Classement TRAIL NATIONAL TOUR 2009

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar rodio » 12 Mai 2009, 14:26

Ralentissor a écrit:Bon, heuuu, c'est bien intéressant toutes ces opinions que vous donnez. J'ai appris pas mal de choses lors de cette lecture passionnante.
J'en retire une principalement , c'est que malgré certaines divergences d'opinions, vous exprimez tous une seule vérité : il n'y a pas de classement de trailer à donner au jour d'aujourd'hui qui soit fiable à 100%.
Les raisons semblent être, toujours en essayant de synthétiser vos propos :
1 - l'appelation "trail" regroupe aujourd'hui trop de choses : un trail de 30/40 bornes n'est presque plus la même discipline qu'un trail de 150 bornes.
2 - Aucune challenge n'a la réputation "historique" suffisante pour regrouper sans coup férir sur l'ensemble de ses manches tous les cadors (sans visée péjorative, hein) du moment au sommet de leur forme.

C'est un peu ça tout de même, non ?

Globalement, oui.

1. Par moment j'ai l'impression qu'il y a autant de catégories de trail... que de trails. :wink:

2. La discipline "trail" est à l'an deux d'un championnat. Il faudra quelque temps pour que tout cela se forme, se définisse. On arrivera certainement à un regroupement des différentes familles. A moins que le trail vire au pugilat (les fédés de boxe).

Tous ceux qui aiment la valeur sportive d'une discipline espère qu'il y aura un jour un vrai championnat avec toutes les forces en présence. Un autre rêve est de voir tous ceux qui sont potentiellement de bons trailers tenter le coup. Pour cela il faudra sans doute plusieurs années, mais si l'engouement pour cette discipline se confirme, on verra les forts "montagnards" venir plus nombreux sur les épreuves dites de "trail", mais on peut penser qu'ils ne seront pas les seuls. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Ralentissor » 12 Mai 2009, 14:43

Quelle est la différence entre trail et course de montagne ?

Quand je vois Rancon sur un trail (enfin je le vois que trrrès brievement au départ, rhâââ) mettre des piles à tout le monde alors qu'il est censé exceller en course de montagne, je me dis que les deux disciplines doivent se valoir non ?

Ais - je tort ?
Et si on parlait triathlon : http://tararetriathlon.forumactif.com/
Ralentissor
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 12 Mai 2009, 14:48

Ralentissor a écrit:Quelle est la différence entre trail et course de montagne ??

Ah les definitions !!!!

Elles permettent surtout à une clique federale qui n'entrave pas grand chose au trail à garder son pré carré.

Ralentissor a écrit:Quand je vois Rancon sur un trail (enfin je le vois que trrrès brievement au départ, rhâââ) mettre des piles à tout le monde alors qu'il est censé exceller en course de montagne, je me dis que les deux disciplines doivent se valoir non ?

Ais - je tort ?

Rodio a tout dit à ce sujet ,c'est plutot clair et assez précis d'ailleurs.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar ravachu » 12 Mai 2009, 14:57

moi je vois pas de différence.
ce que l'on appelait cross du mont blanc dans le passé s'appellerait aujourd'hui trail de quelque chose!
toutes les courses nature d'aujourd'hui s'appelle trail...
un sigle plus porteur sans doute... :roll:
ravachu
Kikoureur ki trottine

Messagepar Belet » 12 Mai 2009, 15:18

Ralentissor a écrit:Quelle est la différence entre trail et course de montagne ?

J'peux me tromper, mais le championnat de la montagne n'est t'il pas essentiellement composé de montées brutes, à fort pourcentage, et relativement courtes?

Un "trail" sera plus valloné (montée & descente) et plus long.

Moi j'y vois la même différence qu'en voiture, entre une "course de côte" et un "rally".

Arnaud-mais-bon-c'est-qu'une-appelation
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar serge » 12 Mai 2009, 17:20

Belet a écrit:J'peux me tromper, mais le championnat de la montagne n'est t'il pas essentiellement composé de montées brutes, à fort pourcentage, et relativement courtes?

non, il y a eu, il y a quelques années, un championnat de France de course de montagne dans la Loire, sur un parcours à faire 2 fois pour les hommes, avec 2 montées et descentes par tour.

les courses de montagne sont courtes, avec des ravitos fréquents, dans un environnement de montagne. la plupart du temps, en montée sèche ou une montée suivie d'une descente.
Les trails sont plus longs avec des ravitos moins fréquents, et sur des sentiers parfois techniques.
beaucoup de courses qui ont trail dans le nom, sont considérés par la FFA comme des courses nature.
serge
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 12 Mai 2009, 17:30

a part le titre de Champion de France de trail FFA , les lauréats ont ils accès a un statut particulier? (pretendre a etre athlete haut niveau, se faire defrayer lors des world champ etc..) :?:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar bobchou » 12 Mai 2009, 18:01

Ralentissor a écrit:J'en retire une principalement , c'est que malgré certaines divergences d'opinions, vous exprimez tous une seule vérité : il n'y a pas de classement de trailer à donner au jour d'aujourd'hui qui soit fiable à 100%.
Les raisons semblent être, toujours en essayant de synthétiser vos propos :
1 - l'appelation "trail" regroupe aujourd'hui trop de choses : un trail de 30/40 bornes n'est presque plus la même discipline qu'un trail de 150 bornes.
2 - Aucune challenge n'a la réputation "historique" suffisante pour regrouper sans coup férir sur l'ensemble de ses manches tous les cadors (sans visée péjorative, hein) du moment au sommet de leur forme.

C'est un peu ça tout de même, non ?

Pour ma part je ne cherche pas à savoir qui est le plus fort mais sur la base d'un championnat de France de savoir qui est en tête après chaque manche et donc d'apporter une critique si possible constructive sur la façon dont sont compté les points. Benoit semble très fort à ce petit jeu là ce qui ne veut pas dire qu'il est le "meilleur" traileur français et il est le premier à la reconnaitre.

1. Malgré la diversité des parcours la définition des trails est tout de même de moins en moins flou (course sur sentier en semi autonomie...) en dessous de 30 km course nature ou trail court. La limite entre tail et ultra est un peu plus vague entre 80 et 100 bornes on va dire. Vu qu'il s'agit d'un championnat de trail on reste dans des limites définies par la FFA (cela reste une définition après ceux qui ne l'acceptent pas peuvent aussi ne pas participer). Pour ma part je place plus la différence pour toute ces courses de part le dénivelé et par le rapport dénivelé/distance :

Beaucoup de déniv sur peu de distance = course de montagne ou course de cote...

Quand y a une super descente technique en plus cross alpin ou sky running

Rapport déniv/distance honnête 2000/2500 m de déniv / 40 bornes on est dans du trail

Plus grosse dénivelé on arrive dans des trails de montagnes et là pour moi il y a une plus grande différence.

Un coureur de montagne qui à l'habitude de faire 1500/2000 m de dénivelé sur 20 bornes tiendra probablement la distance si le dénivelé est le même par contre plus de mal à faire des courses avec 4000/5000 m de montés.

2. Des challenges il y en a de plus en plus de partout par contre au niveau national pas grand chose à part le challenge Salomon. Celui ci avait un certain coté historique mais semble tourner en rond entre les concurrents du team et n'apporte plus grand chose aux coureurs qui y participent. Est donc né l'an dernier le TNT avec beaucoup de sceptique mais je pense que cela peut être une bonne chose même s'il y a des imperfections du à son jeune age.
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 12 Mai 2009, 18:58

bobchou a écrit:
2. Des challenges il y en a de plus en plus de partout par contre au niveau national pas grand chose à part le challenge Salomon. Celui ci avait un certain coté historique mais semble tourner en rond entre les concurrents du team et n'apporte plus grand chose aux coureurs qui y participent. Est donc né l'an dernier le TNT avec beaucoup de sceptique mais je pense que cela peut être une bonne chose même s'il y a des imperfections du à son jeune age.

? :!: :lol: :lol:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar gilou01 » 12 Mai 2009, 19:30

:?: :?: :?: :?: :roll: :roll:
comprend rien a ce post
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour

Messagepar intuitiv » 12 Mai 2009, 20:17

gilou01 a écrit::?: :?: :?: :?: :roll: :roll:
comprend rien a ce post

:D ah , c'est un peu ce que j'ai ecris au debut de ce post mais après , j'ai fermé ma g.... , j'avais l'impression d'etre seul au monde a rien comprendre :roll:
Manu
intuitiv
Kikoureur ki kour

Messagepar Belet » 13 Mai 2009, 13:52

A croire que la FFA lis kikourou, le nouveau classement est tombé:

http://www.athle.com/asp.net/main.news/ ... ewsid=7430

Bon mon classement est un peu faussé parce que je crois qu'ils n'ont pris que 20 pts de bonus pour le Nivolet (alors qu'il me semble avoir comptés 501 classés, mais bon, ca doit être comme pour les pts, c'est pas 501 hommes...),

Ca change un peu les places mais pas pour les premiers, j'suis d'accord avec eux au moins jusqu'au 20ème.

Par contre je ne comprend pas l'absence de classement de Martin REYT et Ludovic POMMERET, 3ème & 4ème du Nivolet, alors qu'il sont marqué licencié... Ils auraient des licences "loisir" ?

Ah pis tant que t'es là mon cher Bobchou, j'aimerai comprendre aussi comment ton père est passé de 255 pts (classement après la Drome) à 480 pts (classement après Nivolet) alors que je le trouve pas dans les résultats :?:

Ah bin si, c'est évident, toi tu n'apparais pas, ya donc eu confusion entre vos 2 résultats :!:

Bref, ca sent le truc fait vite et pas finalisé, j'ai fait mieux en 15mn sur un bête tableau excel. :)

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar rabe » 13 Mai 2009, 20:38

intuitiv a écrit:
comprend rien a ce post

:D ah , c'est un peu ce que j'ai ecris au debut de ce post mais après , j'ai fermé ma g.... , j'avais l'impression d'etre seul au monde a rien comprendre :roll:

moi aussi!!je comprends rien :oops:
Image
rabe
Kikoureur ki trottine

Messagepar bobchou » 13 Mai 2009, 21:55

Belet a écrit:
Bon mon classement est un peu faussé parce que je crois qu'ils n'ont pris que 20 pts de bonus pour le Nivolet (alors qu'il me semble avoir comptés 501 classés, mais bon, ca doit être comme pour les pts, c'est pas 501 hommes...),

Humpfff Humpfff c'est un peu du grand n'importe quoi là ^^

J'ai les résultats officiels envoyé à la FFA par le comité d'organisation de la NR (j'en fait parti) et il y a 503 arrivants officiels. Ils font donc ce qu'ils veulent s'ils ne prennent pas les chiffres qui leur sont communiqués ou s'ils adaptent les règles à leur bon vouloir.

Pas beaucoup d'effort de fait quand on voit les fautes grossières : Mon père 14 ème (au moins comme ça il est plus fort que Rancon... Hein rodio ? :wink: ) et le temps qu'ils mettent a communiquer un classement alors que toi ou moi avons mis moins de 1 heure à faire le même classement sans trop de faute et sans avoir les données sur les types de licences.

Bref cela ne fait pas très sérieux et cela n'aide pas franchement à comprendre les petits points de détails qui rendrait le calcul transparent. S'ils nous lisent j'espère qu'ils vont faire des efforts dans ce sens et s'ils ont besoin d'aide je suis sur qu'on peut leur filer un coup de main.

PS 1 : mon père n'était pas à la Nivolet Revard mais du coté de Séné donc il est sur qu'il y a eut une confusion entre lui et moi. Ludovic Pommeret a signé chez nous (Élan Voglanais) quelques jours avant la course avec licence compet et celui qui a mis la liste à jour ne doit pas avoir de lien avec la base FFA qui elle semble à jour. (C'est moyen moyen tout ça quand même...)

PS 2 : pour ceux qui ne comprennent rien voici le résumé => y a un challenge basé sur un calcul de points avec un barème et on essaie juste de comprendre comment on compte parce qu'on tombe pas toujours sur le même nombre de point que la FFA. En gros c'est sans grand importance mais ça me chagrine personnellement
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 13 Mai 2009, 22:01

rabe a écrit:
intuitiv a écrit:
comprend rien a ce post

moi aussi!!je comprends rien :oops:

+0,5 : je comprends qu'il faut être fort en math :-)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Belet » 14 Mai 2009, 00:02

bobchou a écrit:J'ai les résultats officiels envoyé à la FFA par le comité d'organisation de la NR (j'en fait parti) et il y a 503 arrivants officiels.

502 dans la base athlé, yen a encore un qui court quelque part, enfin je chipote. :)

Mais "seulement" 451 hommes. A partir du moment où pour le calcul des points ils prennent le classement homme et non le scratch, c'est pas illogique que pour le bonus ce soit idem.

C'est juste que c'est pas vraiment explicite dans le règlement, même si rien ne dis le contraire. A l'éco-trail ya 1001 classés mais le bonus n'étais que de 45 points, la même logique a été respecté, c'est le principal.

Ils font donc ce qu'ils veulent s'ils ne prennent pas les chiffres qui leur sont communiqués ou s'ils adaptent les règles à leur bon vouloir.

Pas totalement. Ya des subtilités de règlement qui peuvent induire en erreur, mais une fois comprises pour l'instant j'suis globalement d'accord avec leurs calculs, même si j'ai pas vérifié 1 à 1 tous les classés

Bref cela ne fait pas très sérieux et cela n'aide pas franchement à comprendre les petits points de détails qui rendrait le calcul transparent.

Ca j'suis assez d'accord, j'suis surpris que le classement n'ai pas une page dédiée, qu'il ne soit pas en ligne le jour ou le lendemain même ou les résultats du dernier trail tombent, et qu'on y trouve pas un tableau récapitulatif des places ou des points engrangés à chaque épreuve.

S'ils veulent promouvoir leur beau TTN (principalement pour attirer du traileur à prendre des licences FFA, faut pas se leurrer), qu'ils y mettent quelques moyens, c'est quand même pas grand chose.

S'ils nous lisent j'espère qu'ils vont faire des efforts dans ce sens et s'ils ont besoin d'aide je suis sur qu'on peut leur filer un coup de main.

Heuuuu, qu'ils nous lisent est p'tet un peu optimiste. Déjà que le gars sait pas compiler 50 données dans un tableur, avant qu'il trouve internet et comprenne comment fonctionne un forum... :twisted: :twisted: :twisted:

Nan sérieusement, pour l'erreur de ton père et pour Pommeret/Reyt, j'pense qu'il vous faut remonter l'info à la fédé, sinon ca va risquer de rester un moment comme ça :)

Ludovic Pommeret a signé chez nous (Élan Voglanais) quelques jours avant la course avec licence compet

Certes, mais ça n'explique pas le cas de Martin Reyt qui a sa licence depuis plusieurs années et déjà 3 résultats 2009 enregistrés avant la course.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 14 Mai 2009, 04:26

bobchou a écrit:
Pas beaucoup d'effort de fait quand on voit les fautes grossières : Mon père 14 ème (au moins comme ça il est plus fort que Rancon... Hein rodio ? :wink: ) et le temps qu'ils mettent a communiquer un classement alors que toi ou moi avons mis moins de 1 heure à faire le même classement sans trop de faute et sans avoir les données sur les types de licences.

Heu...on peut comprendre ta phrase comme voulant dire : mon père devant Rancon, c'est une faute grossière. :D

Finalement et sans vraiment creuser la question, j'avais bon : il y a des erreurs, ça été pondu à la va vite. Mais les explications de Belet me semblent les plus précises pour comprendre ton nombre de points.

Maintenant RANCON, pas plus que LORBLANCHET ne rentreront dans le top 10 du classement final, et c'est un peu dommage
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 14 Mai 2009, 04:36

Ralentissor a écrit:Quelle est la différence entre trail et course de montagne ?

Quand je vois Rancon sur un trail (enfin je le vois que trrrès brievement au départ, rhâââ) mettre des piles à tout le monde alors qu'il est censé exceller en course de montagne, je me dis que les deux disciplines doivent se valoir non ?

Ais - je tort ?

Ca dépond ou ça dépend plutot.

Je parle là de la valeur des coureurs. Les meilleurs "montagnards" sont de niveau national et international sur une échelle qu'établira un jour la FFA (ça vous pend au nez), alors que les meilleurs trailers sont de niveau régional et national. Il n'y a d'ailleurs pas de compétitions internationales de trail. L'UTMB fait office de seule course vraiment internationale en trail de montagne. C'est un peu lège et c'est surtout un peu trop long pour avoir une vraie valeur.... que de classer des coureurs "très" endurants.

En revanche, il y a bien un titre de champion du monde de course montagne grand format. :D. Donc la course de montagne, ce n'est pas que du court.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar akunamatata » 14 Mai 2009, 06:23

IAU, merrell sky race -> google
m'enfin Rodio :?: :!: faut acheter des magazines de trail (Ultrafondus par exemple :wink: )
akunamatata
Grand Maître

Messagepar rodio » 14 Mai 2009, 07:04

akunamatata a écrit:IAU, merrell sky race -> google
m'enfin Rodio :?: :!: faut acheter des magazines de trail (Ultrafondus par exemple :wink: )

Un canard qui ne paie pas tes articles ne mérite pas qu'on l'achète (ça ne vaut pas que pour Ultrafiondus, mais pour tous les marchands de papelard traitant de course à pied). Du vécu, je te dis. :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Belet » 14 Mai 2009, 08:20

rodio a écrit:Maintenant RANCON, pas plus que LORBLANCHET ne rentreront dans le top 10 du classement final, et c'est un peu dommage

Ben oui. Pas plus que Dawa s'il ne fait pas une seule course du championnat. J'vois pas comment faire autrement.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 14 Mai 2009, 09:20

Benoit LAVAL a écrit:Nous n'avons surtout à mon avis pas la même vision et la même définition du Trail. Je n'ai rien contre les petites ou les grandes distances qui ne sont pas nécessairement le seul critère à prendre en compte, je n'adhère pas à une définition précise, mais des Trails "de référence" pour juger du Trail, c'est les Templiers, l'Ardéchois, le Vulcain, Faverges, et tant d'autres. Moi je m'amuse bien aussi sur d'autres "trails" plus courts, moins difficiles, plus roulant, urbains, etc... mais quand on veut faire un classement "TRAIL", on ne mélange pas tout.

Mais Bekele fera un excellent temps au marathon...

Benoit le fond du probleme tu le connais tout aussi bien que nous concernant le trail et la FFA .Pourquoi vouloir hierachisé une discipline qui par essence n'est pas hierachisable !!!Le consesus n'existera jamais et le vainquer du TTN n'aura de toute facon qu'une legitimité relative comme celui du mondial a Serre Chevalier etc etc .

Pourquoi cette volonté de classer ? C'est ca le fond du probleme apres le style TTN est perfectible c'est sur le classement Rodio marrant et instructif de plus il ouvre le debat et peut egratigner nos egos et ca c'est le poil à gratter qu'il faut ,Rodio c'est le Kropotkine du trail ;il a la meme devise "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins"

Espece d'anarchiste Rodio!!!!
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Benoit LAVAL » 14 Mai 2009, 10:15

Mais je ne souhaite pas classer et hierarchiser ... ???

Il y a deux discussions séparées et indépendantes :

1) il y a le TTN, un challenge comme d'autre, avec un programme et un règlement comme d'autre, et le vainqueur aura gagné CE challenge, effectivement sans pouvoir prétendre être "le meilleur". Il aura gagné ce Challenge qui porte le titre de champion de France. Mais il y abien d'autres disciplines où le "champion de France" n'est pas forcément le meilleur français.

2) il y a l'appelation ""TRAIL"".
Je ne suis pas "pro-FFA" à suivre des règles de kilométrage et dénivelé pour dire "ça c'est du Trail, ça c'est pas du Trail"... Je suis très ouvert sur la question... Mais simplement, ce que je reproche à Rodio c'est qu'il veut faire un classement Trail avec un grand "T", et qu'il mélange des courses qui ne sont pas du trail à mes yeux (sans considérations de km...), avec ce qu'on considère comme des "Trails de référence" (en terme de difficulté). Qu'un cross s'appelle maintenant Trail parce que ça fait plus vendeur, c'est pas un problème. Mais quand on souhaite faire un classement "Trail", il faut faire la part des choses. (et une nouvelle fois, le TTN n'est certainement pas LA référence Trail).

Je suis Trailer, je fais des courses de toute sorte, je prends plaisir sur ces courses de toutes sortes (celles que j'appelerais Trail, et celles que j'appellerais "courses nature", ou "miniTrail, ou...), et ça ne m'empêche pas d'avoir un jugement sur ce qui est un "vrai" Trail.
Je ne pense pas être sectaire et borné, mais faire un 15 bornes à la campagne, ou un 15 bornes en montagne (qu'on appelle généralement course de montagne)c'est pas forcément un Trail... Enfin c'est ma vision du Trail (et quitte à me répéter, j'aime bien les 15 bornes à la campagne, il suffit de lire les courses que je fais pour voir que ça arrive très souvent).

A+
Dernière édition par Benoit LAVAL le 14 Mai 2009, 10:58, édité 1 fois au total.
A+
Benoit LAVAL
www.raidlight.com
Benoit LAVAL
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bicshow » 14 Mai 2009, 10:23

Bonne réponse Benoit. et maintenant tu vas t'entraîner si tu veux porter la petite veste sans manche pas fabriquée par toi rouge ou noire, pas forcément la meilleure pour courir mais qui fait bien envie à tout le monde même si elle n'est pas le résultat d'un challenge pour aller manger début décembre à St Etienne . ;-)

Fonce Champion, je veux la photo spéciale fin octobre : Kty et toi sur la 1ere marche ça se serait la classe.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 14 Mai 2009, 11:09

Benoit LAVAL a écrit:Mais je ne souhaite pas classer et hierarchiser ... ???

A+

Je ne parlais pas de toi Benoit mais du systeme en lui meme .Dans ce jeu pourquoi la FFA a joué ce jeu ,elle s'est plantée pratiquement sur tous les challenges et apres les avoir lancé elles les supportent bien difficillement ensuite ,tu as souvenir des vainqueurs des challenges Cross ou montagnes des 2004/2005 par exemple ?

A ce jeu là elle va lancer un challenge "marche nordique "aussi ......

Le trail se suffisait à lui meme s'en avoir besoin de cette main mise en voulant structurer quelque chose qu'elle ne comprend pas c'est droit dans le mur direct .Que cette discipline soit integrer à la FFA certes mais cela se suffit à lui meme .

Apres ta definition du trail t'es propre comme la mienne donc pas de debat à ce sujet avec toi car on ne sera jamais d'accord moi j'aime les trails Solognots et la grande course autour du mont blanc et rien ne me defrise mais j'aime tout autant bitume de la corrida (une corrida c'est quoi d'ailleurs lol ?)de chouilly.....ET si la coorida de Chouilly devient un trail urbain Champenois et ben j'y retournerai boire ma coupe .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Belet » 14 Mai 2009, 11:56

taroc78 a écrit:Le trail se suffisait à lui même s'en avoir besoin de cette main mise en voulant structurer quelque chose qu'elle ne comprend pas c'est droit dans le mur direct .Que cette discipline soit integrer à la FFA certes mais cela se suffit à lui meme .

C'est quoi la fameuse "structuration" de la FFA qui semble foutre tout le monde en rogne dans le milieu?

La p'tite broutille sur la tentative d'harmonisation des noms qui revient régulièrement sur le tapis? Tout l'monde s'en bas la cahouette du nom d'une course, c'est quand même pas ce qui vous dérange? N'étant pas organisateur, j'aimerai comprendre.

Parceque pour le reste, en tant que coureur, j'vois pas ce que la touche FFA vient ajouter ou enlever. Tant qu'on est pas obligé d'avoir sa licence pour participer, j'vois pas le problème. Et ça je ne crois pas que ce soit un jour le cas, sinon ça fait lurette qu'il faudrait sa licence pour courir un 10km ou un marathon officiel.

Après ya le TTN. Il n'a d'existence que pour ceux que ça amuse d'y participer (j'entends faire exprès de choisir ses courses en fonction du championnat) et que ça amuse de regarder le classement. Bon. Mais je vois pas ce qu'il y a de mal, si tu t'en fous tu t'en occupes pas et la course reste la même... J'crois pas avoir entendu de grief envers le challenge Salomon, le challenge "Trails du parc des Bauges" ou encore celui très relevés des "3-patés-de-maison-autour-de-chez-toi" :). alors pourquoi le TTN dérange, c'est exactement le même principe !

Par contre ce manque d'appuis du côté "ludique" est justement ce que je leur reproche. A part les 10 ou 20 premiers qui sont renommés et dont certains jouent sans doute le titre (et ils ont droit de jouer comme tout le monde), ensuite on est que des anonymes. Comme en trail le chrono ne peut faire référence, la seule façon de se "situer" d'une course à l'autre est de se comparer aux autres coureurs. Mais si ce n'est pas les mêmes personnes, tu n'est plus capable de juger de ta performance (que vaut un 50ème au Nivolet par rapport à un 50ème au Faverges? Ben ça dépend de qui sont les 49 premiers...)

A faire sur la multitude des courses en France, c'est infaisable puisqu'il faudrait collecter toutes les données, en général t'en trouves toujours quelques uns mais trop peu d'un niveau égal pour que ce soit représentatif.

Alors que si un maximum de personnes se retrouvent sur les mêmes épreuves, attirés par ce classement, tu peux étalonner ton résultat par rapport aux personnes présentes, voire à leurs résultats par rapport à d'autres sur d'autres courses ou tu n'étais pas.

Le fait d'organiser ça en championnat, permet cette comparaison, mais encore faudrait t'il que la FFA fournisse les tableaux récapitulatif des épreuves, pas uniquement un classement total (qui en plus écrase le classement précédent), et qui ne veut rien dire puisque dépendant du nombre de courses faites au jour J.

Enfin bref, si elle le faisait ça m'éviterai de le faire, même si ça me prend que 15mn, et ca toucherai sans doute plus de monde que mon p'tit blog d'anonyme dans un coin :)

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 14 Mai 2009, 12:20

Belet a écrit:[
C'est quoi la fameuse "structuration" de la FFA qui semble foutre tout le monde en rogne dans le milieu?

La p'tite broutille sur la tentative d'harmonisation des noms qui revient régulièrement sur le tapis? Tout l'monde s'en bas la cahouette du nom d'une course, c'est quand même pas ce qui vous dérange? N'étant pas organisateur, j'aimerai comprendre.

Parceque pour le reste, en tant que coureur, j'vois pas ce que la touche FFA vient ajouter ou enlever. Tant qu'on est pas obligé d'avoir sa licence pour participer, j'vois pas le problème. Et ça je ne crois pas que ce soit un jour le cas, sinon ça fait lurette qu'il faudrait sa licence pour courir un 10km ou un marathon officiel.

.

Je vais essayer de repondre de facon courte et précise du cote organisateur car je suis comme toi coté coureur et je m'en bats les C........des resultats de ce TTN et ce qu'il degagera en tous cas :pas une hierarchie juste un podium qui n'aura aucune legitimté sauf celle d'avoir concourru un challenge au meme titre que le challenge Salomon ,le challenge Gardois des trails ou le challenge d'Ossau par exemple voilà coté TTN

En revanche tu trompes sur le coté licence ca fait un bail que coté FFA on tanne les allées des differents ministeres pour se rapprocher du dispotif FFTRI notanment sur le coté licence journée mais ca braille coté grosses organisations qui ont du poids genre "lobbying" sinon cela fera belle lurette que cela serais mis en place ne sois pas dupe là dessus.

Quant à la structuration du trail à travers le TTN c'est une captation ,la volonté derriere cela et de ne pas se louper comme cela s'est produit avec la route il y a quelque temps .Ayant frequenter quelque peu le milieu federal au travers de plusieurs dispositif .je peux t'affirmer sans soucis aucun que le trail foncierement ne les interesse en rien mais alors en rien c'est juste l'axe à surfer du moment ,je crains meme une aseptisation en douceur mais rampante .

Si tu discutes un peu avec la DTN ou le comité directeur tu dechanteras vite et les gars qui jouent le jeu du TTN ne sont pas dupes du tout .la FFA a deja du mal par exemple avec des les internatiaux du hors stade alors ceux du trail ,je te laisse imaginer .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Belet » 14 Mai 2009, 13:58

taroc78 a écrit:je m'en bats les C........des resultats de ce TTN et ce qu'il degagera en tous cas :pas une hierarchie juste un podium qui n'aura aucune legitimté sauf celle d'avoir concourru un challenge au meme titre que le challenge Salomon ,le challenge Gardois des trails ou le challenge d'Ossau par exemple voilà coté TTN

Pas de légitimité... Mais la faute à qui?

La Fédé organise un "challenge national", assez varié question profil et situation géographique des courses afin qu'il soit accessible au plus de monde possible. C'est son droit, et tu me dis si je me trompe, c'est la seule stucture qui soit aussi en droit d'attribuer un titre de "champion de France" dans le domaine de la CAP.

Ca fait la tronche et il n'y a qu'une partie de l'élite qui y participe. Bon, ben le champion de France sera le champion de France de cette partie de l'élite, ou si tu préfères "champion parmi les coureurs licenciés qui ont participé aux courses sélectionnées pour le challenge et qui ont choisis de jouer le jeu en faisant les 4 courses maximum comptabilisées au classement" C'est un peu long :)

Mais je vois pas pourquoi la légitimé de l'évènement, ou de l'organisateur, doit être remise en cause parce qu'une partie des coureurs potentiel n'a pas décidé d'y participer. Dans tous les sports, le champion de France est toujours le champion parmi ceux présent cette année là, comme l'a dis Benoit ça veut pas toujours dire le potentiel meilleur, mais le meilleur n'a qu'à venir prouver le contraire...

En revanche tu trompes sur le coté licence ca fait un bail que coté FFA on tanne les allées des differents ministeres pour se rapprocher du dispotif FFTRI notanment sur le coté licence journée

J'veux bien te croire, et comme déjà dis, ca me plairait moyen puisque ça va forcément rebuter un certain nombre à participer. D'un autre côté, tu participes pas à un tournoi de tennis sans être licencié, tu participes pas à une course de moto sans avoir ta licence, quels sont les sports où la compétition est "libre d'acccès?"

Quant à la structuration du trail à travers le TTN c'est une captation ,la volonté derrière cela et de ne pas se louper comme cela s'est produit avec la route il y a quelque temps .

Je quote que cette partie mais le reste est avenant.

Je te remercie vraiment d'avoir cherché à être succinct et précis, surtout qu'en pleine journée t'as peut être pas le temps de faire mieux.

Quand tu parles de ces sujets (ce n'est pas la première fois), tu fais souvent allusion à des sortes d'anecdote comme si on savait de quoi tu parles, comme si on avait tous un trivial poursuite "la CAP depuis 1972" à la maison :p.

Mais malheureusement, si je t'ai posé la question au post précédent c'est que justement, je n'y connais rien en fédé, DTN, DCDHStruc machin, la plupart du temps j'sais même pas à quoi correspond l'acronyme.

Je sais, Google est mon ami. J'suis pas moins curieux ni plus feignant que la moyenne, donc quand c'est assez précis j'essaye de comprendre ce que t'as voulu dire.

Mais une phrase genre "la volonté derrière cela est de ne pas se louper comme cela s'est produit avec la route il y a quelque temps", ben là j'ai absolument aucune idée de quoi tu veux parler, et le champion de france des moteurs de recherche va pas beaucoup m'aider. :oops:

Idem pour "Si tu discutes un peu avec la DTN ou le comité directeur tu dechanteras vite et les gars qui jouent le jeu du TTN ne sont pas dupes du tout." ou "du mal avec les internationnaux hors stade"

C'est vague, trop vague, je vois pas ce que ça veut dire et pour moi ça fait l'effet d'un crieur au loup. Je demande qu'à te croire, mais j'aimerai vraiment comprendre en quoi la Fédé veut vous (nous?) mettre des batons dans les roues.

Ca me fait penser à l'intervention de X plus haut ou sur un autre post, qui se scandalise que "Les français veulent toujours tout structurer" et que j'ai pas relevé sur le moment.

Est ce que réellement la France a une obsession de tout caser en structure en comparaison avec d'autres pays? Ou est ce que l'ancestrale anarchie qui nous caractérise nous rend allergique à la moindre tentative de structuration qui serait acceptée ailleurs?

Ou vu autrement. Au lieux de raler sur la captation du monde trail par la fédé, s'est on posé la question de ce que la fédé pourrait apporter au trail? C'est pas de la provoc, juste une question. Quels sont les inconvénients et les avantages?

J'vais être (très) utopique, mais une fédé n'est elle pas là pour représenter au mieux ses adhérents, à travers élections et comités? Peut être que si le monde trail était majoritairement licencié, on aurait plus de poids et les décisions iraient plus dans le sens qui (nous) va bien?

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 14 Mai 2009, 14:23

Belet a écrit:[j'ai absolument aucune idée de quoi tu veux parler,
Arnaud.

Je comprends ,je vais te preparer un MP car on s'eloigne du truc et c'est vrai ca doit saouler ou fatiguer pas mal de monde donc j'arrete là sauf si je vois passer des anneries et puis si certains connaissent l'histoire du hors stade ,ils peuvent tout autant en discuter ici aussi car sinon cela va vite devenir une partie de tennis .
De plus si je commence à te parler CNCHS ,ancien DTN,M Spira ,les blocages ,l'aventure Moulins sur Marvejols les jeux jeux entre les gros mag et la FFA etc ,je vais encore plus saouler tout le monde donc on echange en MP c'est mieux et au moins on divergera pas ,moi le 1er .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar serge » 14 Mai 2009, 14:27

taroc78 a écrit:Je comprends ,je vais te preparer un MP car on s'eloigne du truc et c'est vrai ca doit saouler ou fatiguer pas mal de monde donc j'arrete là sauf si je vois passer des anneries et puis si certains connaissent l'histoire du hors stade ,ils peuvent tout autant en discuter ici aussi car sinon cela va vite devenir une partie de tennis .
De plus si je commence à te parler CNCHS ,ancien DTN,M Spira ,les blocages ,l'aventure Moulins sur Marvejols les jeux jeux entre les gros mag et la FFA etc ,je vais encore plus saouler tout le monde donc on echange en MP c'est mieux et au moins on divergera pas ,moi le 1er .

dommage, j'aurais, moi aussi, avoir connaissance des faits exacts.
serge
Maître kikoureur

Messagepar Belet » 14 Mai 2009, 14:38

taroc78 a écrit:Je comprends ,je vais te preparer un MP car on s'eloigne du truc et c'est vrai ca doit saouler ou fatiguer pas mal de monde

Boooahhh, t'inquietes va, on les a déjà gavés avec nos calculs de points, ils sont tous partis avec un mal de crane en se disant "plus jamais j'révise mes tables de multiplication" :)

De toute façon le sujet initial est clos, on a statué: la Fédé sait pas compter et ils devraient changer de stagiaire :p

Bon pour ce qui est des papillonages, on est entre amis hein, c'est pas comme si on savait pas s'tenir, les posts qui partent en vrille c'est pas l'genre de la maison :).

Arnaud
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 14 Mai 2009, 14:38

serge a écrit:[

Pour te mettre des choses sous la dent va :

là :[http://www.ancphs.com/] et là [http://courir.passion.free.fr/]

A plus........
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar serge » 14 Mai 2009, 14:49

taroc78 a écrit:
serge a écrit:[

Pour te mettre des choses sous la dent va :

là : [http://www.ancphs.com/ et là http://courir.passion.free.fr/

2 occurrences du terme Spira dans le forum du premier site, 0 dans le second...
serge
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 14 Mai 2009, 14:53

Spira si tu parles des chaussures ,elles n'ont rien à voir avec la discussion ... lol
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Belet » 14 Mai 2009, 14:55

taroc78 a écrit:Spira si tu parles des chaussures ,elles n'ont rien à voir avec la discussion ... lol

Zarma, si Serge se met aussi à parler en énigmes, j'vais plus m'y retrouver moi.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar serge » 14 Mai 2009, 14:59

taroc78 a écrit:Spira si tu parles des chaussures ,elles n'ont rien à voir avec la discussion ... lol

Spira Alain, c'est bien lui que tu as évoqué dans ton message ?
serge
Maître kikoureur

Messagepar bobchou » 14 Mai 2009, 15:11

Moi ça me plait bien ces disgrétions et même si on s'éloigne de ma question basique initiale je suis comme Arnaud curieux de savoir en quoi la FFA essaie de s'approprier le Trail.

Malgré mon "jeune" age j'ai connu l'apogée des courses sur route à la va comme je te pousse dans les années 80 et l'arrivée de la FFA là dedans et je n'ai jamais compris pourquoi certain criait à la mort de certaine épreuve par récupération de la FFA. Des contraintes pour les organisateurs peut être mais est ce blâmable quand on voit ce qu'il se passait à l'époque.

D'un autre coté si je prend tout ça sur un autre angle et d'un point de vu personnel, même si la FFA m'a récupéré sur les courses sur route, je suis par la suite rentré dans un club, j'ai fait un joli parcours au sein de la FFA avec des résultats et des compétions dont je suis fier et j'ai développé ma passion pour la course à pied qui me permet d'être où j'en suis. Certain athlète ont ou seront surement repéré sur les trails parce que la FFA y jette un oeil (même si ce n'est qu'un coup d'oeil pour l'instant). Libre à eux de rentrer dans un club, de participer au TTN ou de continuer leur chemin.
Dernière édition par bobchou le 14 Mai 2009, 15:13, édité 1 fois au total.
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 14 Mai 2009, 15:12

serge a écrit:

Spira Alain, c'est bien lui que tu as évoqué dans ton message ?

Je t'invite à relire la splendide interwiew qui a suivit "l'open de france " de trail aux drayes du Vercors un grand moment .C'etait dans je sais plus quel numero d'esprit trail.Peut etre que des ames biens nées de donneront un lien ou son article .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Belet » 14 Mai 2009, 15:28

taroc78 a écrit:Je t'invite à relire la splendide interwiew qui a suivit "l'open de france " de trail aux drayes du Vercors un grand moment.

Tu l'as déjà mentionné cette interview, j'avais cherché mais rien trouvé.

Faut dire aussi que les butineurs sont pas mal pollués par les chaussures justement :)

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 14 Mai 2009, 18:12

taroc78 a écrit:
Pourquoi cette volonté de classer ? C'est ca le fond du probleme apres le style TTN est perfectible c'est sur le classement Rodio marrant et instructif de plus il ouvre le debat et peut egratigner nos egos et ca c'est le poil à gratter qu'il faut ,Rodio c'est le Kropotkine du trail ;il a la meme devise "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins"

Espece d'anarchiste Rodio!!!!

Héhé, ça pour égratigner les egos, je suis le champion (on est le champion de ce que l'on peut). Souvent ce que je ponds est assez mal compris ou perçu. Au bout du compte, j'aime bien ceux qui font le job et par conséquent j'aime bien des gens avec qui je me suis légèrement fâché : Herry, Lorblanchet, et Benoît, dernier en date.

J'aime bien les maths également, le théorème de Thalès et les proportionnalités en particulier. Tout ce que je fais en matière de calcul tournent autour de ces vieilles idées.

Plus qu'une façon de classer (ça c'est pour amuser ou énerver le pingouin), je cherche plutot à donner des pistes d'entrainement pour ceux qui veulent savoir ce que vaut leur perf. Ce sont juste des indications, après chacun fait ce qu'il veut avec tout ça ! :wink:
rodio
Très Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù