La càp ...jusqu'à quel âge ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

La cap jusqu'à quelle âge!

Messagepar runner14 » 30 Juil 2006, 11:20

Salut LeSanglierdu38!Pour ce qui est de la CAP ,aucun âge préconçu ,la manière de la pratiquer et de la gérer à elle seule suffit pour que tu la pratiques le plus longtemps possible du moment que tu es conscient de tes limites et de ta capacités à gérer surtout la récupération entre elle ,c'est d'ailleurs sur ce plan là que tu dois être optimal pour pouvoir durer bon nombres
sont dans l'erreur et n'écoutent pas leurs corps erreur
qui les conduits soient aux blessures soit au dégoût des épreuves qui pourtant si elles étaient appréhendées avec sérieux ne poseraient aucun problème majeur!A toi donc de faire la part des choses et de voir ce que tu préfères longévité ou passage furtif dans ce domaine enfin ce n'est que mon avis personnel!
la valeur d'un athlète ne se trouve pas que sous ses pieds
runner14
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 20 Fév 2007, 11:04

Salut les anciens !
Je fais remonter le sujet avec cet article de Destination Santé.

mardi 20 février 2007, 9h00
La relation entre sport et arthrose mise en question
Par Destination Santé

L'exercice physique serait sans incidence sur le risque d'arthrose du genou. Selon un travail américain, il ne protégerait pas contre cette maladie qui détruit le cartilage osseux, mais ne participerait pas non plus à son développement.

A partir d'une cohorte de 1 279 personnes, le Pr David Felson (Boston University), a montré qu'il n'existe « aucune relation entre des activités comme la marche ou le jogging, et le développement d'une gonarthrose ». Néanmoins certains sports se révèlent particulièrement nuisibles aux articulations. C'est notamment le cas du tennis, du ski de bosses, du football…

Enfin selon l'auteur, « contrairement aux conclusions d'études antérieures, la pratique d'un sport ne prévient pas la perte de cartilage osseux ». En revanche dès lors que la maladie est installée, l'exercice physique est fortement recommandé. Car il fait travailler les muscles et de la sorte, améliore le maintien et la mobilité des

Source : Arthritis Care and Research, 2007

Les leçons de la recherche médicale semblent délicates à manier tant il faut prendre en compte de paramètres, sans parler des contre-preuves, méthodes utilisées, modes en vogue...

Bonne lecture quand même. :wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar marcmaillot » 20 Fév 2007, 19:01

Une chose est sûre : la médecine n'est pas une science totalement exacte !Et puis les recherches sur de tels sujets sont assez récentes , tout comme la pratique sportive de masse .Donc , des conclusions et des contradictions vont enore voir le jour encore pendant de nombreuses années !
http://revecapnord.over-blog.org/
Quand on veut ,on y arrive !
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

Messagepar Torchia » 20 Fév 2007, 19:40

Ouai c est interessant mais bon il y a aussi beaucoup de coureur d ultra fond d avant l heure qui on les genoux completement pourris mtn je pense en autre a la destruction du ménisque par exemple.Mais peut etre que des progrès sont noté car les chaussures sont mieux adaptée??
Torchia
Kikoureur débutant

Messagepar fabienne gaudrat » 21 Fév 2007, 19:34

C'est vrai que c'est génial
j'ai 52 ans et je vois si peu de ......."personnes âgées" sur les courses que je me demandais si c'était bien raisonnable
Au marathon du mt saint michel, j'ai vu 1 dame de 80 ans au départ
certes je l'ai pas vue à l'arrivée mais elle avait l'air d"assurer
Bon, tt ça c'est bon pour le moral (au moins le mien)
fabienne gaudrat
Kikoureur timide

Courir très tard, c'est possible.

Messagepar blancblancblanc » 21 Fév 2007, 19:47

Bonjour,

Dans ma région, un monsieur de 78 ans court régulièrement les cross (et dans l'Isère, c'est plutôt valloné !) et il ne termine jamais dernier ! Il s'est également aligné sur le marathon de Paris en 2006 qu'il a terminé sous la barre des 6 heures.

C'est très probablement une exception mais je lui tire mon chapeau !!

JC
blancblancblanc
Kikoureur débutant

Messagepar Torchia » 22 Fév 2007, 09:45

Juste comme sa pour dire... vous vous souvener du mec qui a gagné l utre trail du mont blanc... 58ans ça laisse perplexe :shock: :shock: :shock:
Torchia
Kikoureur débutant

Messagepar zakkarri » 22 Fév 2007, 21:48

Moi j'ai 30 ans, j'ai commençé à courir au moi de mai 2006, car je voulais me décrasser ! car je fumais depuis 10ans comme un pompier...
J'ai participé à ma première course fin mai 2006, un 10km en 45'44" :) heureux de ma course et motivé ...
j'ai arrêter de fumer au mois de septembre 2006 :D
Et je suis maintenant vraiment accros à la course et passionné, et je m'entraine comme un fou :!:
Mon record sur 10km est de 39'05" depuis janvier 2007
- 3 entrainements par semaine
- 2 à 3 compét. par mois
- j'aime bcp le vtt aussi, et je m'en sert pr des séances d'entrainement
- je vais trés bientôt m'inscrire ds un club, pr essayer de progresser et avoir des bases solides
- passé sportif : 7 ans de foot
1 an de tennis
du vtt et de la course à pied (gamin)
fume le bitume et pas ta clope !!!

http://www.zakkarri.com/
zakkarri
Kikoureur ki kour

Messagepar fabienne gaudrat » 24 Fév 2007, 07:22

Courrir et vieillir : ça passe par adapter ses courses à son âge
pour moi, j'ai commencé tard (35) par de la lgue distance (42)
Auj (52 ans) progresser sur marathon me semble trop diff dc je suis passée sur 100, pour mon âge et ma façon naturelle de courir j'arrive à me régaler aux entraînements (des fois !!)
allez les jeunes..........
fabienne gaudrat
Kikoureur timide

Messagepar BERDAGUER » 24 Fév 2007, 08:23

Salut à tous les enfants pour durer ne jamais forcer la machine quand vous sentez la fatigue repos
J'ai 58 ans, je cours depuis l'âge de 14 ans j'étais au C.A. Montreuil , je pratiquais le 60 m en 7'04, je suis passé vers les 16 ans sur le 150m, en senior je suis passé sur 400m haies, en prenant de l'âge je suis monté sur le 5000 puis sur le semi, puis marathon et maintenant sur le 100km, donc si vous évitez de vous faire trop mal en compétion vous durez, mais le plus formidable mon ancien entraîneur du C.A.M. qui à maintenant plus de 85 ans trottine toujours, une camarade de course qui elle a 72 ans et qui fait de la course depuis ses 18 ans a fait à VINCENNES sur le moins d'une heure en V4 et à CHARENTON l'autre dimanche sur 15km moins de 1H30 de plus elle fait des marathons
Alors pour durer les jeunes évitez de vous faire mal
sauf si vous êtes des champions, allez bon courage à tous de la part d'un vieux qui sort 4 fois par semaine
BERDAGUER
Kikoureur ki trottine

La cap..jusqu'à quel âge ?

Messagepar FreddieCatherine » 25 Fév 2007, 19:54

Bonsoir à tous !

....reprise de la cap en 2006 (40 ans), après 15 ans d'arrêt du sport, sans raison valable..

C'est bon quand-même!
FreddieCatherine
Kikoureur débutant

Messagepar Say » 25 Fév 2007, 22:51

Torchia a écrit:Juste comme sa pour dire... vous vous souvener du mec qui a gagné l utre trail du mont blanc... 58ans ça laisse perplexe :shock: :shock: :shock:

Ce qui me laisse songeur, c'est de ne pas savoir ce qu'il faisait avant. Il me semble qu'il était toujours bien classé lors des précédentes éditions. Et puis au moins, grâce à lui, on a l'espoir de progresser pour rêver de gagner l'UTMB un jour... Interdit de me réveiller, c'est un rêve trop doux :wink: !

Coli, s'entrainer_plutôt_ke_rêver
Say
Maître kikoureur

Messagepar LtBlueb » 26 Fév 2007, 00:05

Baobab a écrit:Salut les anciens !
Je fais remonter le sujet avec cet article de Destination Santé.

Salut,

mardi 20 février 2007, 9h00
La relation entre sport et arthrose mise en question
Par Destination Santé

L'exercice physique serait sans incidence sur le risque d'arthrose du genou. Selon un travail américain, il ne protégerait pas contre cette maladie qui détruit le cartilage osseux, mais ne participerait pas non plus à son développement.

je ne suis pas médecin ... par contre, j'ai un gros doute (bon vu que c'est une traduction , il serait intéressant de jeter un oeil à l'original) ; déjà en quelques phrases, il y a une incohérence :
- L'exercice physique serait sans incidence sur le risque d'arthrose du genou
- Néanmoins certains sports se révèlent particulièrement nuisibles aux articulations

Si ca ne s'appelle pas écrire un truc et son contraire...

Ensuite l'article remet en question un fait quasi établi à ce jour à savoir la corrélation démontrée entre ménisectomie et arthrose du genou ; hors la plupart des traumatismes méniscaux sont le résultat de la pratique de certains sports à risque, comme football, ski,...donc cqfd, la pratique de certains sports a une incidence sur les traumatismes articulaires...

en tout cas, merci pour l'article baobab, je vais essayer d'en savoir plus ;-)

L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Baobab » 26 Fév 2007, 16:56

Ok Lieutenant Blueb' :D
Je lirai avec intérêt de plus amples infos. Pas évident pour les profanes de se frayer un chemin, mais comme tu l'as montré une explication de texte aide un peu mieux à cerner les sables mouvants.

PS J'ai couru avec 20 kg sur le dos en descente pendant 1h vendredi dernier...et mes genoux ne sont pas frais : je pense donc résilier mon abonnement à Destination Santé :D
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar hemerodrome » 26 Fév 2007, 20:08

J'avais pas fait attention à ce post....
je répare cette omission..
Je ne parlerai pas de moi aucun intérêt sur ce post !!!

En revanche je vous citerai qqs exemples et explication,
mon papounet qui m'a fait découvrir la course dans les années 80 courait déjà ds les années 70 après 2 longues décennies à rien faire (enfin faire du gras) il a repris la course tt doucement... à 50 ans il fait son premier marathon (j'en étais pour mon premier aussi).
il va avoir 60 ans cette année et retrouve des jambes, il va faire un marathon en fin d'année, et le bougre il pourrait nous faire moins de 3h30' (nous avons fait une sortie de 2h samedi matin!!!!).
Vous me direz rien d'exceptionnel... effectivement mais ce que je peux dire est que certaines personnes on des dispositions (je ne parle pas du niveau) mais plutot du fait que mon père est très solide (il a travaillé 40 ans sur les chantiers ds le batiment) bcp sont usés et lui il peut aller courir sans soucis...de plus il prend énormément de plaisir à aller courir. Depuis sa reprise à 40 ans il a une hygiène de vie très correct (attention il prend l'apéro quand il le souhaite et aime les bonnes tables).
Voilà.
Un autre exemple, je cours 3-4 fois par semaine ds le bois de Vincennes et systématiquement je croise un Monsieur (je dis bien monsieur) et tt les jours il court ou/et marche ds le bois...je ne le connais pas mais il n'est pas jeune (il doit avoir pas loin de 80 ans). Je le respecte énormément et me dis pourvu que je sois encore capable de faire ca à son age. Il ne manque jamais un salut amical lorsque l'on se croise.

Donc non il n'y a pas d'age pour la pratique du sport et encore moins de la course à pied.
Hemerodrome
hemerodrome
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù