comment progresser en cote ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

comment progresser en cote ?

Messagepar vero13 » 30 Nov 2009, 13:55

salut

comme le dit titre
j'aimerai des astuces pour progresser en cote
car voilà mon point faible dans une course
j'ai du mal avec les cotes

hier ma couse l'eiguillienne avec les 2 derniers kilomètre en cote qui m'ont tué
j'ai perdu du temps là dessus :cry:

quel conseil d'entrainement pour améliorer
monter et descente d'escalier ?
monter de cote ??

merci a vous je prends tous les conseils

:wink:
vero13
vero13
Kikoureur débutant

Messagepar L'Dingo » 30 Nov 2009, 16:02

Bienvenue à une nouvelle kikoureuse !

Et pas de chance ( hi, hi!) :shock: :wink: ,
car ce dimanche , ce n'était pas à Eguilles qu'il fallait être pour travailler la côte
, mais au Rendez vous Incontournable: :P 8)

ICI:

(attention 28 pages)
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... sc&start=0

c'est à dire

http://www.kikourou.net/recits/recit-91 ... udyan.html

en version photos

http://www.kikourou.net/recits/recit-66 ... atata.html

L'Dingo 8)

ps: pour eguilles, faut toujours partir lentement.
Le chrono final n'est pas meilleur mais qu'elle joie de rammasser les "morts" dans le dernier mur :twisted:
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar vero13 » 30 Nov 2009, 16:13

kikou

oupsss désolé pas pour moi çà
heuuuu.. comment dire.. j'ai horreur du trail
route chemin pas de soucis et avec un peu de trail passe encore...
escalade etc.. pas mon trip..mais alors pas du tout

maintenant je peux comprendre ceux qui aiment..
mais pas pour moi

merci de ta réponse, qui répond pas vraiment a ma question lol

vero13
vero13
Kikoureur débutant

Messagepar jac » 30 Nov 2009, 16:45

:D Il faut renforcer les cuisses , faire du fartelk ou des bosses ,de la ppg , monter des escaliers ,tout ça progressivement une ou 2 x par semaines dans le cadre d'une prepa bien équilibrer :lol:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar dafal » 30 Nov 2009, 18:49

+1
la ppg aide bien.
si tu peux mettre une bonne cote sur ton parcours de footing ca peut etre pas mal (meme si tu la fais pas a chaque fois).
plan d'entrainement gratuit CAP:
http://www.athlete-endurance.com/
dafal
Kikoureur débutant

Messagepar lule » 30 Nov 2009, 21:42

Hello et bienvenue véro, :D
Oui c'est vrai que sur le dernier post ou sur les liens proposés, on parle surtout des côtes "mode trail".
Mais il y a aussi celle pour les courses plus courtes, voir cross!

Je pense que pour progresser en côte, il n'y a pas de secret, il faut manger des côtes! Alors si je peux proposer, si tu peux intégrer des séances de côtes dans tes entrainements, ça serait top!
Pour le contenu, il faut varier pour éviter la routine, voir même penser progressivité!

Personnellement, depuis la rentrée avec le club, nous faisons une séance de côtes /semaine; tout ceci dans l'optique de préparer la saison de cross.
Les séances sont similaires aux séances de fractionnés, seul le terrain d'entrainement change! Je ne pense pas qu'il y ai de % de pente idéal, il faut travailler un peu tout, soit pour travailler la puissance, soit un peu plus la vitesse. Quant à la longueur de la côtes, un effort de 45s à 1'30"-2' max est suffisant; la récup': idéalement courte genre 30" à 1' mais la séance risque d'être dure! donc descente de la côte au trot ça va aussi(essayer d'être +- régulier.)

Après, comme pour le fractionné sur le plat: du pyramidal, des répétitions(6ou 8 au début pour nous) en montant progressivement jusqu'à 10-12; voir sinon le faire par bloc style 2*5 ou 3*4 R: 3 à 5' environ..
Le nombre de répétitions/séries à faire est délicat quand même; les conseils d'un entraineur c'est le mieux.

Quant à la manière de les faire, pas de grand conseils, juste des pensées personnelles:
au début ne pas penser les faire rapides, les faire dans l'optique du renforcement musculaire(très probable si on en a pas l'habitude) et de la technique de course, càd bien pousser et si possible un maximum sur l'avant du pied. Au fil des séances ça sera plus simple, et tu constateras que tu monteras tes côtes mieux et plus rapidement.
Et penser: "ne pas subir les cotes, les dominer!"

Après les séances de côtes sont très exigeantes sur le plan moral (quand on en peux plus à même pas un tier de la séance, sisi!) et sur le plan musculaire, il faut bien récupérer après celle ci. Je ne connais pas ton type d'entrainement, il est peut être possible que rajouter une séance ne soit pas le mieux, alors pourquoi pas alterner 1semaine/2 ou 3 avec tes séances des fractionnés.
Dans un autre cas, comme l'a dit jac, pourquoi pas l'intégrer dans tes footings, tu montes tes côtes rapidement, puis plus doux le reste du temps...
Une dernière chose, personnellement le travail de côte, effectué régulièrement et mélé et un bon mental peut être des atouts qui peuvent faire la différence! Je dis celà sincèrement et ayant pour preuve encore ma dernière course, un cross hier, où dans les côtes je n'ai pas ralenti (ou que très peu) mon allure, alors que les autres coureurs ralentissaient tous, subissant les différentes côtes. Et je peux te dire que ça fait bien au moral de remonter plein de monde à ce moment, on est content du travail effectué précédemment et toute les fois où, excusez du terme, où l'on en a chié! :lol:

Voilà, j'espère que cette contribution te satisfera un maximum, et n'hésite pas.. :wink:
Et désolé, j'ai du mal à faire court pour m'exprimer, tellement des choses qui viennent à la tête.. :roll: :oops:
lule
Kikoureur ki trottine

Messagepar patfinisher » 30 Nov 2009, 22:00

Préparer ses cuisses (chaise, squate, et manger des escaliers) plus pensez aux abdos, la tenue du corps doit être très bonne, il ne faut pas se démunir, rester dans l'axe, ne pas hésiter à se faire filmer puis analyser.....
Des poids aux chevilles 500grs, puis 1kg et escalier à monter, après vous allez vous sentir léger :!: :!:
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar vero13 » 30 Nov 2009, 22:08

kikou

merciiii je vais essayer tout çà
j'ai répéré ce soir un cote sympa avec escalier pour redescendre sur la route
et revenir a la cote en boucle
je vais tester çà demain dans un sens
puis dans l'autre
jusqu'a ce que mes fesses et cuissent disent stopppppp et je vais rajouter çà dans mon entrainement semaine lol

car j'avais les boules hier de ne perdre du temps sur la cote.. j'aimerai arriver a faire ce que tu dis lule
ayant pour preuve encore ma dernière course, un cross hier, où dans les côtes je n'ai pas ralenti (ou que très peu) mon allure, alors que les autres coureurs ralentissaient tous, subissant les différentes cô

çà me plairait beaucoup

quand a l'idée de poids au cheville pas bete
j'y aurai pas pensé
je vais essayé çà sur une de mes sorties
j'en fait 4 a 5 par semaine

vero13
vero13
Kikoureur débutant

Messagepar lule » 30 Nov 2009, 22:10

Pat à raison, le renforcement par les quelques exercices qu'il à cités sont un bon plus! Et en effet les abdos et tout aussi..
Néanmoins, concernant le truc de mettre des poids au chevilles pour l'entrainement, je ne suis pas convaincu!Du moins, je pense que ça peut favoriser les blessures et puis, on aura pas la même technique de course..bref ce n'est pas le débat et chacun fais à sa sauce! :wink:

(Néanmoins j'avoue qu'en portant des poids aux chevilles toute la journée, quant on les retire en fin de journée on se sent plus partir! :lol: )
lule
Kikoureur ki trottine

Messagepar vero13 » 30 Nov 2009, 22:12

je vais me contenter de faire ma boucle décrite plus haut dans un sens et dans l'autre

çà devrait faire un bon entrainement
et sur ma zone y a quelques cotes a explorer

vero13
vero13
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route