Couper?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Couper?

Messagepar Qosqoruna » 20 Juil 2007, 22:39

Bonsoir,
Néo trailer en septembre prochain, une question de néophyte me vient à l'esprit:
Peux-t'on couper en trail ou faut-il strictement suivre les jalons?
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 21 Juil 2007, 07:34

Arg ! C'est en effet pratique dans un trail de 30 bornes de couper pour n'en faire que 20, par exemple si on dispose de la carte. Dans le cas contraire, ne pas suivre les bornes peut permettre de se paumer pendant des heures ...
Non, effectivement, on ne coupe pas, ce n'est pas de l'orientation.Dans la plupart des trails, il y a des signaleurs qui contrôlent les dossards à différents points de passage pour dépister les éventuels tricheurs.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Qosqoruna » 21 Juil 2007, 10:00

Je ne voulais pas aller jusque là.
Mais peux t'on couper les lacets dans les montées et descentes?
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 21 Juil 2007, 11:42

C'est déconseillé car:
- d'abord ça accélère l'érosion donc mauvais pour l'environnement (n'oublions pas qu'on est en pleine nature).
-ensuite tu peux rater une bifurcation en coupant un virage (c'est arrivé à un pote à moi qui s'est perdu et à perdu une course en faisant cela).
Donc on coupe pas.
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 21 Juil 2007, 11:44

J'ajoute une 3°raison: si tu coupes des lacets en montée tu te grilles très vite et tu n'y gagnes rien au niveau du temps (fais le test en te chronometrant sur un parcours d'entrainement, tu verras que je dis vrai...)
DidierC
Grand Maître

Messagepar le_kéké » 21 Juil 2007, 12:22

Beaucoup d'organisateurs insistent sur le fait qu'il ne faut pas couper les virages sous peine de sanction ...
le_kéké
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 21 Juil 2007, 13:41

de toute façon, s'il y a un tracet, faut le suive ! Je ne comprend pas cette histoire de couper ???
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar electron » 21 Juil 2007, 13:54

Dans ce cas là tu paus aussi te poser la question sur un semi marathon. Après tout si tu connais le coin tu peux couper quelques virages en ville (après tout c'est comme les lacets d'un trail, non?

Allons, allons, soit tu participe à une course avec un tracé identifié, et tu t'y tiens, soit tu te diriges sur les courses ou des raids d'orientation où là tu auras tout le loisir de couper par ou bon te semble... et tu te rendra vite compte que tes choix ne sont pas obligatoirement pertinents...
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar Olycos » 21 Juil 2007, 16:31

BENOS a écrit:de toute façon, s'il y a un tracet, faut le suive ! Je ne comprend pas cette histoire de couper ???

Pareil... je ne vois pas de quoi ce poser la question...

A+
Oly
Olycos
Grand Maître

Messagepar Tamiou » 21 Juil 2007, 16:54

Salut Qosqo,

Tu as déjà la réponse, on ne fait pas ça en Trail mais je comprend qu'on puisse se poser la question quand on est néophite.

Par contre il y a des courses ou justement l'astuce est d'aller au plus court, sans aller dans les détails, ce sont les Raid CO (Course d'orientation), en terme de CAP c'est du Trail et c'est très ludique, car justement il faut être le plus malin et là ce ne sont pas toujours les plus rapides qui gagnent...

Si tu prend goût au Trail tu y viendras

Bons débuts et surtout amuse toi bien.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù