Je vais comparer le livre de Serge Girard à mes deux livres de chevet : le livre de Pam Reed ("The Extra Mile", en anglais,
http://www.pamreedrunner.com/) et celui de Dean Karnazes ("Ultra marathon man"
http://www.ultramarathonman.com/flash/). Ces deux livres m'ont apporté le goût de l'ultra. Et dans un registre différent je citerai Africa Trek (T1 & 2).
Donc, dit sans méchanceté, le livre de Serge est cruellement creux. Ca manque de rythme, de saveur. J'ai l'impression de lire un CR de course qui ne relate que les émotions du coureur. On sent la hargne, la lutte, les détresses, la victoire. Mais il n'y a absolument aucune véritable anecdote sur les pays, les personnes rencontrées, quelque chose pouvant apporter une touche d'humanité au récit. C'est dramatiquement vide comparé à la densité des rencontres d'Africa Trek. Evidemment le but est différent. Mais si je compare aux récits de Mike Horn, formidable performer de l'impossible, même chez Mike, le récit offre une grande place aux rencontres avec autrui.
Bref, je resterai assez neutre sur le livre de Serge.
Ce qui en revanche m'avait scandalisé, c'était la quantité invraisemblable de coquilles, fautes d'orthographes et fautes de sens. Erreurs qui auraient pu être corrigées à 90% par une seule relecture !!!! Mais que fait l'éditeur ? Certainement pas son boulot. C'est tout simplement lamentable, une pure arnaque. J'ai des amis qui ont publiés des livres, le travail de relecture était presque plus important que celui d'écriture.