Un mag fait du sensationnel sur le Mercantour, honteux!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Krum » 31 Août 2009, 12:43

Je m'apercois que je ne suis pas le seul à avoir été surpris (pour ne pas dire tres décu )par le contenu de l'article sur le drame du mercantour.

Aucune réponse concernant les circonstances réelles du deces de ces sportifs , j'ai eu le sentiment de lire la mort du "Trail" pour les organisateurs essayant de faire de leurs mieux pour que nous puissions assouvir notre passion que de courir en pleine nature.

J'étais d'autant plus concerné en tant que participant de ce raid à trouver des réponses dont chacun continu à se poser ...Malgré les difficultés du parcours et des conditions climatique sur la fin ,je n'ai jamais eu le sentiment de mettre ma vie en danger , je n'avais à l'esprit avec mes deux compagnons que d'avancer de voir briller les lumières de St Martin de Vésubie et de franchir la ligne d'arrivée , je n'ai pas mis un temps digne d'éloge en 22h30 et cela signifie peu de chose par rapport à tout ce qui s'est produit mais apres réflexion tout ce que je sais c'est au travers ce genre de course et d'expérience que je puise mon envie d'avancer dans la vie .

Ok biensur pour une sécurisation max mais tirer à boulet rouge sur un système qui marche pas si mal au vue des nombres de courses et des problèmes rencontrés je trouve cela dure à avaler.

J'en parle aisément puisque je fais parti d'une association qui organise 2 courses par an (la corrida de la St martin , run and bike de 15 Km à Villette d'anthon ) et c'est déjà assez compliqué.

Merci de m'avoir lu et je m'excuse peut etre d'avoir été un peu confus mais je suis toujours sous le coup de l'émotion.
Bonjour amis coureurs

j' ai 48 ans Je suis de la Région Rhone Alpes (Isère) mais je cours un peu partout avec mon club "Rando Nature" .Ma distance préfèré le 21 km (1h35) mais j'aimerai testé les trail nature.A+
Krum
Kikoureur timide

Messagepar saradote » 31 Août 2009, 15:07

Bonjour,

je me suis exprimé sur ce drame en tant qu'organisateurs et j'ai donné mon avis. Je n'ai pas lu non plus l'article mais j'ai lu des posts.

Sur les dernières lectures de ces posts je m'aperçois que beaucoup émanent de coureurs et de leur envie d'aller au-dela de l'effort en étant libre et je sens au travers de leur discours une certaine obstination à défendre leus lieux d'efforts intenses
.

A cela 2 bémols.

Le premier, effectivement il existe des multitudes de trails en des lieux divers mais plus ou moins dangereux. Tous les ans les guides de hautes montagnes se font l'écho des dangers de celles-ci ( je parle au-dela de 1500/2000m ) où les conditions météorologiques sont dangereusement variables, or on y envoie de dizaines voir des centaines de coureurs y compris la nuit qui vont assouvir leur envies d'espaces et de souffrances. Les épreuves sont de plus en plus longues, les dénivelés de plus en plus importants...pourquoi .....? Là déjà se pose la question où s'arrêtera t-on, ne faut-il pas effectivement instaurer des limites de distance, du nombre de coureurs, imposer certaines compétences physiques à l'inscription.

Le deuxième bémol c'est quelque soit les moyens mis en oeuvre le danger sera toujours présent en montagne.

Concernant les exemples " quand je me lève le matin......" ne me semblent pas raisonnables. Il y a bien plus de dangers à partir en montagne en pleine nuit, fatigué que de marcher dans la rue.
Toi qui court sans souffrance pense à ceux dont la souffrance court.
saradote
Kikoureur ki trottine

Messagepar Stéphanos » 31 Août 2009, 18:13

saradote a écrit:Bonjour,

je me suis exprimé sur ce drame en tant qu'organisateurs et j'ai donné mon avis. Je n'ai pas lu non plus l'article mais j'ai lu des posts.

Sur les dernières lectures de ces posts je m'aperçois que beaucoup émanent de coureurs et de leur envie d'aller au-dela de l'effort en étant libre et je sens au travers de leur discours une certaine obstination à défendre leus lieux d'efforts intenses
.

A cela 2 bémols.

Le premier, effectivement il existe des multitudes de trails en des lieux divers mais plus ou moins dangereux. Tous les ans les guides de hautes montagnes se font l'écho des dangers de celles-ci ( je parle au-dela de 1500/2000m ) où les conditions météorologiques sont dangereusement variables, or on y envoie de dizaines voir des centaines de coureurs y compris la nuit qui vont assouvir leur envies d'espaces et de souffrances. Les épreuves sont de plus en plus longues, les dénivelés de plus en plus importants...pourquoi .....? Là déjà se pose la question où s'arrêtera t-on, ne faut-il pas effectivement instaurer des limites de distance, du nombre de coureurs, imposer certaines compétences physiques à l'inscription.

Le deuxième bémol c'est quelque soit les moyens mis en oeuvre le danger sera toujours présent en montagne.

Concernant les exemples " quand je me lève le matin......" ne me semblent pas raisonnables. Il y a bien plus de dangers à partir en montagne en pleine nuit, fatigué que de marcher dans la rue.
bonsoir , oui vous vous etes exprimer sur le sujet et j'ai trés bien compris que vous êtes pas pour ces défis persos , qui me permette de m'évader, de me depasser et de prendre mon pied! pardonnez moi, mais je suis un peu tendu aprés mon abandon de ce w.e.! mais vouloir tout interdir, tout réglementer ça commence sérieusement à me gonfler! Je vais vous dire vous défendez votre orga. c' est votre droit, mais cessez de tapper sur l'ultra comme ça! une chose qui est sure vous êtes pas pret de me voir sur votre course!!! amicalement
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Messagepar Stéphanos » 31 Août 2009, 18:28

Je vais répondre à Jack, kikoureur organisateur (du 100 de la Drome en autres) qui participe activement sur le forum et pas que pour ses courses! concernant les offs ! ben si meme ça ils souhaitent les réglementer, ben ils ne m'empêcheront pas de me promener, gambader, seul ou avec 3 ou 4 potos en toutes autonomie, comme je l ai déja fait! salutation JACK :wink:
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Messagepar jack26 » 31 Août 2009, 20:50

Stéphanos a écrit:Je vais répondre à Jack, kikoureur organisateur (du 100 de la Drome en autres) qui participe activement sur le forum et pas que pour ses courses! concernant les offs ! ben si meme ça ils souhaitent les réglementer, ben ils ne m'empêcheront pas de me promener, gambader, seul ou avec 3 ou 4 potos en toutes autonomie, comme je l ai déja fait! salutation JACK :wink:

Amicalement mon amis !!
jack qui te souhaite une bonne récupération !
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar saradote » 02 Sep 2009, 07:38

bonsoir , oui vous vous etes exprimer sur le sujet et j'ai trés bien compris que vous êtes pas pour ces défis persos , qui me permette de m'évader, de me depasser et de prendre mon pied! pardonnez moi, mais je suis un peu tendu aprés mon abandon de ce w.e.! mais vouloir tout interdir, tout réglementer ça commence sérieusement à me gonfler! Je vais vous dire vous défendez votre orga. c' est votre droit, mais cessez de tapper sur l'ultra comme ça! une chose qui est sure vous êtes pas pret de me voir sur votre course!!! amicalement[/quote]

bonjour stéphanos

Tout d'abord dommage pour la réaction épidermique
" vous êtes pas prêt de me voir sur votre course"

Je pense que je me suis mal exprimé, en aucun cas je suis contre les ultras ou les sportifs qui se lancent des défis bien au contraire et comme tu le dis, rien ne vous empêche de vous faire des sorties de ouf entre potes et coureurs avertis.
Je me place simplement sur les compétitions encadrées et réglementées où des responsabilités sont engagées, je dis simplement qu'il faut se poser la question, ne faut -il pas avoir raison garder sur les difficultés proposées à tout à chacun sachant que tout le monde peut y participer.

Concernant la course des sources de notre village, il est bien normal que je la défende, une partie de l'argent récolter sert à améliorer le noêl d'enfants qui souffrent (www.naevus2000franceeurope.org ).
saradote
Kikoureur ki trottine

Messagepar millénium » 02 Sep 2009, 07:58

SARADOTE : je t'ai écris la même chose que stéphanos...Je n'irai pas sur ta course. Et le fait qu'elle ai un but humanitaire ne la rends pas incontournable. Je peux te dresser la liste (en MP) de celles que l'on fait (avec martinev) , sans le clamer.
Tes prises de position "anti coureurs" sur divers posts sont navrantes.
Alors , t'étonne pas de certaines réactions.
millénium
Grand Maître

Messagepar saradote » 02 Sep 2009, 09:37

Houlala faut rien dire sur les coureurs sinon gare.

Nous n'organisons pas une course pédestre pour nous faire mousser ou nous valoriser vous faites fausse route.

Notre objectif avant tout c'est d'offrir un maximum de plaisir aux coureurs avec un maximum de sécurité.
Quand j'ai repris l'organisation il y a 7 ans c'est justement aux coureurs que j'ai pensé et j'en étais un à l'époque. Je ne concevais qu'une course même de village s'arrête bêtement même si la présidence me faisais peur car je n'avais l'expérience je me suis lancé. C'est même avec la nouvelle équipe que nous avons créé le trail pour offrir une diversité aux athlètes.

J'ai été coureur pendant 20 ans et je connais parfaitement tous les excès dont j'ai été coupable par que j'étais dans mon trip de coureur et dieu sait toutes les confrontations que j'ai eu avec d'autres personnes qui ne me comprenaient pas et je m'aperçois maintenant qu'ils n'avaient pas forcément tord.

Nous n'aurons pas la joie et le plaisir de vous accueillir à Saint-Priest sur notre magnifique parcours tant pis pour vous c'est vous qui vous privé d'un bon moment.

Le débat pour moi s'arrête là.

Bonne journée
saradote
Kikoureur ki trottine

Messagepar Stéphanos » 02 Sep 2009, 10:20

bonjour ''s a radotte'' ma réaction ''épidermique'' est justifiée par vos prises de positions répétées et fermées contre les organisateurs et coureurs d'ultra!
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Re: Un mag fait du sensationnel sur le Mercantour, honteux!

Messagepar Ch'ti Lolo » 02 Sep 2009, 10:46

sebchaigneau a écrit:Comme tout passionné de trail running je reviens régulièrement avec un mag sous le bras dès leur sortie dans les kiosques, Endurance Mag, Esprit Trail , Ultrafondus, trail attitude…bref il y a toujours quelque chose de sympathique à y trouver avec tous leurs points forts et leur faiblesses…
La semaine dernière un mag a retenu particulièrement mon attention par son titre racoleur qui m’a plus qu’interpellé, voir choquer « Drame au Mercantour » écrit en gros tel un « Paris Match » ou un « Choc » aurait su le faire. Ayant participé à la course, j’ai été vraiment bouleversé par le dénouement malheureux qu’on connu nos trois amis trailers sur le parcours. C’est encore plus culpabilisant lorsque l’on a couru l’épreuve, que l’on a connu avec mon ami Nico Darmaillacq la jubilation d’une victoire et qu’au petit matin on apprend qu’il manque des dossards à l’appel. On participe à la remise des prix pensants qu’il s’agit de retardataires n’ayant pas encore remis leur dossard après un possible abandon. Puis comme un coup de poignard on apprend que 3 d’entre nous ont quitté à tout jamais nos sentiers. Encore aujourd’hui, ce dénouement me hante. J’ai un sentiment de culpabilité d’avoir gagné, d’avoir éprouvé tant de joie après avoir franchi la ligne pendant que trois d’entre nous étaient en difficulté dans la colline.
Alors comment un mag peut il se permettre de faire du sensationnel avec son titre racoleur ?
Vous avez temps mal à vendre votre magazine qu’il vous faut maintenant tombé si bas ???
Je ne comprends pas comment on peut se permettre de critiquer et de poser son avis quand on n’a pas mis les pieds sur l’épreuve que l’on n’a jamais foulé le grand raid du Mercantour.
En plus en lisant le contenu je m’aperçois que l’on s’appuie sur ce drame pour mettre en valeur leur organisation et tirer la couverture sur leurs épreuves. Je trouve ça vraiment honteux et ayant lu cette article j’ai vraiment eu la nausée et croyez moi je n’ai pas dépensé un centime pour acheter ce mag.
Je leur souhaite simplement que leurs courses ou le frique et la recherche du plus grand nombres d’inscrits ne leur grillent pas trop les ailes. Je ne leur souhaite pas un malheur comme ce qu’a pu connaitre l’organisation du Mercantour.
Expliquez-moi simplement à quoi sert ce genre d’article pourri ou l’on se met en exemple, irréprochable à tout point de vue … A ce faire mousser au près de la FFA sans doute…

Salut tatousss

J’ai parcouru ce fil de discussion et je me suis procuré le magazine en question afin de me faire une idée la plus précise possible du sujet.

En couverture on lit : « Enquête le drame du Mercantour » avec le « drame » en gros caractères. On peut donc supposer que le magazine a effectué une enquête journalistique approfondie et professionnelle afin de nous éclairer le plus précisément possible sur les raisons de ce drame.

Gilles Bertrand (directeur de la publication), dans son édito, axe son propos sur la sécurité dans les trails. Il précise notamment : « Ainsi le drame du Mercantour est venu nous rappeler que le trail ne doit pas franchir certaine limites que mêmes les montagnards endurcis craignent». On peut supposer logiquement que cette affirmation découle des conclusions de leur enquête.

J’arrive à présent au cœur du sujet : 4 pages, illustrées de photos, consacrées au drame du Mercantour.
Le dossier est réparti en plusieurs encadrés spécifiques à un thème. Ce qui fait office d’introduction du dossier s’intitule : « Le trail doit se réglementer » bon, ils fixent les choses d’entrée…
La première phrase m’interpelle : « avec la création en 1995 des Templiers, le trail est né d’une idée simple. Courir sur chemin sans contraintes». Réalité historique ou simple coup de pub pour VO2 autoproclamé créateur du trail ?

Je parcoure tout le dossier à la recherche de l’enquête sur le drame….. rien de rien, aucun fait, aucun élément, aucun travail d’investigation… bref, aucune enquête !!!

Le magazine est parti du postulat (sans aucune preuve semble t’il) suivant :
Le drame est du à un manque de sécurité lié à un manque de moyens (humain, financier, technique…) de l’organisation.

Je trouve ce procédé douteux et malsain : profiter d’un drame sur une course concurrente pour tirer des conclusion hâtives et mettre en avant ses propres organisations (Aubrac, Templiers) en croisant sécurité et moyens financiers : 20.000€ par ici, 30.000€ par là…
En gros : on est les meilleurs parce qu’on met les moyens en terme de sécurité… plutôt réducteur comme point de vue !! Et puis, ce mélange des genres journalistes-organisateurs me gène prodigieusement. Quel impartialité peuvent-ils avoir en étant juge et parti ?

Si on sort le dossier du contexte « Mercantour », les articles ont le méritent de poser certaines questions qui m’interpellent en tant que coureur mais aussi et surtout en tant qu’organisateur de trail.
Le dossier est exclusivement axé sur la sécurité dans les trails. Leur position : la sécurité des coureurs doit être la priorité des priorités. Je cite : »la sécurité avant le repas de fin d’épreuve ». D"aprés eux, il reste beaucoup à faire à tous les niveaux pour sécuriser au maximum les épreuves nature.
Bon, c’est leur position et elle se respecte. Ils étayent leur affirmation en ciblant les responsabilités vers les différents intervenants du trail :

- Le matériel obligatoire : « l’imposer afin de prévenir un soudain changement climatique ». Ils préconisent le principe de précaution. L’argument me semble recevable
- Les instances sportives (FFA): « réglementation trop laxiste en terme de sécurité ». Ils appuient leur argumentation à l’aide d’un extrait de la réglementation FFA. C’est vrai qu’en tant qu’organisateur, la notion d’organisation des secours me semble parfois légére…
- Les organisateurs : « manque de moyen et de professionnalisme ». Bon, c’est vrai qu’on jongle un peu au niveau budget et que la variable d’ajustement et d’équilibre se situe assez souvent au niveau de la sécurité….
- Les coûts d’inscription : « trop faibles pour mettre en place une véritable organisation des secours ». Cela rejoint le point précédent. Personnellement je préfère organiser une course pas chère quitte à rogner un peu sur la sécurité…je me pose quand même la question de la légitimité de mon approche !!!
- Les coureurs : « insouciance voire inconscience des coureurs face aux dangers de leur environnement de course….. dérives comportementales des coureurs qui deviennent de simples consommateurs ». C’est vrai qu’en tant qu’organisateur, j’aurait peut être des difficultés à annuler ou neutraliser une course pour des raisons de sécurité par craintes des réactions des coureurs….

Je trouve que le dossier a le mérite de faire réfléchir sur un thème important : celui de la sécurité dans les trails qui deviennent de plus en plus populaires. Vo2 privilégie la sécurité avant tout autre chose. Pas sur que j’aille un jour sur leur course mais leur conclusion me semble censée et dans la logique de leur dossier :
« le trail doit grandir et mûrir. Il doit sortir de débats enfantins sur l’esprit trail. Aujourd’hui, cette pratique de pleine nature doit aller dans le sens d’une responsabilisation totale de tous les intervenants. Au risque que le trail devienne une activités ultra-réglementée. Pour que coureurs et organisateurs ne se mettent plus en danger. Pour que subsiste au final le plaisir de courir en montagne lorsque celle-ci…. Le veut bien. »

Bon, je ne suis pas fan de réglementation et de sécurité mais ce dossier m’interpelle quand même.

En conclusion:
Le dossier pose des question intéressantes et le travail journalistique sur le théme de la sécurité dans le trail me semble approfondit et réaliste.
Par contre, justifier ce dossier par le drame du Mercantour me dégoute profondément.

Sportivement

Ch’ti Lolo_solidaire_de_Seb_Chaigneau
La ligne d'arrivée c'est l'horizon...
Trail Bullygeois des Poilus le 13 mars 2011 http://joggingcrossbully.free.fr/
Ch'ti Lolo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Frank » 02 Sep 2009, 11:41

+1

Le problème mérite d'être posé et débattu, mais pas en prennant le raid du Mercantour (dont l'organisation n'est pas blâmable : ce n'est que mon avis strictement perso !) comme base de discussion.
Frank
Kikoureur ki trottine

Messagepar saradote » 02 Sep 2009, 15:06

Bien exprimé Ch'ti Lolo, d'accord avec toi sur les questions posées dans la deuxième partie de ton développé, en fait j'exprimais la même chose que toi mais en plus incisif et avec beaucoup de second degré peut-être et certains l'on mal perçu, je m'en excuse auprès d'eux et je le répète aucune animosité ni pour les coureurs ni les organisateurs bien sur.

Pour l'article par contre pas lu donc pas d'avis mais je vais me renseigner
saradote
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù