fulgurex a écrit:merci pour tes explications.
quand tu écris 200m de cote, tu parles de longueur ou de dénivelée?
De rien ....
C'est vraiment sympa de voir que sur les forums il est encore possible d'engager des échanges constructifs basés sur le principe d'un dialogue constructif ...
Mais attention je ne suis pas non plus "Le détenteur de La Vérité" , mes conseils donnés ici sont très "modélistes" et ne peuvent constituer à eux seuls une base référentielle d'un plan d'entrainement type , à chacun de se les valider et de se les approprier en fonctions de ses propres données ou ressentis ...Je n'ai jamais eu de "maître à penser" (je reste très prudent sur la notion du Monsieur "j'étais champion donc je sais" ....) en terme de préparation physique ou diététique , je préfère toujours l'option de la validation des connaissances par le croisement d'avis "d'experts" (experts qui ne sont pas tous issus d'ailleurs du sérail de l'Elite des compétiteurs de la discipline !!)
Une des références de la préparation physique sur le plan tennistique est l'oncle de Nadal ... qui était un joueur pro.... de foot ( un lien pas forcément immédiat avec la gestion de 4h sur un court à cogner dans une balle) !!
Sur le même registre qui a vu accroché autour du cou de Glen Mills des dizaines de médailles olympiques ou autre record du monde du 100m ? Le bonhomme est pourtant l'entraineur de Bolt et celui qui a optimisé le potentiel du phénomène ... pas trop mal non ? !!
Pour revenir à ta question , non là la référence à "200m" est en lien à la distance , mais disons que le plus simple reste la durée qui peut aller de 30'' au début de l'apprentissage de cette filière endurance de force , avec progressivement une montée vers des fracs de 3' voir 5' minutes
On peut aussi se placer sur du soutien long et alors passer à des fracs plus plus longs de 10' Attention là 10 minutes "droit dans le pentu" ça fait mal
...et la progressivité est indispensable pour éviter de monter pendant 3 jours les escaliers à l'envers
Alain