Modérateur: Modos
Cédric74 a écrit:Salut à tous,
Un article intéressant dans Sport et Vie 119, mars-avril2010, en kiosque depuis pas longtemps:
Article (scientifique) à l'appui, c'est ce qui est bien avec S&V,
PS: et longue vie à Sport et Vie
petit_scarabe a écrit:Arffff ...
Il y a surement confusion entre "Sport et vie" d'où vient l'article discuté dans ce fil,
et "Science et Vie", autre magazine bien moins crédible sur le sujet ...
Bonnes lectures
Cédric74 a écrit:petit_scarabe a écrit:Arffff ...
Il y a surement confusion entre "Sport et vie" d'où vient l'article discuté dans ce fil,
et "Science et Vie", autre magazine bien moins crédible sur le sujet ...
Bonnes lectures
Tu m'otes les mots de la bouche petit_scarabe !!!
En effet, Science&Vie est nettement moins au point niveau sport que Sport&Vie !!!
Mais il arrive à chaque journal de publier des articles "limites".
C généralement la reproduction des expériences par d'autres équipes qui confirme/infirme des articles scientifiques.
Courage Papillon pour tes kilos...
(cf un autre post)
Cédric
Papillon a écrit:Oui, en effet, j'ai confondu les deux... mais sport et vie n'est-il pas fait par les "mêmes" que sciences et vie?
cloclo a écrit:Papillon a écrit:Oui, en effet, j'ai confondu les deux... mais sport et vie n'est-il pas fait par les "mêmes" que sciences et vie?
Absolument pas, chère Papillote
Tu devrais mieux te renseigner avant de dire de telles a.......
Et "Sport et Vie" n'a pas sa langue dans sa poche au sujet du dopage, magouilles, fric....
cloclo a écrit:Papillon a écrit:Oui, en effet, j'ai confondu les deux... mais sport et vie n'est-il pas fait par les "mêmes" que sciences et vie?
Absolument pas, chère Papillote
Tu devrais mieux te renseigner avant de dire de telles a.......
Et "Sport et Vie" n'a pas sa langue dans sa poche au sujet du dopage, magouilles, fric....
Bourdonski a écrit:Il ne faut pas oublier que notre sport reste relativement empirique par certains côtés encore, donc pas étonnant qu'au fur et à mesure des études viennent infirmer ou confirmer certaines pratiques. Il reste certainement encore beaucoup de choses à découvrir : technique de terrain validées par des études scientifiques ou études mises en pratique sur le terrain. On l'a bien vu avec la prépa marathon.
Maintenant pour en revenir à l'article, que je n'ai pas encore lu, ce qui est apparemment dit ne vient pas à mon avis contredire ce qui était supposé jusqu'à présent : courir ne fait pas maigrir. La course à pied, mais tous les autres efforts en endurance aussi, peut aider à maigrir mais ne fait pas maigrir en soi. En tous les cas, pour ma part, je n'ai jamais affirmé à qui que ce soit qu'il allait perdre de la graisse en courant.
A l'extrême, un effort intense fait perdre du poids mais à quel prix ? Il suffit de se peser à l'arrivée d'un ultra engagé, c'est-à-dire où on est allé au bout de soi-même : fatigue physique, incapacité à se nourrir, manque de sommeil, etc... On a souvent perdu 2 à 4 kilos mais je ne conseillerais pas ce genre de séance !
Courir plus vite pour perdre du poids ? A ce que je sais, mais de nouvelles études vont peut-être prouver le contraire, on utilise le sucre en priorité pour des efforts intenses. Donc bouffer du fractionné ou du seuil à haute dose ne se fera pas à coup de graisse et de toute façon, on en viendra rapidement à buter sur nos limites physio à l'effort intense (durée vma) avant de basculer sur la filière graisse.
Je crois que pour le coureur de base, cad celui qui court après un objectif raisonnable et avec une vie à côté, la solution est comme dans la vraie vie : on peut gouter à tout de manière raisonnable. Les séances endurance, à ce jour, sont le socle de toute prépa sérieuse et que leur utilité, pour ma part, n'a jamais été la perte de graisse qui reste très secondaire. Donc, l'article en affirmant que cette allure est un leurre est parfaitement lucide et crédible, laissons à la séance endurance son vrai rôle. Maigrir ne se fera qu'au travers d'une diététique adaptée avec l'aide éventuelle de la course.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !