Elcap a écrit:ça fait 2 bons km/h de gagnés en vma. c'est bien
belle progression ! J'en connais un qui va avoir chaud aux fesses (Mr 17 pour te donner un indice ...)
Modérateur: Modos
Elcap a écrit:ça fait 2 bons km/h de gagnés en vma. c'est bien
Tercan a écrit:Si je me souviens bien, ce n'est pas simplement 6' à fond !!!
Il faut, je crois, que ta vitesse durant ses 6' soit régulière
Si tu pars à 18 sur 2mn puis explose et descend à 15 pendant les 2' qui suivent puis à 14 les 2 dernieres, alors ton test est foiré (je crois).
C'est pour ça que c'est pas évident à réussir : il faut tenir 6' au même rythme et finir carboniser sur la fin (style : quasiment impossible de faire 30'' de plus à la même vitesse).
Le plus simple (enfin je fais comme ça) : tu estime ta VMA (disons 16km/h) et tu test si c'est la bonne :
1 - échauffement 20-25mn
2 - tu pars pour 6' à 16 à l'heure (soit 4 tours de stade en 6' = 100m en 22-23'')
3a - Si tu fini à la ramasse, mais que tu as tenu le rythme : tu valides le test et ta VMA est de 16
3b - Si tu fini trop facile, que tu pourrais encore tenir 1' à ce rythme : test foiré... tu recommences la semaine d'après à 16.5km/h
3c - Si tu as exploser avant la fin : test foiré... tu recommences la semaine d'après à 15.5km/h
En 2-3 fois tu tomberas dessus sans souci.
Mais j'ai eu du cul, j'l'ai fait 2-3 fois et toujours tomber dessus du premier coup
domdigi a écrit:cependant moi j ajoute en plus l utilisation du 305...comme çà à la fin des 6min, je vois ma distance et la vitesse moyenne ...ce qui fait que si je varie mon allure (tu pars trop vite puis un coup de moins bien et tu relance sur le dernierv tour à bloc), le 305 te donnes la vitesse moyenne qui correspond environ à ta VMA
cloclo a écrit:Mais ce que voulait dire Tercan, c'est que si ton amplitude de vitesse est trop grande pendant ton test, le vitesse moyenne n'est plus une bonne mesure de ta VMA, ou alors, j'ai rien compris
domdigi a écrit:oui suis d accoprd (encore!!hihi)
domdigi a écrit:oui...ok ca revient au même mais ca évite de faire le calcul...même si la calcul est vite fait je suis d accord...je suis un peu fainéant lol
Jay a écrit:j'ai fais qlqs tests de VMA sur piste donc je connais ma VMA entre les débuts de saison et la fin ..
mais pour un novice qui ne peut le faire sur piste , peut-on faire le truc à l'envers...
" prendre sa vitesse moyenne ou le chrono objectif sur un 10km ou un semi .. considérer que l'on doit courir généralement à 90% le 10 et à 80-85% le semi.. et recalculer a l'envers sa VMA .. ou sa VMA objectif et se fixer des entraînements en conséquences ?
genre tu veux courir le semi en 1h40 , tu cours donc à une moyenne de 12.7.. donc une VMA de 15km/h à 15,5km/h ??
Jay
jerome_I a écrit:
Je ne fais pas de test de VMA, j'ai une VMA estimée. Il faudrait s'entrainer à faire ce genre d'effort alors que ca ne rentre pas du tout dans ma préparation.
C'est ce que je fais depuis des années. Je n'arrive pas à courir vite pendant 5-6 minutes, et pas non plus sur 10km comparé à mes résultats sur marathon. Sur un 1500m je suis à 19km/h et sur un 2000m je suis à 18.7km/h.
Par contre ma VMA est, je pense, plus haute (enfin mes entrainements sont concus pour une VMA de 20,5km/h)
Jérôme
jerome_I a écrit:Je n'arrive pas à courir vite pendant 5-6 minutes..
Sur un 1500m je suis à 19km/h et sur un 2000m je suis à 18.7km/h.
Par contre ma VMA est .... de 20,5km/h.
Jay a écrit:j'ai fais qlqs tests de VMA sur piste donc je connais ma VMA entre les débuts de saison et la fin ..
mais pour un novice qui ne peut le faire sur piste , peut-on faire le truc à l'envers...
" prendre sa vitesse moyenne ou le chrono objectif sur un 10km ou un semi .. considérer que l'on doit courir généralement à 90% le 10 et à 80-85% le semi.. et recalculer a l'envers sa VMA .. ou sa VMA objectif et se fixer des entraînements en conséquences ?
genre tu veux courir le semi en 1h40 , tu cours donc à une moyenne de 12.7.. donc une VMA de 15km/h à 15,5km/h ??
Jay
LtBlueb a écrit:jerome_I a écrit:
Je ne fais pas de test de VMA, j'ai une VMA estimée. Il faudrait s'entrainer à faire ce genre d'effort alors que ca ne rentre pas du tout dans ma préparation.
C'est ce que je fais depuis des années. Je n'arrive pas à courir vite pendant 5-6 minutes, et pas non plus sur 10km comparé à mes résultats sur marathon. Sur un 1500m je suis à 19km/h et sur un 2000m je suis à 18.7km/h.
Par contre ma VMA est, je pense, plus haute (enfin mes entrainements sont concus pour une VMA de 20,5km/h)
Jérôme
quoi , que lis je ? Jérome toi le pro qui a autant le souci du détail, tu t'entraines avec une "VMA estimée" ?
pourtant un p'tit Léger-Boucher en groupe c'est assez ludique et tout autant instructif !
L'Blueb
jerome_I a écrit:
Tu vois grand chef, un mythe est cassé!
Donc en plus d'avoir une VMA estimée je ne cours pratiquement jamais sur piste (une ou deux fois par an) et fais toutes mes séances de VMA dans un parc avec des marques peintes au sol!
LtBlueb a écrit:jerome_I a écrit:
Tu vois grand chef, un mythe est cassé!
Donc en plus d'avoir une VMA estimée je ne cours pratiquement jamais sur piste (une ou deux fois par an) et fais toutes mes séances de VMA dans un parc avec des marques peintes au sol!
intéressant ... très interessant
cloclo a écrit:jerome_I a écrit:Je n'arrive pas à courir vite pendant 5-6 minutes..
Sur un 1500m je suis à 19km/h et sur un 2000m je suis à 18.7km/h.
Par contre ma VMA est .... de 20,5km/h.
Ouch ...
Si je te comprends, tes 1500 et 2000, tu les a carrément lambinés.
Car si ta VMA estimée est vraiment de 20.5 km/h, tu devrais courir tes 2000m au moins à cette vitesse. Une autre explication est que tu as simplement un très bon indice d'endurance.
nico2938 a écrit:Si on se met à faire des 1500 m ou des 2000 m à 100% de VMA, je pense que les séances vont être mortelles!
jerome_I a écrit: Tu vois grand chef, un mythe est cassé!
cloclo a écrit:... J'ai bêtement compris ...
cloclo a écrit:nico2938 a écrit:Si on se met à faire des 1500 m ou des 2000 m à 100% de VMA, je pense que les séances vont être mortelles!
Halte là, y a sûrement malentendu. J'ai bêtement compris que les temps que Jérome_I indiquait pour les 1500 m et les 2000 m correspondait à ses meilleurs temps en compèt.
J'aurai du tilter, car c'est vrai qu'il n'y a pas bézef de 2000m compèt.
Alors je retire ce que j'ai dit s'il s'agit de ses temps à l'entrainement
nico2938 a écrit:Maintenant savoir, si on a 19,8 ou 20,2 km/h, ne va pas modifier réellement le contenu des séances.
Elcap a écrit:déterrage de post !
j'ai vu qu'un test consiste à courir 6 minutes à fond.
hier, paske la situation s'y prêtait, j'ai fait 4 minutes, pas vraiment à bloc.
je peux me fier à ça pour me dire que, grosso, modo... j'ai ma VMA ?
c'était 15.5 km/h.
merci
rodio a écrit:Elcap a écrit:déterrage de post !
j'ai vu qu'un test consiste à courir 6 minutes à fond.
hier, paske la situation s'y prêtait, j'ai fait 4 minutes, pas vraiment à bloc.
je peux me fier à ça pour me dire que, grosso, modo... j'ai ma VMA ?
c'était 15.5 km/h.
merci
4 minutes pas vraiment à bloc peuvent équivaloir 6 minutes à bloc, par conséquent 15,5 km/h me parait être une vma probable.
vma 15,5 = 1050 environ
Compte tenu de tes dernières mesures connues sur endurance courte, tout ça se recoupe.
Elcap a écrit:t'en veux encore du court ? ce midi, les fameux 9.4 km et 200m de D+. 42 min 45. 2min25s de mieux qu'hier
Elcap a écrit:
t'en veux encore du court ? ce midi, les fameux 9.4 km et 200m de D+. 42 min 45. 2min25s de mieux qu'hier
Ben64 a écrit:Pour ma part, j'ai voulu me coller des 200 m sur la piste de terre autour du stade, et j'ai été plus que minable. 35' pour faire 200m, j'en ai fait 6 et je suis rentré choqué devant une telle méforme...
Alors pour le test VMA, ça attendra
nico2938 a écrit:Ben64 a écrit:Pour ma part, j'ai voulu me coller des 200 m sur la piste de terre autour du stade, et j'ai été plus que minable. 35' pour faire 200m, j'en ai fait 6 et je suis rentré choqué devant une telle méforme...
35 min pour faire 200 m!!!
Sinon 35 s, ce n'est pas non plus ridicule mais cela dépend aussi de la récup!!
Ben64 a écrit:nico2938 a écrit:Ben64 a écrit:Pour ma part, j'ai voulu me coller des 200 m sur la piste de terre autour du stade, et j'ai été plus que minable. 35' pour faire 200m, j'en ai fait 6 et je suis rentré choqué devant une telle méforme...
35 min pour faire 200 m!!!
Sinon 35 s, ce n'est pas non plus ridicule mais cela dépend aussi de la récup!!
Oups! Le lapsus révélateur!! En fait, je prenais 30 sec de pause entre chaque 200m. Mais j'avais des sensations tellement mauvaises... C'est pas gagné!
Mais va falloir que je fasse un test un de ces jours, avec une des méthodes mentionnées ci-dessus. Mon dernier test commence à dater, j'avais 15 ans...
Vous prenez combien de pause entre vos 200 m?? Combien de répétitions dans une série? Et quel temps de repos entre les séries??
LtBlueb a écrit:salut jérome,
"le faire à l'envers" comme tu dis sera forcement très imprécis (encore que tu peux tomber dessus avec un coup de bol) vu que tu vas présumer "l'indice d'endurance" du coureur que tu ne connais pas
le test VMA sur stade est assez simple à organiser (il faut quelques plots, un sifflet, le tableau de passage qui va bien ... et ne pas etre tout seul )
sinon c'est à fond en nature avec un bon GPS sur 6'
L'Blueb
nico2938 a écrit:Environ 30'' de pause entre chaque répétition pour les séances de VMA. L'essentiel étant de ne pas trop faire baisser la fréquence cardiaque d'où l'intérêt d'une récup toujours active.
En phase d'assimilation, on peut aller un peu plus vite qu'à l'accoutumée en augmentant la récup (genre 200 m en trottant)
Pour le nombre de répétitions, c'est surtout une question de niveau. Disons de 8 à 10 répétitions par série, c'est pas mal. Environ 3' de récup entre les séries.
totoro a écrit:Elcap a écrit:ça fait 2 bons km/h de gagnés en vma. c'est bien
belle progression ! J'en connais un qui va avoir chaud aux fesses (Mr 17 pour te donner un indice ...)
bendidos a écrit:Je pense que tu t'entraînes sur la base d'une VMA surestimée. 30" de récup, c'est chaud effectivement, mais ça doit passer. Avec 17 de VMA, ça me paraît ambitieux de viser 3 heures... Je crains que tu ne doives te résoudre à viser plutôt 3h05' - 3h10', la différence d'objectif peut paraître faible, mais si tu persistes à partir sur 3 heures, le risque d'explosion en vol est énorme.
3 heures, ça fait 82% d'une VMA à 17 km/h, moi j'étais ravi de tenir 80% d'une VMA à 19 à la Rochelle. Théoriquement, c'est possible, mais ça me paraît extrêmement tendu... Désolé de faire le rabat-joie !
Arclusaz a écrit:Je suis un coureur régulier mais je n'ai aucune vitesse de base (je pense valoir à peu près 46' sur 10 km et 1h50 sur semi). Bref, je suis un tracteur !
J'ai fait un test d'effort il y a 15 jours (sur tapis roulant avec un médecin du sport, marathonienne de surcroit).
Le protocole était le suivant : départ à 8 km/h puis augmentation de 0,6 km/h toute les minutes.
J'ai crié grâce à 17 km/h.
Le médecin m'a alors dit que ma VMA était de 17 km/h, ce qui me semble beaucoup trop !
Car, si je cours 6 minutes, je pense pouvoir faire 1500 mètres au maximum (soit une VMA de 15 km/h). Bon, franchement, j'ai pas envie de le faire ce test !
Alors, quelle est ma vraie VMA ? 15 ou 17 ?
Par ailleurs, ma VO2max serait de 69 ml/kg/min, ce qui me semble aussi beaucoup !!!
Mathias a écrit:alors oui effectivement, 3h ça me semble chaud, en novembre j'ai couru un semi en 1h28, je vois bien qu'il m'en manque un peu ! tu veux prendre les paris ? ça me motivera
Mathias a écrit:nico2938 a écrit:Environ 30'' de pause entre chaque répétition pour les séances de VMA. L'essentiel étant de ne pas trop faire baisser la fréquence cardiaque d'où l'intérêt d'une récup toujours active.
En phase d'assimilation, on peut aller un peu plus vite qu'à l'accoutumée en augmentant la récup (genre 200 m en trottant)
Pour le nombre de répétitions, c'est surtout une question de niveau. Disons de 8 à 10 répétitions par série, c'est pas mal. Environ 3' de récup entre les séries.
30" c'est chaud quand même... le plan que j'essaye de suivre tant bien que mal me prescrit 1', ça fait une sacré différence... pourquoi ?
Plan Abel Anton, 8 semaines pour 3h au marathon.
Séance 17x200m en 38" R1' (que je n'arrive pas à tenir, soit dit en passant...)
http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=166536
à+
Bourdonski a écrit:Overstim, dans sa lettre d'info mensuelle, évoque une autre façon d'évaluer sa vma. Elle concerne à mon avis plutôt ceux qui ont déjà une idée sur leur vma potentielle et le test leur permet de valider cette vma tout en faisant une séance de vma dans le cadre d'une prépa.
Il s'agit d'utiliser une séance de type 30/30 présenté dans une vidéo avec D. Chauvelier et un entraineur fédéral. Il partait d'une hypothèse de vma à 20 km/h :
1 - après calcul, une vma à 20 km/h correspond à une distance de 165 m à cette vitesse matérialisé par des plots sur une piste.
2 - 1ere série de 8 * 30/30
3 - 2 à 3' de récupération
4 - 2eme série de 8 * 30/30
Si les 2 séries sont bouclées sans problème, ni trop lent, ni trop rapide, la vma 20 km/h est validée.
Par contre, il faut adapter la 2eme série en fonction des sensations de la 1ere :
- facile = augmenter la distance pour passer à 20,5 km/h
- difficile = diminuer la distance pour passer à 19,5 km/h
Cette méthode part d'une hypothèse, je vaux 20 km/h au vu de mes performances sur 10 km ou semi par exemple, que je vais essayer de valider ou non par le 30/30. Alors que dans le demi Cooper, soit 6' d'effort maxi et régulier, je vais découvrir ma vma.
La méthode 30/30 semble facile à mettre en œuvre dès lors que l'on peut étalonner une distance (piste ou vélo avec compteur ou mesure au décamètre). Elle permet de cumuler une séance vma et une séance étalonnage, et de pouvoir vérifier facilement ses progrès d'une séance vma courte à l'autre.
On peut aussi cumuler les 2 méthodes, simples pour l'amateur, pour avoir une évaluation relativement juste de sa vma.
Bourdonski a écrit:Overstim, dans sa lettre d'info mensuelle, évoque une autre façon d'évaluer sa vma. Elle concerne à mon avis plutôt ceux qui ont déjà une idée sur leur vma potentielle et le test leur permet de valider cette vma tout en faisant une séance de vma dans le cadre d'une prépa.
Il s'agit d'utiliser une séance de type 30/30 présenté dans une vidéo avec D. Chauvelier et un entraineur fédéral. Il partait d'une hypothèse de vma à 20 km/h :
1 - après calcul, une vma à 20 km/h correspond à une distance de 165 m à cette vitesse matérialisé par des plots sur une piste.
2 - 1ere série de 8 * 30/30
3 - 2 à 3' de récupération
4 - 2eme série de 8 * 30/30
Si les 2 séries sont bouclées sans problème, ni trop lent, ni trop rapide, la vma 20 km/h est validée.
Par contre, il faut adapter la 2eme série en fonction des sensations de la 1ere :
- facile = augmenter la distance pour passer à 20,5 km/h
- difficile = diminuer la distance pour passer à 19,5 km/h
Cette méthode part d'une hypothèse, je vaux 20 km/h au vu de mes performances sur 10 km ou semi par exemple, que je vais essayer de valider ou non par le 30/30. Alors que dans le demi Cooper, soit 6' d'effort maxi et régulier, je vais découvrir ma vma.
La méthode 30/30 semble facile à mettre en œuvre dès lors que l'on peut étalonner une distance (piste ou vélo avec compteur ou mesure au décamètre). Elle permet de cumuler une séance vma et une séance étalonnage, et de pouvoir vérifier facilement ses progrès d'une séance vma courte à l'autre.
On peut aussi cumuler les 2 méthodes, simples pour l'amateur, pour avoir une évaluation relativement juste de sa vma.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !