enchainement trail de 43 kms et marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

enchainement trail de 43 kms et marathon

Messagepar baboun » 16 Mars 2011, 18:02

Bonjour ,

je suis en pleine préparation du trail de l'aber wrach qui fait 43 kms , et qui aura lieu le 03 avril 2011 , il me reste encore un peu moins de 3 semaines .
Ma première question est la suivante : puis-je encore faire une sortie longue genre 2h15 lundi prochain 13 jours avant le trail ? et quel programme pour les 2 semaines avant l'épreuve ?

De plus j'envisage de faire le marathon du Mont St Michel le 29 mai 2011 est-ce rèsonnable ? et quel plan d'entrainement entre les deux épreuves ?
Actuellement , je fais ma préparation spécifique avec 4 sorties par semaine:
-une sortie longue ( 2 heures mini )
-une séance au seuil
-une séance en côte ( 2 séries de 5 à 7 fois 1mn à 1mn30 en côte réc en descente )
- une sortie fartleck ( 1heures 15 )

Et j'ai encore un autre trail de prévu début juillet de 38 kms
N'y a-til pas un risque de surfatigue ?

Merci de votre aide
A+
Séb
En 2011 trail de Montcontour 53 kms en 5h40( 38ème )
En 2012 : trail de l'Aber wrach 45 kms en 4h00 ( 40 ème )
trail de Guerledan 58 kms en 6h21 ( 50ème )
baboun
Kikoureur débutant

Re: enchainement trail de 43 kms et marathon

Messagepar nico2938 » 16 Mars 2011, 18:35

D'abord, je te souhaite la bienvenue sur le forum!

Ta première interrogation concerne la dernière sortie longue. Il n'y a aucun souci à J-13 de la course. Il faut en profiter pour travailler à allure spécifique trail. Par exemple, entre -30 et -25 pulsations de ta FCM. L'entrainement est l'occasion d'apprendre à sentir l'effort.
Pour le programme des 15 derniers jours, il faut savoir qu'il ne sert plus à rien de programmer des séances exigeantes. Elles n'auront pas le temps d'être assimilées. Toutefois, il arrive qu'on puisse continuer à travailler sérieusement si la course n'est qu'une course de préparation et non un objectif important.
Il faut donc programmer des séances courtes mais plutôt rythmées en incluant aussi de la PPG. Il peut être aussi intéressant d'inclure du vélo. Il faut réellement diminuer le volume dans cette phase.

Pour le marathon, il n'y a pas le moindre souci. Il y a presque 2 mois entre les 2 courses. Pour le plan d'entrainement, j'aurais du mal à te répondre précisément. Toutefois, je te conseille de prendre une semaine de coupure après le trail. Après tu pourras repartir sur un plan classique marathon.

L'enchainement avec un autre trail pour début juillet ne pose pas de problème à condition de bien écouter son corps et d'observer une bonne semaine de coupure après le marathon.

J'espère que j'ai répondu à tes questions.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar baboun » 16 Mars 2011, 22:42

:D merci beaucoup pour ces précisions , je suis nouveau sur ce forum , j'aurai d'autres question à venir
Si d'autres personnes peuvent m'aider ??
A+
Séb
baboun
Kikoureur débutant

Messagepar Aonikenk » 17 Mars 2011, 22:36

Salut, j'ai justement fait mon premier de trail de 40km un mois avant mon premier marathon. Bref je crois que c'est largement faisable !! :mrgreen:

Sinon en fait pour être plus précis, j'avais prévu une préparation sur 12 semaines pour le marathon qui était l'objectif réel de l'année. Le trail de 40km était très tentant et je l'ai "inclus" dans ma prépa au feeling. J'ai encore couru 50km la semaine suivante, puis j'ai baissé le nombre de sorties sur les 3 dernières semaines avant le marathon, le jus était fait. Et pour finir, j'ai couru ma meilleure course de l'année sur ce marathon. :D

Bon, c'est juste mon expérience, je suis encore jeune et fougueux il parait :) Je n'ai jamais fait partie d'un club d'athlé et j'ai fait mon programme d'entrainement pour le marathon en fonction de ce que j'ai trouvé sur internet (3/4 séances par semaine, VMA, fractionné court ou long, sorties longues, travail de l'allure marathon, semi-marathon couru 6 semaines avant, etc.)

Sinon pour ce qui est de la surfatigue, j'ai justement eu une fracture de fatigue sur un trail un mois après le marathon... :? J'ai pu reprendre l'entrainement seulement 2 mois après...

Bref, tout ça pour dire que c'est faisable, mais que ce n'est pas forcément ce qui est conseillé...
Aonikenk
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 17 Mars 2011, 23:13

Je ne savais pas que tu avais été blessé si longtemps! :shock:
Mais dans ce cas, tu as doublement assuré au semi de Cannes!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar baboun » 18 Mars 2011, 18:52

merci pour ces infos , pour ma part ces dernières semaines je suis en plein dans ma préparation spécifique , mon plan est étalé sur 12 semaines avec les 4 premières en préparation générale et 8 semaines de préparation spécifique réalisais 4 séances par semaine :
- un sortie longue qui atteint 2 h20 cette semaine
- une séance au seuil : 3 fois 10' , 4 fois 8' , et 3 fois 12'
- une séance de fartleck sur environ 15 kms en alternance une semaine sur 2 avec une séance VMA
- une séance en côte : 5 fois 1' , 6 fois 1' , 7 fois 1' ( repos égal au temps de travail en descendant) puis 5 fois 1'30 , 6 fois 1'30 , 7 fois 1'30

je pense faire une dernière sortie longue lundi à J-13 de mon trail
Séb
baboun
Kikoureur débutant

Messagepar nico2938 » 18 Mars 2011, 19:34

baboun a écrit:merci pour ces infos , pour ma part ces dernières semaines je suis en plein dans ma préparation spécifique , mon plan est étalé sur 12 semaines avec les 4 premières en préparation générale et 8 semaines de préparation spécifique réalisais 4 séances par semaine :
- un sortie longue qui atteint 2 h20 cette semaine
- une séance au seuil : 3 fois 10' , 4 fois 8' , et 3 fois 12'
- une séance de fartleck sur environ 15 kms en alternance une semaine sur 2 avec une séance VMA
- une séance en côte : 5 fois 1' , 6 fois 1' , 7 fois 1' ( repos égal au temps de travail en descendant) puis 5 fois 1'30 , 6 fois 1'30 , 7 fois 1'30

je pense faire une dernière sortie longue lundi à J-13 de mon trail
Séb

Les durées d'effort que tu donnes, c'est en fonction des semaines?

Je m'explique la même semaine, tu vas faire une sortie longue, une séance au seuil avec 3 fois 10', une séance fartleck ou VMA et enfin une séance côte avec 5 fois 1'. Puis la semaine suivante, une sortie longue, une séance au seuil avec 4 fois 8', une séance fartleck ou VMA et une séance en côte avec 6 fois 1'. En clair, c'est progressif.

Je te pose la question car on pourrait croire que tu fais la même semaine et dans la même séance au seuil 3 fois 10' puis 4 fois 8' et enfin 3fois 12'. Gargantuesque!! :lol: :lol:
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 18 Mars 2011, 19:47

Tout est réalisable à partir du moment où il y a récupération, étirements, sommeil, hydratation puis bonne coupure après ton marathon.
Pour ma part, en 2010: 40km au trail des Cabornis mi-mars suivi du 46km à Mirmande 15 jours + tard puis participation au 300km du BRM de Grenoble ( vélo ) le 10 avril suivi du marathon de Marseille le 17 avril ( record battu de 15mn: 3H30 ) le tout dans une préparation de 16 semaines pour le 100km de Crest ( arrêt au 65 pour entorse ).
Voilà, donc c'est jouable mais surtout récup' et étirement ( pour éviter l'aponévrosite :!: :!: :!: ) ou autre blessure
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 19 Mars 2011, 07:51

ch'ti lillois d'vizille a écrit:Tout est réalisable à partir du moment où il y a récupération, étirements, sommeil, hydratation puis bonne coupure après ton marathon.
Pour ma part, en 2010: 40km au trail des Cabornis mi-mars suivi du 46km à Mirmande 15 jours + tard puis participation au 300km du BRM de Grenoble ( vélo ) le 10 avril suivi du marathon de Marseille le 17 avril ( record battu de 15mn: 3H30 ) le tout dans une préparation de 16 semaines pour le 100km de Crest ( arrêt au 65 pour entorse ).
Voilà, donc c'est jouable mais surtout récup' et étirement ( pour éviter l'aponévrosite :!: :!: :!: ) ou autre blessure

C'est tout de même un gros enchainement que tu as fait. En fait, plus que le kilométrage, il y a le côté intensité qui est important. Parcourir 40 km, on peut le faire assez régulièrement voire même chaque semaine à condition de ne pas le faire à intensité maximale (en fct de la distance) comme on le fait souvent lors d'une course.
Il est vrai que l'entrainement est propre à chacun et certains ont besoin de plus de courses que d'autres pour réussir à bien travailler.
Le souci, à mon avis, d'un enchainement trop important au delà de la blessure, c'est le côté régressif qui peut en résulter. Beaucoup de compétitions, ca veut dire plus de récupération et moins d'entrainement. A terme, si on s'acharne à trop courir en compétition, on finit par ne plus s'entrainer de façon qualitative. C'est surtout vrai pour les distances traumatisantes qui demandent une récupération assez longue.

Par exemple, on enchaine 2 trails avec du dénivelé et plus de 40 km en 15 jours. On finit le premier avec une certaine fatigue et si en plus, on a fait un gros cycle avant, il faut couper au moins 5 ou 6 jours. On se retrouve donc à 8 jours de la prochaine course, il faut faire du jus. A la fin du second trail, il faut encore récupérer une bonne semaine. Résultat en 3 semaines, on aura produit peu de travail de qualité. Jusqu'à là, ce n'est pas dramatique mais si on recommence l'opération à plusieurs reprises, on peut finir par régresser.

Je rassure tout même l'auteur de la question initiale, il n'y pas de problème pour lui.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar baboun » 21 Mars 2011, 22:42

oui effectivement c'est progressif , une semaine se décompose avec une séance au seuil , une séance de côtes , une sortie longue et une sortie fartleck .
Par ex pour le seuil la première semaine je fais 3 fois 10 mns , la deuxième 4 fois 8 mns et la troisième 3 fois 12 etc... pareil pour les séance en côtes qui sont progressives .
En cumule , par semaine je tourne aux environs de 65 kms en additionnant les différentes sorties .
Aujourd'hui à J-13 dernière sortie longue de 2 h10 pour 28.4 kms , et cette semaine j'avais prévu de faire encore une séance au seuil et une séance de côte mais est-ce bien raisonnable ?
Et pendant la semaine précédant le trail , je pense faire seulement 2 footing de 45 mns/ 60 mns afin d'arriver en pleine forme pour le trail de 43 kms . qu'en pensez-vous ?
A+
Sb
baboun
Kikoureur débutant

Messagepar gdraid » 22 Mars 2011, 08:55

baboun a écrit::D merci beaucoup pour ces précisions , je suis nouveau sur ce forum , j'aurai d'autres question à venir
Si d'autres personnes peuvent m'aider ??
A+
Séb

Les conseils ne sont pas les mêmes pour un jeune sénior de 18 ans que pour un vétéran 4 de 70 ans et plus :mrgreen:

Ta fiche de Kikoureur ne dit rien à ton sujet :roll:

Si tu es jeune et en bonne santé, avec une bonne hygiène de vie, tu peux progressivement augmenter voire doubler ton travail d'entrainement hebdomadaire, sur les conseils d'un Bruno HEUBI par exemple ...
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar baboun » 30 Mai 2011, 23:01

:D Et voilà le marathon du Mont St Michel est passé , c'était hier et je suis vraiment content de ma perf avec un temps de 3 h10 ...
Au programme cette semaine , repos complet jusqu'à disparition des courbatures et la semaine j'attaque une nouvelle préparation plus courte pour le Trail du bout du monde de 38 kms qui a lieu le 10 juillet prochain ... Ne suis-je pas à la limite du sur entrainement ??
Et comment dois-je programmer ces 5 semaines à venir ??
Toujours du travail en séance côte + séance seuil + sortie longue + séance footing ??
Merci de votre aide
A+
Séb
baboun
Kikoureur débutant

Messagepar rodio » 31 Mai 2011, 04:50

baboun a écrit::D Et voilà le marathon du Mont St Michel est passé , c'était hier et je suis vraiment content de ma perf avec un temps de 3 h10 ...
Au programme cette semaine , repos complet jusqu'à disparition des courbatures et la semaine j'attaque une nouvelle préparation plus courte pour le Trail du bout du monde de 38 kms qui a lieu le 10 juillet prochain ... Ne suis-je pas à la limite du sur entrainement ??
Toujours du travail en séance côte + séance seuil + sortie longue + séance footing ??
Merci de votre aide
A+
Séb

Ta rodiométrie indique 1220 pour ton 15 km de Bourg-Blanc et autour de 1150 pour ton marathon et ton Aber Wrac'h. Tu peux donc gagner une bonne dizaine de minutes sur marathon, c'est une affaire de préparation plus ambitieuse.

Ton volume d'entraînement est correct et il m'étonnerait que tu sois en surentrainement. Après ta semaine de récup, tu dois t'efforcer de faire tes parcours d'entrainement sur celui du trail ou un parcours qui y ressemble. Comme le point faible à l'air d'être le seuil, je rajouterai une séance seuil en milieu de juin. Attention à la chaleur et à une bonne hydratation. Entretien en pente douce sur les deux dernières semaines avant l'objo.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar gdraid » 31 Mai 2011, 08:14

baboun a écrit::D Et voilà le marathon du Mont St Michel est passé , c'était hier et je suis vraiment content de ma perf avec un temps de 3 h10 ...
Merci de votre aide
A+
Séb

Bravo Sébastien pour ce bon marathon du Mont Saint Michel, en 3h10' et pour ta 227ème place sur 3500 coureurs :!:
Ta méthode intuitive d'entrainement, et tes enchainements de compétitions, semblent te donner de bons résultats, et surtout beaucoup de plaisir.
Continue comme cela :idea:
:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar baboun » 31 Mai 2011, 21:54

:D Salut ,

merci pour vos réponses et votre aide , mais Rodio je ne comprend pas ce que tu entends par "rodiométrie" ? Effectivement c'est la première année pendant laquelle je fais vraiment des séances au seuil du genre 3 fois 12 mns ou 3 fois 15mns ... Comment puis-je progresser de ce côté ?

Que pensez-vous de 4 séances par semaine en repartant sur un programme d'entrainement identique aux 6 dernières semaines de mon programme pour le trail de l'Aber Wrach , c.a.d une séance au seuil, une séance en côte , une sortie longue et une sortie fartleck ??

A l'Aber wrach je termine le 43 kms en 3h55 ( 41ème ) , c'est un trail de 1000 m de dénivelés+ , puis-je extrapoler en pensant pouvoir faire moins de 3 heures sur marathon ?

Merci de votre aide , j'apprend toujours beaucoup sur ce site
A+
Séb
baboun
Kikoureur débutant

Messagepar rodio » 01 Juin 2011, 04:47

Tu vas sur le blog d'Yvan11 (signature du post Cotations rodio sur le forum Prono) et tu sauras ce qu'est la rodiométrie. En deux mots c'est un système d'équivalence qui permet d'évaluer précisément son savoir-faire en course à pied.
Intrinsèquement tu vaux 1220 pour l'instant sur marathon (3 heures), c'est une affaire de répétition et surtout de modif de ton plan d'entrainement. Tu peux en pomper un sur les bons sites marathon. Plus de travail au seuil et certainement une séance de plus.
Pour l'Aber Wrach, et sous réserve que le parcours soit toujours identique, ça correspond donc au même gain de temps possible, dix minutes environ.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar baboun » 01 Juin 2011, 10:32

ok merci , je suis preneur de tous vos conseils , d'ailleurs si tu as de bonnes adresses pour trouver un plan marathon je prend .
Je suis déjà à 4 séances par semaine ce qui équivaut à 65/70 kms par semaines , dois-je faire une de plus ?
A+
Séb
baboun
Kikoureur débutant

Messagepar rodio » 01 Juin 2011, 10:50

baboun a écrit:ok merci , je suis preneur de tous vos conseils , d'ailleurs si tu as de bonnes adresses pour trouver un plan marathon je prend .
Je suis déjà à 4 séances par semaine ce qui équivaut à 65/70 kms par semaines , dois-je faire une de plus ?
A+
Séb

Pour la prépa marathon, les plans de Kazakova (marathonienne russe en 2h28', coach réputé de people monégasques notamment) : http://www.runirina.com/Runirina2007/c_3.htm. Mais il y a moyen de faire 3 heures en quatre séances, dès lors que tout ça est bien planifié. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar aroche » 02 Juin 2011, 07:42

Alors si Kazakova est une coach de stars friquées et qu'elle même est en dessous de 2h 28 ... cela donne de solides références pour aller faire un copier coller d'un de ces plans type :D

Enfin à un détail près ... qui peut faire réfléchir ...

S''orienter vers ce type de plans types suppose il va s'en dire (mais encore mieux en le disant) qu'il va donner les mêmes résultats pour "baboun" que s'il est un clone de ces stars monégasques ....ou mieux encore de cette célébrissime coach ( bon là cela semble déjà cuit... sauf si le clonage ne prend pas en compte le sexe !)

Tout cela pour dire qu'aussi brillant que soit un plan type ...il ne prend hélas jamais en compte un élément déterminant de l'entrainement :
la gestion individualisée de la récupération :
> Récupération pendant les séances avec la gestion des DCR (dérives cardiaques de récupération)
> récupération au sein des microcycles , d'une séance à l'autre

Deux exemples pour illustrer mon propos :
Que deviens le plan type si des aléas familiaux ou professionnels font que "Baboun" ne disposera plus de ses créneaux de 1h30 par jour tous les soir ....mais uniquement 3 x 3h sur le vendredi -samedi et dimanche matin ?
Devra-t-il mettre les bouchées doubles sur ces 3 jours en cumulant deux séance ?

ou encore ....
Imaginons "baboun" en jeune papa rencontrant une période nocturne agitée par les pleurs de "bébé" qui a pris la décision de percer ses dents , va-t-il poursuivre ses entrainements de la même manière ou modifier ceux-ci pour gérer la fatigue externe ?

Les plans d'entrainements types remarquablement bien faits fleurissent sur toutes les revues spécialisées jogging/trail/cyclisme ....
Chacun y va de ses "secrets" de % de Fc ou VMA pour construire le plan idéal à la prépa de l'UTMB ...
je cite un extrait de la page de couverture du dernier N° d'une revue bien connue :
"tous les secrets pour courir plus vite , plus longtemps ....et sans jamais se blesser!"

avec un tel titre ya plus qu'à acheter les pompes et le cuissard de Kilian et hop à nous l'UTMB !!

Mais voila la gestion d'une préparation physique n'est pas une simple juxtaposition de séances types tout a fait bien construites ...même avec la photo de notre ami Kilian Jornet accolé au plan pour lui apporter du crédit !

Ces plan types me semblent interessants , ils peuvent constituer des très bons repères...mais il faut simplement en connaître leurs limites

Alain
Dernière édition par aroche le 02 Juin 2011, 08:00, édité 3 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 02 Juin 2011, 07:56

Baboune demande des sites de plans marathon gratuits, je ne fais que lui en indiquer un.

S'il me demande un site de coaching, je peux lui en indiquer un également. Il s'agit d'un coureur réputé (second des Templiers), universitaire et entraîneur d'athlé diplômé. Il entraîne et coach quelques kiks qui pourront témoigner de sa compétence et de sa disponibilité. Dans la rubrique coach, j'annonce l'arrivée d'une super-pointure "trail et course classique", coureur exceptionnel et homme discret (jamais vu sur aucun forum).
rodio
Très Grand Maître

Messagepar aroche » 02 Juin 2011, 08:15

je partage complètement ta démarche de réponse a baboun , je voulais juste indiquer qu'un bon entraineur (comme un bon enseignant) est celui qui va permettre de tirer le meilleur de lui-même de celui ou celle qu'il coache ou à qui il transmet un savoir.

En cela, un bon prof n'est pas forcément celui qui aura été reçu major à l'agrégation d'EPS ... pas plus que le bon coach d'un athlète amateur sera celui qui aura explosé les compteurs sur le plan mondial ..

La remarque devient un peu moins vraie à très haut niveau ou la connaissance du microcosme du haut niveau est nécessaire pour coacher un compétiteur de haut niveau ...
(gestion mentale de la course , sens tactique , stratégie sur les ressentis...)

encore que l'oncle de Nadal qui le coache notamment sur sa préparation physique n'a jamais été dans l'élite pro du circuit ...
et pourtant à voir le Raphaël hier sur le court face à Soderling ... on peut dire que la gestion du physique sur 2h d'effort est assez au point !!!

alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 02 Juin 2011, 08:23

aroche a écrit:encore que l'oncle de Nadal qui le coache notamment sur sa préparation physique n'a jamais été dans l'élite pro du circuit ...
et pourtant à voir le Raphaël hier sur le court face à Soderling ... on peut dire que la gestion du physique sur 2h d'effort est assez au point !!!
alain

On va s'éloigner un peu du sujet, mais après tout, bcp le font pour ne rien dire, au moins on parle de coaching et d'entrainement.

Je ne sais pas du tout ce qu'il y a dans le programme d'entrainement physique de Rafa, mais son oncle est un ancien sportif de très haut niveau (joueur du Barça, de mémoire). La prépa physique des footeux, quoi qu'on en dise, est vraiment de très haut niveau. Très différente selon les pays (les Anglais ne quittent jamais le ballon), elle donne des coureurs à la fois endurants et fréquents, tout ce qu'on demande à un tennisman en somme.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar baboun » 06 Juin 2011, 11:59

:D merci pour vos réponses , effectivement je fais toujours attention aux programmes tout faits pas forçément adaptés à tous , et je me fais un programme plus adapté à mon niveau et à mes disponibilités .
Mais c'est un apport fort utile .
Dès cet am je repars en entrainement pour 5 semaines en vue du trail du bout du monde du 10 juillet prochain de 38 kms .
Au programme 4 séances par semaines : seuil , côtes , sortie longue et fartleck .
Une 5ème sortie en option en fonction de ma dispo et de ma fatigue
A+
Séb
baboun
Kikoureur débutant

Messagepar baboun » 06 Juin 2011, 21:41

:D aujourd'hui c'était donc le reprise après une semaine de repos complet .
J'ai fait une séance de fartleck de 1 h 10 tranquille pour 16 kms .
Pensez-vous que je peux déjà enquillé une séance longue de 1 h 45 , une séance au seuil ( 3 fois 12' réc 2' ) et une séance de côtes ( 2 series de 5 fois 1'/1' ) ???
Et je compte y aller crescendo pendant 5 semaines .
Merci de votre aide
A+
Séb
baboun
Kikoureur débutant

Messagepar baboun » 21 Août 2011, 22:09

:D :D de retour sur votre forum après quelques semaines , mais toujours besoin de conseils .
Après le marathon du mont st michel ( 3h10 ) , j'ai fait une vraie coupure de 7 jours sans courrir du tout même pas de footing et j'ai repris mon plan d'entrainement pour tout juste 5 semaines avant le trail du bout du monde ( 37 kms ) . c'était le 10 juillet et je suis plutôt très content de mon résultat avec un temps de 3h32 et une 45 ème place .
Puis grosse coupure de 7 jours , en vacance dans les pyrénées , où mon programme a plutôt été randonnée et tout juste 2 ou 3 footing en 3 semaines .
Est-ce suffisant 3 semaines de coupure par an ?? avant de réattaquer un nouveau plan d'entrainement en septembre pour le trail de Montcontour du 4 décembre .

Pour l'heure aucun bobo ou problème à signaler , c'était ma crainte en ayant enchainé 2 trails de 37/43 kms et un marathon en 3 mois : Trail aber wrach en avril , marathon fin mai et trail du BDM début juillet ... C'est même sur le dernier trail début juillet que je me suis senti le plus en forme et le plus affûté , d'ailleurs j'ai l'expériencede ne pas courrir du tout la dernière semaine pour faire du "jus"et ça a bien fonctionné . Comment celà s'explique-t-il ??

Mon prochain programme d'entrainement sera un peu identique à celui que j'avais réalisé pour le trail de l'aber wrach , 4 semaines de ppg et 8 semaines de préparation spécifique mais avec un peu plus de charge et de séance de qualité.... Ne suis-je pas à la limite du surrentrainement ??

Merci de votre aide
A+
Séb
baboun
Kikoureur débutant

Messagepar baboun » 22 Août 2011, 21:27

:( personne pour m'aider ?
baboun
Kikoureur débutant

Messagepar Eric Kikour Roux » 23 Août 2011, 09:49

Je me lance pour tenter de répondre à tes questions, mais tout cela restera basé sur de l'expérience personnelle (au risque même de m'attirer quelques foudres...)
baboun a écrit:Est-ce suffisant 3 semaines de coupure par an ?? avant de réattaquer un nouveau plan d'entrainement en septembre pour le trail de Montcontour du 4 décembre.

Sauf blessure, je ne coupe totalement jamais plus de 9 jours d'affilée, et uniquement au lendemain des ultras les plus longs de l'année (à ce jour pour 2011 une seule fois).

baboun a écrit:Mon prochain programme d'entrainement sera un peu identique à celui que j'avais réalisé pour le trail de l'aber wrach , 4 semaines de ppg et 8 semaines de préparation spécifique mais avec un peu plus de charge et de séance de qualité.... Ne suis-je pas à la limite du surrentrainement ??

Il me semble que tu peux alléger tes programmes d'entraînement justement dès lors que tu ne fais pas de grosses coupures, car en fait, tu conserves une bonne partie des bénéfices engendrés par les précédents plans; quant au surrentraînement, j'estime qu'il s'installe à partir du moment ou les sorties deviennent trop des contraintes, c'est-à dire dès que tu n'éprouves plus le plaisir d'enfiler les runnings...

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar baboun » 23 Août 2011, 14:35

Merci pour ta réponse Eric .
J'ai effectivement fait une coupure de 3 semaines après le trail du bout du monde , car nous étions en montagne pour faire de la randonnée , tout juste 2 ou 3 footings .
Un avis d'autres courreurs , quelle longueur de coupure vous accordez-vous chaque année ??

Et comment expliquer cette sensation de forme lors de ma troisième course alors que je redoutais d'être en méforme ??
A+
Séb
baboun
Kikoureur débutant

Messagepar baboun » 02 Sep 2011, 14:11

:( personne pour m'aider ?? quelle est la longueur de la coupure que vous vous accordez chaque année ??

Et dois-je repartir sur un plan de 12 semaines ( c'est ce que je comptais faire ) ou bien puis-je alléger mes séances comme le préconise Eric au risque de baisse de forme ??
A+
Séb
baboun
Kikoureur débutant

Messagepar xaxa » 02 Sep 2011, 21:36

Je ne suis pas un pro de l'entrainement mais pourquoi te poses tu toutes ces questions ?

Tu suis des plans a priori corrects, tu te sens bien, tu fais des perfs qui te conviennent tu as fais une pause de 3 semaines, pas de bobo.

Bref tous les voyants sont au vert donc en avant !! :D

En terme de coupure j'ai lu des conseils à 1mois de coupure par an au total dans l'idéal 2 fois 15j, mais ça dépend de plein trucs: toi, des blessures, quelles types de courses, tes envies etc ...

Après si tu veux être plus précis et tutoyer le compétitif le mieux est sûrement d'avoir à faire à un club/coach.

Tu t'inquiètes sur ce forum d'un risque de surentrainement en ayant enchainé 3 courses type marathon alors que beaucoup de forumeurs (pas moi pour l'instant :mrgreen: ) enchainent des 100km/100miles :lol:
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar baboun » 03 Sep 2011, 09:30

:D ok merci pour ta réponse.... effectivement je me pose beaucoup de questions .
A+
Séb
baboun
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route