évaluation de VMA

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: évaluation de VMA

Messagepar totoro » 28 Fév 2011, 12:35

Elcap a écrit:ça fait 2 bons km/h de gagnés en vma. c'est bien :mrgreen:


belle progression ! J'en connais un qui va avoir chaud aux fesses (Mr 17 pour te donner un indice ...)
Avatar de l’utilisateur
totoro
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1656
Inscrit le: 21 Avr 2009, 13:23

Re: évaluation de VMA

Messagepar Tercan » 28 Fév 2011, 12:40

Si je me souviens bien, ce n'est pas simplement 6' à fond !!!
Il faut, je crois, que ta vitesse durant ses 6' soit régulière

Si tu pars à 18 sur 2mn puis explose et descend à 15 pendant les 2' qui suivent puis à 14 les 2 dernieres, alors ton test est foiré (je crois).

C'est pour ça que c'est pas évident à réussir : il faut tenir 6' au même rythme et finir carboniser sur la fin (style : quasiment impossible de faire 30'' de plus à la même vitesse).

Le plus simple (enfin je fais comme ça) : tu estime ta VMA (disons 16km/h) et tu test si c'est la bonne :
1 - échauffement 20-25mn
2 - tu pars pour 6' à 16 à l'heure (soit 4 tours de stade en 6' = 100m en 22-23'')
3a - Si tu fini à la ramasse, mais que tu as tenu le rythme : tu valides le test et ta VMA est de 16
3b - Si tu fini trop facile, que tu pourrais encore tenir 1' à ce rythme : test foiré... tu recommences la semaine d'après à 16.5km/h
3c - Si tu as exploser avant la fin : test foiré... tu recommences la semaine d'après à 15.5km/h

En 2-3 fois tu tomberas dessus sans souci.
Mais j'ai eu du cul, j'l'ai fait 2-3 fois et toujours tomber dessus du premier coup :)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: évaluation de VMA

Messagepar Elcap » 28 Fév 2011, 12:45

ha ouais c'est bien ça ! au moins t'es sûr d'être régulier...

ha ça me plait !!! on va attendre que le terrain soit moins détrempé et je fais ça...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: évaluation de VMA

Messagepar domdigi » 28 Fév 2011, 12:45

Tercan a écrit:Si je me souviens bien, ce n'est pas simplement 6' à fond !!!
Il faut, je crois, que ta vitesse durant ses 6' soit régulière

Si tu pars à 18 sur 2mn puis explose et descend à 15 pendant les 2' qui suivent puis à 14 les 2 dernieres, alors ton test est foiré (je crois).

C'est pour ça que c'est pas évident à réussir : il faut tenir 6' au même rythme et finir carboniser sur la fin (style : quasiment impossible de faire 30'' de plus à la même vitesse).

Le plus simple (enfin je fais comme ça) : tu estime ta VMA (disons 16km/h) et tu test si c'est la bonne :
1 - échauffement 20-25mn
2 - tu pars pour 6' à 16 à l'heure (soit 4 tours de stade en 6' = 100m en 22-23'')
3a - Si tu fini à la ramasse, mais que tu as tenu le rythme : tu valides le test et ta VMA est de 16
3b - Si tu fini trop facile, que tu pourrais encore tenir 1' à ce rythme : test foiré... tu recommences la semaine d'après à 16.5km/h
3c - Si tu as exploser avant la fin : test foiré... tu recommences la semaine d'après à 15.5km/h

En 2-3 fois tu tomberas dessus sans souci.
Mais j'ai eu du cul, j'l'ai fait 2-3 fois et toujours tomber dessus du premier coup :)



oui suis d accoprd (encore!!hihi)

cependant moi j ajoute en plus l utilisation du 305...comme çà à la fin des 6min, je vois ma distance et la vitesse moyenne ...ce qui fait que si je varie mon allure (tu pars trop vite puis un coup de moins bien et tu relance sur le dernierv tour à bloc), le 305 te donnes la vitesse moyenne qui correspond environ à ta VMA

je l ai fait en aout et VMA de 16.5...puis octobre test VMA au club...résultat VMA de 16.8

CQFD
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: évaluation de VMA

Messagepar cloclo » 28 Fév 2011, 12:53

domdigi a écrit:cependant moi j ajoute en plus l utilisation du 305...comme çà à la fin des 6min, je vois ma distance et la vitesse moyenne ...ce qui fait que si je varie mon allure (tu pars trop vite puis un coup de moins bien et tu relance sur le dernierv tour à bloc), le 305 te donnes la vitesse moyenne qui correspond environ à ta VMA


Explique moi en quoi la vitesse moyenne donnée par ton 305 est différente de celle estimée à partir d'un simple chrono:
vitesse moyenne = distance couverte sur les 6' / 6'
Là où ça a un avantage, c'est si tu le fait hors piste, pour connaître la distance parcourue.

Mais ce que voulait dire Tercan, c'est que si ton amplitude de vitesse est trop grande pendant ton test, le vitesse moyenne n'est plus une bonne mesure de ta VMA, ou alors, j'ai rien compris :P
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5824
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: évaluation de VMA

Messagepar Tercan » 28 Fév 2011, 14:08

cloclo a écrit:Mais ce que voulait dire Tercan, c'est que si ton amplitude de vitesse est trop grande pendant ton test, le vitesse moyenne n'est plus une bonne mesure de ta VMA, ou alors, j'ai rien compris :P


Tatoukompriskejvoulèdir :)

domdigi a écrit:oui suis d accoprd (encore!!hihi)


Décidément, comme tu dis, les grands esprits se rencontrent :)

Par contre la 305 (que j'utilise aussi depuis 4 ans) autour d'un stade c'est quand même à la rue je trouve.
Des 10% d’écart entre distance réel et distance donné par la montre arrivent souvent (autour d'un stade donc)... chose qui n'arrivent pas (ou peu) sur des distance plus étendue
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: évaluation de VMA

Messagepar domdigi » 28 Fév 2011, 14:24

oui...ok ca revient au même mais ca évite de faire le calcul...même si la calcul est vite fait je suis d accord...je suis un peu fainéant lol

sinon c est vrai que sur un stade y a tjrs un écart de 5/10%
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: évaluation de VMA

Messagepar cloclo » 28 Fév 2011, 14:30

domdigi a écrit:oui...ok ca revient au même mais ca évite de faire le calcul...même si la calcul est vite fait je suis d accord...je suis un peu fainéant lol


Juste un truc, si tu fais le test sur 6', t'as même pas besoin de faire de calcul, car ta VMA (en km/h) sera égale à 10 fois la distance parcourue (en km) (ceci, parce que que 6' = 1/10 ème d'heure)
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5824
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: évaluation de VMA

Messagepar Jay » 28 Fév 2011, 14:42

j'ai fais qlqs tests de VMA sur piste donc je connais ma VMA entre les débuts de saison et la fin ..

mais pour un novice qui ne peut le faire sur piste , peut-on faire le truc à l'envers...
" prendre sa vitesse moyenne ou le chrono objectif sur un 10km ou un semi .. considérer que l'on doit courir généralement à 90% le 10 et à 80-85% le semi.. et recalculer a l'envers sa VMA .. ou sa VMA objectif et se fixer des entraînements en conséquences ?

genre tu veux courir le semi en 1h40 , tu cours donc à une moyenne de 12.7.. donc une VMA de 15km/h à 15,5km/h ??

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: évaluation de VMA

Messagepar Jerome_I » 28 Fév 2011, 15:02

Jay a écrit:j'ai fais qlqs tests de VMA sur piste donc je connais ma VMA entre les débuts de saison et la fin ..

mais pour un novice qui ne peut le faire sur piste , peut-on faire le truc à l'envers...
" prendre sa vitesse moyenne ou le chrono objectif sur un 10km ou un semi .. considérer que l'on doit courir généralement à 90% le 10 et à 80-85% le semi.. et recalculer a l'envers sa VMA .. ou sa VMA objectif et se fixer des entraînements en conséquences ?

genre tu veux courir le semi en 1h40 , tu cours donc à une moyenne de 12.7.. donc une VMA de 15km/h à 15,5km/h ??

Jay


Salut,

Je ne fais pas de test de VMA, j'ai une VMA estimée. Il faudrait s'entrainer à faire ce genre d'effort alors que ca ne rentre pas du tout dans ma préparation.

C'est ce que je fais depuis des années. Je n'arrive pas à courir vite pendant 5-6 minutes, et pas non plus sur 10km comparé à mes résultats sur marathon. Sur un 1500m je suis à 19km/h et sur un 2000m je suis à 18.7km/h.

Par contre ma VMA est, je pense, plus haute (enfin mes entrainements sont concus pour une VMA de 20,5km/h)

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Re: évaluation de VMA

Messagepar LtBlueb » 28 Fév 2011, 15:11

jerome_I a écrit:
Je ne fais pas de test de VMA, j'ai une VMA estimée. Il faudrait s'entrainer à faire ce genre d'effort alors que ca ne rentre pas du tout dans ma préparation.

C'est ce que je fais depuis des années. Je n'arrive pas à courir vite pendant 5-6 minutes, et pas non plus sur 10km comparé à mes résultats sur marathon. Sur un 1500m je suis à 19km/h et sur un 2000m je suis à 18.7km/h.

Par contre ma VMA est, je pense, plus haute (enfin mes entrainements sont concus pour une VMA de 20,5km/h)

Jérôme


quoi , que lis je ? Jérome toi le pro qui a autant le souci du détail, tu t'entraines avec une "VMA estimée" ? :roll: :wink:

pourtant un p'tit Léger-Boucher en groupe c'est assez ludique et tout autant instructif !

L'Blueb
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6653
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: évaluation de VMA

Messagepar cloclo » 28 Fév 2011, 15:11

jerome_I a écrit:Je n'arrive pas à courir vite pendant 5-6 minutes..
Sur un 1500m je suis à 19km/h et sur un 2000m je suis à 18.7km/h.
Par contre ma VMA est .... de 20,5km/h.


Ouch ...
Si je te comprends, tes 1500 et 2000, tu les a carrément lambinés.
Car si ta VMA estimée est vraiment de 20.5 km/h, tu devrais courir tes 2000m au moins à cette vitesse. Une autre explication est que tu as simplement un très bon indice d'endurance.

C'est la variabilité de l'indice d'endurance, plus le fait qu'un très bon coureur tiendra en moyenne un plus gros % de VMA sur disons le semi qu'un coureur lambda, qui fait que la VMA estimée à partir d'un semi est une assez grosse estimation, Jay.

Mais vu que les estimations à la grosse louche marchent pour Jérome_I, peut-être qu'on s'en tape de connaitre sa VMA à mieux qu'un klm/h près pour préparer ses plans d'entraînement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5824
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: évaluation de VMA

Messagepar LtBlueb » 28 Fév 2011, 15:18

Jay a écrit:j'ai fais qlqs tests de VMA sur piste donc je connais ma VMA entre les débuts de saison et la fin ..

mais pour un novice qui ne peut le faire sur piste , peut-on faire le truc à l'envers...
" prendre sa vitesse moyenne ou le chrono objectif sur un 10km ou un semi .. considérer que l'on doit courir généralement à 90% le 10 et à 80-85% le semi.. et recalculer a l'envers sa VMA .. ou sa VMA objectif et se fixer des entraînements en conséquences ?

genre tu veux courir le semi en 1h40 , tu cours donc à une moyenne de 12.7.. donc une VMA de 15km/h à 15,5km/h ??

Jay


salut jérome,

"le faire à l'envers" comme tu dis sera forcement très imprécis (encore que tu peux tomber dessus avec un coup de bol) vu que tu vas présumer "l'indice d'endurance" du coureur que tu ne connais pas
le test VMA sur stade est assez simple à organiser (il faut quelques plots, un sifflet, le tableau de passage qui va bien ... et ne pas etre tout seul :wink:)
sinon c'est à fond en nature avec un bon GPS sur 6' :wink:

L'Blueb
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6653
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: évaluation de VMA

Messagepar Jerome_I » 28 Fév 2011, 16:15

LtBlueb a écrit:
jerome_I a écrit:
Je ne fais pas de test de VMA, j'ai une VMA estimée. Il faudrait s'entrainer à faire ce genre d'effort alors que ca ne rentre pas du tout dans ma préparation.

C'est ce que je fais depuis des années. Je n'arrive pas à courir vite pendant 5-6 minutes, et pas non plus sur 10km comparé à mes résultats sur marathon. Sur un 1500m je suis à 19km/h et sur un 2000m je suis à 18.7km/h.

Par contre ma VMA est, je pense, plus haute (enfin mes entrainements sont concus pour une VMA de 20,5km/h)

Jérôme


quoi , que lis je ? Jérome toi le pro qui a autant le souci du détail, tu t'entraines avec une "VMA estimée" ? :roll: :wink:

pourtant un p'tit Léger-Boucher en groupe c'est assez ludique et tout autant instructif !

L'Blueb



Tu vois grand chef, un mythe est cassé!

Donc en plus d'avoir une VMA estimée je ne cours pratiquement jamais sur piste (une ou deux fois par an) et fais toutes mes séances de VMA dans un parc avec des marques peintes au sol!

Et donc ne courant pas sur piste je n'ai pas la possibilité de réaliser de teste VMA.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Re: évaluation de VMA

Messagepar LtBlueb » 28 Fév 2011, 17:12

jerome_I a écrit:
Tu vois grand chef, un mythe est cassé!

Donc en plus d'avoir une VMA estimée je ne cours pratiquement jamais sur piste (une ou deux fois par an) et fais toutes mes séances de VMA dans un parc avec des marques peintes au sol!


intéressant ... très interessant :wink: :D
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6653
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: évaluation de VMA

Messagepar Jerome_I » 28 Fév 2011, 17:18

LtBlueb a écrit:
jerome_I a écrit:
Tu vois grand chef, un mythe est cassé!

Donc en plus d'avoir une VMA estimée je ne cours pratiquement jamais sur piste (une ou deux fois par an) et fais toutes mes séances de VMA dans un parc avec des marques peintes au sol!


intéressant ... très interessant :wink: :D


De toutes façons je ne fais pas plus de 3 séances de VMA par semaine! donc pas besoin d'aller sur la piste :lol:

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Re: évaluation de VMA

Messagepar nico2938 » 28 Fév 2011, 21:24

cloclo a écrit:
jerome_I a écrit:Je n'arrive pas à courir vite pendant 5-6 minutes..
Sur un 1500m je suis à 19km/h et sur un 2000m je suis à 18.7km/h.
Par contre ma VMA est .... de 20,5km/h.


Ouch ...
Si je te comprends, tes 1500 et 2000, tu les a carrément lambinés.
Car si ta VMA estimée est vraiment de 20.5 km/h, tu devrais courir tes 2000m au moins à cette vitesse. Une autre explication est que tu as simplement un très bon indice d'endurance.



Si on se met à faire des 1500 m ou des 2000 m à 100% de VMA, je pense que les séances vont être mortelles! Le principe de la VMA, c'est qu'elle peut être maintenue environ 5'. Seulement, je doute qu'on puisse répéter l'effort 3 ou 4 fois de suite avec 2 ou 3' de récup.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: évaluation de VMA

Messagepar cloclo » 28 Fév 2011, 21:41

nico2938 a écrit:Si on se met à faire des 1500 m ou des 2000 m à 100% de VMA, je pense que les séances vont être mortelles!


Halte là, y a sûrement malentendu. J'ai bêtement compris que les temps que Jérome_I indiquait pour les 1500 m et les 2000 m correspondait à ses meilleurs temps en compèt.
J'aurai du tilter, car c'est vrai qu'il n'y a pas bézef de 2000m compèt.
Alors je retire ce que j'ai dit s'il s'agit de ses temps à l'entrainement :oops:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5824
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: évaluation de VMA

Messagepar fulgurex » 28 Fév 2011, 21:51

jerome_I a écrit: Tu vois grand chef, un mythe est cassé!


cloclo a écrit:... J'ai bêtement compris ... :oops:


Que de mythes qui s'effondrent ce soir :(

:wink: :lol: :lol:
Dernière édition par fulgurex le 28 Fév 2011, 22:20, édité 1 fois au total.
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: évaluation de VMA

Messagepar nico2938 » 28 Fév 2011, 22:09

cloclo a écrit:
nico2938 a écrit:Si on se met à faire des 1500 m ou des 2000 m à 100% de VMA, je pense que les séances vont être mortelles!


Halte là, y a sûrement malentendu. J'ai bêtement compris que les temps que Jérome_I indiquait pour les 1500 m et les 2000 m correspondait à ses meilleurs temps en compèt.
J'aurai du tilter, car c'est vrai qu'il n'y a pas bézef de 2000m compèt.
Alors je retire ce que j'ai dit s'il s'agit de ses temps à l'entrainement :oops:


Effectivement, je comprends mieux!
Connaitre très précisément sa VMA n'a pas un immense intérêt à mon avis. Il est certain qu'on doit savoir si on a 15 ou 20 km/ h de VMA. Maintenant savoir, si on a 19,8 ou 20,2 km/h, ne va pas modifier réellement le contenu des séances.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: évaluation de VMA

Messagepar cloclo » 28 Fév 2011, 22:37

nico2938 a écrit:Maintenant savoir, si on a 19,8 ou 20,2 km/h, ne va pas modifier réellement le contenu des séances.


C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai dit sur le forum de Bruno

Cloclo_ki_essaye_de_ratrapper_le_mythe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5824
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: évaluation de VMA

Messagepar rodio » 03 Mars 2011, 13:22

Elcap a écrit:déterrage de post !

j'ai vu qu'un test consiste à courir 6 minutes à fond.
hier, paske la situation s'y prêtait, j'ai fait 4 minutes, pas vraiment à bloc.
je peux me fier à ça pour me dire que, grosso, modo... j'ai ma VMA ?
c'était 15.5 km/h.

merci ;-)


4 minutes pas vraiment à bloc peuvent équivaloir 6 minutes à bloc, par conséquent 15,5 km/h me parait être une vma probable.

vma 15,5 = 1050 environ

Compte tenu de tes dernières mesures connues sur endurance courte, tout ça se recoupe. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: évaluation de VMA

Messagepar Elcap » 03 Mars 2011, 14:41

rodio a écrit:
Elcap a écrit:déterrage de post !
j'ai vu qu'un test consiste à courir 6 minutes à fond.
hier, paske la situation s'y prêtait, j'ai fait 4 minutes, pas vraiment à bloc.
je peux me fier à ça pour me dire que, grosso, modo... j'ai ma VMA ?
c'était 15.5 km/h.

merci ;-)


4 minutes pas vraiment à bloc peuvent équivaloir 6 minutes à bloc, par conséquent 15,5 km/h me parait être une vma probable.

vma 15,5 = 1050 environ

Compte tenu de tes dernières mesures connues sur endurance courte, tout ça se recoupe. :wink:


t'en veux encore du court ? ce midi, les fameux 9.4 km et 200m de D+. 42 min 45. 2min25s de mieux qu'hier ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: évaluation de VMA

Messagepar fulgurex » 03 Mars 2011, 14:50

Elcap a écrit:t'en veux encore du court ? ce midi, les fameux 9.4 km et 200m de D+. 42 min 45. 2min25s de mieux qu'hier ;-)

arrête la dope! :twisted:
:lol:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: évaluation de VMA

Messagepar rodio » 03 Mars 2011, 19:22

Elcap a écrit:
t'en veux encore du court ? ce midi, les fameux 9.4 km et 200m de D+. 42 min 45. 2min25s de mieux qu'hier ;-)


Moi je veux rien qu'un bon score sur 65 km. C'est la clé pour l'ultratémon. Le TOE, ça sera encore une autre story. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: évaluation de VMA

Messagepar Ben64 » 03 Mars 2011, 23:00

Pour ma part, j'ai voulu me coller des 200 m sur la piste de terre autour du stade, et j'ai été plus que minable. 35' pour faire 200m, j'en ai fait 6 et je suis rentré choqué devant une telle méforme...

Alors pour le test VMA, ça attendra :evil:
Avatar de l’utilisateur
Ben64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 894
Inscrit le: 21 Avr 2008, 19:06

Re: évaluation de VMA

Messagepar nico2938 » 04 Mars 2011, 21:01

Ben64 a écrit:Pour ma part, j'ai voulu me coller des 200 m sur la piste de terre autour du stade, et j'ai été plus que minable. 35' pour faire 200m, j'en ai fait 6 et je suis rentré choqué devant une telle méforme...

Alors pour le test VMA, ça attendra :evil:


35 min pour faire 200 m!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon 35 s, ce n'est pas non plus ridicule mais cela dépend aussi de la récup!!
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: évaluation de VMA

Messagepar Ben64 » 04 Mars 2011, 22:58

nico2938 a écrit:
Ben64 a écrit:Pour ma part, j'ai voulu me coller des 200 m sur la piste de terre autour du stade, et j'ai été plus que minable. 35' pour faire 200m, j'en ai fait 6 et je suis rentré choqué devant une telle méforme...

Alors pour le test VMA, ça attendra :evil:


35 min pour faire 200 m!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon 35 s, ce n'est pas non plus ridicule mais cela dépend aussi de la récup!!


Oups! Le lapsus révélateur!! En fait, je prenais 30 sec de pause entre chaque 200m. Mais j'avais des sensations tellement mauvaises... C'est pas gagné!

Mais va falloir que je fasse un test un de ces jours, avec une des méthodes mentionnées ci-dessus. Mon dernier test commence à dater, j'avais 15 ans... :?

Vous prenez combien de pause entre vos 200 m?? Combien de répétitions dans une série? Et quel temps de repos entre les séries??
Avatar de l’utilisateur
Ben64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 894
Inscrit le: 21 Avr 2008, 19:06

Re: évaluation de VMA

Messagepar nico2938 » 04 Mars 2011, 23:33

Ben64 a écrit:
nico2938 a écrit:
Ben64 a écrit:Pour ma part, j'ai voulu me coller des 200 m sur la piste de terre autour du stade, et j'ai été plus que minable. 35' pour faire 200m, j'en ai fait 6 et je suis rentré choqué devant une telle méforme...

Alors pour le test VMA, ça attendra :evil:


35 min pour faire 200 m!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon 35 s, ce n'est pas non plus ridicule mais cela dépend aussi de la récup!!


Oups! Le lapsus révélateur!! En fait, je prenais 30 sec de pause entre chaque 200m. Mais j'avais des sensations tellement mauvaises... C'est pas gagné!

Mais va falloir que je fasse un test un de ces jours, avec une des méthodes mentionnées ci-dessus. Mon dernier test commence à dater, j'avais 15 ans... :?

Vous prenez combien de pause entre vos 200 m?? Combien de répétitions dans une série? Et quel temps de repos entre les séries??


Environ 30'' de pause entre chaque répétition pour les séances de VMA. L'essentiel étant de ne pas trop faire baisser la fréquence cardiaque d'où l'intérêt d'une récup toujours active.
En phase d'assimilation, on peut aller un peu plus vite qu'à l'accoutumée en augmentant la récup (genre 200 m en trottant)
Pour le nombre de répétitions, c'est surtout une question de niveau. Disons de 8 à 10 répétitions par série, c'est pas mal. Environ 3' de récup entre les séries.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: évaluation de VMA

Messagepar Mathias » 08 Mars 2011, 11:26

LtBlueb a écrit:salut jérome,

"le faire à l'envers" comme tu dis sera forcement très imprécis (encore que tu peux tomber dessus avec un coup de bol) vu que tu vas présumer "l'indice d'endurance" du coureur que tu ne connais pas
le test VMA sur stade est assez simple à organiser (il faut quelques plots, un sifflet, le tableau de passage qui va bien ... et ne pas etre tout seul :wink:)
sinon c'est à fond en nature avec un bon GPS sur 6' :wink:

L'Blueb


pas besoin de tout ça... il suffit d'une piste marquée tous les 20m (est-ce que c'est le cas de toutes les pistes ? je n'en connais que 2...) et d'un lecteur mp3, et ensuite la madame elle te dit dans l'oreillette s'il faut accélérer ou ralentir... ;-)

bon ceci dit c'est nul ces tests VMA, j'ai trouvé 17 alors qu'avec mon optimisme forcené que me voyais plutôt à 18... ;-)
(il y a 4 ou 5 ans j'avais trouvé 18,5 avec un test par pallier)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18735
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: évaluation de VMA

Messagepar Mathias » 08 Mars 2011, 12:31

nico2938 a écrit:Environ 30'' de pause entre chaque répétition pour les séances de VMA. L'essentiel étant de ne pas trop faire baisser la fréquence cardiaque d'où l'intérêt d'une récup toujours active.
En phase d'assimilation, on peut aller un peu plus vite qu'à l'accoutumée en augmentant la récup (genre 200 m en trottant)
Pour le nombre de répétitions, c'est surtout une question de niveau. Disons de 8 à 10 répétitions par série, c'est pas mal. Environ 3' de récup entre les séries.


30" c'est chaud quand même... le plan que j'essaye de suivre tant bien que mal me prescrit 1', ça fait une sacré différence... pourquoi ?
Plan Abel Anton, 8 semaines pour 3h au marathon.
Séance 17x200m en 38" R1' (que je n'arrive pas à tenir, soit dit en passant...)
http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=166536

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18735
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: évaluation de VMA

Messagepar benoitb » 08 Mars 2011, 13:07

Je pense que tu t'entraînes sur la base d'une VMA surestimée. 30" de récup, c'est chaud effectivement, mais ça doit passer. Avec 17 de VMA, ça me paraît ambitieux de viser 3 heures... Je crains que tu ne doives te résoudre à viser plutôt 3h05' - 3h10', la différence d'objectif peut paraître faible, mais si tu persistes à partir sur 3 heures, le risque d'explosion en vol est énorme.
3 heures, ça fait 82% d'une VMA à 17 km/h, moi j'étais ravi de tenir 80% d'une VMA à 19 à la Rochelle. Théoriquement, c'est possible, mais ça me paraît extrêmement tendu... Désolé de faire le rabat-joie !
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1003
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: évaluation de VMA

Messagepar Arclusaz » 08 Mars 2011, 13:16

totoro a écrit:
Elcap a écrit:ça fait 2 bons km/h de gagnés en vma. c'est bien :mrgreen:


belle progression ! J'en connais un qui va avoir chaud aux fesses (Mr 17 pour te donner un indice ...)


alors, là, je ne vois pas du tout de qui tu parles .....

Puisqu'il y a plein de spécialistes VMA sur ce fil et qu'ils n'ont surement pas lu nos échanges sur ma "stupéfiante" VMA (dans le sujet "off à lyon"), j'en fait un petit résumé pour essayer de comprendre.

Je suis un coureur régulier mais je n'ai aucune vitesse de base (je pense valoir à peu près 46' sur 10 km et 1h50 sur semi). Bref, je suis un tracteur !
J'ai fait un test d'effort il y a 15 jours (sur tapis roulant avec un médecin du sport, marathonienne de surcroit).
Le protocole était le suivant : départ à 8 km/h puis augmentation de 0,6 km/h toute les minutes.
J'ai crié grâce à 17 km/h.
Le médecin m'a alors dit que ma VMA était de 17 km/h, ce qui me semble beaucoup trop !
Car, si je cours 6 minutes, je pense pouvoir faire 1500 mètres au maximum (soit une VMA de 15 km/h). Bon, franchement, j'ai pas envie de le faire ce test !

Alors, quelle est ma vraie VMA ? 15 ou 17 ?
Par ailleurs, ma VO2max serait de 69 ml/kg/min, ce qui me semble aussi beaucoup !!!
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 26309
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: évaluation de VMA

Messagepar Mathias » 08 Mars 2011, 15:31

bendidos a écrit:Je pense que tu t'entraînes sur la base d'une VMA surestimée. 30" de récup, c'est chaud effectivement, mais ça doit passer. Avec 17 de VMA, ça me paraît ambitieux de viser 3 heures... Je crains que tu ne doives te résoudre à viser plutôt 3h05' - 3h10', la différence d'objectif peut paraître faible, mais si tu persistes à partir sur 3 heures, le risque d'explosion en vol est énorme.
3 heures, ça fait 82% d'une VMA à 17 km/h, moi j'étais ravi de tenir 80% d'une VMA à 19 à la Rochelle. Théoriquement, c'est possible, mais ça me paraît extrêmement tendu... Désolé de faire le rabat-joie !


mouais, bof, j'ai déjà couru un marathon en 3h06, et comme je ne suis pas un dingue de bitume, et que je n'ai pas forcément envie de m'astreindre à suivre un plan tous les ans, l'objectif c'est 3h sinon rien, tant pis si j'explose en vol ;-)
je me suis fixé cet objectif à l'automne, sur la base de ma forme en trail court, ex. 3h30 sur le pilat night trail annoncé 42kms et 1300m de D+... mais je (re)découvre que trail et bitume c'est différent ;-)

alors oui effectivement, 3h ça me semble chaud, en novembre j'ai couru un semi en 1h28, je vois bien qu'il m'en manque un peu ! tu veux prendre les paris ? ça me motivera ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18735
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: évaluation de VMA

Messagepar benoitb » 08 Mars 2011, 15:37

Arclusaz a écrit:Je suis un coureur régulier mais je n'ai aucune vitesse de base (je pense valoir à peu près 46' sur 10 km et 1h50 sur semi). Bref, je suis un tracteur !
J'ai fait un test d'effort il y a 15 jours (sur tapis roulant avec un médecin du sport, marathonienne de surcroit).
Le protocole était le suivant : départ à 8 km/h puis augmentation de 0,6 km/h toute les minutes.
J'ai crié grâce à 17 km/h.
Le médecin m'a alors dit que ma VMA était de 17 km/h, ce qui me semble beaucoup trop !
Car, si je cours 6 minutes, je pense pouvoir faire 1500 mètres au maximum (soit une VMA de 15 km/h). Bon, franchement, j'ai pas envie de le faire ce test !

Alors, quelle est ma vraie VMA ? 15 ou 17 ?
Par ailleurs, ma VO2max serait de 69 ml/kg/min, ce qui me semble aussi beaucoup !!!


En fonction des perfs que tu annonces sur 10 km et semi, ta VMA est probablement plus proche de 15 km/h que de 17 km/h. J'écrivais dans le post précédent qu'avec 17 km/h de VMA, à l'extrême limite, on peut prétendre à 3 heures au marathon, ce qui n'est pas ton cas pour le moment. Je dirais à la louche entre 14.5 et 15 km/h, mais rien ne vaut un bon test...
Remarque complémentaire, si tu confirmes tes temps (46' sur 10 km et 1h50' sur semi) je pense qu'il faut travailler l'endurance...
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1003
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: évaluation de VMA

Messagepar benoitb » 08 Mars 2011, 15:41

Mathias a écrit:alors oui effectivement, 3h ça me semble chaud, en novembre j'ai couru un semi en 1h28, je vois bien qu'il m'en manque un peu ! tu veux prendre les paris ? ça me motivera ;-)

Je serais ravi d'apprendre que je me suis trompé... Je pense que tu as le potentiel, mais le temps me paraît court pour combler le déficit de vitesse qui est le tien aujourd'hui.
Je tiens le pari :D
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1003
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: évaluation de VMA

Messagepar nico2938 » 08 Mars 2011, 20:44

Mathias a écrit:
nico2938 a écrit:Environ 30'' de pause entre chaque répétition pour les séances de VMA. L'essentiel étant de ne pas trop faire baisser la fréquence cardiaque d'où l'intérêt d'une récup toujours active.
En phase d'assimilation, on peut aller un peu plus vite qu'à l'accoutumée en augmentant la récup (genre 200 m en trottant)
Pour le nombre de répétitions, c'est surtout une question de niveau. Disons de 8 à 10 répétitions par série, c'est pas mal. Environ 3' de récup entre les séries.


30" c'est chaud quand même... le plan que j'essaye de suivre tant bien que mal me prescrit 1', ça fait une sacré différence... pourquoi ?
Plan Abel Anton, 8 semaines pour 3h au marathon.
Séance 17x200m en 38" R1' (que je n'arrive pas à tenir, soit dit en passant...)
http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=166536

à+


Toute la difficulté de l'entrainement, c'est l'individualisation! 1' de repos, c'est trop pour moi, c'est une évidence car j'ai les pulsations qui descendent vite. 30'', c'est difficile et sur les dernières répétitions, tu couines pour tenir l'allure mais l'intérêt est bien de travailler avec des pulsations proches de FCM. Sur les 200 m, je fais 100 m de récup en trottant, ca fait environ 30'' voire un peu plus à la fin pour tenir le rythme. Cela dit, je ne dépasse jamais les 40''.

Si tu ne réussis pas à tenir le rythme sur 200 m avec 1' de récup, c'est que l'allure est trop rapide. A mon avis, je ne suis pas entraineur, il serait plus judicieux de diminuer un peu l'allure et réduire aussi la récup. La récup est toujours active. Des séances de 200 m avec 1' de récup, il me semble que c'est plutôt réservé à la phase d'assimilation de la VMA et non de son développement. (Que l'on me corrige si je dis des bêtises). En tout cas, ce type de séance est souvent faite à une allure supérieure à l'allure habituelle des 200 m. Perso, c'est habituellement 33-34'' et 31-32'' avec 1' de récup.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: évaluation de VMA

Messagepar Bourdonski » 08 Mars 2011, 20:49

Overstim, dans sa lettre d'info mensuelle, évoque une autre façon d'évaluer sa vma. Elle concerne à mon avis plutôt ceux qui ont déjà une idée sur leur vma potentielle et le test leur permet de valider cette vma tout en faisant une séance de vma dans le cadre d'une prépa.
Il s'agit d'utiliser une séance de type 30/30 présenté dans une vidéo avec D. Chauvelier et un entraineur fédéral. Il partait d'une hypothèse de vma à 20 km/h :
1 - après calcul, une vma à 20 km/h correspond à une distance de 165 m à cette vitesse matérialisé par des plots sur une piste.
2 - 1ere série de 8 * 30/30
3 - 2 à 3' de récupération
4 - 2eme série de 8 * 30/30

Si les 2 séries sont bouclées sans problème, ni trop lent, ni trop rapide, la vma 20 km/h est validée.
Par contre, il faut adapter la 2eme série en fonction des sensations de la 1ere :
- facile = augmenter la distance pour passer à 20,5 km/h
- difficile = diminuer la distance pour passer à 19,5 km/h

Cette méthode part d'une hypothèse, je vaux 20 km/h au vu de mes performances sur 10 km ou semi par exemple, que je vais essayer de valider ou non par le 30/30. Alors que dans le demi Cooper, soit 6' d'effort maxi et régulier, je vais découvrir ma vma.
La méthode 30/30 semble facile à mettre en œuvre dès lors que l'on peut étalonner une distance (piste ou vélo avec compteur ou mesure au décamètre). Elle permet de cumuler une séance vma et une séance étalonnage, et de pouvoir vérifier facilement ses progrès d'une séance vma courte à l'autre.
On peut aussi cumuler les 2 méthodes, simples pour l'amateur, pour avoir une évaluation relativement juste de sa vma.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: évaluation de VMA

Messagepar nico2938 » 08 Mars 2011, 20:58

Bourdonski a écrit:Overstim, dans sa lettre d'info mensuelle, évoque une autre façon d'évaluer sa vma. Elle concerne à mon avis plutôt ceux qui ont déjà une idée sur leur vma potentielle et le test leur permet de valider cette vma tout en faisant une séance de vma dans le cadre d'une prépa.
Il s'agit d'utiliser une séance de type 30/30 présenté dans une vidéo avec D. Chauvelier et un entraineur fédéral. Il partait d'une hypothèse de vma à 20 km/h :
1 - après calcul, une vma à 20 km/h correspond à une distance de 165 m à cette vitesse matérialisé par des plots sur une piste.
2 - 1ere série de 8 * 30/30
3 - 2 à 3' de récupération
4 - 2eme série de 8 * 30/30

Si les 2 séries sont bouclées sans problème, ni trop lent, ni trop rapide, la vma 20 km/h est validée.
Par contre, il faut adapter la 2eme série en fonction des sensations de la 1ere :
- facile = augmenter la distance pour passer à 20,5 km/h
- difficile = diminuer la distance pour passer à 19,5 km/h

Cette méthode part d'une hypothèse, je vaux 20 km/h au vu de mes performances sur 10 km ou semi par exemple, que je vais essayer de valider ou non par le 30/30. Alors que dans le demi Cooper, soit 6' d'effort maxi et régulier, je vais découvrir ma vma.
La méthode 30/30 semble facile à mettre en œuvre dès lors que l'on peut étalonner une distance (piste ou vélo avec compteur ou mesure au décamètre). Elle permet de cumuler une séance vma et une séance étalonnage, et de pouvoir vérifier facilement ses progrès d'une séance vma courte à l'autre.
On peut aussi cumuler les 2 méthodes, simples pour l'amateur, pour avoir une évaluation relativement juste de sa vma.


Méthode intéressante mais je me pose quelques questions. Existe-il une vraie différence dans l'entrainement entre un coureur de 19,5 km/h de VMA et un autre de 20 ? Perso, je pense qu'ils peuvent s'entrainer plus ou moins ensemble.
Connaitre sa VMA, c'est intéressant pour s'entrainer sinon l'intérêt est limité.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: évaluation de VMA

Messagepar Jerome_I » 08 Mars 2011, 23:33

Bourdonski a écrit:Overstim, dans sa lettre d'info mensuelle, évoque une autre façon d'évaluer sa vma. Elle concerne à mon avis plutôt ceux qui ont déjà une idée sur leur vma potentielle et le test leur permet de valider cette vma tout en faisant une séance de vma dans le cadre d'une prépa.
Il s'agit d'utiliser une séance de type 30/30 présenté dans une vidéo avec D. Chauvelier et un entraineur fédéral. Il partait d'une hypothèse de vma à 20 km/h :
1 - après calcul, une vma à 20 km/h correspond à une distance de 165 m à cette vitesse matérialisé par des plots sur une piste.
2 - 1ere série de 8 * 30/30
3 - 2 à 3' de récupération
4 - 2eme série de 8 * 30/30

Si les 2 séries sont bouclées sans problème, ni trop lent, ni trop rapide, la vma 20 km/h est validée.
Par contre, il faut adapter la 2eme série en fonction des sensations de la 1ere :
- facile = augmenter la distance pour passer à 20,5 km/h
- difficile = diminuer la distance pour passer à 19,5 km/h

Cette méthode part d'une hypothèse, je vaux 20 km/h au vu de mes performances sur 10 km ou semi par exemple, que je vais essayer de valider ou non par le 30/30. Alors que dans le demi Cooper, soit 6' d'effort maxi et régulier, je vais découvrir ma vma.
La méthode 30/30 semble facile à mettre en œuvre dès lors que l'on peut étalonner une distance (piste ou vélo avec compteur ou mesure au décamètre). Elle permet de cumuler une séance vma et une séance étalonnage, et de pouvoir vérifier facilement ses progrès d'une séance vma courte à l'autre.
On peut aussi cumuler les 2 méthodes, simples pour l'amateur, pour avoir une évaluation relativement juste de sa vma.


Oui c'est une autre méthode de calcul. C'est surement plus facile à réaliser avec des 30/30 ou des 200m récup 100m tout seul!

Pour ma part j'ai une VMA aux alentours de 20km/h. Je n'arrive pas à courir 1km à 20km/h (et encore moins 5 ou 6 minutes à cette vitesse), mais par contre, par exemple ce soir, j'ai couru 2 x 8 x 300m en 52" (20,6km/h) ce qui est plus difficile que 2 x 8 x 30/30!

Ca sera plus facile pour quelqu'un qui s'entraine seul pour "éstimer" sa VMA.

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !