Yannick74 a écrit:Yannick74 a écrit:2010/07/18 Nid D'Aigle: 1160
2010/04/03 Les Glaisins: 1130
Qu'est-ce quelles
font mal tes cotes, ça remets en cause beaucoup de choses!!!!!
1. J'adore le long, je me trouve "bon" (meilleur qu'ailleur) dans le dur (l'endurance)
2. Je suis satisfait de certaines perf en ultra (TDS et 6666).
3. Je me trouve lent, trop lent pour faire du "court"
Et booom, meilleurs cotes sur du court, là où je suis souvent "à la rue", voyant passer des fusées.
Je ne calcul même plus les rapports d'expertises
Déprimant.
As-tu des retours de coureurs "moyens" (pas que l'élite) sur le rendu des cotes dans
des activités variées ?
J'entends par là des gens qui ont eu des refs cotées en dehors de leurs distances ou terrain de prédilection.
Mais ces cotes me semblent parfaitement juste, j'ai plus de mal sur
comment les interprétées!
> Modif entrainement pour améliorer des points faibles
> Changement de calendrier pour prendre finalement d'autres types de courses?
Pour les curieux qui déboulent, essayez les cotes Rodio, vous verrez!
Le grand fond moins bien coté, c'est un vieux mythe qui perdure.
Je vais être dur, mais les "spécialistes" n'en sont pas vraiment. Du coup l'écart entre les vrais spécialistes dont certains sont des professionnels (Kilian) et les "vrais-faux-spécialistes" se chiffrent en défaveur des seconds. Et tout est faussé par l'engouement (relatif) autour des longues distances. Un "finisher" devient un héros (mal coté), alors qu'un gus qui se dépenaille dans le ventre mou d'un 10 bornes (bien coté), ben ... rien, il rentre chez lui la queue basse !
Pourtant au niveau entrainement, on s'entraine très souvent plus durement et autant en terme de km parcourus pour améliorer son 10 bornes que pour améliorer un 100 km où l'on a énormément marché la première et les autres fois...Alors qu'un vrai spécialiste court de bout en bout sur 24 heures ! Je sais, ça fait peu de gens. Demander à Anne-Cécile Fontaine comment elle fait.
En endurance courte, un footeux qui court, le genre Ribéry, fera tout de suite un gros score rodio, quasiment sans expérience. Parce que sa pratique foot n'est pas si éloignée (en temps d'effort notamment) que cela de l'effort 10 km. En somme, des 10 km, il en a déjà fait des milliers.
Sur du très long, même si c'est un "crève-la-mort", il va cotoyer un monde totalement inconnu, il va marcher alors qu'il ne sait pas marcher, qu'il n'aime pas ça, etc... A mon sens, il faut vingt ou trente courses pour commencer à se sentir bien sur des épreuves grand fond. Je parle de gens qui vont au charbon.
Ce qu'indique la cote, c'est le fossé qui existe entre un gars dont le grand fond c'est le métier, et un autre qui débute, qui apprend, qui avance... pas à pas.
.../...
Parmi les retours favorables, il y a ceux des spécialistes (Heubi, Jack 26) qui ont nettement leur meilleur score dans leur pré carré, le grand fond.
.../...
Le rodiomètre sert à pointer les lacunes, à attester d'une compétence dans un type de course. Après, comment faire pour s'améliorer... je ne suis pas entraineur.