Modérateur: Modos
JeanThevenet a écrit:- Noté dans le tour de France 17 juillet 2009 bla bla commentateurs.
temps au marathon de Lance amstrong durant sa retraite, 2h48 et de gélabert 2h46
cela donne 15 à 15.2 km/h en course à pieds pour des cyclistes qui tiennent sur le plat plus que 38km/h seul sur des distances équivalente,
JeanThevenet a écrit:bref, pour conclure que les limites humaines se tiennent dans les 40km/h à vélo seul et dans les 15 km/h en course à pieds seul pour les cyclistes et je pense aussi pour les rameurs.
je ne connais pas les temps au marathon de rameurs de haut niveau qui le tenterait, mais je parierai que c'est autour de 3h.
pour être rameur de haut niveau il faut avoir beaucoup de puissance aérobie, et l'entraînement ressemble à celui du marathon sur le plan cardiovasculaire (séances de 1h30 à 75 80% du VO2max en général)
la perte de performance par rapport au coureur à pieds doit venir de la musculature des jambes, dans les deux cas, cycliste ou rameur, les jambes sont plus lourdes et doivent être remuées.
si il s'agit de monter une pente à 40° en marchant dans un alpage de sorte à être à la limite aérobie, les rameurs et cyclistes doivent prendre moins d'écart.
JeanThevenet a écrit:guillaume prébois (amateur de haut niveau) avait fait certaines étapes (seul) à 37 km/h (dans les portions planes du tour de france.
JeanThevenet a écrit:j'ai pu faire de mon coté quelques portions de trajet à plus de 37 km/h, seul et sans vent. je pense que je pourrais très bien vers 37 de moyenne durant 3h ou même plus si la région le permettait
serge a écrit:tu as loupé une bonne carrière alors ?
JeanThevenet a écrit:il y a une chose aussi.
c'est que le marathon n'est pas fait jour sur jour.
on voit que guillaume est très bas en fréquence cardiaque moyenne, plus bas même qu'à l'entraînement (l'entraînement serait vers 140-150 pulses), c'était nécéssaire pour faire une bonne moyenne sans se tuer.
JeanThevenet a écrit:dans celle ci je me contente de 2 titres de champion de france... en barque!
serge a écrit:les 10 premiers sur la partie vélo d'un ironman :
http://results.mikatiming.de/2009/roth/ ... KE_Men.pdf
donc 42km/h de moyenne, sans drafting, avec un guidon de triathlete, avec un échauffement à base de natation, en ayant un marathon à faire ensuite, sur une durée supérieure à celle d'un marathon
Echappée de Thierry Marie (234kms) sur la 6e étape du Tour de France 1991, reliant Arras au Havre, soit 259kms.
temps final : 06:38:27, soit 39.00 km/h
seul, sur une durée bien plus longue qu'un marathon, sans guidon de triathlete, avec 25kms au début couru surement plus vite.
elab a écrit:bon là comme exemple tu prends le triathlon le plus rapide, pas franchement idéal comme comparaison
serge a écrit:elab a écrit:bon là comme exemple tu prends le triathlon le plus rapide, pas franchement idéal comme comparaison
la comparaison du début concernait les marathons bien plats où Armstrong et Jalabert ont leur record sur les 42kms. donc, je prends un triathlon bien plat pour comparer et pas un avec des bosses.
JeanThevenet a écrit:j'ai relevé que l'effort qui permet 40km/h sur le plat correspond à grimper les pentes à 10% vers 1350 à 1400m/h (peut être 1450 sur des routes en asphalte bien lisse).
JeanThevenet a écrit:c'est normal d'avoir une contreperformance de plus de 20% dans un sport où on n'est pas spécifique même si le principal facteur limitant, la puissance aérobie, n'est pas... limitant.
elab a écrit:j'ai pas tout compris ce que tu voulais comparer?
tu parles du top 10 des temps vélo de Roth et de T Marie sur une etape du tour pour comparer des temps marathon sec avec des temps vélo lors d'un Ironman... :shock:
ou je suis completement à coté de la plaque ou tu n'es pas très clair.
JeanThevenet a écrit:je ne connais pas les temps au marathon de rameurs de haut niveau qui le tenterait, mais je parierai que c'est autour de 3h.
pour être rameur de haut niveau il faut avoir beaucoup de puissance aérobie, et l'entraînement ressemble à celui du marathon sur le plan cardiovasculaire (séances de 1h30 à 75 80% du VO2max en général)
JeanThevenet a écrit:- Noté dans le tour de France 17 juillet 2009 bla bla commentateurs.
temps au marathon de Lance amstrong durant sa retraite, 2h48 et de gélabert 2h46
cela donne 15 à 15.2 km/h en course à pieds pour des cyclistes qui tiennent sur le plat plus que 38km/h seul sur des distances équivalente, ce qui correspond à une VO2max de l'ordre de 68 chez les coureurs à pieds. Or les coureurs cyclistes sont plutôt au dessus de 70, voir 80, 90 quand il font le tour, ils ont donc visiblement moins de rendement que les coureurs à pieds et vu que la vitesse à pieds est presque linéairement fonction de la puissance, ils auraient, à VO2 égale 75% seulement de la vitesse du coureur à pied de même niveau, et 5 km/h de moins..
j'avais relevé dans les distances courtes (de l'ordre de quelques kilomètres et de quelques minutes), un écart de -4km/h entre les rameurs et les coureurs à pieds de niveau relatif égal. les meilleurs rameurs dépassent difficillement 18 à 19km/h là où les coureurs à pieds tournent vers 22-23 sur 3000m ou le 10000m
JeanThevenet a écrit:oui, car dans le contexte où ils font le marathon pour s'entretenir ils ne sont pas affutés et moins dopés que durant le tour. Si ils laissaient tomber le tour pour aller courir par contre, ils coureraient peut être moins vite encore ils se blesseraient avant d'arriver.
faire pendant 38km/h seul sur un parcours de plaine équivaut à faire 48 à 50 de moyenne dans un peloton, et bien 45 dans une échappée à 5. On n'est pas habitué à ces vitesses dans le tour de France car même quand ils y a des échappées une partie à souvent été faite à 50km/h au sein du peloton, puis avec des coéquipiers.
pour faire 38km/h de moyenne il faut en fait maintenir du 40 à 41 km/h sur le plat.
les coureurs isolés sont dans les 40 à 42 km/h, ponctuellement 45 à 48 au moindre faut plax ou vent léger pour.
pour cette vitesse, le caméraman sur la moto annoncera 50km/h
quand le peloton va vers 50 km/h, le caméraman annonce 60.
on peut le vérifier en comptant les bandes blanches: les compteurs de vitesse de véhicule ajoutent systématiquement 8 à 10 km/h. cela fausse les ordres de grandeur que se font les téléspectateurs.
dans le contexte du tour de France, même seul on prend les virages à la corde, les rond poins à l'envers, on choisi en permanence le coté de la route le plus favorable en cas de vent même léger, on évite toutes les parties granuleuse ou gondolées en roulant loin du bord. ce genre de détail ajoute généralement 1 à 2km/h à la moyenne. réussir seul à tenir une moyenne de 38 km/h correspond à tenir du 40 sur une route fermée à la circulation.
les exploits tels que monter à 1750m un col sont inscrits dans un effort plus court (moins d'une heure)
sur une durée de 3h il faudrait compter 20% de moins soit 1450m/h (à peine 15km/h sur une pente à 10%).
j'ai relevé que l'effort qui permet 40km/h sur le plat correspond à grimper les pentes à 10% vers 1350 à 1400m/h (peut être 1450 sur des routes en asphalte bien lisse). vers 75kg cela donne une puissance de l'ordre de 330 watts.
quand je fais du 40 km/h en vélo sur une portion plate sans vent j'ai à peu près 163 pulses, je suis à 38km/h vers 150 pulses et 36.5 vers 140,sur les portions idéales. mais pour que ces vitesses soient une moyenne sur des distances de l'ordre de 100km, il faudrait faire une nationale en plaine en ayant la route fermée à la circulation. sinon on perd au moins 2 à 3 km/h.
http://thevenet.jean.free.fr/journal/re ... iques.html
http://thevenet.jean.free.fr/journal/sk ... sures.html
(j'ai trié des mesures de FC et de performance, en vélo et en skiff, en pallier)
c'est normal d'avoir une contreperformance de plus de 20% dans un sport où on n'est pas spécifique même si le principal facteur limitant, la puissance aérobie, n'est pas... limitant.
JeanThevenet a écrit:quand j'ai fait ce parcours
http://thevenet.jean.free.fr/20080615.html
Laurent Jalabert m'avait mis 10 minutes au bout de 60km.
la différence est que je n'avait pas le même vélo et que j'ai roulé seul 1 tour, à 2 un tour et à 3 le 3eim tour.
jalabert ne devait pas disposer de très bon coureurs pour l'abriter du vent, un peloton de clônes de jalabert aurait sans doute été plus rapides. n'empêche que c'est pas lui qui a gagné (il est dans les premiers mais pas vainqueur à cause du sprint)
le parcours était plutôt un parcours de montagne, elle se gagnait à 38km/h
la route est non fermée et la vitesse limitée en descente par le devoir de tenir la droite.
j'ai étudié la différence entre les deux vélos aussi
ici
http://thevenet.jean.free.fr/journal/ai ... isons.html
JeanThevenet a écrit:bref, pour conclure que les limites humaines se tiennent dans les 40km/h à vélo seul et dans les 15 km/h en course à pieds seul pour les cyclistes et je pense aussi pour les rameurs.
je ne connais pas les temps au marathon de rameurs de haut niveau qui le tenterait, mais je parierai que c'est autour de 3h.
pour être rameur de haut niveau il faut avoir beaucoup de puissance aérobie, et l'entraînement ressemble à celui du marathon sur le plan cardiovasculaire (séances de 1h30 à 75 80% du VO2max en général)
la perte de performance par rapport au coureur à pieds doit venir de la musculature des jambes, dans les deux cas, cycliste ou rameur, les jambes sont plus lourdes et doivent être remuées.
si il s'agit de monter une pente à 40° en marchant dans un alpage de sorte à être à la limite aérobie, les rameurs et cyclistes doivent prendre moins d'écart.
JeanThevenet a écrit:42km/h de moyenne, sans drafting, avec un guidon de triathlete,
drafting? quoi est ce?
http://www.savoir-sport.org/savoir_spor ... icleID=241
mais je ne vois pas en quoi ça consiste.
par contre avec la position triathlon on est très nettement plus rapide qu'avec un vélo de course "ordinaire", c'est très proche de la position "contre la montre", et en général, les coureurs du tour tournent entre 47 et 51 km/h sur un contre la montre qui peut durer 1h.
les astana ont fait une démonstration de l'efficacité du dopage en étant pratiquement à 60km/h sur les portions de route plane, c'était en 2007, c'était énorme, le coureur devait sortir dans les 600 watts.
un amateur de "haut niveau" devrait sans peine tenir du 43km/h.
sur piste c'est à peu près dans les 49 à 50km/h avec cette position, sur l'heure.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 11 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !