lampe frontale

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: lampe frontale

Messagepar Valinor » 07 Sep 2010, 11:04

Bonjour à tous,
je déterre un vieux post pour vous tenir au courant de mes dernières trouvaillet en matière de frontalet (c'est la fin de l'été et les entraînements risquent d'être de plus en plus nocturnes !)
Alors Fenix (vous saurez ce que je pense de cette très bonne marque en lisant mes posts plus haut) frappe un grand coup avec ce modèle à piles déportées :
http://www.lampefenix.fr/Product.aspx?PROD=HP%2020
A mon avis, une référence à venir dans le monde des traileurs, dommage que cette marque soit de diffusion "confidentielle". Pour le prix et la disponibilité, il faudra attendre fin septembre mais gageons que cela approche les 100 € (mais avec fenix, c'est du solide !)

Une autre trouvaille, beaucoup moins cher, très légère et très efficace : la Ferei HL08
http://www.kmnw.co.uk/store/index.php?main_page=product_info&cPath=22_74&products_id=350 (on peut aussi la trouver sur Ebay). Les batteries qu'elle utilise ne sont pas courantes (18650 ou 2 CR123) mais rechargeables et légères (rapport poids/puissance supérieur aux batteries AA)
Avantages :
- Puissant faisceau régulé (200 lumens pendant 3 heures)
- deuxième niveau d'éclairage personnalisable pour augmenter l'autonomie
- faisceau non réglable en largeur mais bien proportionné et couleur agréable
- Très légère et compacte : une seule pile en arrière de la tête,
Elle n'est pas exempte de défauts mais non rédhibitoire pour moi :
- bandeau élastique un peu juste pour les "grosse tête", il faut prévoir de le rallonger
- effet "stroboscopique" quand on regarde des objets de près (au niveau des mains), absolument pas gênant et non visible en course en regardant ses pieds ou de loin
- l'extinction se fait en appuyant plusieurs fois sur le même bouton (pas de on-off)
Voilà pour relancer un peu la discussion...
A bientôt
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: lampe frontale

Messagepar DROP » 07 Sep 2010, 18:29

Tout à fait d'accord avec la fenix HP10. D'ailleurs je l'ai resortie pour le trail de la nuit des cabornes samedi soir...Je l'avais commandé sur internet avant de me rendre compte que le site était à 30 bornes de chez moi...
DROP
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 252
Inscrit le: 26 Juin 2009, 20:56

Re: lampe frontale

Messagepar domdigi » 08 Sep 2010, 17:31

bonjour

j hésite entre la petzl tikka Xp et la myolite...à votre avis pour la saintélyon et trail nocture peu technique est ce que la tikka Xp peut suffir??

sinon j ai aussi vu pour une led lenser H3 ou un energizer hedlamp cree

merci

pour info j ai pas envie de mettre trop cher car utilisation peu intensive (entrainement et trail peu technique))

dom
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: lampe frontale

Messagepar DEXTER WARD » 08 Sep 2010, 17:45

La sainté comporte des zones difficiles. Seulement des zones.
Les passages sur bitume ne nécessitent pas d'éclairage spécifique.
10km se font totalement éclairés au début, 15 derniers bornes aussi sauf le passage un peu technique et glissant au ravito de Beaunant.

Autre facteur important, la densité des coureurs autour de toi.
Si tu es tout seul isolé entre 2 groupes (fourchette des 05h à 07h), il te faudra un éclairage un peu plus conséquent pour mieux ressentir le sol.

pour ma part et ma 4ème participation, j'utiliserai une petite Petzl tikka Xp + une petite lampe led à la main.
l'avantage est que je pourrai balayer de la main sans devoir tourner la tête à tout va.
Autre risque, le brouillard (si,si, comme sur la CCC 2010 ! ) où le faisceau sur les gouttelettes rend la vue impossible.
Avoir une deuxième lampe à la main permet de croiser les faisceaux et de mieux voir le relief.

Mais te prends pas la tête avec ça, développes ta proprioceptivité en osant faire des portions de course sans visibilité, juste en ressentant avec les pieds.
Sinon tu te retrouveras à marcher sur toutes les portions offroad de peur de glisser et tomber en éclairant chaque cailloux sous toutes ses facettes ! :mrgreen:
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 07 Déc 2007, 16:45

Re: lampe frontale

Messagepar domdigi » 08 Sep 2010, 19:01

ok merci de tes éclaircissements...lol quand on parle de frontale!!! c est un comble :shock:
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: lampe frontale

Messagepar Valinor » 09 Sep 2010, 09:40

Bonjour,
Tu t'orientes plutôt vers la Petzl xp², c'est pas un mauvais choix en soit, mais son faisceau non régulé va vite perdre en intensité et au bout de 2 h de course nocturne tu n'auras plus que la moitié de l'intensité maximale, ce qui est dommage car avec la fatigue, c'est mieux d'être bien éclairé !
La petzl xp² est à 45 € en gros, pour le même prix et la même compacité, je te conseille vivement la fenix HL20, avec une pile AA. Tu seras obliger de changer de pile en chemin (prévoit donc 2 piles AA de rechange pour être tranquille) mais au moins tu auras un faisceau constant tout le long de la course et sur les portions délicates tu pourras booster à plus de 100 lumens ce qui est confortable, quand le terrain est difficile. En plus prévois une petite lampe à main pour l'éclairage rasant, c'est un très bon conseil, et surtout pour avoir une lumière d'appoint pour recharger quand sa frontale est à plat. La aussi question budget tu peux trouver des lampes à moins de 5 € qui n'éclaireront que tes pieds (suffisant pour changer la pile de sa frontale) ou alors, voici un choix tactique, plus cher (20 €), mais tu ne regretteras pas : L'ITP A3 avec une pile aaa, ou mieux mais avec des piles "exotiques" (cr123) : l'ITP A1. Elles sont toutes les deux très compactes et peuvent vraiment :wink: dépanner et même remplacer en cas de défaillance de la lampe principale avec des niveaux d'éclairage très correct !
Voilà mes conseils, et je peux te dire d'expérience que quand j'arrive dans les courses nocturnes avec ces équipements les autres coureurs sont bluffés :shock: par la puissance de ces lampes !
A bientôt

Si tu veux comparer avant d'acheter voici des sites avec les photos :
http://www.fonarevka.ru/
http://fonarik.com/test/
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: lampe frontale

Messagepar Toon » 17 Sep 2010, 13:12

Salut, je relance ce topic avec les jours qui baissent ............... je souhaiterais des retours d'expériences sur la petzl myo rxp. Je dois réinvestir dans une frontale cette année ! Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Toon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 133
Inscrit le: 08 Août 2008, 11:34

Re: lampe frontale

Messagepar Elcap » 17 Sep 2010, 13:16

sans doute un peu chere, plus lourde que d'autres. mais si tu veux un vrai phare de bagnole alors tu peux y aller...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: lampe frontale

Messagepar auvermarc » 17 Sep 2010, 13:40

LED LENSER H7.
Un vrai phare, petite et légère, avec variateur de puissance, autonomie en pleine puissance environ 6h00.
Les kikou qui m'ont vu avec au trail de Sancy ont tous voulu me la piquer, bilan de l'opération, je me suis mis dans le rouge dès la première montée pour leur échapper :twisted:
Plus sérieusement, essayez là, c'est impressionnant, pour une cinquantaine d'€uros, j'en suis pour l'instant super content.
" On qualifie souvent d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire"
Avatar de l’utilisateur
auvermarc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 533
Inscrit le: 04 Fév 2007, 11:58

Re: lampe frontale

Messagepar Karllieb » 17 Sep 2010, 16:59

Pareil : Led Lenser H7.
Achetée pour la TDS mais pas encore testée en course (ah bon ? :wink:) , c'est un vrai phare dont la largeur du faisceau est réglable. En outre, les piles sont déportées à l'arrière pour plus de confort. A mon avis, un excellent rapport qualité/prix.

Karllieb
Avatar de l’utilisateur
Karllieb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 583
Inscrit le: 04 Oct 2004, 00:00

Re: lampe frontale

Messagepar La marmotte dormeuse » 17 Sep 2010, 18:49

Désolée mais moi je n'ai que des problèmes avec ma Fénix HP10... Je me croirais dans le film les visiteurs : jour...nuit...jour... stromboscope... Bref, vous l'aurez compris, la lampe s'allume si elle veut, s'éteint quand elle veut et clignote si ça lui dit... Et là je me crois en boîte de nuit. :lol:
Et le service SAV ne m'a toujours pas donné de réponse depuis le mois de mars !!!!!

Mon partenaire de raid qui a la même a les mêmes problèmes... Alors on prie lors des raids pour que la lampe veuille bien s'allumer ! Nous sommes peut-etre tombés sur une mauvaise série mais la réactivité du SAV me fait dire que ce ne sont pas les champions du Service Client ! :evil:

Je vais donc plutôt m'orienter sur la lendlenser H7 puisque vous avez l'air satisfait et qu'elle est moins cher que la Petzl Myo RXP.
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 04 Oct 2009, 20:46

Re: lampe frontale

Messagepar Toon » 17 Sep 2010, 20:13

La H7 apparait fort sympatique : plus basique, moins chère et aussi puissante !!! Mais y a un truc qui me chagrine .... y a pas de sangle supérieure ??????
Avatar de l’utilisateur
Toon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 133
Inscrit le: 08 Août 2008, 11:34

Re: lampe frontale

Messagepar auvermarc » 17 Sep 2010, 21:46

Toon a écrit:La H7 apparait fort sympatique : plus basique, moins chère et aussi puissante !!! Mais y a un truc qui me chagrine .... y a pas de sangle supérieure ??????


C'est vrai, pas de sangle supérieure, mais je ne trouve pas que ce soit génant, elle tiens très bien.
En même temps je n'ai pas essayé les doubles salto avec.
" On qualifie souvent d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire"
Avatar de l’utilisateur
auvermarc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 533
Inscrit le: 04 Fév 2007, 11:58

Re: lampe frontale

Messagepar psionman » 17 Sep 2010, 21:53

Salut,

La H7 est vraiment juste en autonomie... plusieurs potes l'utilisent et ont très vite déchantés.

La RXP est pas mal mais aussi un peu juste parfois au niveau autonomie (sans doute a cause de la régulation), la bonne vieille Myo XP peut etre encore une valeur sûre (certes y'a mieux, mais en rapport autonomie/qualité/poids/prix c'est une très bonne frontale) largement suffisante pour de la CAP...
Avatar de l’utilisateur
psionman
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 13 Fév 2009, 18:24

Re: lampe frontale

Messagepar patfinisher » 17 Sep 2010, 22:23

http://fonarevka.ru/

CEla peut aider à se faire une idée.... seulement de la puissance pour ce lien :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3986
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: lampe frontale

Messagepar Broutch » 23 Nov 2010, 14:50

Bonjour,

Quelqu'un pourrai faire un retour d'expérience pour les frontales Ferei HL08 et la Princeton Tec Remix pro..etSilva Trail runner plus...........

Merci

ps: je vais passer au vieux cette aprem et vais voir ce qu'il propose...........

A+
Broutch
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 08 Nov 2010, 16:07

Re: lampe frontale

Messagepar kawal » 23 Nov 2010, 16:12

Broutch a écrit:Bonjour,

Quelqu'un pourrai faire un retour d'expérience pour les frontales Ferei HL08 et la Princeton Tec Remix pro..etSilva Trail runner plus...........

Merci

ps: je vais passer au vieux cette aprem et vais voir ce qu'il propose...........

A+


Bonjour

La Ferei est une vraie tuerie ! :-) Pour pas cher (moins cher qu'une Petzl classique en gros, vu que l'on ne trouve que ca dans la plupart des magasins français), tu eclaires bien mieux, bien plus loin. Au depart des Templiers, 95% des coureurs autour de moi etaient en Petzl. Arrivés sur les petits chemins, chacun éclairait ses pieds quand j'avais l'impression d'eclairer bien plus loin et bien plus fort !!

Elle est légère et se fait vite oublier sur la tête. Utilisable avec un accu sur la tête ou avec un boitier déporté avec 2 accus. Pour plus d'infos, vois le post de valinor sur le choix des frontales : c'est une mine d'infos. Et c'est sur ses conseils que j'ai pris cette lampe !

En espérant t'avoir "éclairé" ;-)
Un voyage de mille kilomètres
commence toujours par un seul pas.
kawal
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 17 Juin 2009, 22:41

Re: lampe frontale

Messagepar cappa » 23 Nov 2010, 22:28

j'ai acheté cette ferei hl08 (merci valinor) et ne le regrette pas. Puissante legère et vraiment pas cher 40e. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier l'autonomie. En pleine puissance on peut réellement se diriger et chercher son chemin. Une fois sur le sentier la puissance mini suffit largement pour voir ou l'on met les pieds. Je viens de l'essayer ce soir (2e sortie) en descente technique. Et bien je vais aussi vite qu'en plein jour. Ce n'est pas l'éclairage qui me limite mais bien la technicité du sentier. :wink:
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: lampe frontale

Messagepar papa dju » 23 Nov 2010, 22:45

test "réel" de la ferei demain pour moi. sur sentier hyper technique. trop hâte de courir de nuit avec vue sur toute la côte d'azur illuminée 8)
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: lampe frontale

Messagepar cappa » 24 Nov 2010, 00:01

papa dju a écrit:test "réel" de la ferei demain pour moi. sur sentier hyper technique. trop hâte de courir de nuit avec vue sur toute la côte d'azur illuminée 8)

au mont chauve ??? :wink:
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: lampe frontale

Messagepar papa dju » 24 Nov 2010, 01:30

cappa a écrit:
papa dju a écrit:test "réel" de la ferei demain pour moi. sur sentier hyper technique. trop hâte de courir de nuit avec vue sur toute la côte d'azur illuminée 8)

au mont chauve ??? :wink:



ouais :D :D tu connais ? :D t'es du coin ? :D

si t'es dispo et que tu veux venir, n'hésite pas :wink: on est deux, on partira vers 19h, rythme tranquilou :oops:

la suite en mp pour pas polluer, si t'es intéressé, fais moi signe :wink: :arrow:
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: lampe frontale

Messagepar Valinor » 24 Nov 2010, 07:56

Broutch a écrit:Bonjour,

Quelqu'un pourrai faire un retour d'expérience pour les frontales Ferei HL08 et la Princeton Tec Remix pro..etSilva Trail runner plus...........

Merci

ps: je vais passer au vieux cette aprem et vais voir ce qu'il propose...........

A+


Au vu des trois modèle cités tu cherche plutôt une lampe légère. J'ajouterai à ton choix la zebralight H31. Voici un lien avec quelqu'un qui l'a acheté et qui donne son retour d'expérience : http://forum.ultrafondus.net/showthread.php/9317-frontale-petzl-ultra/page2
A mon avis au vieux campeur tu ne trouveras que des silva, petzl et compagnie, mais pas la princeton tec remix pro (qu'il ne faut pas confondre avec la remix tout court), ni de ferei ou zebralight. Pour ces modèles il faut passer par l'achat en ligne !
A bientôt
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

lampe frontale "LED LENSER"

Messagepar benanbard » 25 Nov 2010, 18:09

Bonsoir voila aussi ces très bons métériels en frontales matériels Allemand !!
Salutations sportives Bernard
http://www.france-nordicwalking.com
http://www.france-nordicwalking.com/images/LENSER_revolution.jpg
le nordicwalking ça marche
www.france-nordicwalking.com
Avatar de l’utilisateur
benanbard
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Juin 2008, 05:45

Re:

Messagepar corto » 13 Nov 2023, 16:54

Régis Cahn a écrit:Salut,

On a testé pas mal de modèles de frontale pour le multi-sport et la cap :

- Petzl Ultra Belt
- Tikkina ² - Tikka ² - Tikka + ²
- E+lite de Petzl
- Comparatif Petzl, Geonaute, Princeton Tec]

J'espère que ces tests utilisateurs pourront vous aider !
@++


Merci pour cette review qui plus de dix ans plus tard m'a permis de retrouver les caratéristiques de ma frontale.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !