trail et triathlon

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

trail et triathlon

Messagepar legg » 15 Oct 2009, 15:45

Bonjour à tous

Je voudrais savoir si nombreux sont ceux qui pratiquent régulièrement les deux disciplines ?

Qu'en tirez-vous ?

Qu'apporte un entrainement régulier triathlon pour une pratique trail ?
comment vous organisez-vous ?

Enfin toutes les infos et conseils qui pourraient m'être utiles

(j'envisage d'integrer un club de tri, d'abord parce que ça me tente depuis longtemps d'essayer et ensuite parce que je me dis (j'espère ne pas me tromper)qu'un entrainement régulier en club pourrait m'être utile pour le trail (même si ce n'est pas un club d'athlé)

merci d'avance pour vos réponses
Croyant et Pratiquant ...........dans le SPORT NATURE

http://raiddingue.over-blog.com/
legg
Kikoureur débutant

Messagepar Benoit_11 » 15 Oct 2009, 16:01

Je fais les deux et je trouve que c'est très complémentaire. Dans le sens triathlon => trail, le vélo est très intéressant car il te permet d'acquérir de la puissance, et de faire du volume sans lles traumatismes liés à la course. Dans le sens trail => triathlon, c'est moins évident, mais dans une prépa IM, un trail long(à la place du marathon que l'on retrouve souvent dans les plans) est à mon sens plus intéressant.
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar nono_la_robote07 » 15 Oct 2009, 16:06

Tout pareil, je pratique les deux depuis un an. Certes à un petit niveau mais comme Benoit j'ai pu constater sur les trails de l'été les bienfaits des sorties vélo et du renforcement musculaire qui va avec.
Faire du volume en alternant les disciplines c'est vraiment intéressant. Et puis c'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles sensations et de pratiquer d'autres sports.
http://www.pausefitforme.fr
nono_la_robote07
Kikoureur ki trottine

Messagepar fulgurex » 15 Oct 2009, 16:07

Bien que je ne pratique plus le triathlon depuis longtemps, je suis persuadé que le volume d'entrainement nécéssité par la triple activité ne peux qu'être bénéfique à tous les sports d'endurance.

Tu travailles ton endurance, ton coeur, ta VMA etc... avec 2 sports portés (natation et vélo), tu évites de traumatiser autant tes articulations que si tu devais passer tout ce temps à courir.
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 15 Oct 2009, 16:16

Benoit_11 a écrit:Je fais les deux et je trouve que c'est très complémentaire. Dans le sens triathlon => trail, le vélo est très intéressant car il te permet d'acquérir de la puissance, et de faire du volume sans lles traumatismes liés à la course.

+1
je rajouterai que la natation te fait travailler le gainage (utile pour la descente) et les bras (utile pour les batons)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar legg » 15 Oct 2009, 22:12

Tout ceci confirme mes impressions .

Mais comment procedez vous ? Une base d'entrainement Tri et qq séances spécifiques trail (montées , descentes) ou autrement ??

legg
Kikoureur débutant

Messagepar Benoit_11 » 15 Oct 2009, 22:22

legg a écrit:Tout ceci confirme mes impressions .

Mais comment procedez vous ? Une base d'entrainement Tri et qq séances spécifiques trail (montées , descentes) ou autrement ??

Tout dépends de tes objectifs.
Dans mon cas, en 2010, je vais faire un gros trail en avril, un gros tri en aout, et une autre gros trail en octobre. Je vais faire une prépa trail à partir de janvier avec avec 1 ou 2 séances vélo (dont une longue le dimanche). Une fois l'objectif passé, j'enchaine avec une vrai prépa tri, en gardant une longue sortie de rando-course toutes les deux semaines environ. Après le tri, je reprendrais l'entrainement trail. J'ai fait à peu près la même choses en 2008, tu peux voir mon entrainement sur mon carnet Kikourou.
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar legg » 15 Oct 2009, 22:34

Comme je débute le tri, je pensais me concentrer sur l'apprentissage technique (surtout natation) et peut-être participer à qq découvertes ou sprints. Mais pour le plaisir j'espère pouvoir faire qq trails.

legg
Kikoureur débutant

Messagepar Benoit_11 » 16 Oct 2009, 08:06

legg a écrit:Comme je débute le tri, je pensais me concentrer sur l'apprentissage technique (surtout natation) et peut-être participer à qq découvertes ou sprints. Mais pour le plaisir j'espère pouvoir faire qq trails.

Si tu vises du court, tu pourras faire les eux dans problème. Fais un entrainement tri, avec tes sorties CAP en nature, et tu seras prêt dans les deux disciplines. Mais en Tri, n'hésite pas à aller vers le long... car c'est bien connu, plus c'est long... :wink:
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Re: trail et triathlon

Messagepar caro.s91 » 29 Oct 2009, 10:58

legg a écrit:Je voudrais savoir si nombreux sont ceux qui pratiquent régulièrement les deux disciplines ?

Bonjour,

Je ne sais pas si les triathlètes sont nombreux à pratiquer les 2 sports. Ce dont je suis sûre c'est que les traithlètes que je connais qui pratiquent le trail sont plus performantes que moi sur les trails !!! :-) Et pourtant je ne suis pas la dernière !!! ;-)

Caroline
caro.s91
Maître kikoureur

Messagepar XDams » 27 Nov 2009, 22:33

Hello

Comme Benoit_11 j'ai un gros trail au printemps et un IM en Aout ...

Le trail va m'apporter les cuisses par les séances de cotes et de la résistance, la dessus du VTT tous les samedi jusque mars et dimanche si je peux pas sortir le route ou HT ... les descentes tu casses des fibres ... point trop n'en faut mais ça aide quand tu enchaine la cap après le vélo ...
De plus les trail et la prépa trail me permettent de garder la motivation par des entrainements variés et nature ... le bitume au bout d'un moment :? il y aussi simplement le plaisir de pratiquer les deux ...

Amuses toi bien :wink:
Dams
BE ZEN!
XDams
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papy » 28 Nov 2009, 10:33

Dans la philosophie que je développe d'accoupler du multisport pour la CAP, pas de doute Trail (loin d'un objectif IM, car si foulage cheville,Difficile IM en boitille :cry: ) et Triathlon font bon ménage.

J'aurais quand même un petit bémol sortit d'un cabinet d'ostéopathie.

J'ai remarqué que les petits pépins musculaires arrivent plus fréquemment en CAP chez ceux qui mettent un accent sur la natation (Débutant ou envie de progresser dans cette discipline)

Les entraineurs de natation vous expliquent que la natation vous "fragilise" les muscles pour la CAP, et je n'étais pas loin d'être d'accord, MAIS...

L'Ostéo m'a indiqué que la natation, par son but qui est d'étendre le corps pour bien flotter, demandait à nos muscles et tendons "raides" de CAP un effort TROP important !

Du coup, la casse arrivait... Pour éviter cela, si vous vous mettez à la natation ou si vous augmentez votre portion nage, il vous faut insister "lourdement" sur les étirement, streching + un peu de sophrologie relaxante...

Il est un fait que cela à un impact, alors ne l'oubliez pas !

Pfffff... Il manquait plus que cela à faire, il est vrais que j'avais des trous dans mon agenda !

Surtout que je pensais que la natation allait m'assouplir !... Tout faux... :x

L'Papy_débordé_! :evil:
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 28 Nov 2009, 10:59

ah bon interessant a savoir
quelles etaient les pathologies pour ces traileurs nageurs ?

Je penserai a des bobos sur la partie inferieur du corps (jambes surtout), et pour les abdos est ce le cas ?

Mais un truc qui m'apparait etrange c'est qu'en tri on ne se sert pas trop des jambes pour la natation ?
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Papy » 30 Nov 2009, 11:27

Salut Akuna...

La plupart des pathologies se caractérisent par une casse prématurée en trail avec élongations par instants. J'avais misé sur des muscles avec micro-déchirure en nombre, mais les élongations tiendraient plus la corde par manque de souplesse accentué par les extensions en natation.

Par contre je n'ai rien au niveau des abdos, le gainage du triathlète serait même un plus.

Attention, cela concerne surtout les CAP qui se mettent au triathlon.
Ceux ci généralement plus raide que les nageurs impacte physiquement.

Dans le cas d'un triathlète avéré depuis des années la problématique n'existe pratiquement pas... Sauf chez les allergiques à la natation... J'ai quelques cas qui veulent faire des trails longs, je vais auditer les résultats.

L'Papy_qui_DOIT_s'étirer
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar legg » 30 Nov 2009, 15:45

Bonjour,

Initiateur du message, je lis avec intérets vos conseils et remarques.
je profite des ces dernières contributions pleines d'expérience pour vous soumettre une autre question qui demande également de l'expérience pour la réponse.

Les entrainements CAP du club de tri m'ont fait "découvrir" les notions de pose de pied , pointe et médio-pied sur les séances de qualité.
Je n'avais jamais vraiment fait attention à ces paramètres avant et dans les qq séances de 30-30 que je faisais avant je n'y prettais pas attention.

1ère conséquence, je sollicite vachement mes mollets et bien que ça s'améliore, c'est tres perturbant.
2éme conséquence, la foulée est effectivement plus rapide en faisant attention à la pose du pied mais les puls montent d'un cran aussi et ça me fatigue vite.

Du coup je me pose pas mal de question car cette façon de courir bien que très efficace me parait peu naturelle et me contrarie beaucoup.
Comment dois-je proceder ?
Dois-je seulement l'utiliser sur la piste pour des petites séries ou, dois-je régulièrement l'utiliser sur des phases d'endurance pour m'habituer à ce geste , gagner en endurance avec et donc être plus efficace ?

Merci d'avance

Legg qui sait plus courir

legg
Kikoureur débutant

Messagepar SEMASO » 03 Déc 2009, 13:17

bonjour

le 30/30 te fait effectivement travailler la qualite de pied, mais aussi la VMA...
tout depend du nombre de repetitions?
tu peux faire 10 a 12* 30"/30" a 90% de ta vma
mais si tu fais une serie de 20 repet avec une recup de 2 a 3' footing entre les 2 series, je ferais la 1ere serie a 80%...
ce n est que mon avis...

bon entrain!
passionne de grands espaces , d infini, a la recherche de " ses limites"...
www.sebastiennain.com
SEMASO
Kikoureur timide

Messagepar legg » 03 Déc 2009, 15:12

bonjour

le 30/30 te fait effectivement travailler la qualite de pied, mais aussi la VMA...
tout depend du nombre de repetitions?
tu peux faire 10 a 12* 30"/30" a 90% de ta vma
mais si tu fais une serie de 20 repet avec une recup de 2 a 3' footing entre les 2 series, je ferais la 1ere serie a 80%...
ce n est que mon avis...

bon entrain!

Merci pour ta réponse mais c'est plutôt sur la foulée et la pose de pied que je m'interroge .
Cette façon de poser le pied est-elle spécifique aux séances de qualité ou est-ce le Graal à atteindre et à répercuter sur les épreuves et sur toutes les distances.
Pour ceux qui ont une foulée tonique et efficace, comment faite vous sur le long (triathlon ou trail)

merci d'avance

legg
Kikoureur débutant

Messagepar Mattews » 03 Déc 2009, 20:00

Pour ce qui est du tri, j'en connais pas qui court sur l'avant du pied, surtout après un vélo :lol:
C'est plutôt du genre "grosse attaque par le talon" avec une foulée qui s'écrase, le temps de retrouver par la suite un meilleur placement du bassin et redévelopper alors une foulée correcte :wink:
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour

Messagepar largo » 04 Déc 2009, 09:58

salut a tous ... concernant la pose du pied, je confirme que oui les premieres foulees sont souvent un peu lourdes et une fois le corps remis du velo, la foulee redevient en general plus souples mais attaque par le talon.
je note avec interet la remarque du Papy car j'ai debute la CAP puis suis venu au tri et ajoute maintenant le trail ... vais donc faire attention a la natation mais n'etant pas du genre a m'eterniser dans les bassins, j'evite ce risque de rupture de ligaments !
pour ce qui est du cumul tri/trail, j'ai eu quelques grosses courses en tri cette annee avec un hald IM en juin et un IM an aout, ce qui m'a laisse une condition assez appreciable pour preparer la STL par exemple. meme les sorties de 2h ne semblent pas tres longues ! cote puissance, le travail porte sur le velo est un atout de taille, que je mesure avec mon partenaire de CAP qui lui se focalise uniquement en cette matiere ... le resultat est sans equivoque dans les cotes
largo
Kikoureur timide

Messagepar sirocco » 04 Déc 2009, 21:43

Toujours très intéressant ce débat même s’il a été déjà abordé ici …

Je l’ai donc déjà dit mais je répète que, étant cap à la base, je suis adepte du mélange cap/vélo/nat.
J’ai tjs pratiqué les 3 activités, certes en me concentrant principalement sur la cap. Etant plus cap sur route (donc un peu hors sujet … mais pas tant que ça), je n’ai pas senti d’impact négatif … et qd j’ai fait mon 1er trail, je me suis senti plus à l’aise que lors d’une course sur route !!! Donc on revient au sujet, ça doit bien avoir un impact positif pour le trail le mélange de ces 3 sports.

Cela m’a donc amené, qd j’étais plus jeune, vers le Tri. Concentration donc sur les points négatifs (nat + vélo, mais surtout nat par manque de temps pour le vélo).
A l'époque (c'était il y a 20 ans ... déjà :shock:), on disait qu'un cap ne devait pas faire du vélo (alors de la nat !!!??), pas bon, pas les mêmes muscles, blabla ...:roll:
Je croyais donc perdre en cap...

J'ai continué à faire des semi et attaqué mes premiers marathons.
Bilan, pas d’effet négatif sur les perf cap, au contraire même. 8)
Raison ?? Peut-être pas si éloignés ces 3 sports ...
Le nb d’heures d’entrainement supplémentaires imposés par le tri doit avoir aussi un impact avec une meilleure condition physique avec moins de fatigue que 100% cap ...

Ayant plus de temps cette année, je vais me remettre au tri en continuant la cap route & trail. On verra si l'exp conclue aux mêmes résultats ...
Pour l'instant plus d'un mois avec seulement 1 séance cap tranquile/semaine, le reste étant consacré à la nat (2 à 3) et vélo (1) ... et j'arrive tjs à suivre les collègues cap.
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar sirocco » 04 Déc 2009, 21:52

Papy a écrit:Dans la philosophie que je développe d'accoupler du multisport pour la CAP, pas de doute Trail (loin d'un objectif IM, car si foulage cheville,Difficile IM en boitille :cry: ) et Triathlon font bon ménage.

J'aurais quand même un petit bémol sortit d'un cabinet d'ostéopathie.

J'ai remarqué que les petits pépins musculaires arrivent plus fréquemment en CAP chez ceux qui mettent un accent sur la natation (Débutant ou envie de progresser dans cette discipline)

Les entraineurs de natation vous expliquent que la natation vous "fragilise" les muscles pour la CAP, et je n'étais pas loin d'être d'accord, MAIS...

L'Ostéo m'a indiqué que la natation, par son but qui est d'étendre le corps pour bien flotter, demandait à nos muscles et tendons "raides" de CAP un effort TROP important !

Du coup, la casse arrivait... Pour éviter cela, si vous vous mettez à la natation ou si vous augmentez votre portion nage, il vous faut insister "lourdement" sur les étirement, streching + un peu de sophrologie relaxante...

Il est un fait que cela à un impact, alors ne l'oubliez pas !

Pfffff... Il manquait plus que cela à faire, il est vrais que j'avais des trous dans mon agenda !

Surtout que je pensais que la natation allait m'assouplir !... Tout faux... :x

L'Papy_débordé_! :evil:

Par contre là je suis intrigué ...
Sur quoi se base ton Ostéo pour affirmer ça ?
Je ne saisis pas la notion "d'effort TROP important" pour ces muscles ???

Et comme dit akunamatata, en Tri on utilise peu les jambes par rapport à un pur nageur.

Au sujet de ces blessures chez les coureurs à pieds qui se mettent à la nat, ont-ils diminué leurs séances cap ? Ce qui pourrait expliquer les blessures ...
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papy » 09 Déc 2009, 10:46

sirocco a écrit:(...)

Et comme dit akunamatata, en Tri on utilise peu les jambes par rapport à un pur nageur.

Au sujet de ces blessures chez les coureurs à pieds qui se mettent à la nat, ont-ils diminué leurs séances cap ? Ce qui pourrait expliquer les blessures ...

Pour les jambes, détrompe toi...

Une enclume de CAP qui se met à nager s'étouffe toujours au début, c'est parce qu'il bats trop des jambes.
Je n'ai d'ailleurs, sur la trentaine de cas relevé, jamais vu un CAP qui ne se plaignaient pas de crampes en fin d'entrainement de natation dans les premiers mois.

Nous sommes nombreux à n'avoir jamais eu de crampes en vélo/CAP et à avoir connu ce genre de souci en natation.

Ensuite, même lorsque tu bats peu, tu force énormément pour maintenir les pieds le plus parallèle au corps. Pour les "raides" c'est bagarre et tension importante à chaque entrainement si pas d'étirement !

Voilà...

L'Papy_très...Trop_raide_!
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar legg » 09 Déc 2009, 14:15

Une enclume de CAP qui se met à nager s'étouffe toujours au début, c'est parce qu'il bats trop des jambes.
Je n'ai d'ailleurs, sur la trentaine de cas relevé, jamais vu un CAP qui ne se plaignaient pas de crampes en fin d'entrainement de natation dans les premiers mois.

100% d'accord, je peux être le 31 ème cas. Ca fait bientôt 2 mois que j'ai attaqué la nat et pour moi ça commence a aller mieux, mais sur certaines séances par ex juste après cap c'est encore quasi impossible de faire la nat en intégralité.

le terme enclume est tout à fait approprié pour moi , j'ai toujours trouvé que j'avais une foulée trop lourde pas assez tonique, et les séances de cap avec le club de tri me l'on confirmé. Mais du coup ça m'a amené d'autres questions comme celle que j'ai posé initialement sur la modification de la foulée.

legg
Kikoureur débutant

Messagepar sirocco » 10 Déc 2009, 22:19

Papy a écrit:
sirocco a écrit:(...)

Pour les jambes, détrompe toi...

Nous sommes nombreux à n'avoir jamais eu de crampes en vélo/CAP et à avoir connu ce genre de souci en natation.

Ensuite, même lorsque tu bats peu, tu force énormément pour maintenir les pieds le plus parallèle au corps. Pour les "raides" c'est bagarre et tension importante à chaque entrainement si pas d'étirement !

Voilà...

L'Papy_très...Trop_raide_!

OK bon heureusement que je nage depuis que je cours donc …
Et c’est vrai qu’à une époque où je nageais moins j’ai eu ce pb de crampes … donc tu n’as pas tord !

Maintenant je n’ai plus ce pb car j’ai compris qu’il fallait faire différemment de la cap où on bouge en rythme les bras et les jambes. Plus on va vite, plus les bras bougent pour suivre le rythme …
Et le pb, c’est que les maitres nageurs ne t’apprennent pas ça et te font faire des longueurs en planches … résultat bcp battent trop des jambes.
Car, OK en natation pour faire un temps sur 50 ou 100 m la propulsion des jambes aident mais sur du long en tri c’est néfaste … tu dépenses trop d’énergie pour par grand-chose, tes pulses sont trop hautes et au final tu crames !!

Un gars a expliqué ça bien sur onlinetri.
Donc faut être soft ds les battements, juste pour maintenir les jambes droites.

Mais si tu dis que « tu force énormément pour maintenir les pieds le plus parallèle au corps » peut-être (et même sûrement) qu’il y a un pb de technique des bras ? C’est fout l’impact que peuvent avoir le mouvement des bras sur la coulée ou non des jambes …
C’est le côté plaisant de la nat … l’importance de la technique !
sirocco
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon