JFDJFD a écrit:Bonjour,
mes envies me poussent de plus en plus vers le trail (au détriment de la route).
J'ai pour l'instant à 5 à 6 vrais trails à mon actif mais uniquement 2 de 55km et 1 de 62km.
J'ai bien envie d'aller plus loin (utmb ou autres) mais j'ai 2 soucis à régler :
a- fatigue musculaire à mi course, voire morale, ...
je ne m'entraine pas comme un dératé mais fait pas mal de dénivelé et pousse jusqu'à 3heures (4 entrainements / semaine).
Dois-je rallonger / durcir ?
Sur cette problématique il ne suffit pas de s'enfiler, comme des perles sur un collier, des mètres et des mètres de D+ pourt forcément optimiser au mieux son endurance de force ...
Ne pas oublier non plus qu' en trail la problématique de l'endurance de force et celle de la gestion de la fatigue musculaire impose de travailler sur un axe qui est celui de la descente !!
L’entrainement à la fatigue musculaire doit être abordée avec la spécificité de l'activité d’endurance pratiquée :
Etre endurant lors d'un 24h de plat ou sur un trail n'est pas la même chose !!
Il y a une spécificité à l'endurance sur un trail
Ce qui ne veut pas dire que l’entrainement ne peut pas se faire autrement que sur des sentiers de montagnes !!
Quelques pistes sur le travail de l’endurance à la fatigue musculaire> Le développement de l’endurance de forceQualité indispensable pour ne pas sortir "détruit" d’une longue descente raide !!
Là pour être efficace il va falloir raccourcir la foulée tout en augmentant sa fréquence.. et tout cela sans s’emballer pour ne pas jouer la carte de la pesanteur ... et éviter de finir la tête sur la caillou !!
L'endurance de force c'est donc d'abord produire un niveau de tension élevée au sein des fibres musculaires.La force musculaire dépend du nombre d'unités motrices mobilisées pendant la contraction et du nombre de fibres musculaires dans une unité motrice, . Plus il y a de fibres par unité motrice (la moyenne est autour de 200 mais on peut monter la valeur jusqu'à 500), plus l'endurance de force engendrée sera importante.
En pratique , comment s'y prendre ?> Choisir une très forte pente
> 8 à 15 fois 200m à 300m de côte à fort % en essayant d'allonger au maxi les foulées tout en restant avec un minimum de vélocité (« droit dans le pentu » comme disent mes amis savoyards)
> Récup juste le temps de la re-descente
>> autre possibilité : distance plus courte (durée de 1 à 3' maxi) sur pente très forte en foulées bondissantes
>>> ou option "indoor" travail sur des montées d’escaliers , "hard !!"
>> Pour soulager le tendons d'Achille qui souffre en montée on peut aussi transférer cette situation en vélo (tout aussi efficace)
exemple de modélisation ( et non modèle à appliquer à la lettre !!)
6 à 15 fois 3' sur une pente soutenue avec le plus gros développement possible pour pouvoir au maximum tourner les jambes à 45-50 tours par minute en restant assis sur la selle , les mains justes posées sur le cintre sans tirer sur le guidon
( possibilité de varier avec un fractionné assis , un fractionné en danseuse)
récup entre les frac : 4'
( L'amplitude du nombre de séries suggérées s'explique par le simple fait que nous ne sommes pas des clones du gars qui va finir dans le top 5 de l'UTMB pas plus d'ailleurs de celui qui terminera en 30 ou 35h ... )
Tout cela est à pondérer en fonction du "déjà acquis" , de la fatigue résiduelle de l'entrainement qui s'est fait la veille, du moment ou la séance se situe dans l'année , etc etc ....
*************************
Sur l'alimentation en ultra tu peux déjà trouver quelques idées ici :http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,la-nutrition-sur-un-ultra,833186.html