Modérateur: Modos
Baobab a écrit: Je n'y comprends goutte.
Quelqu'un peut m'aider ?
Je garde les données initiales ou je les ré-évalue ? Si je ré-évalue, je me base sur quoi ? (lâge du/de la futur/e président/e ???
Baobab a écrit:Tu as de la chance gdraid. On n'habite pas tous à la cambrousse (il parait que certains utilisent quand même leur voiture )
Pour ce qui est du cardio, on en est pas tous esclaves, mais quitte à l'utiliser, ne serait-ce que de temps en temps (2/3 fois par mois pour ma pomme)autant le faire convenablement.
A +
La fréquence cardiaque maximale
La valeur de la FC maximale réelle (par opposition à la FC maximale théorie vue dans la partie précédente) peut être obtenue par différents types d'exercices. Le test progressif de course est celui le plus souvent utilisé. Toutefois, un footing rapide terminé par une accélération maximale sur une durée proche d'une minute peut également faire l'affaire. Une séance de VMA conduit également à la FC maximale dans les dernières répétitions… Dans tous les cas, ces exercices sont à réserver aux athlètes entraînés ou en bonne santé. A partir de la quarantaine, ils doivent être destinés aux seuls sportifs bien entraînés.
Suite à un entraînement aérobie, la FC maximale a tendance à diminuer légèrement. Nous verrons dans le chapitre suivant l'explication physiologique de cette baisse. Cette évolution est tout à fait habituelle. Elle ne dit rien de la capacité de performance du sportif. En revanche, une baisse importante de la FC maximale (plus de 5 à 10 pulsations) s'accompagne très souvent d'une perte de capacité à encaisser des variations d'allures, à courir à des allures proches et supérieures à VO2max. Une telle adaptation est souvent le fait d'un entraînement réalisé quasi exclusivement dans les allures modérées (footings lent à rapide, zones verte et jaune).
2.2.6 La fréquence cardiaque de repos
Comme son nom l'indique, la FC de repos est mesurée pendant une période de calme. Généralement, les moments les plus propices sont l'avant ou l'après "dodo". Etant donné que sa valeur est sensible à la position (debout, assise ou couchée), à l'heure (elle est la plus faible vers 3 heures du matin), à l'alimentation… il est conseillé de veiller à la mesurer dans des conditions proches.
Dans tous les cas, la validité des mesures passe par le respect d'une période de calme de plusieurs minutes précédant la mesure. Elle gagnera à être répétée pendant plusieurs jours.
L'entraînement aérobie provoque une baisse de la FC de repos. Si suite à une période d'entraînement un athlète remarque que sa FC de repos a baissé c'est donc plutôt bon signe. Mais attention ! Les signes de très bonne adaptation sont souvent proches des signes de fatigue. En effet, une FC de repos extrêmement basse peut être le fait d'un état de fatigue qui s'installe. Si tel est le cas, après une première période de "déprime", la FC de repos devrait commencer à remonter.
Le diagnostic permettant de faire la part entre la fatigue momentanée (ou plus durable) et les effets liés à l'entraînement, repose sur une mise en relation de la FC avec les sensations ressenties.
2.2.7 Lire les FC à la lumière des sensations
Pour rendre compte de l'interprétation d'un entraînement basé sur la FC et les sensations, appuyons-nous sur la lecture des niveaux cardiaques observés à l'issue d'une même séance réalisée avant et après une période d'entraînement.
A l'issue de la séance "post-entraînement", quatre situations sont possibles :
1) les FC ont baissé et les sensations sont bonnes, l'exercice est accompagné d'une impression de facilité
C'est le meilleur profil pouvant être obtenu. Indiscutablement, l'entraînement a eu des effets positifs sur la filière aérobie.
2) les FC ont baissé mais les sensations sont mauvaises, l'exercice paraît difficile.
L'adaptation aérobie s'est améliorée mais le sportif est certainement fatigué. S'il prend le temps de récupérer, il passera certainement dans la première catégorie. En revanche, s'il persiste à s'entraîner durement sans s'accorder le temps du repos, il risque de tomber dans le surentraînement.
3) les FC ont augmenté mais les sensations sont bonnes.
Cette adaptation est souvent observée dans les phases de reprise de l'entraînement. L'athlète " a de l'énergie" pourtant ses systèmes fonctionnels aérobies ne sont pas à la hauteur. Il peut très bien réaliser de bonnes performances dans les épreuves courtes (800m-1000m). Le risque inhérent à cet état est d'accumuler les séances très fatigantes et de tomber dans le surentraînement. Toutefois, le plus souvent, l'athlète évolue vers les catégories 2 ou 1.
4) les FC ont augmenté et les sensations sont mauvaises
L'athlète n'est pas en forme. Il peut sortir d'une période d'inactivité assez longue ou ne pas supporter son entraînement. Dans ce second cas, une période de repos et la réévaluation de l'entraînement s'imposent.
Colimaçon a écrit:Euh tu veux dire avant ou après la clope du soir?
Alors, juste deux astuces :
- la FC de repos est plus facile à prendre au réveil (donc avant le café)
- la FC max est plus élevée (pour moi) le soir. Donc tu as plus de chance de l'atteindre après ta tisane du soir!
A peluche
Baobab a écrit:
@JLW : ça coûte un max de pognon un test comme ça ?
En tout cas merci pour l'info (je garde sous le coude)
Wallaby a écrit:Pour la frequence au repos: je la mesure le matin après mon petit dej assis dans le fauteuil. Je laisse le cardio baisser pendant 10'.
Voilà pour mon cas.
@+
Baobab a écrit:A propos de la F au repos, tu gardes quel chiffre ? Le plus bas quelle que soit sa durée ? Ou tu fais une moyenne des données du cardio pendant une minute ? Ou la valeur qui reste 10 sec à +/- 1 BPM ??
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !