BrunoHeubi a écrit:
Le livre propose en plus un outil de calcul et d'évaluation des courses en question à partir des différents critère énoncés plus haut.
Encore un ?
Décidément, je fais des émules...
Modérateur: Modos
BrunoHeubi a écrit:
Le livre propose en plus un outil de calcul et d'évaluation des courses en question à partir des différents critère énoncés plus haut.
BADGONE a écrit: plus de...Bref , un moine ! Oui Monsieur , un moine !
Mais pleins de bonnes choses trouvées de la page 304 à 336 d'un célèbre livre.
BADGONE a écrit:J'aime (aussi) la partie trail. Certes , comme traileur , j'aimerai plus dans ce domaine. Mais le livre évoque aussi le rôle de la VMA/trail , et multitude d'autres points interessants.
Je me sers aussi de la partie diététique. Pour une fois (je prépare la saintélyon) , je fais attention à certains excès , privilégie tel ou tel éléments.
Du coup , martine souffre à l'entrainement !!!
MERCI BRUNO
bon ben bruno , va falloir que l'on refasse le plein !
BrunoHeubi a écrit:DJ Gombert a écrit:Un plan 3 séances par semaines, dans une optique approche "plaisir, dilettante" serait un plus, surtout si l’on est sur du trail court 25 km.
Merci pour ces remarques très constructives.
Sur la partie trail, même si elle n'est pas aussi dense qu'un trailer la souhaiterait je suis assez fier des innovations qu'elle contient.
BrunoHeubi a écrit:Par exemple, jamais personne n'avait écrit (à ma connaissance tout au moins) sur la relativité des distances en trail.
Je m'explique : faire les Templiers, ce n'est pas se lancer dans une épreuve de 65km mais dans un format de course qui se rapproche d'un .... 100km.
En durée s'entend.
Or, la majorité des coureurs ne raisonnent pas de la sorte.
Ce serait plutôt : "je suis marathonien et finalement, il n'y a guère que 20km de plus"
Prendre en compte la technicité de l'épreuve, son dénivelé, la répartition de celui-ci et ses pourcentages pour arriver à un "équivalent-plat" est très intéressant pour une approche plus objective de l'épreuve à préparer.
Qu'en penses-tu ?
Bruno_sur_un_trail_demain
rodio a écrit:Ca fait plaisir de voir des gens tenter de siphonner l'essence du coef rodio.
BrunoHeubi a écrit:Concrètement l'UTMB avec ses 160km représente 260km
Le GRR avec 147km en donne 253km
La SaintéLyon avec ses 69km est l'équivalent plat de 80km
Les Templiers et leur 67km frôlent les 100km avec 94 bornes.
Si ce passage du livre (de 183 à 188 pour DJ Gombert ) permet de convaincre les coureurs que se lancer sur les Templiers ce n'est pas "à peine plus d'un marathon" mais "pas loin d'un 100km" on évitera pas mal de galère. Et il aura rempli sa fonction pédagogique.
rodio a écrit:Bien. Alors disons que c'est assez proche de ce que fait Poisvert avec toutes les réserves que j'ai déjà émises (l'onglet "état du terrain" qui fait varier les scores de 15%).
La "technicité-difficulté" en trail s'estime à partir des perfs réalisées par les coureurs. C'est le rapport entre la perf réalisée lors du trail par un groupe d'athlètes (le top 10) et la perf probable qu'ils auraient fait sur un parcours plat de meme distance (facile à calculer à partir du "coef rodio" que j'appelle cote désormais). Le seul paramètre important est la distance. Le reste n'a "absolument" aucune importance dans le calcul.
C'est donc plus simple et probablement plus fiable, parce que les "paramètres fixes" comme l'état du terrain sont particulièrement difficiles à quantifier.
aleksou a écrit:En tout cas merci Bruno pour ces éclaircissements !!!
Moi j'aime bien ces comparaisons, ça permet de se faire une idée plus juste de la caisse qu'il faut lorsqu'on souhaite préparer de la course avec D+ dans une région où l'on en manque un peu... (oui, je sais, on peut monter 54 fois l'escalier, mais moi ça me gonfle un peu quand je cours... )
Heu... Tu peux continuer et "traduire" les 5862 autres courses ?
cloclo a écrit:
Pour faire avancer le Schmili..., ce serait sympa que tu nous compiles les "distance équivalente plat" pour tous les trails que tu a coté:
"distance équivalente plat" = "distance réelle" / "technicité-difficulté"
Merci Daniel
BrunoHeubi a écrit:DJ Gombert a écrit:Un plan 3 séances par semaines, dans une optique approche "plaisir, dilettante" serait un plus, surtout si l’on est sur du trail court 25 km.
Merci pour ces remarques très constructives.
J'en tiendrais compte popur la 3ème édition qui sera améliorée grâce à tous les commentaires que je recense.
Sur la partie trail, même si elle n'est pas aussi dense qu'un trailer la souhaiterait je suis assez fier des innovations qu'elle contient.
Par exemple, jamais personne n'avait écrit (à ma connaissance tout au moins) sur la relativité des distances en trail.
Je m'explique : faire les Templiers, ce n'est pas se lancer dans une épreuve de 65km mais dans un format de course qui se rapproche d'un .... 100km.
En durée s'entend.
Or, la majorité des coureurs ne raisonnent pas de la sorte.
Ce serait plutôt : "je suis marathonien et finalement, il n'y a guère que 20km de plus"
Prendre en compte la technicité de l'épreuve, son dénivelé, la répartition de celui-ci et ses pourcentages pour arriver à un "équivalent-plat" est très intéressant pour une approche plus objective de l'épreuve à préparer.
Qu'en penses-tu ?
Bruno_sur_un_trail_demain
jsp75 a écrit:Si on est capable de courir 100 bornes en 10h, un trail qui dure le même temps est une équivalence.
En montagne, un trail qui dure 10 h fait entre 60 et 80 km selon le terrain.
Au delà des formules de calcul, je pense que c'est la règle à prendre en compte.
Et c'est vrai que beaucoup de coureurs que je rencontrent demandent systématiquement le kilométrage, sans se préoccuper du Dénivelé.
En règle générale, il faut qu'ils soient un jour face à la réalité du terrain pour apprécier la difficulté.
jsp75 a écrit:Si on est capable de courir 100 bornes en 10h, un trail qui dure le même temps est une équivalence.
fulgurex a écrit:jsp75 a écrit:Si on est capable de courir 100 bornes en 10h, un trail qui dure le même temps est une équivalence.
Au delà des formules de calcul, je pense que c'est la règle à prendre en compte.
Et c'est vrai que beaucoup de coureurs que je rencontrent demandent systématiquement le kilométrage, sans se préoccuper du Dénivelé.
En règle générale, il faut qu'ils soient un jour face à la réalité du terrain pour apprécier la difficulté.
J'ai fait le Brevet des 100 km du CAF en marchant (800 m de D+/D-) en 22 heures et la CCC (100km 5300m D+ et 5600m D-) en essayant de courir en... 22 heures
Il ne faut pas oublier d'estimer l'energie qu'on est pret à fournir ou la douleur à supporter
jsp75 a écrit:Bonjour Bruno, je n'ai pas lu ton livre, mais je me doutais bien qu'il s'agissait d'une équivalence temps.
Si on est capable de courir 100 bornes en 10h, un trail qui dure le même temps est une équivalence.
jsp75 a écrit:La douleur n'est qu'une information qu'y m'disaient pendant mon service militaire
fulgurex a écrit:jsp75 a écrit:La douleur n'est qu'une information qu'y m'disaient pendant mon service militaire
moi aussi: ça m'a permis de faire 27 km de trail en rangers et un chrono sur le parcours du combattant avec une tendinite à chaque pied
Sans ça, jamais je saurais que j'en suis capable
chtigrincheux a écrit:Cela fait pile poil un an que j'ai acquis ce book et franchement je ne regrette pas, bien au contraire (voir mon dernier cr)...
Du débutant au confirmé c'est une bonne idée de cadeau.
Alors si tu bois également de la bière je te donne rendez vous en 2010 pour un délire kilométriques
Au delà de tes limites
hellaumax a écrit:Une petite anecdote pour toi Bruno : lors des 24h du Téléthon (auxquelles a si brillamment participé Chtigrincheux), j'ai discuté avec un des concurrents solo (TGI54, pour être précis) alors que je le faisais en relais. Et on s'est rendu compte que ce sont les mêmes pages de ton livre qui m'ont convaincu de me contenter du relais et qui lui ont servi pendant toute sa préparation.
Je trouve que le fait que chacun puisse ainsi se l'approprier est une preuve de la qualité de l'ouvrage
BrunoHeubi a écrit:hellaumax a écrit:Une petite anecdote pour toi Bruno : lors des 24h du Téléthon (auxquelles a si brillamment participé Chtigrincheux), j'ai discuté avec un des concurrents solo (TGI54, pour être précis) alors que je le faisais en relais. Et on s'est rendu compte que ce sont les mêmes pages de ton livre qui m'ont convaincu de me contenter du relais et qui lui ont servi pendant toute sa préparation.
Je trouve que le fait que chacun puisse ainsi se l'approprier est une preuve de la qualité de l'ouvrage
Effectivement,
C'est une anecdote qui résume bien la façon d'aborder ce livre. Se l'approprier, y picorer ce qui intéresse pour l'instant, y revenir quand d'autres défis se profilent...
Chacun doit y trouver ce qu'il y cherche.
Merci pour ce témoignage
Lation a écrit:Je voulait me le commander mais ma femme l'a deja fait pour mon noel!!!!
C'etait une surprise
Malgres tout je vais le devorer avant ma prepa pour Millau
Elcap a écrit:c'est facile de courir longtemps.
il suffit, comme moi, d'être mal entrainé.... ainsi à défaut de courir vite vous courrez longtemps, pour finir les courses....
chris78 a écrit:J'ai bien recu mon livre !! Merci Bruno
tgi54 a écrit:coucou hellaumax, je devais être grave HS quand on a causé de cela car je ne m'en rappelais pas et même maintenant que tu en parles, je n'en ai qu'un vaque souvenir
jeanphi69 a écrit:Hop, je fais partir un chèque cet AM pour apprendre à courir longtemps
Psst Père Noël, fais-vite !
BrunoHeubi a écrit:As-tu récupéré ton exemplaire chez Christian ?
Lation a écrit:Salut Bruno,
Et en plus elle l'a pris chez la FNAC et non pas en direct
sur ton site !!!
Dommage pour mon plan perso
Merci d'avance dedicace, j'espere te rencontrer a Millau et surtout j'espere faire honneur a ton livre pendant ma participation au 100km.
Ciao l'Artiste
BADGONE a écrit:OULA OULA...
Vite , on en renvoi un wagon car tout est parti !!!!
je ne vois pas ce que les gens trouvent à ce livre ...
Surement pour les recettes de cuisine qu'il y a à l'intérieur
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !