[Merrell Oxygen Challenge] 75km

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

[Merrell Oxygen Challenge] 75km

Messagepar Bart92 » 26 Mai 2009, 17:25

Bonjour a tous,
je viens de lire le post de Tercan sur le 75km et je voulais aussi vous donner mes impressions (pour ceux que ca interessent bien sur :) ) Ce trail était mon second. Mon premier était la course des gendarmes et voleurs dans le limousin. Et bien ca fait tout drole. Je suis completement novice et j'ai trouvé ca fantastique. C'était super dur mais c'est pour ca que je suis venu. Vous trouverez mon récit ci-dessous.

Concernant l'orga, voila ce que j'en pense mais je n'ai aucun recul
points positifs:
-l'accueil
-les volontaires
-le flechage
- les ravitos
- les soins
- le parcours du tonnerre
points négatifs:
- classement incomplet (je sais meme pas combien on était au départ)
- la préparation de la course (cartes...)
- les photos (j'ai l'impression que ceux qui sont arrivés apres 19h n'ont pas droit à une photo sur la ligne d'arrivée
- le vacarme assourdissant sur le village (remontée par mon amie qui disait qu'on ne s'entendait meme pas parler). Je confirme que je n'entendais meme pas les podologues me poser les questions.

Merrell Oxygen challenge 75km 4500D+

Bon j’ai mis 14h57min30s

Ce fut long…très long…tres tres long. Des paysages somptueux, un temps plutot clement beau le matin voire chaud un peu de vent et de pluie l’aprem midi et un parcours très exigeant quasiment jamais roulant.

Apres une préparation de 8 semaines (escaliers, fractionné en cotes, sortie longue) me voila le jour J, frontale sur la tête à 5h15 prêt pour le départ.

Du beau monde est la Dawa Sherpa, vincent Delebarre, thomas Lorblanchet, nicolas Mermoud et sylvain Camus.

On commence par l’ascension du plomb du cantal 600mD+, 40 min plus tard je suis en haut plutot en forme, le chemin de crete qui suit est roulant donc ca envoie (un peu trop). Resultat premier ravito km 12 en 1h30 et 20km en 2h30. A ce moment la je suis 25eme.

Je paie cash mon depart un poil rapide ! la bosse avant le km 30 a failli assister a mon abandon d’autant qu’au km 25 je tape de plein fouet un rocher qui « traverse » devant moi en plein descenteJ

Je tombe en rade d’eau 5 km avant le ravito. Bref a ce moment la physiquement et moralement c’est vraiment la loose suis dans le dur ! je passe 15 min au ravito. Heureusement, un autre trailer m’avait dépanné auparavant d’un peu de flotte. L’entraide joue a fond, l’ambiance est vraiment top ! En contrepartie de ce passage a vide, j’ai eu le temps de contempler les paysages et ca vaut vraiment le coup d’œil, toutes la chaîne des Puys du Massif Cantalien, de belles patures, un régal pour les yeux J

Je repars du ravito km 33 au bout de 5h15 d’effort (42eme) pour attaquer 900mD+ en 11km ca va me prendre 2h45…que de la montée et des cretes tres techniques cailloux, racines, sentiers tres étroits. Il faut rester concentrer sans arrêt ! Je suis tout seul ! Personne devant personne derrière ! Ca reste difficile moralement mais faut tenir le choc !

A l’arrivée au km 44 ( qui pour tous les gps est en fait le km 49 et toujours 42 eme), mes deux supportrices m’attendent J le moral remonte ! et c reparti, la moitié est faite ca fait 8h que je suis parti. Les muscles commencent a crier un peu dans les jambes mais maintenant plus question de laisser tomber. Et puis faut se magner (enfin aussi vite qu’on peut J ) l’orage arrive ! sur les cretes il y a beaucoup de vent et il se met a pleuvoir. Pas mal de boue dans les sous bois, de grosses descentes tres caillouteuses. J’essaie d’allonger la foulée mais maintenant ce sont les pieds qui me font vraiment souffrir. Au précédent ravito ils nous proposaient des chaussettes mais je n’ai pas osé enlever mes chaussures. Je croise des trailers qui abandonnent (beaucoup pour crampes abdominales pour dire ca de façon correcte). Les pisteurs nous annoncent une application ferme de la barrière horaire au km 44, je crois que pas mal de concurrents se sont fait prendre.

Au km 55 de nouveau ma petite fille J au ravito 2 abandons supplémentaires j’en suis a 10h30. un peu de jambon et de fromage et je repars avec deux autres traileurs dont un en pas tres bon etat. On a promis aux secours de le garder a l’œil. Dernière grosse bosse : 1000m D+ dont l’ascension du Puy Mary (qui se termine avec des escaliers). Mais le moral est revenu. A moins d’un gros pépin je sais que je vais finir. J’arrive à recourir sur les parties un peu plates et en descente.

Km 66. J’ai mal mais le sourire ca sent bon la fin. 13h depuis le depart. Encore un peu de courage, quelques bosses par ci par la et ce sera fini. Le genou gauche commence a faire mal. Etonnamment je n’ai pas de crampes. Les encouragements de tous les benevoles font du bien au moral. Nous sommes toujours à trois. Les deux autres ont de l’expérience (tous les deux finishers de l’ultra trail du mont blanc par ex) et il la mette à profit. Il faut juste gérer les 10 derniers kilomètres maintenant. Quelques séances de désescalade avec main courante, une toute derniere bosse sur le dernier km et les cents derniers mètres avec ma fille dans les bras parachèvent une journée inoubliable, intense en émotion !!

Au final j’ai trouvé l’épreuve super difficile mais je crois que je ne suis pas le seul. (Vincent Delebarre restera 3ème, gérant une très bonne fin de course. Il déclare une fois la ligne franchie : "Ce trail est un trail de chez trail ... particulièrement exigeant, avec un parcours exceptionnel, tant au niveau des difficultés techniques qu'au niveau des paysages. C'est le plus dur que je n'ai jamais fait. Encore plus dur que celui de la Réunion !) Je ne sais pas exactement combien on était au départ mais je dirais au moins 150 et au final 70 finishers. Je termine en 42eme position. L’organisation attendait les premiers concurrents en 8h, finalement le premier aura bouclé le trail en 9h31min.

J’aurais consommé 15l d’eau, 5 verres de coca, 2 tranches de jambon, 1 morceau de fromage, 5 oranges, 1 banane, 5 pates d’amandes et 5 coup de fouet….. et 2 pieds L En effet le bilan est un peu lourd pour les petits petons. Peau pas assez tannée provoque pieds macérés. Bref les podologues ont fait du bon boulot a l’arrivée après avoir fait la grimace et pris des photos ce qui n’est jamais bon signe J.

Je ne sais pas encore si je recommencerai mais j’en garderai un souvenir exceptionnel !

A++
Bart92
Kikoureur timide

Messagepar taroc78 » 26 Mai 2009, 17:47

Beau résumé .....Et comme du vrai Rosé c'est frais et ca se lis tout seeul et en plus pas coupé ni edulcoré à l'eau. :wink:
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Gueguette » 26 Mai 2009, 20:59

sympa ce récit, bienvenue :wink: et félicitation
Un corps sain dans un esprit sain......
Gueguette
Kikoureur ki trottine

Messagepar Steph63 » 26 Mai 2009, 21:08

Génial ton récit !!! Félicitations !!!
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine

Messagepar MOZ » 27 Mai 2009, 07:34

Oui, toutes mes félicitations 8) 8) 8)
MOZ
Kikoureur ki kour

Messagepar cedmontagne » 27 Mai 2009, 10:05

ah !oui un excellent récit ,l'année prochaine j'avais envi de l'inscrire dans mon book ,ben la maintenant ses fait ! :D :D
cedmontagne
Kikoureur ki trottine

75 au Lioran...

Messagepar kalban » 28 Mai 2009, 19:15

Pour l'avoir terminé en 15h59; je suis d'accord avec toi.
Je n'avais jamais affronté une telle dénivelée. Je me suis inscrit en prépa à La Réunion en 2011...Mon expérience en montagne se limitait à: Jungfrau marathon et marathon du Mont Blanc...c'est beaucoup plus court!
Et puis, fin juin, j'essaierai d'améliorer mes 30h11mn sur l'ultra Marin (raid Golfe du Morbihan) beaucoup plus plat!!!!!!!!!!
Voilà, ton récit m'a remis dans l'ambiance.
Je rentre d'une heure de VTT, premiers mouvements indolores depuis samedi!
kalban
Kikoureur timide

Mon aventure au MOC 2009

Messagepar carotte » 31 Mai 2009, 08:23

Un grand bravo à toutes celles (car oui... il y a aussi des filles dans le milieu!) et tous ceux qui ont achevé les 84km du Merrell Oxygen Challenge. L'émerveillement aura été à la hauteur de la souffrance...

Mon CR ci dessous :

Il est 4H30 quand le réveil sonne, annoncant le début d'une grande journée. A peine le temps d'ouvrir les yeux que Benoit et moi sommes déjà en tenue, prêts à rallier le départ. Nous avons choisi un réveil tardif (un peu trop même!) histoire de récupérer un maximum des efforts de la veille. Pour ma part, les courbatures sont bien là !
Pourtant, il va falloir parcourir 75kM, gravir plusieurs puys et 4500m de dénivelé positif et autant de négatif...

Notre fan club VTTiste se lève en pleine nuit pour nous encourager, quel courage...

5H15 nous sommes sur la ligne, frontales allumées. Le briefing, quelques photos des leaders (Seb et moi-même) et le speaker sonne le début de ce qui sera un long voyage au pays des Merveilles.

Quelques 200 coureurs s'élancent à l'assault du Plomb du Cantal (celui-là même que l'on avait gravi avec le téléphérique la veille). 700m D+ en trace quasi directe qu'il va me falloir attaquer avec grande prudence. Il faut que mes jambes s'échauffent. Je me dis que ces courbatures ont finalement du bon car elles vont m'obliger à gérer pour tenir la distance.

Je prends un rythme qui me convient parfaitement et me retrouve au milieu de la file des coureurs dont certains me félicitent pour mes résultats précédents et me complimentent (j'ai même droit à un "merci, vous embellissez le peloton!"). De quoi me mettre de bonne humeur pour le reste de la journée. Benoit est quelques mètres en dessous de moi. Flo, lui, est déjà loin devant.
Le Plomb apparait, je tape dans la main de Benj et Baptiste qui attendent au sommet. De là, le spectacle est à couper le souffle : le soleil se lève sur les volcans alentours, l'ambiance est surréaliste, on se croirait sur le toit du monde...

Une longue crête surplombant le Cantal nous mène au pas de course jusqu'au Buron de la Tuillière (cf la soupe aux yeux de boeuf cet hiver). Ici est installé le 1er ravitaillement où je décide de ne pas m'arrêter puisque mon camel est rempli. Je me sens vraiment bien mais je m'obstine à en garder sous le pied en permanence, surtout en descente. Je me remémore en permanence les objectifs fixés : "terminer et me faire plaisir".

Nous atteignons le fond de la vallée et le village de Thiézac avant d'attaquer une belle grimpette, puis arrive le second ravito. Je m'y arrête 1mn pour attraper un bout de pain et unquartier d'orange. Prochaine étape : la fameuse cascade de Faillitoux, de toute beauté. Déjà 28km et 3h55 que nous sommes partis, je n'ai pas vu le temps passer. On nous a prévenu : pour la traverser ça glisse! Alors je choisis de passer carrément dans l'eau plutôt que sur les rochers.

C'est ici que le trail commence vraiment : l'ascension du Corpou Sauvage à 1500m. Comme son nom l'indique, ici ni l'Homme ni le temps ne semblent avoir de prise. La grande montée dans les sous bois commence à laisser des traces sur le visage de certains coureurs. Nous atteignons une crête où les genêts foisonnent, je pense à Flo qui adore leur odeur au point de se shooter en plongeant le nez dedans! Ici je me souviens avoir croisé un chamois l'année dernière, mais cette fois, rien, les êtres humains sont trop nombreux aujourd'hui ...

Pour y être déjà passé, je sais qu'une grande descente à fort pourcentage nous attend au milieu d'un pré à vache et des champs de myrtilles. (je les avais dévoré l'année dernière). Je l'attaque bien tranquillement tandis que d'autres la dévalent, trop contents de profiter enfin d'une descente. Je sais qu'ils vont le payer plus tard... Mais chacun gère à sa manière...

En bas, la chaleur se fait sentir mais je bénis le ciel, voyant que les nuages s'accrochent tant bien que mal pour me faire un peu d'ombre! La météo avait annoncé 30° aujourd'hui et pour l'instant je touche du bois. 32èkm, je profite d'un abreuvoir à vache pour plonger ma tête, mes bras, ma casquette dans l'eau fraîche, un bonheur sans nom. Je partage ce moment de délice avec un autre coureur et lui propose de rester là toute notre vie! Il est d'accord mais pris de remords, nous reprenons la route.

Arrive le 3è ravito où je vide 2 bouteilles sur ma tête et avale des quartiers d'oranges avant de repartir à l'assault du Puy Chavaroche 700mD+ plus haut. Après 7 heures de course, je sens qu'une ampoule éclate dans ma chaussure, noyant tout mon pied droit. Elle me brûle tellement que je suis obligée de m'arrêter pour gémir un coup avant de repartir... Au sommet, j'aperçois le ravito suivant, plus bas, au col de Redondet.

J'apprendrai plus tard que c'est ici que de nombreux coureurs ont été déviés n'ayant pas passé la barrière horaire fixé à 14H30 dont le malheureux Benoit. J'y passe à 13H07 (contrairement à ce qu'on annoncé certains coureurs mal léchés affirmant qu'on avait laissé passé Madame l'Ambassadrice après la barrière horaire...).

Le vent à décorner les boeufs se lève, il faut pourtant repartir sur une nouvelle crête. J'aggripe mes bâtons dans une main, ma casquette dans l'autre et essaye de tenir debout... Un coureur est en ligne de mire, je tente de le rattraper pour partager un bout de chemin avec lui mais sans succès, il faudra attendre le fameux ravito du Falgoux pour y parvenir.

Le Falgoux... L'étape fatidique dans mon périple. Voilà déjà 9h08 que je chemine. Mes jambes et le haut de mon dos commencent à sérieusement me rappeler à l'ordre. Mais mon GPS indique 61km. Alors je me dis que ce ne sont pas 14 derniers petits km qui vont me faire peur! Dans le village du Falgoux, beaucoup de spectateurs appaludissent, admiratifs. J'arrive au ravito fatiguée mais souriante et j'échange même quelques mots avec un couple qui habite Meximieux à côté de chez moi!

Sauf que la sentence tombe! Les bénévoles me claironnent que nous sommes au ... 54èkm! Je reçois l'information comme un gros coup de massue (7km d'écart .. c'est énormissime à ce niveau de la course). Ils admettent que tous les coureurs précedents ont eu la même réaction que moi et annoncent tous 61km au compteur, mais les malheureux ne peuvent rien pour nous.

Il faut bien repartir, avec un nouveau défi de taille en tête, rallier les 21km qui me séparent de l'arrivée et non 14! Ca tombe bien ...Une belle ascension nous attend jusqu'au Suc Gros (700mD+)! Là, la carotte est cuite. J'attaque la montée en mode escargot, le moral dans les chaussettes. Je fais des pauses régulières, les yeux rivés au sol, essayant de reprendre mon souffle. Mais jamais, oh grand jamais, l'idée d'abandon ne me traverse l'esprit. Et pourtant! un bénévole du staff médical en moto trial me croise et me propose de me ramener! A lire dans mes yeux incrédules, il comprend vite qu'il a dit quelque chose qu'il ne fallait pas!!

Un chemin nous conduit au Pas de Peyrol, lieu touristique du Cantal. Le contraste est saisissant et presque difficile à vivre. Les badauds sont nombreux, ils parlent forts, rient, mangent... tout ce que fait un touriste normal! Je cours 20 mètres au milieu des cars, des voitures, des gens qui me regardent avec curiosité. Je me sens oppressée presque angoissée. Le décalage est trop important. Il faut vite que je retrouve ma solitude et le silence de la montagne.

Ici, nouveau coup de massue. Le ravito est installé au pied du célèbre Puy Mary. J'arrive au moment où un coureur décide d'abandonner là après 12 heures de course, apprenant qu'il reste encore l'ascension de cet Everest qu'est devenu le Puy Mary, 9km et presque 2 heures pour atteindre le Lioran. Depuis belle lurette ma bonne humeur s'est envolée et je lui en veux de ne pas poursuivre... Les pauvres bénévoles essuient mon amertume.
Une fois encore, on me propose de rentrer en navette... Refus catégorique, jamais de la vie! Je reprends mes bâtons et entame l'ascension de l'Everest (où plutôt la muraille de Chine) marche par marche, tête baissée. Un retraité me suit un moment et me parle de sa vie. Je n'écoute plus, ma tête est ailleurs, centrée sur ce qui se passe dans mon corps et dans mon coeur.

Un bénévole du staff médical me rattrape marche à mes côtés un moment. Nous entamons la discussion malgré que ma concentration et ma conscience soient au niveau le plus bas! Il m'explique où nous allons passer et m'encourage sans cesse en me disant que j'avance encore bien pour quelqu'un qui courre depuis 12h30... Une main courante pour descendre à travers les rochers, un sentier en balcon, un col puis je bascule vers la descente qui me ramène au Fond d'Alagnon. Olivier, le bénévole, m'a abandonné pour "ramasser" un autre concurrent. 3km puis 2 puis 1km.
Il reste une petite grimpette qui me parait interminable et où je me fais passer par 2 coureurs... jusqu'à la délivrance : la Prairie des Sagnes, le Lioran...

Il est 19H30, j'aperçois Seb qui m'applaudit et d'autres têtes inconnues. Un dernier virage, puis l'arche d'arrivée où je m'écroule, épuisée, assise la tête dans les genoux. Je n'ai même pas la force de pleurer. Benj s'assoit à mes côtés. Il n'y a pas besoin de parler... C'était dur, très dur, mais j'y suis arrivée. J'ai gagné mais surtout je suis allée au bout alors que tant d'autres ont abandonné ou se sont fait dévié (seulement 73 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée).

3 jours, 3 victoires et surtout un beau combat contre ou plutôt avec moi-même pour boucler ces 84km et finir à la 27è place au classement scratch.
14H05 d'effort et la plus belle récompense, celle qui restera gravée dans mon esprit : celle de voir tous mes copains fiers de moi derrière la barrière après que j'ai retrouvé mes esprits : Benj, Flo, Bertrand, Seb, Coralie, Pascal, Baptiste, Julien, Benoit, Bilbo (et même Seb Chagneau)... Il n'y pas de moments plus géniaux.
carotte
Kikoureur débutant

Messagepar Bicshow » 01 Juin 2009, 17:57

Il y a plusieurs mois j'avais adressé un mail à ASO démontrant résultats d'autres courses à l'appui que leurs barrières allaient effacer trop de coureurs et que s'il souhaitaient avoir la répute d'une course infinissable pourquoi pas fallait juste le dire avant.

Je leur ai demandé de mettre des cartes en lignes en leur envoyant un exemple de ce qu'on trouve sur la CCC .

Pour tout cela envoyé deux fois meme pas un avis de réception alors que pour avoir déjà échanger

Je prends le pari ici qu'ASO ne va pas rester bien longtemps dans le trail et tant mieux pour nous.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 01 Juin 2009, 19:50

Quant à moi quand j'ai eu les carte du tracé et que je l'ai reproduit sur IGN rando... je tombait sur 84km pour 4000D+/-... bien loin des 75km 4500D+/-

Comme Bicshow je leur ai signaler par mail et comme Bicshow... pas de réponse.

PS: au final les GPS confirme les 84km et 4000D+/-
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Steph63 » 01 Juin 2009, 20:37

Très beau CR Carotte !!! Félicitations pour avoir été au bout
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 02 Juin 2009, 13:25

Steph63 a écrit:Très beau CR Carotte !!! Félicitations pour avoir été au bout

+1 : bravo... quel we au final :-) :-)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

84 bornes

Messagepar jac » 02 Juin 2009, 15:09

:D 84 bornes, je connais un peu ce coin là, bravo pour avoir fini, et remercie le ciel pour être resté clément :wink: tu peux faire un cr sur le calendrier des courses plus facile si tu as des photos à nous offrir :lol: surtout dans une aussi belle région
Jac :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù