jcp a écrit:Bonjour à tous,
Bien parti à la course des templiers, au 1er ravitaillement j'ai pris un verre de coca avec du fromage, et un tube de gel. .
Et bien disons que "coca , tube de gel et fromage" en un seul bloc me semble un cocktail assez explosif surtout lorsque la température extérieure avoisinait les 0 degré .... donc avec un organisme luttant contre deux adversités : l'effort + la résistance au froid
Je m'interroge toujours sur cette mode du "coca" sur les trails, mode venue de nos amis les triathlètes américains en nous faisant croire qu'ils ne tournent qu'au coca du côté d'Hawaï and co !!
Attention ne pas confondre une boisson diététique ( donc avant tout pertinente pour le bonne santé de l'organisme ) et l'efficacité d'une boisson sur le plan énergétique !!!
le coca : un terrible facteur d'acidité Plus acide que le coca c'est possible...mais on est déjà dans du "très acide" .... pas forcément l'idéal sur des efforts d'endurance ou l'effort est facteur d'une forte acidose !!
Alors certes nous ne sommes pas des clones et pour certains organismes l'effet tampon de la régularisation du PH se fait très bien et donc le coca ne pose aucun problème ....
Pour d'autres en revanche ce sont les crampes assurées 1h à 2h après la première canette
......Eh oui nous ne naissons pas tous égaux sur le plan du fonctionnement de notre organisme.
Sur l' effet "énergétique" du coca : possible mais ...Le coca apporte chez certains coureurs un réel "+" avec effet énergétique à court terme du, pour l'essentiel, à un index glycémique très haut ...permettant une rapide montée de l'insuline et une forte mobilisation du glucose sanguin ....
La caféine intervient aussi sur cet aspect énergétique :
Rappelons que la caféine stimule la libération de l'adrénaline et de la noradrénaline qui sont deux hormones contribuant à augmenter la glycémie .
Il semblerait aussi que la caféine permette l’utilisation accrue des acides gras libres ....
Mais sur cette dernière thèse je suis prudent en utilisant le conditionnel car trop peu d'expérimentations sur la problématique pour poser le constat de manière irréfutable.
Un effet booster totalement inutile dès le premier ravito après 1h ou 2h de course !!La présence non négligeable de la caféine enclenche une activation accrue du système nerveux central .
Toutes celles et ceux qui ne décollent le matin qu'après un café le savent fort bien !
....et je ne parle pas des étudiants grand consommateurs de café lors de leurs séances de travail nocturne
Mais très franchement a-t-on besoin de cet effet booster dès le premier ravito ?
J'en doute ...
Si la forme n'est pas là c'est que le problème est ailleurs ...
Un dramatique effet de yoyo sur la glycémie La prise d'une canette de coca va donc très momentanément faire varier la glycémie ... mais va aller à l'encontre d'une stabilité de celle-ci , en effet le hic c'est que si rien n'est pris derrière... l'hypoglycémie réactionnelle risque de faire très mal !!
Voila pourquoi il est préférable d'éviter ces "yoyos" de glycémie pendant l'effort .... ne pas oublier que la montée de sucre dans le sang s'accompagne d'une forte demande en eau .... pas cool pour le maintient d'une bonne hydratation de l'organisme .... d'autant plus vrai par forte chaleur ....
Donc soit on va continuer à apporter à l'organisme du glucose ( en continuant avec du coca ....ou autre chose) soit la prise de la célébrissime canette doit se faire sur le dernier ravito
( Ces infos sont pour parti un copier coller du site de diet-sport-coach rubrique "diététique et santé" car le sujet sur le coca est récurrent ... )
Alain