Salut,
A mes début en course à pied je me posais les mêmes questions que toi mais dans l'autre sens!! Je viens du cyclisme et je me demandais comment passer d'un entraînement cycliste à un entraînement coureur à pied.
En cyclisme les séances au seuil se font souvent en côte en "interval training" genre 20/20 ou 30/20 pendant une période de 10 min.
Les exercices en pyramide sont aussi appréciés (1min à bloc, 2min de récup, 2 min à bloc, 3 min de récup...1/2/3/4)
Mais comme tu le précises, en cyclisme les fréquences cardiaques ne sont pas les mêmes qu'en cap.
Le cyclisme étant un sport porté, le haut du corps ne travaille que très peu donc les fréquences cardiaques atteintes sont plus basses.
A titre d'exemple, en cap ma FCM est de 200 alors que sur un vélo j'ai rarement dépassé les 190.
Pour la récup, avant le retour au calme, je m'astreignais une série de 5 sprints de 10sec avec récup à 140 puls entre chaque sprint.
Une bonne manière d'augmenter la récup active et d'éliminer les toxines accumulées durant l'entraînement.
Sinon entre les séances, rien de vraiment particulier... Mais les séances au seuil ne sont pas les plus couteuses en énergie physique, on laisse beaucoup plus de jus pendant les séances de foncier.
Cependant il est vrai que les séances spécifiques sont exigeantes psychologiquement mais là chacun gère sa motivation à sa manière...
En espérant avoir répondu à tes questions.
@+ Obéron