Test vma

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Test vma

Messagepar raphd57 » 30 Mars 2009, 20:40

Il existe beaucoup de tests pour estimer sa vma:
Le vameval(réputé très fiable mais difficile à réaliser),le cooper,demi cooper,3000,2000,1000,3minuttes,4 minuttes mais lequel est le plus révélateur de notre vma.

Ex:Quand on prend des plans sur athlete endurance on nous conseille de faire un test de 3 4 minuttes pour établir les allures d'entrainements.

Pour ma part j'ai fait un cooper l'été dernier(j'estime que ce test a été bien géré) et je me suis aperçut que mes chronos réels étaient bien supérieurs aux chronos supposés(idem pour tous les coureurs bien entrainés qui avaient fait le test).
raphael 27ans 1m83 74kg coureur accroc depuis quelques mois.
raphd57
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 30 Mars 2009, 20:44

le plus révélateur ?

et ben le vaméval et tous les tests "difficiles" à réaliser :wink:
le test de Cooper n'est pas très bon car tu fais un effort maximum pendant beaucoup trop longtemps
Eric_d_Orient_Alp
Kikoureur ki trottine

Messagepar raphd57 » 30 Mars 2009, 21:08

Eric_d_Orient_Alp a écrit:le plus révélateur ?

et ben le vaméval et tous les tests "difficiles" à réaliser :wink:
le test de Cooper n'est pas très bon car tu fais un effort maximum pendant beaucoup trop longtemps

Le vameval c'est bien quand t'es dans un grand club à l'armée...
Mais je connais peu de particuliers qui vont acheter une cassette avec un haut parleur...
raphd57
Kikoureur ki trottine

Messagepar gosha18 » 30 Mars 2009, 21:26

Sinon tu peux aussi trouver des tests progressif (type VamEval) sur internet version mp3 et les faire avec ton baladeur.. :wink:
(Il me semble que cela existe, gratuitement, sur des sites du type "jiwok")...

Sinon, effectivement le cooper (même si c'est le plus connu) ne me semble pas être le "meilleur" test pour évaluer la VMA (car très dur à réaliser ; de plus il donne plus un indice de capacité aérobie et d'endurance aérobie qu'une VMA)...
Un test tel que le "CAT test" (de CHANON) est également facile à réaliser et semble plus approprié :
3 séquences de course identiques, de 4, 5, 6, 7 ou 8 minutes (en fonction du niveau et de l'entraînement : se base sur les possibilités de maintien dans le temps de la VMA : débutant = env. 4' ; athlète de haut niveau = env. 8')
1ere = échauffement (env. 50% VMA, FC env. 140 puls/min)
2nd = allure moyenne (env. 70-75% VMA, FC aux alentours de 170 puls/min)
3ème = allure maximale (100% VMA, FC max)
Le but est alors de réaliser la meilleure perf possible (exprimée en km/h elle correspond à peu près à la VMA).

Les 3 séquences sont entrecoupées d'une récup active de 1'30 à 2'.

En espérant que cela puisse t'aider...
gosha18
Kikoureur timide

Re: Test vma

Messagepar jac » 30 Mars 2009, 23:06

raphd57 a écrit:Il existe beaucoup de tests pour estimer sa vma:
Le vameval(réputé très fiable mais difficile à réaliser),le cooper,demi cooper,3000,2000,1000,3minuttes,4 minuttes mais lequel est le plus révélateur de notre vma.

Ex:Quand on prend des plans sur athlete endurance on nous conseille de faire un test de 3 4 minuttes pour établir les allures d'entrainements.

Pour ma part j'ai fait un cooper l'été dernier(j'estime que ce test a été bien géré) et je me suis aperçut que mes chronos réels étaient bien supérieurs aux chronos supposés(idem pour tous les coureurs bien entrainés qui avaient fait le test).

LA
http://entrainement-sportif.fr/test-luc-leger.htm
Dernière édition par jac le 31 Mars 2009, 10:18, édité 2 fois au total.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar H.K FUFU » 31 Mars 2009, 10:07

Article interessant ici aussi :

http://paac.athletisme.free.fr/

>>Entrainement>Allures et test
H.K FUFU
Kikoureur ki trottine

vma test

Messagepar marcoZ » 31 Mars 2009, 13:31

moi je fais un test sur piste de 6 minutes à fond bien sur et ensuite je multiplie par 10 la distance et j'ai direct la valeur en kilomètre heure, mais il faut avoir un peu de pratique pour ne pas partir en sur-régime ou sous-régime et fausser le test, sinon c'est possible de le faire avec un lièvre une fois que l'on connait à peu pret notre valeur aux vues de nos résultats sur courses et entrainements pour éviter les erreurs de débutant

bons entrainements
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
marcoZ
Kikoureur ki kour

Re: vma test

Messagepar raphd57 » 31 Mars 2009, 17:20

marcoZ a écrit:moi je fais un test sur piste de 6 minutes à fond bien sur et ensuite je multiplie par 10 la distance et j'ai direct la valeur en kilomètre heure, mais il faut avoir un peu de pratique pour ne pas partir en sur-régime ou sous-régime et fausser le test, sinon c'est possible de le faire avec un lièvre une fois que l'on connait à peu pret notre valeur aux vues de nos résultats sur courses et entrainements pour éviter les erreurs de débutant

bons entrainements

c'est ce que j'ai essayé de faire mais je l'ai foiré(départ trop rapide),tout seul sur la piste et avec le vent j'ai laché l'affaire au bout de 3'50
raphd57
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fredy » 31 Mars 2009, 20:20

Pareil que MarcoZ. Je sais pas si le test est fiable, mais c'est celui qui me permet de me jauger de temps en temps.
Fredy
Kikoureur ki kour

Messagepar gosha18 » 31 Mars 2009, 21:31

Salut,
Je viens de tomber sur cet article...Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais il a l'air interressant...
http://www.runinlive.com/live/info/10.h ... coh%E9rent
http://www.runinlive.com/live/info/181. ... ster%20%3F
gosha18
Kikoureur timide

Messagepar raphd57 » 01 Avr 2009, 18:59

gosha18 a écrit:Salut,
Je viens de tomber sur cet article...Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais il a l'air interressant...
http://www.runinlive.com/live/info/10.h ... coh%E9rent
http://www.runinlive.com/live/info/181. ... ster%20%3F

il y a l'air d'avoir un probleme avec ces liens
raphd57
Kikoureur ki trottine

Messagepar gosha18 » 01 Avr 2009, 21:13

Ah... pourtant ça marche quand je clique dessus....
Les articles sont sur le site www.runinlive.com dans la rubrique "conseils" (en haut à droite) et dans la sous rubrique "entraînement"...
gosha18
Kikoureur timide

Messagepar akunamatata » 02 Avr 2009, 06:55

on a fait un test vameval au MTC
joyeux foutoir pour ceux qui n'en ont jamais fait
l'avantage c'est que tout le monde peut le faire en meme temps.
il faut le faire plusieurs fois pour s'optimiser sur le protocole, car on "lâche" vite sur ce type de test.
akunamatata
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route