Modérateur: Modos
Nono_d a écrit:Bonjour à toutes et tous,
j'ai vu à plusieurs reprises que des préparations à consommer en course comprennent du miel. Je me demande si le miel peut être une source de sucre et d'oligo éléments intéressants en course mais du coup, je me pose pas mal de questions...
-> est-ce qu'en terme de nutrition, c'est une bonne idée?
-> est-ce que vous consommez du miel lors de vos compétitions ou entrainements? (quelle que soit la distance...)
-> bon, du miel soit, mais sous quelle forme? Est-ce qu'il existe du miel conditionné? Pas facile d'emporter un pot!
Bref, le miel, vous en pensez quoi et vous le consommez comment?
Galaté57 a écrit:Tu peux trouver du miel en format dosette (mais est ce vraiment du miel ???) le mieux encore reste de le diluer dans sa gourde ou sa poche
Nono_d a écrit:Galaté57 a écrit:Tu peux trouver du miel en format dosette (mais est ce vraiment du miel ???) le mieux encore reste de le diluer dans sa gourde ou sa poche
oui, c'est ça que je cherche... Tu connais la marque ou pas? C'est vrai que le top serait d'avoir des dosettes type gels coup de fouet fabriqués par de vrais apiculteurs! Vous connaissez des produits de ce type ou pas?
aroche a écrit:Attention à ne pas mettre tous les miels dans le même panier !!!
eh oui pour l'index glycémique cela va de 55 environ à.... 70 !!!
En fonction de son origine le rapport fructose/ glucose va changer , plus il contient de fructose plus l’IG sera bas ( le miel du maquis corse est le champion dans le genre en terme d'IG bas !!)
Un "truc" facile pour comparer la teneur en fructose : plus le miel à un gout sucré plus il contiendra de fructose ...et donc plus son IG sera bas !! )
Que ce soit le miel (ou le sirop d'agave ) ....attention aussi à s'assurer de la provenance ...Eh oui ce sont des produit très facilement falsifiable ... certains "coupent" de manière illégale bien sûr avec de la farine pour bébé ... sans commentaire... si si...
anecdote : il y a pas mal de temps je vais avec mon grand père récupérer un essaim chez un apiculteur et là grand étonnement je vois entreposé des sacs de farine de bébé .
Curieux je demande à mon papi l'explication de ce stock impressionnant de farine pour bébé ....
et c'est là qu'il m'en a donné l'explication ...
génial le miel crémeux , non ?
bon alors c'était il y a 20 ans .... peut-être qu'aujourd'hui ce type de pratique a disparu ....je vous laisse faire votre opinion ...
Le sirop d'agave : le compagnon des sports d'endurance ....
De mon point de vue le sirop d'agave est supérieur sur le plan des apports énergétiques sur des efforts de longue durée .
Son avantage : un index glycémque beaucoup plus bas que le miel pour autant ce n'est pas du 100% fructose , et la forme que prend une partie du fructose dans le sirop d’agave est de l’inuline (plusieurs molécules de fructose liées ensemble),
Hors cette inuline va agir un peu comme une « fibre » , elle va donc avoir un effet positif sur la flore intestinale favorable , elle sera également tout à fait bénéfique pour l’absorption du magnésium et du calcium... ce que ne fera pas le fructose pur !
En clair 100g de fructose pur en poudre n'est pas égal à 100g de sirop d'agave !!
Donc 100 g de fructose en poudre n'auront pas les mêmes effets sur l'organisme que 100g de sirop d'agave
... Ce qui ne veut pas dire que je déconseille le fructose pur mais simplement j'en recommande une consommation la plus limitée possible ....
Mais il faut savoir raison garder je ne me bourre pas non plus de sirop d'agave car son pourcentage de fructose (90% environ) est trop élevé pour un usage quotidien ... sans compter son prix qui lui fait vraiment réfléchir !!
donc couplée à du miel on va obtenir un mélange très bien équilibrée avec deux niveaux d'Index glycémique qui vont se compléter à merveille .
Je parle du sirop d'agave et pas du sirop d'érable qui semble avoir la côte !!
Le sirop d’érable n'est pas le frère jumeau du miel .... et encore moins du sirop d'agave !!
Je me permets d'insister car il traine ici ou là sur internet des infos tout à fait farfelues sur une supposée équivalence entre le sirop d'érable- le miel- et le sucre inverti ....
La sève de l'érable est extraite puis subit un traitement par chauffage et brassage , c'est cela qui créé cette coloration et les arômes du sirop d'érable.
Rien à voir avec la coloration naturelle du miel !!!
Ensuite le sirop d'érable est composé à près de 85 % de saccharose il a donc un index glycémique identique au saccharose ....ou presque
pour ceux et celles que cela interesse je vous renvoie sur un lien exposant la problématique du sucre :
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,les-sucres-et-le-sport,595334.html
Pas de panique ce n'est pas la bible .....car ce très modeste article n'a pas reçu la validation des experts en diététique "vrais" ou "autoproclamés"
Je ne les citerais pas ...mais certains se reconnaitront ... et vont même réagir je pense à ces quelques lignes
Si certains y voient de la pub déguisée, qu'ils se rassurent , aucune des recettes que je donne sur mon site est à vendre ... ni encore moins le miel corse maison que j'utilise pour leur réalisation !!
Alain
Skyrunner13 a écrit:Pour ma part, après une bonne dose de miel en fond de bidon, je rajoute 2 bonnes pincées de sel non raffiné que m'avait offert le boss de CELNAT et quelquefois, un peu de jus de citron pour que ce soit moins doux.
C'est top pour les sorties longues, les ultras, les entrainements... Bref, c'est pas cher et ça peut nous aider à tous
aroche a écrit:Si certains y voient de la pub déguisée, qu'ils se rassurent , aucune des recettes que je donne sur mon site est à vendre ... ni encore moins le miel corse maison que j'utilise pour leur réalisation !!
Alain
Skyrunner13 a écrit:Pour ma part, après une bonne dose de miel en fond de bidon, je rajoute 2 bonnes pincées de sel non raffiné que m'avait offert le boss de CELNAT et quelquefois, un peu de jus de citron pour que ce soit moins doux.
C'est top pour les sorties longues, les ultras, les entrainements... Bref, c'est pas cher et ça peut nous aider à tous
domdigi a écrit:dans certaines recettes de boisson il est dit de mettre du miel ou du sirop d agave...
mais comment faites vous pour doser par exemple 50g de sirop...combien de cuillère à soupe...ou autres methodes
merci
dom
olafmax a écrit:domdigi a écrit:dans certaines recettes de boisson il est dit de mettre du miel ou du sirop d agave...
mais comment faites vous pour doser par exemple 50g de sirop...combien de cuillère à soupe...ou autres methodes
merci
dom
heu, une balance de cuisine
Olivier73 a écrit:Je crois qu'une cuillère à soupe fait 15g
à vérifier
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !