Question Photos geocodées

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Question Photos geocodées

Messagepar akunamatata » 21 Juin 2007, 07:32

Hello,
j'ai discuté avec Hémérodrome d'un besoin de géocoder mes photos.
Il m'a filé le lien
http://www.framasoft.net/article4437.html
qui me permet de "rapprocher" mes photos avec une trace GPS.
J'ai aussi trouver ce lien très complet
http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=219

l'intérêt est de pouvoir visualiser sur googleearth (panoramio) ou flickr les photos que j'ai prises.

par contre je voudrai savoir si les montres gps enregistrent bien les traces/logs avec un minimum de paramétrage (densité de la trace vs capacité de la mémoire, autonomie...).
akunamatata
Grand Maître

Messagepar L'Castor Junior » 21 Juin 2007, 07:47

Salut Jean-Marie,
Normalement, les montres GPS enregistrent suffisamment d'infos.
Je vais tenter le coup, à l'occasion, avec mes photos du Mercantour.
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar le_kéké » 21 Juin 2007, 09:01

J'ai un grand projet de rajouter un jour la fonction dans kikourou mais en quel annéee ??

En tout cas c'est prévu ...

Philippe_recherche_riche_donnateur_pour_passer_a_plein_tps_sur_kikourou
le_kéké
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 21 Juin 2007, 09:30

T'inquiètes pas Pinston,
vu le bouillonnement de l'ecosysteme dans ce domaine il est urgent d'attendre qu'une killapp emerge.

JM qui a un pda dell + antenne gps et qui pour le moment trouve que c'est bien compliqué avec les appli actuelles. Je vais attendre le retour de Cedric.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 06 Juil 2007, 16:36

j'ai trouvé une soluce pour ce que je veux faire (géolocaliser mes photos).
mon matos: Dell Axim X51v + antenne gps BT-338
les logiciels (gratuits)
track log (nonigpsplot)
http://aeguerre.free.fr/Public/PocketPC/NoniGPSPlot/
logiciel de rapprochement photo/gps (gpicsync)
http://code.google.com/p/gpicsync/wiki/ ... esentation

il faut maintenant que je fasse un essai pour voir si mes batteries de mon Dell tiennent assez longtemps sur une course.

akoicasert? eh bien à mettre des photos sur googleearth par exemple. de même qu'envoyer un parcours (fichier kml) on peut envoyer un Parcours agrémenté de photos (fichier kml aussi). Par contre je me vois mal envoyer toutes les photos :shock: que je prends, flickr n'a pas de fonction lien direct de pohto groupé :cry:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 06 Juil 2007, 16:52

encore un truc de "geek" et c'est fini.
a partir de google earth on peut accéder aux photos hebergees sous flickr (en plus de celle de panoramio) grace au serveur
http://kmlphotos.metaltoad.com/kml_root.2.0.php
il suffit de copier ce lien ci dessus et de le coller dans mes places preferees en tant que lien réseau.

aah la technique quand ca marche !

:)

d'un autre cote, aah la technique nous libère pour mieux nous asservir :twisted:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Khanardô » 06 Juil 2007, 21:48

Akuna, tu sais que tu me tues, toi ? :shock:
Chu informaticien, eh ben là, JE PIGE RIEN à ce que tu as écrit !
:lol:

Khanardo_MDR_qui_va_vraiment_envisager_la_retraite_maintenant

ou bien encore, sous forme de litote

Khanardo_qui_aime_bien_Akuna_surtout_quand_il_fait_des_récits_pleins_d'images

:lol:
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 07 Juil 2007, 07:18

bon je vois que j'étais super clair :oops:
si c'est au niveau de ma soluce de géocodage des photos: je peux facilement expliquer:
1- chaque photo prise par un APN possède un fichier exif qui contient plein de données sur les caracteristique de la photo prise (métadonnées)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangeab ... ile_format

2- avec un GPS (que j'ai activé lors de la prise de mes photos pendant un trail par exemple), je recupère la trace GPX qui contient les coordonnées geographiques et le temps (heure)

3- avec un logiciel de rapprochement je lie le fichier gpx avec les photos que j'ai prises (car dans le fichier exif il y a l'heure de prise de vue). Concrètement ce logiciel ajoute les coordonnées gps au fichier exif des photos (latitude et longitude)

ce logiciel permet de sortir un fichier kml que l'on peut lire par google earth (on voit les photos s'afficher sur la google earth)

4- j'utilise flickr comme hebergeur, flickr pour chaque photos donne un petit code html à coller dans les blog forum ou récits, ou un lien direct menant à la photo.

5- je peux modifier le fichier kml issu du logiciel de rapprochement(pt numero 3) en collant les lien direct flickr des photos. J'obtiens un nouveau fichier kml qui fait le lien avec mes photos sous flickr. Fichier qu'il est facile de partager (qq ko)

en plus du survol du tracé, on y voit les photos prises à l'endroit exact ! bon c'est de la théorie car je ne l'ai pas fait encore.

en anticipant (oui je m'emballe :roll: ), on peut mettre des commentaires extraites durécit sur chaque photo avec des liens pointant sur kikourou et ainsi créer un mainstream de nouveaux adhérents et ainsi plus de récits et photos et ainsi plus de photos sur googleearth et....

mais c'est un business plan ça ! bon khanardo, on se lance et dans un an on revend le bazar 100 millions d'euros à Google.

attention à ma citation :twisted:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar tounik » 07 Juil 2007, 07:40

Voila !!! la c'est claire :shock: :shock: :roll:
tounik
Kikoureur ki kour

Messagepar Aj3309 » 07 Juil 2007, 11:00

Pour que les choses soient encore plus claires et que certains ne soient pas désorientés par des abus de langage, je me permets la petite précision suivante .
Il n'y a pas vraiment de fichier EXIF mais des données EXIF qui sont dans l'en-tête du fichier image (en général un fichier .jpg).
Les données EXIF sont stockées sous la forme de: balise et valeur de la balise, pour la géolocalisation on a les 2 balises, latitude et longitude.Pour le rapprochement avec un tracé on s'appuie sur la balise date et heure de prise de vue.
Aj3309
Kikoureur débutant

Messagepar Khanardô » 07 Juil 2007, 13:33

akunamatata a écrit:bon je vois que j'étais super clair ....

Ah ok ok ok
Bien pigé, là. :P

Excuse mon ignorance, mais il y a un monde entre l'informatique industrielle que je pratique et ce genre de NTIC ! :oops:

Merci pour tes explications, qui m'ont donné du coup envie de creuser la question. Sérieux. :idea:

Je contacte Google d'ici les 5 prochaines années (ça c'est moins sérieux ! :wink: )
A peluche !
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 14 Juil 2007, 21:12

suite de l'essai de géocodage de photos
sur mon Blog

http://jean-marie.gueye.over-blog.com/a ... 33072.html

ça avance, ça avance...
akunamatata
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 15 Juil 2007, 10:09

après Flickr j'essaye google earth (c'était le but initial). Encore un peu compliqué à lheure actuelle mais dans quelque temps les possibilités seront superbes.

ça avance ça avance...

http://jean-marie.gueye.over-blog.com/a ... 33978.html
akunamatata
Grand Maître

Messagepar cycleton » 15 Juil 2007, 10:42

salut akuna

je viens d'aller voir ce que tu as fait sur le mont ventoux

c'est vraiment genial ,j'attends avec impatience un cr d'une course

@+tony
cycleton
Kikoureur timide

Messagepar L'Castor Junior » 15 Juil 2007, 10:49

cycleton a écrit:j'attends avec impatience un cr d'une course

@+tony

Salut Tony,
Pour lire les CRs de course d'akuna, tu peux aller jeter un oeil ici.
à+

L'Castor Junior_fan_aussi :D
L'Castor Junior
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù