flow38 a écrit:Bonjour à tous,
Je prepare le marathon Nice-Cannes qui aura lieu le 18 novembre. Dans le cadre de ma préparétion, je dois intégrer un semi dimanche 23 octobre. Pb: je suis en region Rhone-alpes, sur Bourgoin jallieu, et il n'y a aucun semi dans le coin. Tt ce que je trouve, ce sont des trails de 20km avec 800m de D+. Or je cherche vraiment à courir, et je sais qu'en trail, vu le dénivelé, je vais forcément marcher. Est-il preferable que je fasse une compétition "coute que coute" et donc un trail, mais l'allure ne sera pas la bonne, ou vaut-il mieux que je fasse une sortie longue de 1h50 (mon temps au semi) plus soutenue qu'une sortie longue classique?
Si certains d'entre vous ont un avis ou ont déjà connu cette situation, je suis preneuse!
Merci d'avance
Florence
Salut Florence,
si c'est un peu la "mode" de placer à toutes les sauces un semi pour préparer un marathon ....démontrer la pertinence de ce choix n'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple sauf à lire des conclusions subjectives et parcellaires de tel ou tel compétiteur....voir de coach qui ont constaté que puisque cela marchait avec un de leur poulain ... hop la soupe est bonne pour tous !!
( on revient sur la fameuse problématique des plans types ...typé pour un modèle précis de clônes .... mille excuses pour mon brin d'ironie déplacé !!!!)
Effectivement pour certains compétiteurs non aguerris et en relatif manque de travail de soutien de leur FC au seuil 2, cela peut être porteur de sens, mais pour un compétiteur expérimenté sur le marathon, travaillant régulièrement sa zone d'intensité i.3 (80-90 % de la Fc max ....pour faire court) voir i.4 ( 90-95 % de Fc max , là encore c'est une fourchette très généraliste) le passage au semi 15 jours ou 3 semaines avant est loin d'être une absolue nécessité
Donc rien de grave de ne pas placer un semi avant un marathon !!
Je te conseillerai volontiers une séance dite de "tempo course" de référence sur 1h 30 sur un circuit près de chez toi avec pourquoi pas des zones natures plates (assez facile près de Bourgoin) en essayant de te tenir le plus près possible de ton seuil 2 ( là je serai vraiment malhonnête de te dire ta valeur en terme de FC sur ce seuil , juste à titre très généraliste et purement "arbitraire "elle se situe assez souvent autour du point théorique des 92% de la Fc max, lesz tests d'effort permettent eux de très bien définir ce seuil )
le protocole de la séance de référence "tempo-course" :
1. déjeuner énergétique 2h (gateau sport ou crème du commerce ou maison)
2. Faire un échauffement de 15 à 20 minutes avec 5 à 6 accélérations coutes de débridage neuromusculaire puis attaquer ta séance de référence
3. sur le plan dietétique une double recharge glucidique :
> dès l'arrivée
> puis protidique sur la fenêtre des 2h - 4h
voir info ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/info-dietetique-et-sante/les-proteines-et-la-recuperation-du-sportif.html3. Au retour bien noter :
les temps de passage à des points facilement identifiable la fois suivante
la température extérieure et plus généralement les conditions climatiques (vent , pluie ...)
Un coureur parfaitement entrainé tient sans problème ce seuil sur 1h 30