choisir ses courses avant son objectif majeur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

choisir ses courses avant son objectif majeur

Messagepar aroche » 14 Déc 2011, 15:02

Le débat revient comme un marronnier....

Comment choisir ses courses intermédiaires avant son objectif majeur ?
Faut-il choisir une progressivité dans la distance des courses au fil de la saison ?

Comme d’habitude dans la vie la réponse tranchée n'est sans doute pas celle de la raison !!
En effet si pistes de réponse il peut y avoir, elles seront nécessairement à pondérer avec le niveau de fatigue , le timing de récupération propre à chacun , sans oublier les aléas du quotidien

Pour ma part même si cela va pouvoir surprendre je ne crois pas que des trails court nerveux sont à placer en début de programmation de son agenda annuel des courses

Je pense qu'il est important de démarrer par des compétitions assez longue assez proche de la modélisation horaires de ses propres sorties longues ( sans se mettre la pression sur le résultat ) en se calant sur du 70-75% de Fc max .
L'idée étant de se donner du rythme et profiter des ravitos et ....de la beauté des paysages hivernaux :)

C'est je pense à 2 mois de l'objectif quil devient judicieux de placer 2 ou 3 courses courtes "nerveuses" qui s'inscriront dans la problématique du moment d'un travail de soutien de la VMA

A 5 semaines de l'objectif majeur (S.5) il s'agira alors de placer de nouveau un trail long sur la base très approximative de 15 et 20% en moins de la distance de l'objectif majeur
Cette course sera suivie d'une semaine de surcompensation (S.4) avant de démarrer le cycle de l'affutage

Exemple totalement fictif de modélisation
J'insiste ...
Tout ce qui suit est à pondérer avec le niveau de fatigue , le timing de récupération propre à chacun ( d'où l'intérêt de l'analyse des données comme la variabilité de la FC , le test de Ruffier ...) , sans oublier les aléas du quotidien

le compétiteur fictif : un traileur résidant en montagne
l'objectif majeur : le 27 AVRIL TRAIL ARDECHOIS de 57 km 2400m de D+

> janvier
course de ski alpinisme ou ski de fond ou trail blanc (25- 30 km) ( 2 voir 3 sur le mois sinon)

> début février :
un trail long (trail blanc )

> fin février :
un trail trail court "nerveux" qui s'inscrira dans la problématique d'un cycle à dominante d'un travail de soutien de la VMA (mais pas que ... !!)

> début mars :
nouveau trail court

> fin mars :
à S-5 de l'objectif majeur ( 5 semaines avant l'objectif majeur) un trail de 30 à 40 km maxi ( sur le parcours en reco sur une partie par exemple) ou les réglages vont se mettre en place au mieux ( ravito, allures, etc ..)

Avril :
à S-4 : une semaine de surcompensation
De S-4 au jour J : zone d' affutage

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Re: choisir ses courses avant son objectif majeur

Messagepar trinouill » 14 Déc 2011, 17:20

pour faire court, pour 2012, j'ai décidé de m'aligner sur la Montagn'hard ( 100km pour 8200m D+) les 7 et 8 juillets 2012

-une course de foncier en Janvier avec le Raid 28 ......entre 81km et une centaine de bornes.
-le 12 mars :le trail des poilus avec 44km pour 1800 de D+
les 12/13 Mai : week end choc sur le grand trail des lacs et chateaux : 83km le samedi avec 3100 de D+ et 75 km la dimanche avec 3100 de D+ ou un 42km et 1600 de D+ en remplacement si j'en ai trop chié la veille.ce qui me laisse largement de quoi bien récuperer afin d'affiner la préparation.

Quoi qu'il arrive je choisi toujours une course équivalente à la moitié du D+ de la course majeure
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 14 Déc 2011, 17:29

Très intéressant... boulverse complètement ma programmation 2012... complètement perdu.

Merci aroche :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Flo2Cannes » 14 Déc 2011, 17:55

En 2011, j'ai testé une combinaison qui m'a bien réussi: je fait à S-3 une course équivalente à la moitié en gros du km/D+ de l'objectif. Sur le papier, j'avais peur d'être juste pour la récupération mais pile poil en fait.

S-3 : Trail de la Sainte Victoire 59km D+3200m
Objectif 1 : 6666 Occitane 118km D+6666m

S-3 : Restonica Trail 68km D+5000m
Objectif 2 : Tour de l'Oisans et des Ecrins non stop 180km D+12000m
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 14 Déc 2011, 18:01

Flo2Cannes a écrit:En 2011, j'ai testé une combinaison qui m'a bien réussi: je fait à S-3 une course équivalente à la moitié en gros du km/D+ de l'objectif. Sur le papier, j'avais peur d'être juste pour la récupération mais pile poil en fait.

A quelle intensité as-tu fait ces courses préparatoires à S-3 ? Vraiment en dedans (type sortie longue) ou en essayant un peu de taquiner le chrono ?
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 14 Déc 2011, 18:20

Guénaël a écrit:
Flo2Cannes a écrit:En 2011, j'ai testé une combinaison qui m'a bien réussi: je fait à S-3 une course équivalente à la moitié en gros du km/D+ de l'objectif. Sur le papier, j'avais peur d'être juste pour la récupération mais pile poil en fait.

A quelle intensité as-tu fait ces courses préparatoires à S-3 ? Vraiment en dedans (type sortie longue) ou en essayant un peu de taquiner le chrono ?

Avec un dossard sur le dos, forcément je taquine un peu le chrono mais vraiment sans prise de risque notamment dans les descentes où je me retiens pour préserver les quadris. Le but: prendre du plaisir sans prise de tête, finir la course en forme et valider le matos/alimentation.

S-3 : Trail de la Sainte Victoire 59km D+3200m - 25iéme / 391
Objectif 1 : 6666 Occitane 118km D+6666m - 10iéme / 210

S-3 : Restonica Trail 68km D+5000m - 8iéme/130
Objectif 2 : Tour de l'Oisans et des Ecrins non stop 180km D+12000m - 35iéme/242
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 14 Déc 2011, 19:55

Flo2Cannes a écrit:
Guénaël a écrit:

Avec un dossard sur le dos, forcément je taquine un peu le chrono mais vraiment sans prise de risque notamment dans les descentes où je me retiens pour préserver les quadris. Le but: prendre du plaisir sans prise de tête, finir la course en forme et valider le matos/alimentation.

S-3 : Trail de la Sainte Victoire 59km D+3200m - 25iéme / 391
Objectif 1 : 6666 Occitane 118km D+6666m - 10iéme / 210

S-3 : Restonica Trail 68km D+5000m - 8iéme/130
Objectif 2 : Tour de l'Oisans et des Ecrins non stop 180km D+12000m - 35iéme/242

Ah oui, donc tu taquines quand même un peu ! :mrgreen:
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 15 Déc 2011, 20:19

Elcap a écrit:Très intéressant... boulverse complètement ma programmation 2012... complètement perdu.

Merci aroche :mrgreen: :mrgreen:

+1 :shock:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar bubulle » 15 Déc 2011, 21:13

Pfoooouuuu, que c'est bien compliqué tout ça. Je crois que je n'ai pas fini de continuer à m'en tenir à ma méthode ultrapifométrique de courir le week-end comme je le sens et la semaine, euh....comme je le sens aussi. Rien que calculer à l'avance et programmer tout le bazar, ça me gâche le plaisir, j'ai l'impresson d'être à l'usine et visser des boulons.

De fois je me dis qu'on est bien sérieux avec ce qui ne reste jamais qu'un loisir pour 99% de la population trailo-coureuse. Dèjà, dès que je vois les trois lettres V, M et A dans l'ordre, j'ai tendance à fuir..:-)

Bon, OK, je sors..:-)...les trois heures (même 3h30) au marathon et le 10km/h de moyenne sur un trail long, ça sera jamais pour moi. Mais, curieusement, je m'en porte plutôt bien..:-)

bubulle en mode boulet
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 15 Déc 2011, 21:38

Tu sais, si on le fait c'est que ça nous apporte du plaisir :-))
Elcap
Grand Maître

Messagepar aroche » 15 Déc 2011, 22:10

Effectivement ce qui peut sembler une horrible "prise de tête" pour les uns ne sera que simple sujet de curiosité chez les autres :D

Analyser ses données R-R et visualiser sa variabilité cardiaque afin de repérer son niveau de récupération est en soi complètement superflu pour qui s'astreint à un entrainement modéré ou le risque de surentrainement menace moins que les bières avec les copains !!

Il en est de même pour savoir si on doit plutôt faire du 30/30 que du 20/40 .... en visant 4h au marathon ..
Mais c'est une démarche passionnante pour l'esprit curieux de voir comment réagit son organisme , une démarche totalement indépendante de son niveau de pratique

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 15 Déc 2011, 22:32

bonjour

souvent je choisis pas les courses je fais le maximum de courses meme si je sais que ca serait mieux de choisir ces courses en espacant plus les competitions que de vouloir courir toutes les semaines

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 16 Déc 2011, 12:25

Elcap a écrit:Tu sais, si on le fait c'est que ça nous apporte du plaisir :-))

Plaisir de souffrir ! :mrgreen:
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Ecossais » 17 Déc 2011, 12:57

RayaRun a écrit:

Comme quoi dans le trail ,faut savoir "penser ses plaisirs" et "panser ses plaies sir " 8)
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine

Messagepar RayaRun » 17 Déc 2011, 13:48

Ecossais a écrit:
RayaRun a écrit:

Comme quoi dans le trail ,faut savoir "penser ses plaisirs" et "panser ses plaies sir " 8)

excellent !
RayaRun
Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 17 Déc 2011, 18:24

Ecossais a écrit:"penser ses plaisirs" et "panser ses plaies sir "
:D

aroche a écrit:Analyser ses données R-R
Heu... Qu'est-ce donc? :oops:

Moi c'est un peu entre deux, j'essaie d'avoir une prépa vaguement cohérente, mais le fractionné est celui du club, pas adapté à ma prépa.

Jamais entendu dire de faire une course courte sur la fin, pourquoi pas, faut tester...
Est-ce que les sorties longues avant et après doivent être plus cool, genre rando-course? Pour quand même maintenir l'endurance.
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route