure est entachée d'une erreur, aussi petite soit-elle.

Après plus ton appareil de mesure sera précis, plus le prix de ce dernier sera élevé.
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar RVLF » 24 Mars 2012, 17:17

un GPS n'est pas précis à 100% ! Loin de là.
Pourquoi ? tout simplement parce que les satellites tout en haut qui calcule ta position par triangulation, n'ont une précision que de 25m.
Les appareils GPS par approximation linéaire arrive à une précision de 5 à 7 m.
donc si tu cours un 100m en ligne droite ou faisant de légers virages .. Le GPS détectera entre 98 et 101 pour la ligne droite mais aussi dans l'autre cas, alors qu'il aurait dut afficher plus dans le second, peut-être 110 voire 120 !!!

Il ne faut pas rêver non plus !!!
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar stephweb » 24 Mars 2012, 20:19

il y a aussi ce site ou on peut calculer la distances de ses plans d'entrainement : http://www.openrunner.com/
stephweb
Kikoureur débutant

Messagepar the dude » 25 Mars 2012, 13:58

stephweb a écrit:il y a aussi ce site ou on peut calculer la distances de ses plans d'entrainement : http://www.openrunner.com/

Très bon site mais pour la précision, c'est encore plus faible que le GPS...
the dude
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel