Ben ça envoie sur ce post …
Septime a écrit:LA VMA
Sans le faire exprès, ce monsieur Luc Léger a fait un sacré coup de marketing en dénommant la plus petite vitesse à laquelle on atteint VO2max VITESSE MAXIMALE aérobie (le fin du fin est de dire VAM), dans l'esprit des gens ça rejoint l'idée somme toute assez logique comme quoi pour aller vite en compétition il faut s'entraîner vite, malheureusement les solutions simples à des problèmes compliqués sont souvent fausses et celle là en fait partie.
C'est relativement récent cette notion de VMA (1980) et tout n'est pas clair loin de là, si le protocole du test défini par Léger l'est, on ne peut pas en dire autant de la multitude des tests maison des entraîneurs connus, on a droit à tout, du 1000 mètres voire 800 pour les débutants au 3000 (…), faut le gérer un 3000 mètres. La VMA c'est clair mais galvaudé, et ça bute sur le temps de soutien, quant à l'utilité d'augmenter le temps de travail à VMA et surtout avec quel protocole, pas de chance, les travaux sérieux dans ce domaine ne donnent rien.
Donc le concept a quelque de foireux et d'insaisissable mais beaucoup en France s'y accrochent, et il serait peut être utile de se demander pourquoi. On notera en visitant les sites de CAP anglo-saxons que ceux ci se réfèrent souvent à l'allure au mile, 5 KM ou 10 KM, la VAM ils connaissent sous un autre terme mais ça ne semble pas les passionner dans le domaine du fond.
A toi vénérable FFA je reproche ceci.
Il y a dans le monde de la CAP deux groupes bien distincts au niveau des aspirations mais qui se fréquentent par la force des choses puisqu'une institution centralisée, donc bien française, merci Napoléon, merci l'état providence et ses bienfaits, a un pouvoir et une influence quand même un peu exagérée.
Il y a donc la structure classique qui est chargée de faire émerger grâce à l'encadrement de sa pratique la future « élite » de la masse (je mets des guillemets, faudrait pas pousser avec le vocabulaire), dans cet espace la FFA déploie toute son ardeur, et dans ce domaine je dis qu'elle le fait bien, l'utilisation du test Léger ou mieux VAMEVAL prend tout son sens puisque les jeunes n'ont pas de référence sur 10 KM ou autre.
Mais il y a aussi un groupe de pratiquants beaucoup plus important, réfractaire à l'encadrement et aux règles préétablies, probablement par compensation et rejet des conditions de plus en plus difficiles au niveau professionnel puisque ce sont des adultes, qui se fiche pas mal de faire partie de l'élite, et pour qui le sport est un moyen d'améliorer la santé et l'existence (j'en fais partie...). De ce phénomène est la mode du jogging ou de la randonnée, pas de règles, un « coach » informel, et des baskets.
Oui mais voilà, savez vous ce qui se trouve à la tête de la FFA? une oligarchie, groupe de personnes replié sur soi et ses intérêts, qui recrute ceux qui lui ressemble, et donc se perpétue indéfiniment sans modifier sa ligne, sauf intervention de l'extérieur. Et cette oligarchie voit d'un très mauvais oeil tous ces pratiquants qui échappent à son contrôle, et comme elle a besoin d'argent, pour se payer une gratification narcissique en médailles par athlètes interposés, elle va tenter de se rendre indispensable, soit en créant de faux besoins (le passrunning) soit en diffusant la technique qu'elle maitrise, même si elle est inadaptée, vous aurez reconnu la VMA.
Suivez Cottereau, ou Gérard Martin, ou Bernard Faure, ou d'autres moins connus qui leur ressemblent, le premier exècre la VMA, les deux suivants la proposent de façon très allégée et bien dosée en quantité.
Je te rejoins sur 2 points … la fiabilité de mesure de cette foutue VMA et que bcp de coureurs s’en fichent royalement et se font plaisir tout de même !
Par contre en ce qui concerne ton avis sur la FFA pas d’avis.
Sinon la notion de VMA se retrouve dans d’autres sports : natation, vélo par ex. Donc je ne vois pas le rapport avec la FFA ...
Au sujet de la VMA : en effet, quels tests choisir pour mesurer la VMA ?
Chacun va donner un résultat différent ! (ce n’est pas moi qui le dit, voir volodalen par ex)
Résultat différent également en fonction du jour où on passe le test : suivant la forme du jour, de la météo, si on est apte le jour j à se donner à fond pour que le test soit fiable …
Ensuite, même en se basant sur un même test, on va obtenir au cours de l’année des résultats différents … Normal, on n’est pas au même niveau suivant les périodes de l’année. Donc faut le faire régulièrement. Qui le fait ?
Dans ma « carrière » de cap je suis passé par différentes phases
1 - au début qd j’étais jeune, par manque de connaissance, je dirais c’était n’importe quoi, en tout très loin des standards d’aujourd’hui. Et pourtant je progressais et j’arrivais à 36’ au 10km, 1h20 au 20km
2 - ensuite avec plus d’info, je me mets à faire de la résistance dure et douce. Puis passage en club, l’entraineur nous faisait faire des séries sur piste, dont ce fameux 30’’/30’’ mais pourtant sans aucune notion de FC, FCmax, VMA, %VMA. Idem qd j’ai fait du Triathlon en club. Donc encore un peu loin des standards d’aujourd’hui. Etait-ce n’importe quoi ? Pourtant je progresse encore : 1h17 au semi.
On faisait par contre des tests sur 3000 m pour vérifier les progrès …
C’était il y plus de 10 ans …
Je courais donc aux sensations avec comme principe pas de surchage, surentrainement et ça marchait pas trop mal, comme quoi la VMA n’est pas la seule voix pour se faire plaisir et être satisfait des résultats réalisés …
3 - Là je reprends depuis 3 ans la cap de façon sérieuse, après une grosse pose ... et je parts donc de plus loin qu’à la « belle époque » (1h35 à mon 1er semi).
Vu mon absence du milieu, je m’informe sur les notions d’entrainement actuelles (super internet pour ça !!). Je découvre ces notions de VMA, %VMA, seuils, … Bigre un autre monde !!! Pas de cadio, pas de piste à proximité … Je m’adapte donc, j’ai une idée de ma VMA, ma FCMax et avec un cardio et GPS je suis plus précis dans les allures.
Mais est-ce que je m’entraine mieux qu’avant ? Serais-je plus performant ?
En tout cas, le niveau revient … à suivre.
Mais je garde cette (mauvaise ??) habitude du passé, je cours bcp aux sensations. Si l’allure prévue de la séance est trop forte, je lève le pied … Ca me semble très important ! En tout cas, à la sensation, je remarque que je ne suis jamais très loin des allures cibles …
Et je note qu’il y a des différences dans les plans, par ex pour le marathon, certains proposent peu de VMA courtes et d’autres si …
Tout ça pour dire qu’il est peut-être pas très bon de proposer des plans d’entrainement basées sur cette donnée (VMA) à la plupart des coureurs, non encadrés, débutants ou novices.
Il suffit de lire des posts sur le sujet ou de discuter avec ceux qui « connaissent » leur VMA pour se rendre compte que parfois il y a un écart avec leur perf. Donc ils s’entrainent trop fort ou au contraire pas assez fort …
Ensuite faire un 30’’/30’’ à 100% ou 110% voir 95%VMA est-ce que ça a une grande importance ?
La clé du progrès n’est-il pas tout simplement dans la variation des allures comme dans le fartleck par ex,la rigueur dans le nb de séries, les temps de repos, ... ??
Donc comme je suis ouvert aux idées
Septime que proposes-tu comme type d’entrainement ??