Camelback sur marathon ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Camelback sur marathon ?

Messagepar jb de lyon » 21 Mars 2007, 22:38

Voilà, je bois comme un chameau et je me dis que j'embarquerais bien un petit réservoir.
Avantage:
-eau à volonté,
-pas de bousculade aux premiers ravitos (quoique,avec 500 inscrits à genève, on devrait avoir la place...)
-largage au semi, pour l'effet fusée (tout est relatif)
-rythme plus régulier, pas cassé par les arrêts

Inconvénients:
-le poids mais avec mes 80 kgs, je suis pas à ça près

Vos conseils ou expériences ....?
Cours forest
jb de lyon
Kikoureur timide

Messagepar JLW » 21 Mars 2007, 22:52

Boire comme un chameau ça veut dire quoi exactement ?
Pour ma part cela me parait inutile avec des ravitos tous les 5kms qui ne seront pas trop encombrés avec 500 coureurs et comme tu le dis cela rajoute du poids.
Alors a moins d'avoir besoin de boire toutes les 5 minutes ...
Tu envisages quel temps pour ce marathon ?
JLW
Maître kikoureur

camel back sur marathon

Messagepar jac59 » 22 Mars 2007, 09:43

salut
j'ai déjà fais un marathon et des semis avec un camel back
pour info je ne met que de la boisson energétique dedans (pas de suiveurs pour me ravitailler)
c le seul avantage
l'inconvénient majeur c'est que le rythme de course étant plus élevé qu'en trail cela coupe la respiration et le rythme de course
prend le temps plutot de boire à chaque ravito (20 à 30" en marchant et en buvant)
et si tu veux larguer les gens tu verra qu'au trentième cela se passera tout seul.
bonne course
jac59
Kikoureur ki trottine

Messagepar kabkinfr » 22 Mars 2007, 10:16

perso je prend mon camel (ou porte bidon) sur toutes mes courses car j'ai pouvoir boire quand je veux. En plus au ravito, ils n'ont pas forcément ce que tu aimes

Ben
kabkinfr
Kikoureur ki trottine

Messagepar LeNours » 22 Mars 2007, 11:40

Ben moi je cours aussi les marathons avec mon camelback 2 litres, quitte à passer pour un sherpa laborieux au milieu des fusées. Je bois alors davantage que juste un gobelet ou 2 de flotte tous les 5 km, et ça m'évite d'avoir des crampes après 30 km. J'ai essayé avec et sans, en comptant juste sur le ravito, mais y a pas photo : camel + ravito :lol:
LeNours
Kikoureur débutant

Hydratation...

Messagepar Isabelle83 » 22 Mars 2007, 17:30

Bonjour,

En fait, ceci est propre à chaque coureur..
Personnellement, j'ai essayé une fois dde porter ce truc, je l'ai vité délaissé pour décider enfin de m'arrêter à tous les ravitos sur un marathon.

Au Medoc en 2005, j'avais sauté des ravitos.

Résultat, grosse erreur.
C'est pas un mur que j'ai pris mais deux!
J'étais en manque de liquide et ça pardonne pas... :?

Mais j'ai toujours malgré tout mon petit porte bouteile ceinture..
Ni trop lâche, ni trop serré.. :wink:

Sportivement..

Isabelle.......... :D
Mon choucou c'est :
http://www.passioncourseapied.com
Et Kikourou, ben c'est Kikourou.
Et je m'y sens bien aussi..
Isabelle83
Kikoureur débutant

Messagepar Mustang » 22 Mars 2007, 20:52

A priori avec les ravitos tous les 5 km ça le fait!! Un camel-back me paraît un peu démesuré!! Moi, à la limite, je me contente d'un porte-bidon au cas où avec une boisson énergétique dedans! Enfin à chacun de voir!
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar jb de lyon » 22 Mars 2007, 20:56

j'espère mettre moins de 3h30.
Je suis comme leNOURS. J'aime bien boire qd je veux et je bois pas mal, c'est ça que j'appelle "chameau"

et puis s'arreter pour boire un gobelet, c'est pas top: ça casse le rythme et un verre d'un coup, bof

connaissant les effets de la déshydratation, je me disais que ce serait bien, surtout qu'il ne me gene pas du tout

je vois que d'autres ont testé, donc, je pense que ça va le faire !

dingue: 500 inscrits !

on va se retrouver tout seul, bonjour tristesse, une fois
Cours forest
jb de lyon
Kikoureur timide

Messagepar Bourdonski » 22 Mars 2007, 21:32

Vu le temps que tu vises, 3h30, le camelback est plus que superflu. Avec un temps pareil, mais idem jusqu'à pratiquement 3h, on peut prendre le temps (très court quand même) de s'arrêter pour boire aux ravitos. Mon meilleur temps, 3h04 à Lyon a été fait de cette manière. Les 10 à 15" de perdues à boire en marchant ont été largement compensées sur la durée. De plus, à 5' au km pour faire les 3h30, la durée entre chaque ravito est de seulement 25' ! J'espère que tu peux te permettre de courir 25' sans boire ! Tu peux éventuellement prévoir un petit bidon au cas où. Mais n'oublie pas le ba.ba du marathonien moyen : prendre le temps de boire un verre d'eau à chaque ravito sans aucune exception dès le début. Prévoit des gels si la boisson énergétique des ravito ne te convient pas. Tu peux aussi essayer les ceintures marathons avec fioles plus légère et moins chaude qu'un camelback dans le dos.
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar JLW » 22 Mars 2007, 21:53

Tout à fait d'accord avec Bourdonski.
Pour 3h30 les ravitos seront tout à fait suffisant. Eventuellement une toute petite "fiole" ceinture si cela te rassure.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 22 Mars 2007, 23:52

a moins d'avoir de serieux pb d'hydratation, sur marathon le camel n'est pas necessaire, le temps gagne sur les ravitos ne compense pas le poids transporte sur le dos (1,5 kg doit correspondre a 2 point de VO2)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Aiaccinu » 23 Mars 2007, 07:45

Salut,

J'ai lu, il y a quelques temps, dans une revue de CàP, que 1 kg superflu sur marathon était plus ou moins égal à 5mn donc un camel chargé se serait entre 7mn et 10mn de rab.
N'oublie pas que sur marathon ( ou sur route) c'est la légéreté qui prime : chaussures, habits, ton propre poids
maintenant c'est à toi de choisir
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù