[CR] Adieu Millau, nous nous sommes tant aimés...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

[CR] Adieu Millau, nous nous sommes tant aimés...

Messagepar VincentToumazou » 06 Oct 2010, 13:38

Comme je l'avais dit il y a quelques jours, voici mon compte-rendu de Millau 2010.
Bonne lecture !

Vincent

Deux mois et demi après la Badwater, je me dis qu'un petit passage 100% plaisir aux 100km de Millau serait sympathique, histoire de retrouver ce parcours et tous les copains. Quelques columérins (ndlr: habitants de Colomiers (31)]qui avaient gouté l'Ultra en venant partager mes sorties longues pré-Badwater se lancent dans le grand bain à cette occasion et j'ai très envie de les voir en action, histoire de capter leur émotion sur ce mythe.
Je ne m'en suis jamais caché, j'ai un attachement particulier à Millau. J'y suis allé enfant pour suivre mon père en vélo puis en 1986, j'avais 18 ans, je l'ai fait pour la première fois. Cette année 2010 sera mon dixième passage et je l'espère, ma neuvième arrivée.

Image

Millau reste lié à beaucoup de choses chez moi, une certaine conception de la vie, d'une douce utopie. Cette course est en totale liance avec les année post-soixante-huitardes, les décennies 70 et 80. L'époque où l'humain revient au centre des préoccupations de la société. Tout semble rouler, les financiers ne font pas tourner le monde (à l'envers), la société se bouleverse en se façonnant plus juste, la pilule libère l'amour, les lignes bougent dans le monde du travail, la course sort des stades... C'est du moins l'image surement idéalisée que j'ai de tout cela. Et puis Fugain met le big bazar, Nino Ferrer fait aimer le Sud, Morrison laisse filer les passagers de l'orage dans une oeuvre posthume et sublime.

Millau dans mon idée a survécu à ce qui suivit cette liesse et ce foisonnement d'idées, perpétuant une forme de communion, de fraternité et d'humanisme que j'ai fini par chérir. Ça console un temps de la course qui s'anime jusque dans les bureaux, des ouvriers privés de travail par des nantis plein de morve qui les jugent non rentables et ça me fait penser que non décidément, la France ne peut pas devenir ce pays qui renverrait sous des caméras obscènes des errants qui ne sont plus les bienvenus au pays des droits de l'Homme.

Alors oui, au sortir du rêve partagé sur la Badwater, j'ai voulu aller me ressourcer, reprendre de mon énergie vitale à Millau. Préparation minimale après avoir récupéré de la chaleur californienne, quelques sorties longues de moins de 2h30, du gaz remis pour me faire plaisir et retrouver des sensations. Bref, j'annonce -car telle est mon intention- que je vais courir sans montre, à la sensation pour me faire plaisir. Je pense alors que de toutes façons ce sera toujours plus facile que la Badwater.
Je pars là bas avec des potes la veille de la course, la famille viendra me voir le lendemain et mon ami Jean-Pierre, un des pacers de la Badwater, sera sur le vélo. Que demander de plus ? Rien. Mais les choses tournent moins rond à l'approche de ce samedi. J'ai une énorme crève depuis le lundi. Je n'y ai prêté que peu d'attention pensant que ce serait l'affaire de 2-3 jours avec un traitement en homéopathie et autres huiles essentielles. Mais la veille de la course, à Millau même, à l'heure de boire une bière et parler avec tous mes potes, je suis aphone, incapable de sortir le moindre mot, le moindre son. Je me sens un peu fiévreux par moments et les bronches commencent à bruler.

Samedi au lever, la voix est revenue, plus rauque que jamais mais je feins d'y croire. Avant la course, je retrouve moult visages connus. Je papote et finis par oublier cette forme bien entamée. L'hommage aux Bernard, Vidal et Gaudin, nous touchent beaucoup mais la liesse du départ est comme toujours euphorisante et tellement humaine...
Après Aguessac, je retrouve Jean-Pierre et lui confie ma montre. Je tourne régulièrement et en profite pour discuter avec quelques copains de fortune. Pourtant après une quinzaine de kilomètres, je sens les jambes paresseuses. Les paysages sont beaux, la fête est là. Je la vois mais n'y suis pas. Ma tête est ailleurs. J'ai gouté autre chose depuis mon dernier passage en 2006. D'autres choses, d'autres saveurs, d'autres distances, d'autres vitesses. Là je ne suis plus confortable, plus à ma place. Mais comme j'aime toujours autant courir, je cours. Je cours comme j'aurais pu le faire hors de ce 100 bornes. Là, j'ai compris que je rêve d'autre chose et que ce dont je rêve, ce n'est plus à Millau que je le trouverai. Je comprends pleinement qu'une page se tourne aujourd'hui. Alors j'en profite pour être spectateur. Spectateur du bonheur des autres, de leurs efforts. De toutes façons, j'ai très chaud, la tête me brule et je n'ai ni envie de manger ni envie de boire ce qui d'ordinaire est mon point fort. Je suis d'un coup sans illusion, j'ai fait 30km, je me sens hors de forme, hors du coup et même si j'ai l'intention de finir ce 100km, je sais que cela va être long et difficile si j'entends maintenir cette vitesse. Au km35, les difficultés à manger provoquent une panne sèche. Je mange en marchant. J'ai connu meilleur jour ici même... Peu avant Millau, j'aperçois mes parents qui rentrent de vacances et sont passés dire bonjour.

Je passe au marathon en 3h34 et je file vers la deuxième partie, celle que je préfère. Je suis toujours en totale méforme et je vais trainer ainsi jusqu'à la sortie de Saint-Georges, km53.
Et puis comme c'est souvent le cas sur ce format de course, tout repart pendant des heures. Je me dis alors -et aujourd'hui encore- que courir 100km est facile. Les courir vite, c'est autre chose et là, j'en suis incapable. Incapable de me motiver, de mobiliser mes forces, mon énergie sur ce but, aller vite. Pour dire vrai, je m'en moque et je vais alors en profiter pour encourager ceux que je croise sur la route. Nombreux sont ceux qui m'encouragent, des dizaines et des dizaines : Salut Vincent, Hé Toumazou, Allez Badwater! Je m'arrête même auprès de certains. Parfois, il en est qui me parlent de notre épopée dans la Vallée de la Mort. D'autres me remercient pour mes écrits sur Millau. J'en ai presque la gorge serrée. Je sais alors que si je ne retrouve plus le Millau que j'ai aimé, d'autres ont trouvé le leur et je m'en réjouis. La relève est assurée.

Au sommet de Tiergues, le vent du Nord nous glacent. La dernière fois que je suis passé en course dans le coin en aout 2009, Jean-Pierre était aussi près de moi. J'avais coupé le parcours de Millau au sommet de Tiergues lors de la Mini Mil Kil, 200km entre Rodez et Sète. Ce jour là, il faisait plus de 40°C, j'étais en tête, facile, je ne rêvais encore que de Badwater. Là, le mal aux jambes qui apparaît dès que j'accélère me dissuade de me forcer. Alors je profite de la communion avec les autres. En repartant vers Millau, j'ai croisé les columérins Olivier, Carlos, Patrick. Je sais qu'ils vont aller au bout de leur rêve et je suis fou de joie pour eux. Je croise aussi Jean-Yves, Domnac, Philippe, Florent, Chantal... Bref, je me régale. En arrivant sur le bas de Saint-Rome, je retrouve Nathalie et Cécile, accompagnées d'une amie, Régine. Nouvel arrêt pour discuter, je ne les compte plus ces stops. L'envie n'y est plus, le chrono tourne mais pas autour de mon bras, alors...

Image

On repart pour les 18 derniers kilomètres. Je suis super content de la journée avec Jean-Pierre. Et puis comme trop souvent à Millau, tout s'arrête pour moi avant Saint-Georges. Depuis les années où j'avais fait moins de 9 heures et où vraiment j'avais lutté sur ce passage, je n'ai jamais plus pu m'en dépêtrer. Là, je suis au bout, sans lutter. Sans faim, ni soif, je fais même une chute de tension et de sucre. Je dois marcher dans la descente sous le viaduc. Quel exploit, je dois être un des seuls dans ce cas !...
Je passe la ligne sans émotion en 10h04. J'ai compris que c'était sans aucun doute la dernière fois. Je me réjouis alors de passer un moment avec famille et amis.

Pour être franc, je ne me suis pas retrouvé dans ce Millau 2010. Tout change, c'est normal. Mais j'ai été très peiné par la polémique sur l'opération « meneurs d'allure » dont j'avais d'ailleurs été membre en 2006. Cette guéguerre est indigne de Millau. Indigne de celles et ceux qui ont bâti cela. Indigne de ce patrimoine dont tout le monde veut finalement se réclamer.
Cette année 2010 marquait un changement d'équipe responsable. L'OPA lancée en 2005 par le précédent porteur du projet -par ailleurs vainqueur de la course, excellent coureur et vulgarisateur d'un Ultra ouvert et accessible- s'est accompagnée d'un dépôt de la marque « meneurs d'allure 100 kilomètres » à l'INPI dès 2007 et d'un affichage que d'autres multi vainqueurs n'auraient osé imaginer. Internet propage les idées, le fond y est mais la forme... A ce stade, des choses me dépassent. J'ai la tête qui tourne et les yeux embués. Nous sommes à des années lumière de l'esprit pionnier ou Spiridon qui prévalait au lancement de Millau. Cet esprit que je croyais toujours vivace.

Millau pour moi était le royaume de l'amateurisme dans toutes les intonations et la noblesse du terme. Des suiveurs sur de vieux clous, des coureurs aux tenues approximatives, aux objectifs trop flous voire fous, des envies sans calcul, tel était le Millau que j'avais encore en tête me disant que cet esprit perdurait. Je ne l'y trouve presque plus. D'autres maintenant se passionnent pour cette superbe épreuve, la déclinent à leur façon, s'en approprient ce qui leur paraît le plus remarquable. C'est normal, 100 fois, 1000 fois normal. Pourtant, je ne m'y retrouve plus. Alors oui, je suis nostalgique de cet esprit pionnier, frondeur de l'époque du Larzac. Millau pour moi, c'était les Renault 16, les Peugeot 404, les cheveux mal coupés, les barbes pas taillées, les pantalons pattes d'eph, les cols pointus. Millau c'était le royaume des boissons incertaines, des essais de dernière minute. Millau, c'était des photos N & B. L'esprit chevaleresque de Lemeaux, Gennari et consorts qui partaient dans les années 70 sabre au clair à l'allure d'un marathon. C'était les questions qu'on en se posait pas, les entrainements pas calibrés. J'avais 10 ans, 12 ans et j'ai cru que Millau serait toujours « mon » Millau, celui là même qui me faisait rêver.
Alors oui, les platanes millavois m'évoquent toujours ce temps révolu. Ils sont toujours là et le seront encore dans dix, vingt, trente ans. Les villages perchés sont toujours aussi beaux. La météo est toujours aussi capricieuse. Mais c'est à toi maintenant qui me lis d'aimer « ton » Millau, de t'y faire ta propre histoire, de la transmettre pour que perdure cette magie.

Cette magie n'opère plus en moi. Bernard Vidal n'est plus. On ne verra plus son oeil pétillant et sa moustache bonhomme sur le site de la course. Bernard Gaudin, sublime conquérant sur l'édition 81 est parti lui aussi. Toute ma vie je me souviendrai ce soir gris et pluvieux. Je suivais mon père, tous pétris de froid, et peu avant St-Georges nous avions croisé ce jeune barbu qui montait en éclair la dernière grosse bosse du parcours. Superbe sous l'orage... Il faisait presque nuit -le départ alors était à 13 heures- et pour moi, ce gars là était immortel. Comme la photo où on le voit porté en triomphe par son suiveur à l'arrivée, située à la piscine de la ville à l'époque. Immortel non... Tout comme les proches d'alors, tous mes héros, les Gutcluck, Doirot... C'est inexorable mais pourtant « mon » Millau ne doit pas devenir une suite d'hommages posthumes. Je préfère laisser vivre en moi ces souvenirs vivaces, brillants, bouillonnants de vie, lumineux.

Ne me manquera que la discrète présence de Serge Cottereau posté chaque année sur le parcours. Il aura tant fait pour populariser cette discipline il y a presque 40 ans. Pour que chacun s'en fasse une fête, un moyen de s'enthousiasmer, de partager pour se réaliser en tant qu'Homme. Me manquera surtout de croiser les copains, les inconnus, toutes ces vies, tous ces visages entre St-Affrique et Millau. Cette communion autour d'une chose, une épreuve que nous vivons tous et chacun à sa manière.

Je ne sais faire aujourd'hui le deuil de tout cela. Mes espoirs d'aller vite, très vite ne serait ce qu'une fois, sur ce toboggan ont filé. Le cours de la vie se fiche des souvenirs et des images d'un gamin. Si je savais l'accepter, je viendrai courir Millau, un autre Millau.
Les larmes du jeune vainqueur 2010 me laisse penser que plein de Millau s'enracinent dans les coeurs et les esprits de nouveaux passionnés. Millau est en de bonnes mains, entre vos mains, prenez en soin.
Adieu Millau, nous nous sommes tant aimés...

Vincent

Pour retrouver "mes autres Millau", c'est par ici.
Dernière édition par VincentToumazou le 07 Oct 2010, 19:40, édité 1 fois au total.
VincentToumazou
Kikoureur ki trottine

Re: [CR] Adieu Millau, nous nous sommes tant aimés...

Messagepar Kadoc-31 » 06 Oct 2010, 13:46

VincentToumazou a écrit: L'OPA lancée en 2005 par le précédent porteur du projet -par ailleurs vainqueur de la course, excellent coureur et vulgarisateur d'un Ultra ouvert et accessible- s'est accompagnée d'un dépôt de la marque « meneurs d'allure 100 kilomètres » à l'INPI dès 2007 et d'un affichage que d'autres multi vainqueurs n'auraient osé imaginer. Internet propage les idées, le fond y est mais la forme...

Bonjour Vincent,

Tout d'abord bravo pour la Badmater (l'avant, le pendant et l'aprés) à toi et à tout ceux qui t'on aidé dans cette sacrée aventure !

Ensuite, félicitation pour ce CR qui retranscrit bien ta passion (et celle de nombeux autres) de la course à pied. C'est presque aussi bien roulé que ma douce, c'est dire si ta plume est sexy.

Par contre, je n'ai pas bien saisi ce que j'ai mis en citation.

peux tu me l'expliquer ou est ce trop "sensible" ?
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar VincentToumazou » 06 Oct 2010, 13:50

Kadoc-31 a écrit:
VincentToumazou a écrit: L'OPA lancée en 2005 par le précédent porteur du projet -par ailleurs vainqueur de la course, excellent coureur et vulgarisateur d'un Ultra ouvert et accessible- s'est accompagnée d'un dépôt de la marque « meneurs d'allure 100 kilomètres » à l'INPI dès 2007 et d'un affichage que d'autres multi vainqueurs n'auraient osé imaginer. Internet propage les idées, le fond y est mais la forme...

Bonjour Vincent,

Tout d'abord bravo pour la Badmater (l'avant, le pendant et l'aprés) à toi et à tout ceux qui t'on aidé dans cette sacrée aventure !

Ensuite, félicitation pour ce CR qui retranscrit bien ta passion (et celle de nombeux autres) de la course à pied. C'est presque aussi bien roulé que ma douce, c'est dire si ta plume est sexy.

Par contre, je n'ai pas bien saisi ce que j'ai mis en citation.

peux tu me l'expliquer ou est ce trop "sensible" ?

Bonjour,

Il me semble que B. Heubi en avait abondamment parlé ici aussi avant l'édition 2010. L'opération des meneurs d'allure a été reconduite par Mizuno cette année mais sans Bruno Heubi qui n'est plus chez Mizuno. Du coup, la transition s'est très mal passée. Entre autres car Bruno Heubi a déposé en 2007 à l'INPI le terme « meneurs d'allure 100 kilomètres ».
Je n'ai pas d'autres commentaires là dessus que ceux mis dans mon CR.

J'espère que c'est plus clair.

Amicalement,

Vincent
VincentToumazou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kadoc-31 » 06 Oct 2010, 14:12

Compris !
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 06 Oct 2010, 15:58

Je ne te connaissais que virtuellement, nous avons échangé deux-trois mots (bon score), mais je t'ai trouvé un peu "tristoune" sur le podium d'arrivée. J'ai mis ça sur le compte d'un tas de trucs que j'aime imaginé, mais il semble que la vérité soit ailleurs. Ton point de vue est forcément intéressant. C'est celui d'un bel amateur, dans le sens noble du terme.

Sur le fond des problèmes soulevés je n'ai pas d'avis, mais le tien me fait réfléchir. Indépendamment de tout cela, bravo pour ta course, même si tu as le sentiment de l'avoir "moins bien réussi" que par le passé. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar VincentToumazou » 06 Oct 2010, 16:44

rodio a écrit:Je ne te connaissais que virtuellement, nous avons échangé deux-trois mots (bon score), mais je t'ai trouvé un peu "tristoune" sur le podium d'arrivée. J'ai mis ça sur le compte d'un tas de trucs que j'aime imaginé, mais il semble que la vérité soit ailleurs. Ton point de vue est forcément intéressant. C'est celui d'un bel amateur, dans le sens noble du terme.

Sur le fond des problèmes soulevés je n'ai pas d'avis, mais le tien me fait réfléchir. Indépendamment de tout cela, bravo pour ta course, même si tu as le sentiment de l'avoir "moins bien réussi" que par le passé. :wink:

Merci Daniel pour ton message.
C'est vrai que Millau a beaucoup évolué, comme notre société, le sport en général et l'Ultra en particulier. Il me semble y avoir moins d'inconnu et d'aventure chez pas mal de coureurs. En 2-3 clics de souris il est possible de trouver des plans d'entrainements, d'en acheter si besoin, il est possible de trouver pléthore de boissons et compléments alimentaires. Tu trouves tout : les oligo truc, les carbo machins, la boisson "effort", la boisson "récup"...
Moi, je dois être vieux con, réac ou vieille école. Bien sûr, je préfère le dernier qualificatif. Mais c'est vrai que parfois, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des consommateurs : "j'ai suivi le plan machin, bu la boisson bidule alors mec, les X heures, c'est normal que je les claque..."

Là, oui, ça me fait un peu mal. Où sont la poésie, la magie de l'épreuve ? Où est l'incertitude ?
Bref, y'a des trucs qui m'ont pas amusé du tout. Mais encore une fois, des nouveaux arrivent, avec une autre sensibilité, d'autres aspirations et je n'en doute pas, tout autant de plaisir que j'ai pu y trouver certaines années. C'est la vie et c'est normal.

Mais c'est désormais sans moi. C'est peut être pour cela que je t'ai paru un peu tristoune.

Amicalement,

Vincent
VincentToumazou
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 06 Oct 2010, 17:30

VincentToumazou a écrit:
Là, oui, ça me fait un peu mal. Où sont la poésie, la magie de l'épreuve ? Où est l'incertitude ?
Bref, y'a des trucs qui m'ont pas amusé du tout. Mais encore une fois, des nouveaux arrivent, avec une autre sensibilité, d'autres aspirations et je n'en doute pas, tout autant de plaisir que j'ai pu y trouver certaines années. C'est la vie et c'est normal.

Mais c'est désormais sans moi. C'est peut être pour cela que je t'ai paru un peu tristoune.

Amicalement,

Vincent

Au moins avec toi, on sort des sentiers (re)battus...

Je sais de quoi tu parles, et notre point de commun est dans cette photo, vieille photo ... de ta jeunesse. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 07 Oct 2010, 08:10

crois-moi, la magie est là aussi, même pour les nouveaux....

mais comme tu dis, vu de l'extérieur, ça fait un peu vieux con :mrgreen: :mrgreen:

(j'le dis car pour avoir lu d'autres choses de toi, je sais bien que tu n'en es pas un :wink: )
Elcap
Grand Maître

Messagepar Papy » 07 Oct 2010, 10:20

VincentToumazou a écrit:(...)Tu trouves tout : les oligo truc, les carbo machins, la boisson "effort", la boisson "récup"...
Moi, je dois être vieux con, réac ou vieille école. Bien sûr, je préfère le dernier qualificatif. Mais c'est vrai que parfois, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des consommateurs : "j'ai suivi le plan machin, bu la boisson bidule alors mec, les X heures, c'est normal que je les claque..."

(...)

Salut l'Toumazou, vieux de la vieille, arf...

Pour les oligo, carbo machin, etc... Tu prends bien de l'homeopathie et des huiles essentielles, ce n'est pas pareil ? (ou similaire dans le concept plutôt ?)

Sinon j'ai bien aimé ton écrit dans lequel je retrouve l'Papy des annes 2005/2008 (voui je dois avoir quelques années de plus), des impressions de pages tournées et de ne plus être "dans" ce qui a fait nos motivations quelques années auparavants...

Tu as vu St Serge sur le coté de la route encore cette année ?

Pour avoir suivi les différentes sinusoïdes de tes amours vaches avec l'ultra depuis ton arrivée sur Internet et les différents NG/Forums suivis, ce que tu écris n'est que la suite logique de celui qui a vécu tant d'émotion running au pied.
Mais il est clair aussi que pour quelqu'un qui intellectualise autant que toi l'ultra, la Badwater t'aura marqué, changé et peut être, comme le baby's blues, déprimé, beaucoup plus que la moyenne.

Cela se traduit par de beaux écrits, teinté de nostalgie comme lors d'une "fin de carrière".
Comme tu as déjà, mais avec plus de violence, donné l'impression de te retirer plusieurs fois il y a quelques années, j'en déduis que tu es arrivé en ce moment dans une période de reflux !

Au plaisir d'une relecture...

L'Papy_kirefé_de_l'ultra_mais_multisport
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar VincentToumazou » 07 Oct 2010, 11:18

Papy a écrit:Salut l'Toumazou, vieux de la vieille, arf...

Pour les oligo, carbo machin, etc... Tu prends bien de l'homeopathie et des huiles essentielles, ce n'est pas pareil ? (ou similaire dans le concept plutôt ?)

Salut Papy,

Content de te recroiser.
Pour l'homéopathie et les huiles, ben non, c'est pas pareil du tout. J'ai pris ça pour me soigner avant la course. J'ai pas tapé dans les anti-inflammatoires ou autres.
Dans mon propos je parlais de ces nouveaux aliments pour courir. Là, j'y suis franchement hermétique. Le dernier Ultrafondus (n°73 d'octobre) propose deux papier sur notre Badwater, mon récit et un article du toubib que j'avais dans l'équipe. Je t'invite à t'y plonger, tu comprendras de quoi je parle.

Papy a écrit:Pour avoir suivi les différentes sinusoïdes de tes amours vaches avec l'ultra depuis ton arrivée sur Internet et les différents NG/Forums suivis, ce que tu écris n'est que la suite logique de celui qui a vécu tant d'émotion running au pied.
Mais il est clair aussi que pour quelqu'un qui intellectualise autant que toi l'ultra, la Badwater t'aura marqué, changé et peut être, comme le baby's blues, déprimé, beaucoup plus que la moyenne.

Pas de blues post-Badwater, je peux te l'affirmer. Je cours toujours avec plaisir, j'ai plein de projets.
Mais je crains que ces projets ne passent plus par Millau, voilà tout...

Papy a écrit:Cela se traduit par de beaux écrits, teinté de nostalgie comme lors d'une "fin de carrière".
Comme tu as déjà, mais avec plus de violence, donné l'impression de te retirer plusieurs fois il y a quelques années, j'en déduis que tu es arrivé en ce moment dans une période de reflux !

Pas de reflux du tout. J'évolue dans ma pratique, encore une fois. C'est justement ce qui est passionnant.

Bien à toi,

Vincent
VincentToumazou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 07 Oct 2010, 11:20

Et ça, ça fait vieille "conne"?

Extrait du règlement des 100 km de Millau:

Participants étrangers à l’Union Européenne : pièce d’identité et titre de séjour en cours de validité obligatoire au jour de l’épreuve.

Pourquoi cette ligne de trop dans le règlement?

Excuse-moi Vincent, je ne veux pas dénaturer le sens de ton post, qui me touche beaucoup, ni présumer de ce que tu penses de cette deuxième "dérive" (selon moi c'est une dérive). Ce sont deux problèmes différents, mais la tendance est à les mettre tous les deux sous le tapis et à ne retenir que la fête. Cela me gêne beaucoup, même si je suis quelqu'un d'ultra-positif, à défaut d'être coureuse d'ultra.

Je n'ai jamais fait Millau, je n'ai jamais fait de 100km, mon maximum est de 50 km, je ne cours que depuis trois ans et pourtant ce que tu décris me met mal à l'aise sur un plan plus général, moi aussi. Peut-être parce que je suis originaire de l'Ardèche, pas si loin du Larzac? (surtout dans les années 70....) Je plaisante.

Ton ressenti doit aussi trouver sa place, au-delà ou à côté du rêve Millau vécu avec émotion et passion par nombre de mes amis.
Et il devrait trouver sa place même si tu n'avais pas couru la Badwater, qui te donne un certain prestige et une certaine ...aura.
On fera sans doute plus attention à ce que tu dis que si ça avait été un pékin moyen, et d'ailleurs c'est déjà le cas dans les coms précédents, comme si on t'excusait.
Il ne doit pas y avoir d'icône indestructible, de tabou ou de retenue à dire ce qui nous peine ou nous trouble. Courir ce n'est pas une religion, c'est une construction de tous les jours. Si quelque chose ne va pas, on a aussi le droit de le penser et le dire, pour espérer que la fête soit totale la fois suivante.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar VincentToumazou » 07 Oct 2010, 11:55

Japhy a écrit:Et ça, ça fait vieille "conne"?

Participants étrangers à l’Union Européenne : pièce d’identité et titre de séjour en cours de validité obligatoire au jour de l’épreuve.

Excuse-moi Vincent, je ne veux pas dénaturer le sens de ton post, qui me touche beaucoup, ni présumer de ce que tu penses de cette deuxième "dérive" (selon moi c'est une dérive). Ce sont deux problèmes différents, mais la tendance est à les mettre tous les deux sous le tapis et à ne retenir que la fête. Cela me gêne beaucoup, même si je suis quelqu'un d'ultra-positif, à défaut d'être coureuse d'ultra.

Bonjour Japhy,

Aucun souci avec ton message. Je suis tout à fait en phase et tes propos.

Bien à toi,

Vincent
VincentToumazou
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 07 Oct 2010, 14:31

J'avais commencé à écrire deux ou trois trucs sur ce que tu dis, Vincent, mais ça pouvait rapidement prendre un tour polémique (et pas Victor) et j'ai donc envoyé cela ad patres. De plus il est complexe de parler d'un sujet qu'on connaît mal (Millau) avec quelqu'un qui le connaît bien (tézigue).

Personnellement et n'ayant pas connu le passé millavois, j'ai trouvé cette épreuve ... au-dessus du lot de celles que j'ai pu vivre récemment, grâce à Jack26 et son team. Mon team. L'esprit d'équipe, l'envie de faire quelque chose qui réussisse, le faire bien, le faire le mieux possible, l'ont emporté sur d'autres considérations. Et puis quelles considérations d'ailleurs? Qu'aurais-je à reprocher à cette épreuve? Qu'en ai-je vu qui m'a choqué? Nothing.

Je souffre quand je prends en boucle une musique à donf répétée à l'envi, à l'arrivée comme au départ. Je n'étais pas au départ pour cause de vélo, et la musique que j'ai pu entendre la veille m'a ravie (une création, pas une cassette avec des gros hauts-parleurs). Tout le long du parcours, des ravitos avec des gens au petit soin. RAS. Service d'ordre, nickel mansel. Une fois franchie la ligne d'arrivée avec la belle Sylvie, je me suis planté au pied du podium. Point de musique à la noix, et deux gars qui connaissaient leur sujet sur le bout des doigts. Des interviews à chaud plutôt bien menées. La tienne entre autre. Là encore des bénévoles généreux avec des pique-assiettes dont j'étais.

Alors je comprends que tu parles d'autre chose que je n'ai pas connu, mais pour moi Millau, c'est le top. J'y retournerais tous les jours avec la banane. Comme quoi... :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar VincentToumazou » 07 Oct 2010, 19:43

rodio a écrit:
Alors je comprends que tu parles d'autre chose que je n'ai pas connu, mais pour moi Millau, c'est le top. J'y retournerais tous les jours avec la banane. Comme quoi... :D

Salut Daniel,

Ton message me fait plaisir. Il démontre -mais comme je le dis, je n'en doutais pas- que cette course séduit encore et ques les "nouveaux" s'amourachent d'un Millau peut être différent de celui que j'aimais. Tu en as peut être pris pour un bail, tu le sais ?...

Amicalement,

Vincent
VincentToumazou
Kikoureur ki trottine

Messagepar VincentToumazou » 07 Oct 2010, 20:11

Elcap a écrit:crois-moi, la magie est là aussi, même pour les nouveaux....

mais comme tu dis, vu de l'extérieur, ça fait un peu vieux con :mrgreen: :mrgreen:

(j'le dis car pour avoir lu d'autres choses de toi, je sais bien que tu n'en es pas un :wink: )

Salut Elcap,

J'assume, j'assume. En aucun cas, je ne crache sur la soupe. En tous cas, si la magie est là encore pour les nouveaux, c'est une excellente nouvelle. Rodio a l'air enchanté lui aussi.
Tu y retourneras donc ?

Amicalement,

Vincent
VincentToumazou
Kikoureur ki trottine

Messagepar bobchou » 07 Oct 2010, 21:54

Je suis tout à fait d'accord avec le point de vu de rodio avec qui je suis en plus bien content d'avoir bu un coup et j'y serais très surement l'an prochain. Même si le charme s'est peut être un petit peu estompé, il y a encore beaucoup d'atours séduisants.

La semaine dernière avait lieu la première course à laquelle j'ai participé il y a 28 ans. C'est clair que ça à complètement changé mais je ne la vois même plus comme la même épreuve et ça me permet de me dire que je participerais bien à cette nouvelle épreuve qui a lieu chaque année...

Mes amitiés Vincent
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 07 Oct 2010, 23:24

Je comprends bien ce que veut dire Vincent. Il y a des épreuves qui sont chargées de souvenirs pour nous. Lui c'est Millau, moi ce sont des épreuves qui ont disparues et qui ne reviendront pas, et Bobchou c'est une autre épreuve qui existe encore et qu'il a l'impression de redécouvrir.

Millau je l'avais déjà fait avec Gérald Soler, le dessinateur de caricatures. J'en avais gardé un souvenir contrasté parce qu'il n'avait pas réussi sa course, mais j'avais trouvé le parcours sublissime. Quelle beauté de course, quels paysages.

Sportivement parlant (je sais la poésie est absente de cet aspect, mais je suis très attaché à l'aspect sportif des choses) c'est une course qui demande une grande maîtrise de son effort et où je n'ai pas de mal à imaginer "le grand jour", à la Michael Boch, parce que le parcours s'y prête.

Pour un aficionado, un observateur comme moi, quelle plus belle place que celle du cycliste-accompagnateur. Le cycliste fournit aussi un effort sportif non négligeable, et il est vraiment aux premières loges pour vivre l'épreuve, d'autant qu'il croise la tête de course sur le retour. Pour moi il y a absolument tout ce que j'aime : l'accompagnement, l'esprit de corps ou d'équipe, l'effort physique, la position privilégiée de spectateur à l'intérieur de la course. Ce sont d'immenses moments de bonheur quand le coureur ou la coureuse que vous accompagnez va vers la victoire. Pour moi, c'est une joie supérieure à celle que je pourrais éprouver pour mon propre compte. J'en étais tellement heureux pour elle.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 08 Oct 2010, 06:54

VincentToumazou a écrit:Salut Elcap,

J'assume, j'assume. En aucun cas, je ne crache sur la soupe. En tous cas, si la magie est là encore pour les nouveaux, c'est une excellente nouvelle. Rodio a l'air enchanté lui aussi.
Tu y retourneras donc ?

Amicalement,

Vincent

Je n'y suis pas allé. Mais un ami m'en a longuement parlé. Il avait des étoiles plein dedans les yeux, avec de la musique sortie de nulle part, comme dans les mangas !

Tellement que ce sera à mon programme 2011 sans doute. Ma 1ere course longue sur route ;-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Papy » 08 Oct 2010, 08:17

VincentToumazou a écrit:
Papy a écrit:Salut l'Toumazou, vieux de la vieille, arf...

Salut Papy,

Content de te recroiser.
Pour l'homéopathie et les huiles, ben non, c'est pas pareil du tout. J'ai pris ça pour me soigner avant la course. J'ai pas tapé dans les anti-inflammatoires ou autres.
Dans mon propos je parlais de ces nouveaux aliments pour courir. Là, j'y suis franchement hermétique. Le dernier Ultrafondus (n°73 d'octobre) propose deux papier sur notre Badwater, mon récit et un article du toubib que j'avais dans l'équipe. Je t'invite à t'y plonger, tu comprendras de quoi je parle.

Je n'ai pas la chance d'avoir accès à un ultrafondu du Chamo et avec le temps qui court.
Quand je tombe sur un exemplaire chez un copain je suis enchanté de la qualité qui y persiste.

Par contre Homéopathie et huiles essentielles participent de cette béquille chimique de l'être humain, surtout que dans leur concept de médicament fonctionnel c'est leur fonction, alors que les anti_inflammatoire allopathe ne sont "normalement" pas conçu en ce sens.

Ceci écrit, en terme de dopage, il n'y a pas photo !

Papy a écrit:Pour avoir suivi les différentes sinusoïdes de tes amours vaches avec l'ultra depuis ton arrivée sur Internet et les différents NG/Forums suivis, ce que tu écris n'est que la suite logique de celui qui a vécu tant d'émotion running au pied.

Pas de blues post-Badwater, je peux te l'affirmer. Je cours toujours avec plaisir, j'ai plein de projets.
Mais je crains que ces projets ne passent plus par Millau, voilà tout...

Evoluer c'est aussi faire son deuil d'images du passé.

Papy a écrit:Cela se traduit par de beaux écrits, teinté de nostalgie comme lors d'une "fin de carrière".

Pas de reflux du tout. J'évolue dans ma pratique, encore une fois. C'est justement ce qui est passionnant.

Bien à toi,

Vincent

Effectivement on peut l'écrire comme cela

Tu as encore des projets aussi fou que la Badwater ?

L'Papy_pas_taillé_pour_ce_genre_d'exploit

PS : J'ai fait Millau91 et ses 4000 coureurs... :D
Ce que j'y ai vécu n'a rien a voir avec les récits que j'entends depuis des années...
C'est pourquoi je n'y suis plus revenu :(
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar bobchou » 08 Oct 2010, 10:10

Japhy a écrit:Et ça, ça fait vieille "conne"?

Et une polémique de plus... Je vous jure ce n'est déjà pas simple d'organiser des courses (même si pour celle là je ne fais pas parti du comité)...
Ce point est dans tous les règlements puisque c'est celui de la FFA : "Manuel des organisateurs de course 2010" page 3. Par défaut c'est donc celui de toutes les courses FFA depuis au moins le début de l'année (j'ai eut la flemme de chercher depuis quand c'est en place). Pour Millau surement un copier/coller vite fait. Je connais suffisamment Patrick pour savoir qu'il est dans l'esprit que décrit Vincent et pas dans celui que tu essaies d'insinuer. Je ne suis pas dans l'organisation mais Millau à ceci de particulier que tous les suiveurs sont sous la responsabilité de l'organisateur et du code de la route donc doivent être en "règle", comme l'organisateur doit être en règle en appliquant le règlement. Tout ça il faut y être pour voir que les seuls contrôles en places sont ceux de la bonne humeur générale.

Pourquoi ne pas avoir réagit avant ? Pourquoi réagir là maintenant sur un truc qui n'a aucun rapport ?
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 08 Oct 2010, 14:57

Parce que, cher Bobchou, à la lecture de tous les fabuleux CR de cette année et des précédentes, l'idée de Millau commençait à me titiller l'esprit. Tu vois, à la base, ça part d'un truc très positif.
Je n'ai lu le règlement qu'après l'édition 2010, histoire d'y penser pour 2011 ou 2012.
Attendre 10 jours pour soulever ce point, était-ce encore trop peu?

Sur le marathon de Marseille, la mention des certificats médicaux devant être établis par un médecin français a été semble-t-il supprimé pour 2011.
ça avait gueulé à l'époque et ça a été corrigé (bien sûr seuls les coureurs étrangers ont râlé, les autres n'en avaient strictement rien à cirer, et je ne parle pas de kikourou mais d'une autre "communauté"). Sans doute que les organisateurs marseillais ont une aussi bonne mentalité que M. Patrick, mais ils ont fait une coquille et l'ont rattrapé.

Bien sûr on peut considérer que ce n'est pas important.
Toujours est-il que cette phrase très malheureuse est supprimé dans tous les autres règlements.

Ce que je vois c'est que, effectivement tout le monde s'en fout, tandis que cette histoire de meneurs d'allure a défrayé la chronique. On perd des repères importants, on considère que certaines choses ne méritent pas une remarque, pour moi ce n'est pas une chose anodine, si ça l'est pour les gens ici, et bien tant pis qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, vous aurez toujours du monde à Millau de toute façon.

Ce que je vois aussi c'est qu'il y a décidément des tabous, des choses intouchables, ainsi qu'une incapacité à faire la part des choses, c'est à dire accepter les compliments d'un côté et les pans sur le bec de l'autre, y compris s'ils viennent des mêmes personnes; Je trouve ça bizarre. Ce n'est pas parce que quelque chose est super qu'il ne peut pas être encore mieux, on n'a pas la même façon de voir les choses, tant pis.

(une autre façon de répondre aurait été de dire: "c'est vrai que mentionner ce point de règlement était inutile et maladroit, il faudra y songer la prochaine fois." Trop demander apparemment.)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 08 Oct 2010, 15:18

Il est semble-t-il répandu que les Organisateurs présents sur Kikourou aient une tendance au démarrage au quart de tour (on le voit sur de nombreux posts ), ceci étant une conséquence logique du stress généré par cette noble ET difficile tache, assorti parfois d'un sentiment de remise en question générale de leur "oeuvre" alors que la critique est ciblée sur un point particulier seulement.

Accordons leur ce petit travers qui n'enleve rien à leurs qualités... :wink:
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar VincentToumazou » 08 Oct 2010, 15:24

Japhy a écrit:
Ce que je vois c'est que, effectivement tout le monde s'en fout, tandis que cette histoire de meneurs d'allure a défrayé la chronique. On perd des repères importants, on considère que certaines choses ne méritent pas une remarque, pour moi ce n'est pas une chose anodine, si ça l'est pour les gens ici, et bien tant pis qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, vous aurez toujours du monde à Millau de toute façon.

Salut Japhy,

Pas sûr du tout que Bobchou s'en foute et que vous soyez en désaccord. Je crois que lui explique que ces points de règlement sont des trucs à formulations standard.
Quoiqu'il en soit, je t'ai déjà répondu en ce sens, oui, oui, 1000 fois oui, ce type de point de règlement me gène (et je ne suis pas le seul ici que je sache). Non pas qu'il faille un certificat médical mais qu'il faille un permis de séjour. Il y a beaucoup, beaucoup de choses qui me filent vertiges et nausées depuis quelques années, disons depuis 2007. J'ai d'ailleurs mentionné cela dans mon CR en parlant de ceux qui ne "sont plus les bienvenus au pays de droits de l'Homme".
Pour ce qui est de l'histoire des meneurs d'allure, je l'ai mentionnée car elle m'a choqué venant d'un ancien vainqueur de Millau manifestement attaché à la course. Mais elle n'est pas le centre du CR non plus.

Je comprends ton point de vue Japhy, mais tu peux aussi entendre que certains choisissent de rester uniquement sur le terrain de ce forum, "courir".

Bien à toi,

Vincent
VincentToumazou
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 08 Oct 2010, 15:38

Salut Vincent,

Beau récit, bel esprit.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar jp75018 » 08 Oct 2010, 15:44

Pour rebondir sur ce post, je comprends bien ton attitude Vincent. C'est en partie grâce à tes écrits que l'idée de me lancer dans l'ultra et notamment à Millau m'est venue, et je n'ai eu qu'à m'en féliciter pour mon premier Millau il y a 2 semaines.
Oui, j'avoue faire partie de ces coureurs qui aiment faire un plan d'entraînement conséquent et qui tentent de prévoir une "gestion de course" optimale. De toute façon, il y aura toujours des imprévus et beaucoup d'inattendu le jour J et la course parfaite n'existe pas, surtout à Millau et c'est tant mieux! Pour ta Badwater, tu as quand même dû planifier pas mal de choses et t'entraîner correctement, même si tu dis le contraire... :wink:
J'ai trouvé qu'à Millau c'était quand même beaucoup moins "commercial" que sur la plupart des courses que j'ai pu faire avec ce nombre de participants! Mais c'est vrai qu'en 20 ans ça a dû évoluer (je ne cours que depuis 5 ans), mais moins à Millau qu'ailleurs je pense?
Cela me fait penser à une citation trouvée dans l'excellent ouvrage "Les géants de la course à pied" de Noël Tamini offert à l'arrivée: "Comment ne pas avoir la nostalgie d'une époque où le sport était un monde de signes et non un univers de marques." (p. 318).
Eh bien à Millau, j'ai vu beaucoup de ces signes. :D
J'espère te lire bientôt à propos de tes nouveaux projets, notamment le Spartathlon!

Quant à la malencontreuse mention dans le règlement, il doit s'agir effectivement d'un copier/coller de modèles FFA (sans doute eux-mêmes pondus d'après des directives du ministère de l'intérieur?). Comme la plupart des coureurs, je n'avais pas lu ce passage (je parcours en général de genre de prose en diagonale pour ne lire que les sections spécifiques à la course, notamment suiveurs vélo ou ravitaillements sur un 100 km).
L'organisateur n'a sans doute pas "percuté" sur ce point "tendancieux" (il a d'autres chats à fouetter)! Plutôt que de crier au scandale, il serait plus judicieux de lui envoyer un petit mail lui expliquant que ce passage du règlement est "de trop" et est en déphasage total avec l'esprit de Millau et je pense alors qu'il le modifiera pour les éditions suivantes. :)
JP
http://plans-entrainement.net
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar VincentToumazou » 08 Oct 2010, 15:56

jp75018 a écrit:Pour rebondir sur ce post, je comprends bien ton attitude Vincent. C'est en partie grâce à tes écrits que l'idée de me lancer dans l'ultra et notamment à Millau m'est venue, et je n'ai eu qu'à m'en féliciter pour mon premier Millau il y a 2 semaines.
Oui, j'avoue faire partie de ces coureurs qui aiment faire un plan d'entraînement conséquent et qui tentent de prévoir une "gestion de course" optimale. De toute façon, il y aura toujours des imprévus et beaucoup d'inattendu le jour J et la course parfaite n'existe pas, surtout à Millau et c'est tant mieux! Pour ta Badwater, tu as quand même dû planifier pas mal de choses et t'entraîner correctement, même si tu dis le contraire... :wink:
J'ai trouvé qu'à Millau c'était quand même beaucoup moins "commercial" que sur la plupart des courses que j'ai pu faire avec ce nombre de participants! Mais c'est vrai qu'en 20 ans ça a dû évoluer (je ne cours que depuis 5 ans), mais moins à Millau qu'ailleurs je pense?
Cela me fait penser à une citation trouvée dans l'excellent ouvrage "Les géants de la course à pied" de Noël Tamini offert à l'arrivée: "Comment ne pas avoir la nostalgie d'une époque où le sport était un monde de signes et non un univers de marques." (p. 318).
Eh bien à Millau, j'ai vu beaucoup de ces signes. :D
J'espère te lire bientôt à propos de tes nouveaux projets, notamment le Spartathlon!

Salut jp,

On a dû se voir sur Millau car tu m'as certainement passé quelque part, non ?
Pour la Badwater, je ne dis pas que je n'ai pas planifié. Oui, bien sûr ne serait ce que parce que début janvier 2010 j'ai eu un fracture du plateau tibial et que j'ai pris 2 mois dans les carreaux. Aussi parce que la chaleur là-bas demande des choses spécifiques. Enfin aussi parce que c'est pas le genre de course que tu décides au dernier moment et que tu peux faire toutes les semaines. Donc, c'est sûr, ça a été 3 ans d'efforts très très importants. Par contre, je suis formel, je me suis toujours fié à 100% à l'envie et au plaisir comme plan d'entrainement. Peut être parce que je cours depuis des lustres et que je me connais bien.

Pour revenir au sujet initial, Millau, ce que je regrette parfois c'est cette sensation de prendre le départ d'un Chpt du Monde avec des mecs hyper hyper pointus qui ne s'étonnent même plus de finir un 100 bornes. Rien que ça, ne nous trompons pas, c'est magique non ? Et avec une totale maitrise de la "préparation + alimentation + hydratation + tout ça-tout ça" , ben, je trouve cela moins romantique et poétique. Bref, un rien plus froid et calculé. Mais encore une fois, ça évolue, ça a peut être toujours été ainsi. Mais cette année, je suis passé à coté de "ma course" et en observant, ça m'a sauté aux yeux.

En tous cas, tu as de beaux jours devant toi à Millau. Et c'est ce que je te souhaite sincèrement.

Bien à toi,

Vincent
Dernière édition par VincentToumazou le 08 Oct 2010, 16:17, édité 1 fois au total.
VincentToumazou
Kikoureur ki trottine

Messagepar termite » 08 Oct 2010, 22:15

HORTEFEUX !
CIOTTI !
ESTROSI !
SARKOSY !
.
Ben , vlà j'avais envie et besoin de citer des personnages célèbres et comtemporains qui n'ont pas courus l'édition 2010 des 100 kms de MILLAU .
.
A part ces détails de l'histoire , quoi de neuf en Auvergne et ailleurs ???? .
.
bé , j'ai pris connaissance de la complainte du sieur et camarade Toumazou / même pas une larme en coin mais je compatis pour pas casser l'ambiance :lol: / je trouve même dommage que Millau ( les 100 bornes ) ne soit pas né en 1903 , comme le tour de france cycliste et les forums internet vers 1920 /
Que de CRs mélancoliques et nostalgiques n' avons nous pas ratés :shock: avec ces valeureux coureurs tous plus pionniers et aventureux les uns que les autres !!!!! tous ces rescapés de la grande guerre , de la grippe espagnole , de la SFIO , des postes à galène , de la télévision noir et blanc , des robots moulinex et des discours de Waldeck Rochet / oui, vraiment dommage :roll:
je vais encore y penser dans 2 semaines lorsque je vais m'y rendre pour parcourir héroiquement les causses et gorges profondes sur les traces de mes défunts aieux ;
Vive la france
Vive la république
pour rappel liberté égalité fraternité
Voilà , c'est fini :D c'était ma modeste contribution à l'histoire millavoise :D
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 09 Oct 2010, 05:15

VincentToumazou a écrit:
Pour revenir au sujet initial, Millau, ce que je regrette parfois c'est cette sensation de prendre le départ d'un Chpt du Monde avec des mecs hyper hyper pointus qui ne s'étonnent même plus de finir un 100 bornes. Rien que ça, ne nous trompons pas, c'est magique non ?
Vincent

Bizarrement le niveau du top 10 n'aura jamais été aussi faible. C'est ce qui transparaissait d'une discussion de pied de podium entre anciens. Le 100 bornes côté élite ne va pas fort. Même constat pour le marathon. Augmentation du nombre de lambdas et effritement des perfs des meilleurs (stats de la fédé). Et encore les conditions atmosphériques étaient particulièrement favorables cette année...

Les boissons énergétiques j'ai testées, vu que les ravitos étaient "interdits" aux accompagnateurs (rien à dire là-dessus, rien que mézigue, tu me laisses face une assiette de petits pains au pâté j'en boulotte cinquante en cinq minutes). Ben, je me suis fait une petite poudre goût Soupe, "récup" qu'ils appellent, et ben top méga bon. J'en ai repris deux goulées incognito (désolé Jack).

Quand je cours et que je bouffe tradi (foie gras du Périgord, gorgeon de Sauternes, rondelles de sauce de montagne asséché en fut de chêne pré-contraint), je gerbe au bout de la troisième heure. J'ai la boite à ragout qui refoule et je manque de faire une Jimi Hendrix. Là, avec le "gout soupe", j'ai ptet envie d'essayer un trail un peu long, pour dire j'en suis et pis na !

Donc, vive la poudre, mais dla bonne, hein, pas de la frelatée. 8)
rodio
Très Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù