Salut Agnes,
Comment avez-vous commencé à fractionner?
Suite aux conseils avisés de mon beau père après seulement 1 mois de course à pied
Sur quel type de séance?
Par des séances courtes de 1’/1’, 30’’/30’’, 200m ou 300m ou 400m
et par des 1'/1' en côte.
A quelle fréquence?
Deux fois par semaine.
Qu'avez vous ressenti?
De la douleur pour commencer et ensuite un vrai plaisir de découverte de la puissance surtout en côte !
Quel impact sur votre entrainement (progression, plaisir...)?
Et maintenant, pour vous le fractionné c'est quoi?
Là je répond aux deux dernières :
J’ai commencé par trois entraînements par semaine avec 1 frac en côte et 1 frac plat. Progressivement je suis passé à 4 entraînements mais en ne changeant pas le volume de fractionné (mais la forme oui). Après une période de 6 mois d’arrêt après les 6 premiers mois d’entraînement j’ai attaqué une année de course à pied pleine (‘’cycle’’ actuel) avec une montée en charge progressive à 3, puis 4, puis 5 et enfin parfois 6 entraînements.
Je traîne donc un plan d’entraînement régulier de 5/6 entraînements (et éventuellement des footing en famille) + du travail musculaire et de la natation.
Maintenant je dirais que j'ai essayé les fractionnés en pyramide sur piste, les fracs courts (200/300/400/500) et longs (1000/2000/3000/5000).
Dans le 5000m suis je encore en fractionné, je ne sais pas?
Mais également le Fartlek à l’envie ou bien en accélérant uniquement dans les côtes, les 30/30 en côte, les 1’/1’ en côte, des séries de 800m en côte, des séries continues de montées-descentes 10 fois (à rapprocher du Fartlek ?). Les fractionnés en côte se font avec des inclinaisons variées en fonction de l’objectif.
Depuis peu j'adapte mieux mes allures footing en les diminuant pour une bonne récupération et ainsi améliorer mon travail en vitesse. Par contre je garde des vitesses d'endurance et de footing plus élevés si je prépare une distance courte (type 10km).
Suite à ma récente périostite je ‘’subit’’ une nouvelle expérience du ‘’coach’’ qui sur 4 semaines m’a transformé la deuxième semaine en semaine dédiée fractionné soit S1-2x15’ / S2-5000/3000 (réussi à faire que 1500m….) / S3-10x500m / S4-1h endurance côtes / S5-2x5000m
A priori objectif faire un cycle VMA et ‘’seulement laisser des rappels en semaine 3 avec 2 fractionnés et un seuil. Le but retrouver de la vitesse rapidement, on verra si cela marche !
Problème et pour répondre sur le ‘’c’est quoi’’ c’est dur, parfois ingrat mais toujours payant.
Cela te forge également le mental et ce même si tu dois préparer du long car tu es dans le dur et apprend à aller au-delà (enfin que tu peux…). Par contre à mon avis pas de miracle si tu n’as pas travaillé la vitesse jeune on doit vite trouver ses limites….un peu frustrant mais quel confort quand on attaque l’endurance avec un vitesse de base améliorée mais également grande ingrate que cette vitesse car il faut sans cesse l’alimenter !
En ce qui concerne les lieux je deviens allergique à la piste (pas bon pour le suivi du plan qui était basé dessus). La piste ne me permet pas de m’évader l’esprit (bonjour l’environnement clos !), l’échauffement sur gazon pour ne pas se claquer on a vu plus drôle. Par contre, idéal pour vraiment connaître sa vitesse et pour travailler la qualité de la foulée c’est excellent, je vais donc me contraindre en hiver à au moins en faire par semaine sur piste.
En clair je suis un homme heureux depuis que l’on m’a offert une polar avec son pod intégré !
Pour terminer des cycles de PPG me semblent apportés un vrai plus en combinaison avec le fractionné pour la qualité de la foulée, la puissance et un meilleur équilibre mais à faire avec prudence car traumatisant (en tout cas pour un débutant comme moi).
PS: tu me dédicaceras ton livre une fois sorti
A plus