Pourquoi détoxifier ?
Notre alimentation ne se réduit pas en un tas sympatique de glucide/lipide/protides sels minéraux et vitamines ....
...au milieu de tout cela traine des choses moins cool comme des pesticides, des conservateurs des antioxydants, des colorants et bien sûr j'en oublie des dizaines d'autres ...
Hors toute ces petites bestioles ne sont pas toutes inoffensives et extraites sur le champ par l'organisme via les urines ou les excréments ...en s'accumulant progressivement elles vont (ou peuvent) perturber le système endocrinien
Certaines ont la bonne habitude de provoquer des effets nocifs pour l'organisme .
En thérorie le foie qui est une extraordinaire machine peut dégradé à l’aide d’enzymes ces toxines mais il y a parfois des limites dans le raisonnable ...et parfois celui-dit nous :
"stop"
Et il est préférable de le laisser souffler avant que lui même sans prévenir décide de donner des signes d'alerte !
une recette miraculeuse ?En matière de détox chacun y va de sa recette miraculeuse ...Si celle-ci existait cela se saurait !
Il n'y a pas une recette supérieure à une autre pour permettre au foie et à la vésicule de prendre un bol d'air frais et de faire le vide des déchets !
A chacun de voir en fonction de ses goûts et de ses aversions
Lorsque l'on fait une cure de détox , il est fondamental de renforcer son alimentation en fruits et légumes (artichauds) ;
le rôle du potassium est non négligeable, les aliments riches en potassium ont un rôle de détox par l'action diurétique principalement.
L'explication provient d'une balance entre le sodium et le potassium qui va enclancher une augmentation de l'élimination urinaire.
Dans ce cadre pendant une phase de détox je conseille fortement la prise d'une banane écrasée avec une pomme rapée 1h avant les entrainements
Pour votre infos voilà des aliments détox de la saison hivernale
> le raisin
> le céleri (draineur des reins)
> les artichauts
> les poireaux
Sur le plan cuisson bien penser à priviligier les cuissons douces vapeur douce ou à la rigueru four tiède avec cuisson en papillote) pour conserver le contenu des aliments.
Ce qu'il faut éviter :
Les aliments qui provoquent une charge toxinique importante sont :
les viandes grasses,
les charcuteries,
les fromages gras,
les aliments sucrés surtout industriels (pâtisseries industrielles, sucreries...),
les boissons sucrées (sodas, boissons industrielles aux fruits)
... et l'alcool.
Après ces deux semaines festives il se peut que certaines et certains se culpabilisent par des excès ...
Côté diet je pense qu'une cure de détox "maison" est intéressante , elle évite de nous ruiner en gélules ou autres fioles du commerce.
Plusieurs possibilités par les huiles essentielles (mais aucune d'entre elles ne constituent une recette miracle !!)
Attention quand même les huiles essentielles ne sont pas anodines et ne peuvent se consommer comme du nutella !!!!
Certaines plantes sont dangereuses
... l'ami Socrate le savait fort bien
Prudence donc avec ce qui suit, prendre avis auprès d'un médecin ou du pharmacien vous permettra de valider ou pas les "recettes" ci-dessous wink:
1. la cure à base de romarinmélanger 1 cuillère à soupe de jus de citron bio , 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de romarin (à verbatone) d'excellente qualité , 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
Boire la moitié le matin à jeûn
l'autre moitié avant le diner
info sur l'huile essentielle de romarin :
il existe 3 types d’huile essentielle de romarin chacune avec un principe actif spécifique
* Le romarin officinal à camphre qui agit sur le système neuromusculaire.
* Le romarin officinal à cinéole est plus expectorant.
* Le romarin officinal à verbénone est efficace pour les problèmes hépatiques et digestifs ...mais attention il est neurotoxique à fortes doses (maxi 8 gouttes par jour)
>> cure sur 3 jours
2. la cure à base de menthe poivrée / marjolaineMettre une cuillère à soupe de miel dans un ramequin ou une petite tasse à café
Y ajouter
> 1 goutte d'huile essentielle de marjolaine a coquilles
> 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée
Bien mélanger pour obtenir une homogénéisation miel/huiles
>> Repartir ensuite le tout en trois prises en diluant à chaque fois dans un verre d'eau.
cure sur 5 jours
3. Plus simple ...la cure à base de sirop d'érable /citronDans un demi-litre d’eau : 2 cuillères à soupe de jus de citron et 25 ml de sirop d’érable bio
avec une pincée de poivre de cayenne éventuellement
La spécificité du sirop d'érable par rapport au miel tient dans sa plus grande concentration en sels minéraux en particulier le phosphore, le fer, le calcium, et le potassium
Mais le sirop d’érable a surtout une richesse importante en manganèse , un antioxydant interessant
>> cure sur 3 jours
*******
D'autres infos complémentaire sur l'intérêt et les limites des cures de détox :
http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,cure-de-detox,652937.html