par Benoit LAVAL » 20 Sep 2008, 13:12
Bonjour,
les bonnes raquettes...
Il y a deux point pour être performant, et surtout prendre du plaisir:
1) avoir des chaussures souples type course à pied. Parce que pour avoir une foulée de course à pied, il faut pouvoir dérouler le pied. Il faut donc proscrire toutes les fixations avec une plaque centrale (les plus classiques). Même si vous mettez votre running dessus, vous ne déroulerez pas le pied, et en plus c'est lourd. Il y a deux systèmes qui conviennent:
- les fixations avec caoutchouc derrière, c'est le modèle bas de gamme des loueurs, mais ça va bien, en plus on chausse et on déchausse facilement. On perd un peu d'énergie parce que ça bouge un peu et en dévers c'est moyen, mais pour essayer ou s'entrainer ça va bien.
- le système RL, où on fixe un axe dans VOS chaussures. de part et d'autre de cet axe il y a deux "trous" dans lesquels viennet se loger des ergots qui sont sur la raquette. En plus simple, on adapte vos chaussures à une fixation ultralégère, à fixation rapide. Là il n'y a plus aucune déperdition d'énergie, et ça tient bien même en dévers.
2) avoir des raquettes légères...
Et là tous les coups (de scie sauteuse, ponceuse...) sont permis, mais attention à ne pas dépasser les limites... C'est à l'expérience.
Les miniguetres sont aussi un excellent complément pour ne pas avoir le glaçon qui se forme généralement sur le tendon d'Achille (ça vaut aussi pour la course dans la neige).
Voila, au plaisir de refaire une course cet hiver...
A+