par aymeric » 12 Déc 2011, 18:25
Bonsoir,
Je ne me considère pas comme "bon" mais il est indéniable que l'entrainement croisé apporte un plus.
Lorsque j'étais coureur pur, je plafonnais à 39mn23 au 10kms. Depuis que je suis triathlète (deux ans), et malgré 3 kilos de plus et un volume d'entrainement inférieur en course à pied, je suis parvenu récemment à descendre à 38mn05. Et ce sans une grosse préparation spécifique pour cet objectif.
J'ai énormément gagné en foncier (8000kms annuels en vélo) du fait d'une pratique orientée longue distance. Là où j'ai été surpris, c'est qu'il ne m'a fallu que 3-4 semaines pour retrouver de la vitesse en fin de saison alors que je me croyais "fini" pour des distances aussi courtes.
Alors pour répondre à ta question, je dirais que différents facteurs entrent en ligne de compte : l'entrainement croisé avec un développement certain des qualités d'endurance, le travail de seuil et VO2 max "naturel" par exemple lors de montées de cols, et deux sports portés qui favorisent la multiplication des séances dites de VMA/PMA avec un risque de blessure amoindri.