Après avoir coté quasiment tout ce qui bouge dans le monde du trail en France et en 2009, je m'attaque à la matrice, les USA. Il y a là-bas quelques merveilles de course qui font rêver : WS100, HardRock100, Wasatch Front, HURT100, Where's Waldo 100K et bien évidemment Pikes Peak Ascent and Marathon !
Cette dernière course semble faite pour Kilian Jornet sur ce qu'on sait de lui, mais pour l'heure un homme y règne en maître depuis bientôt 20 ans : Matt Carpenter.
Pour ceux qui sont intéressés par les très belles courses de par le monde, celle-ci a de quoi les faire rêver. un morceau de rêve américain.
C'est un marathon tout bête, mais franchement ça prend un tour sympathique dès qu'on quitte la route. Je n'ai pas encore épluché les dénivelés (ça ne me parle pas énormément, les dénivelés), mais apparemment c'est 2400 mètres de d+ avant de toucher un endroit où les arbres ne poussent plus. Après il ne te reste plus qu'à dégringoler pour faire la distance marathon. Sinon ça s'appelle ascension, et ça peut se suffire à soi-même...
Pour savoir ce qu'un temps vaut, je le passe au rodiomètre. Mais l'ennui avec les ricains, c'est qu'ils courent la plupart du temps non seulement entre eux, mais vraiment entre eux (les gens du coin, quoi).
Tout de même, quelques noms connus des arpenteurs de montagne européens sont aller faire un tour là-bas : Fulvio Dapit, Corinne Favre et Manuela Brizio notamment. Ceux qui connaissent Corinne savent que c'est une sacrée compétitrice et son temps de 2005 : 4h31' donne idée de la difficulté du marathon.
Mais maintenant que vous avez le temps de Corinne, essayez, sans consulter l'historique des records et sans le dévoiler pour que tout le monde joue, de donner le temps-record qu'établit un beau jour de 1993, Matt Carpenter, légende vivante de ce côté-ci de l'Atlantique.
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)