Modérateur: Modos
tess2002 a écrit:Voilà j'ai toujours couru en faisant des trop petites foulées et même maintenant j'ai l'impression de faire du sur place et de ne pas avancer. j'ai déjà essayer de courir mes footing en allongeant un max mais c'est super dure en fait de changer sa façon de courir.
Je voulais donc savoir ce que je pouvais faire comme exercice pour allonger ma foulée au maximum et que ça devienne donc une habitude par la suite de courir ainsi.
agnès94 a écrit:
ouhlà ma grande...
déjà, il y a une différence entre "ne plus avancer" et avoir une petite foulée
Cette année, 50% de mon entraînement visait à allonger ma foulée tout en la conservant naturelle... beaucoup de séances de piste avec variation d'allure, beaucoup de travail de pied, beaucoup de travail de gamme... cela commence à payer mais c'est un travail de longue haleine...
On en reparle plus précisément au tel si tu veux
bisous ... un peu de patience et tu vas y arriver ma grande
ampoule31 a écrit:Comme Agnès, avant de changer sa foulée il y a une foultitude de "choses" et d'exercices à faire, cela va de la pose du pied au placement des épaule en passant par le bassin.
Tu n'apprend pas à recourrir mais tu cours différemment et il est vrai que tu y prends beaucoup de plaisir.
Le fait de contacter Agnès est une bonne chose, car il est certain qu'il vaut mieux l'avis d'une personne éclairée pour ce genre de problème (si c'est un problème) ou alors d'un entraineur.
Amuse toi bien.
ré-my a écrit:Bonjour Tess,
si je me permets de te donner mon avis sur la question:
Chacun a sa propre foulée qui est fonction de ses propres qualités physiques(puissance musculaire des membres inférieurs etc.)et principalement de son vécu en course à pied (les 2 sont liés). Ainsi un sprinter aura une grande foulée très aérienne avec un travail essentiellement sur l'avant du pied (inadapté pour les courses d'endurance) et à l'opposé un marathonien aura une foulée plus rasante avec une phase d'appui plus en arrière du pied (inadaptée aux épreuves de vitesse). Chaque spécialiste a développé à force d'entraînement une foulée qui se prête au mieux à sa discipline et ce sans parfois se focaliser dessus. Cette foulée devient alors naturelle et il sera très difficile pour un spécialiste en sprint de changer sa foulée afin d'être performant dans les épreuves d'endurance et vice versa.
Ta foulée, tu l'as acquise à force d'entraînement. Aujourd'hui, tu penses qu'elle est trop courte.
Il faudrait déjà avant de tenter de rectifier ta foulée vérifier si elle présente effectivement un côut énergétique trop élevée ce qui du reste n'est pas facile à vérifier car l'aspect visuel, l'esthétique ne doit pas être le seul déterminant (cf. Dubus, Radcliffe...)
A mon petit niveau (sans test en laboratoire), je pense qu'on pourrait se faire une idée de l'efficacité de ta foulée au regard de ta VMA et de tes perfs dans diférentes distances étalons (1Okm, semi, marathon, 100km). Tu dois également t'apercevoir de certaines lacunes lorsque tu réalises des séances de type 10x 200m à 110% de ta VMA.
Dans tous les cas ce n'est pas simple, mais ce qui est sur c'est que si tu es du style à ne faire que des sortie d'endurance (50' à 2h et+)à 60-70% de ta VMA sans changement d'allure tu as acquis avec le temps une foulée rasante, économe plutôt adapté à un cent bornard qu'à un coureur de 10km.
Si tel est le cas et que tu veux dynamiser ta foulée, n'hésite pas à faire des séances de fractionné (VMA,seuil) et de réaliser des éducatifs qui vont te permettre de travailler le placement du bassin,les qualités de pied etc. En revanche je te déconseille fortement de te forcer à allonger ta foulée lors d'un footing(pas de footing en foulée bondissante!!). A chaque exercice son objectif. Si tu t'efforces de faire le reste, ta foulée changera de manière progressive et naturelle à chaque footing. A mon avis tes courbatures peuvent venir de là.(ou simplement de tes éducatifs qui sont peut être trop longs).
Pour terminer, relativise et réfléchis bien à tes objectifs. S'il s'agit de faire de la longue distance (marathon, grand trail...) ta petite foulée rasante foulée est parfaitement adaptée. Maintenant quelques séances de qualités ne te feront pas de mal mais gare aux blessures. Dés lors que l'exercice est nouveau, notre corps sollicite les muscles différemment et des courbatures voire des blessures (tendinite ou autres) sont alors fréquentes. Alors tout doux au début...
Voilà j'espère que j'ai pu t'apporter quelques réponses. Bonne continuation à toi et fais nous part (si tu veux bien) de tes objectifs à court ou moyens termes.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !