![Image](http://i.eurosport.fr/2007/01/20/331975-3935774-317-238.jpg)
Victime d'une chute sur sa KTM dimanche lors de l'enduro Rand'Auvergne, Luc Alphand, 43 ans, souffre de blessures à trois vertèbres, dont deux sont fracturées. Une équipe au CHU de Clermont-Ferrand a commencé à l'opérer ce matin vers 10h30.
Descendeur vainqueur du classement général de la Coupe du monde de ski alpin en 1996/97, reconverti dans le rallye-raid auto avec succès au Dakar (2006), Luc Alphand est aussi un véritable motard dans l'âme, amateur de tout-terrain. C'est à ce titre qu'il pilotait sa KTM d'enduro lorsqu'il a effectué une grave chute dimanche après-midi, lors de Rand'Auvergne, une épreuve de courue sur deux jours, autour d'Ambert.
Projeté au sol, le pilote Français, qui aura 44 ans le 6 août, "a de suite senti des picotements dans les mains et a compris qu'il était touché à la colonne vertébrale", a indiqué Philippe Poincloux, responsable presse de l'équipe d'Endurance "Luc Alphand Aventures", avec laquelle le patron-pilote avait récemment couru les 24 Heures du Mans en catégorie LMGT1.
"Lucho" a alors été transporté par hélicoptère au CHU de Clermont-Ferrand. Le scanner a relevé des blessures graves à trois vertèbres dont deux fracturées. Une équipe de chirurgiens a commencé à opérer le natif de Briançon lundi vers 10h30.
"Il n'a pas perdu connaissance, il n'y a pas de problème grave sur le plan neurologie mais l'intervention nécessite une greffe osseuse", a précisé Philippe Poincloux. "Il est dans un état très sérieux mais les chirurgiens sont confiants".
Les spécialistes clermontois sont ceux qui avaient opéré le rugbyman international Aurélien Rougerie (ASM) d'une hernie cervicale, en septembre 2008. Les blessures dont souffrent Luc Alphand nécessitent normalement d'être traitées en deux interventions séparées. Les chirurgiens ont décidé de l'opérer en une seule fois.
Outre le championnat FIA GT dans lequel son team engage des Corvette C6.R, Luc Alphand était en attente de finaliser un programme sportif en rallye-raid cette saison, Mitsubishi Motors ayant stoppé les activités de son équipe officielle, Ralliart, managée par Dominique Seyriès, suite aux difficultés que connaît l'industrie automobile mondiale.
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