Cross

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Cross

Messagepar Mustang » 19 Fév 2007, 22:49

Salut à tous !
Chez moi, en Basse-Normandie,dans l'Orne, le cross a bien des soucis: les pelotons sont bien maigres!! Les jeunes n'y viennent plus guère.
Qu'en est-il ailleurs? Quelles sont les solutions apportées pour rendre cette discipline encore attractive ou bien pensez-vous qu'elle peut disparaître au profit de courses plus "fun" comme certains trails ou raids??
Mustang
Maître kikoureur

Re: Cross

Messagepar agnès78 » 19 Fév 2007, 23:51

Mustang a écrit:Salut à tous !
Chez moi, en Basse-Normandie,dans l'Orne, le cross a bien des soucis: les pelotons sont bien maigres!! Les jeunes n'y viennent plus guère.
Qu'en est-il ailleurs?

Bah... chez moi en IDF, les pelotons ne sont pas si maigres que cela, en tous les cas, en ce qui concerne les cross FFA. On était 194 filles sur le cross long aux régionaux et 201 nénettes aux LIFA...

Quelles sont les solutions apportées pour rendre cette discipline encore attractive ou bien pensez-vous qu'elle peut disparaître au profit de courses plus "fun" comme certains trails ou raids??

Pour rendre cette discipline plus attractive, bah... demande à Tatt's... :wink: Il fait dépêcher, trois ou quatre chippendales... et le tour est joué... Une preuve ici... Quelques tigresses en plus et plus de soucis à se faire pour le cross, j'vous dis! :wink:

Plus sérieusement (eh oui, cela m'arrive!!!), le souci du cross provient de trois choses principales :

1. La séparation du cross en deux disciplines, le cross court et le cross long... qui a forcément fait diminuer les pelotons...
2. Le côté non lucratif des cross... d'où un niveau de plus en plus faible
3. Des parcours de moins en moins exigents, sans boue, sans côtes, sans relance : tout ce qui faisait le charme du cross, autrement dit! Preuve en est, le circuit de Stains : ici

Voili, voilou...

C'était mon quart d'heure psycho...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar JLW » 20 Fév 2007, 22:32

Etant devenu malgré moi un fan des cross ... situé à l'opposé des trails de par la distance courte et des allures relativement élevées, je pense que le cross souffre des parcours quelque fois complètement dénués de charme (circuits autour de terrains de foot comme à Stains par exemple :evil: ) de l'héritage des clubs d'athlétisme et de la fédé qui n'ont pas vraiment une approche conviviale et populaire mais plutôt élitiste (cela se comprend aussi) et au final le cross reste un effort violent qui peut décourager. Cependant après une dizaine d'années de cross je peux témoigner qu'il n'y a rien de tel pour passer l'hiver de facon sympathique et de préparer les courses classiques du printemps du 10km au marathon et au delà sur l'ultra.
Donc vive le cross :lol:

PS: J'en profite pour vous faire part de mon petit récit sur le championnat de cross de l'Essonne à Verrières en janvier dernier: :arrow:.

-
Dernière édition par JLW le 22 Fév 2007, 09:46, édité 1 fois au total.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar laulau » 21 Fév 2007, 23:12

Chez nous aussi en Aquitaine (je suis du 64), à part Bordeaux et sa banlieue, les cross n'attirent que peu de coureurs, ce qui est très dommage.
Quand j'ai commencé à faire des courses sur route, il y a une dizaine d'années, je pensai que le cross était réservé à une élite et je pense que, encore maintenant, beaucoup de coureurs sur route pense la même chose. Il faut que les organisateurs de cross (souvent des clubs) fassent vraiment des efforts de communication pour attirer du monde. J'ai découvert le cross et j'en suis devenu accro même si c'est vrai que c'est plutôt intense. Il y a tellement de courses sur route plutôt ennuyeuses, sans public, dans l'indifférence des riverains que l'ambiance,la convivialité des cross m'a conquis. De plus, la famille peut venir nous encourager en nous voyant passer plusieurs fois. Quand on est licencié dans un club, la notion d'équipe intervient aussi et c'est très sympa. Et je reste persuadé que c'est une bonne préparation pour la route ou le trail.
laulau
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù