pour ce qui est de ma part (tu la connais bien ma chienne hein Elcap

!), je ne l'amène plus en montagne pendant mes entrainements car d'une part, croisé labrador, elle garde un instinct de chasse assez prononcé

, et ne peut s'empêcher d'aller courir après écureuil, lapin, chevreuil, bouquetins et j'en passe! Certes elle revient toujours mais c'est une attente de 10 min à chaque fois!
J'ai déjà essayé de l'attaché à la taille, mais c'est déjà fort désagréable de courir avec la laisse qui tape sur le ventre, le cordon qui s'enroule autour des jambes... et elle a tendance à tracter pas mal à la recherche de fauves! En plus, il faut penser à lui prendre une petite réserve d'eau, ce qui à la longue peut faire lourd dans le sac.
Pour ce qui est de l'éducation, je déconseille les "club" où vous êtes 10 à faire des exercices bateaux pendant des mois et des mois sans forcément de résultat!
J'ai opté pour un dresseur canin qui bosse à son compte, qui regarde d'abord le comportement du chien, puis regarde ton comportement! Il t'explique comment réagir pour telle et telle situation, et te montre exactement comment faire.
Après, moi qui suis une femme, avec tout ce qu'il se passe autour de nous, je ne sors jamais plus seule. Mes sorties montagne je les fais avec le club, et mes entrainements dans les bois de ville, et comme j'ai la possibilité de la détachée, je l'emmène toujours! Même si ce n'est pas un chien d'attaque, je me dis que c'est toujours persuasif d'avoir un chien à nos côtés. Un chien, ça a tout de même un côté rassurant.