pointes ou pas pointes...?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

pointes ou pas pointes...?

Messagepar Kiki14 » 13 Jan 2007, 09:36

Bonjour a tous

j'aimerai participer a un cross (pour la première fois) dans un parc et un sous bois "le cross international d'hérouville" dimanche prochain.....mais je ne sais pas si faut des pointes et si c'est obligatoire .....??? même si on veut pas faire de performances.... :lol:

a + et bonne journée
Kiki14
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olycos » 13 Jan 2007, 09:44

Salut,

Les pointes ne sont jamais obligatoires.
Mais elles sont souvent très utile surtout lorsque le terrain et plus que boueux et que tu cours dans les dernieres courses...
elles deviennent meme quasi indispensables.
Si le terrain est bien dur, pas de b pour les baskets...
Mais souvent dans les cross ce n'est pas le cas surtout avec le temps de M*$$ù: de ce moment

Donc essaye de voir a quoi resemble le terrain avant pour mieux juger...
Olycos
Grand Maître

Messagepar titifb » 13 Jan 2007, 09:53

Slt Kiki 14 !
Ah, les pointes, faut avoir un peu l'habitude, c'est assez traumatisant pour les tendons. Moi qui reviens de blessure, je préfère perdre un peu de temps, être moins "réactive", que de me re-blesser ! J'utilise du coup un compromis entre mes pointes et mes chaussures de compét, qui évidemment, manquent d'accroche dans les parties boueuses et montantes :
Ce sont des INOV-8 MUDROC 280. Chaussures que je prends également pour mes courses de montagne, les terrains souples, courtes à moyennes distances. Poids / Accroche ! Chaussant souple et très confortable. Dessus « grillagé » pour une protection tout-terrain. De plus la semelle retient très peu la boue et l'évacue bien. Bonne chance ! :D
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 13 Jan 2007, 10:05

Je dirais ça dépend :lol:
Si tu as déjà courru (même sur piste) avec des pointes utilise les pour ton cross, avec des pointes un peu plus longues bien sûr (a adapter au terrain) et tu apprécieras le "touché", la motricité et la légèreté de ces chaussures.

Sinon, regarde l'état du parcours le jour de ton cross. Un petit tour en échauffement sur le parcours te montrera vite si tu es limite en adhérence avec des basketts. J'ai adopté les pointes en cross après une course en terrain très boueux: 3 descentes, 3 gamelles! Avec des pointes y'a pas photo!

Revers de la médaille, un parcours empruntant un parc dans lequel les allées étaient localement recouvertes de bois déchiqueté. A chaque tour je clouais des bouts de bois sous les chaussures :cry:

Bonne course!
samontetro
Maître kikoureur

re

Messagepar mao14 » 13 Jan 2007, 10:17

salut kiki
etant donné les conditions meteo de la semaine je pense que les pointes vont etre plus que necessaires d'autant qu'a herouville il y a des passages dans l'herbe en devers qui doivent etre assez glissant.
a demain au depart :wink:
mao14
Kikoureur ki trottine

Messagepar sylvain61 » 13 Jan 2007, 11:11

avis du mao confirmé ! hormis quelques passages sur schiste, ça risque d'être bien gras...A défaut de pointes qui risquent de te faire souffrir si tu n'en a pas l'hbitude, je te conseille une paire de trail bien crantée. Et bonne amusement à Herouville :!: :)
Rien qu'une vie !
sylvain61
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kiki14 » 13 Jan 2007, 11:37

bon ben maintenant j'hesite entre regarder un match de rugby (stade français/Osprey) à 16h sur la 2 ou essayé quand même de courir avec mes chaussures de trail qui n'ont servi qu'une fois à Isigny mais c'était plat et sec..... :roll:

j'me tate.... :roll:

en tout cas merci à tous et à toutes pour vos réponses... :wink:
Kiki14
Kikoureur ki trottine

re

Messagepar mao14 » 13 Jan 2007, 11:43

et ben kiki arrete donc de te tater et viens donc avec tes chaussures de trail au pire on fera une cordee :lol: :lol:
mao14
Kikoureur ki trottine

Messagepar neoh14 » 13 Jan 2007, 11:57

salut kiki,
j'suis d'accord avec mao , vas y avec tes pompes de trail et prends du plaisir surtout que le temps devrait etre agréable demain :lol:
Bon courage pour demain :wink:
a+
neoh14
Kikoureur débutant

Messagepar Kiki14 » 13 Jan 2007, 13:43

bon Ok j'vais venir :oops: et si je peux pas courir :cry: je vous applaudirais alors..... :wink: pis après j'vais mettre à la danse classique pour faire des pointes..... :lol:
Kiki14
Kikoureur ki trottine

Messagepar JLW » 13 Jan 2007, 16:01

Je ne veux aucunement te décourager Kiki14 mais après qq saisons de cross je ne me demande plus s'il faut des pointes ou non mais plutôt quelles longueurs de pointes (6, 9, 12 ou 15mm) suivant l'épaisseur de boue !! Pour moi cross => pointes. Ensuite et ensuite seulement, par temps gelé et terrain très très dur on peut éventuellement envisager de les troquer pour des trails voire des runnings typés chemins. Les pointes dans 95% des cas apportent un plus indéniable et tu verras cela n'est pas désagréable du tout de sentir des chaussures nerveuses, légères et très réactives.
Vive le cross. je serai à Verrières dans une semaine pour les départementaux de l'Essonne.

PS: Wouaouh je viens de passer à Kikoureur ki kour !! J'en suis très fier. :lol:
JLW
Maître kikoureur

Messagepar Marcus61 » 13 Jan 2007, 17:30

Bon courage kiki
Marcus61
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 13 Jan 2007, 22:50

tout dépend aussi de la morphologie du parcours et de la durée de celui-ci car comme le dit Titifb , l'amorti est important. La semaine dernière j'ai fait le maxi cross de la Flume et ceux qui avaient des pointes sur le 16 KM , certains ont vécu un vrai calvaire (il y avait des portions de chemin avec un sol trés dure et bien sûr aussi de la bouillasse), sur le 31.5 km y avait pas de pointes. Des bonnes groles de trail peuvent faire l'affaire à moins que tu décide de faire du cross court ta spécialité.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Kiki14 » 14 Jan 2007, 12:27

Ok je vous dirais après car le top c'est qu'aujourd'hui y'a un grand soleil j'espère qui va durer jusqu'a 16 départ de la course.... :lol:

merci pour vos encouragement .....j'essayerai de rester de boue... :lol: :lol:
Kiki14
Kikoureur ki trottine

Messagepar titifb » 14 Jan 2007, 13:48

Slt Kiki 14 !
Alors, ce cross ?
J'espère que tu t'es pas couvert de boue et d'opprobre, mais couvert, debout, et lavé à l'eau propre ! Et aussi que tu t'es pointé à l'heure ! A 16 h tu t'es dit : "Allez, c'est parti, mon Kiki (14)"... :D
Je pense qu'on est nombreux à attendre ton CR avec intérêt, c'est le principal !
Sportive ment ! :lol:
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 14 Jan 2007, 17:08

Alors ? pointes ou pas pointes ? qu'as tu fait finalement ? Et la course ? Ca a été ?
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Kiki14 » 14 Jan 2007, 18:33

oui ça a été parfait....sauf que je me suis pas Pointé à l'heure.... :evil:

mais bon voir le récit ça la fait quand même...pour un premier cross.....j'ai bien aimé... plutot pèpère...mais bon :lol: :lol:
Kiki14
Kikoureur ki trottine

Messagepar Chevalier » 14 Jan 2007, 21:30

Bonjour,

ce post sur la question de faire un cross sans pointes m'as m'as rappellé une bien cocasse histoire ...

Deux amis marathoniens qui travaillaient à la Manurhin ( entreprise qui fabriquait jadis des appareils électroménagers et des poste de radio ...et qui à été reprise par GIAT industrie et fait maintenant de l'armement ) m'avais proposé de les retrouver ... A un cross, au Vernet (03) un jour particulièrement pluvieux, et j'y suis allé "la fleur au fusil" ... Avec un poste radio Manurhin modèle Manora A4061 ( c'est poste radio en bois, à lampes, assez volumineux, datant de 1942 ) pour leur faire la surprise et le leur remettre ... Mais pas avec les chaussures idoines , et donc sans pointes !

Du coup, d'entré de jeu, on m'as déja regardé d'un air drole avant les épreuves quand je me suis raboulé "avec ma TSF à lampes " ... ensuite la course dont j'avais osé prendre le départ, s'est avéré assez galère , sur un parcour particulièrement accidenté et rendu glissant par la boue et la flotte (je pataugais "dans la semoule" avec parfois l'impression de déployer beaucoup d'énergie pour ne point avancer )et a été ponctué de quelques chutes dans la boue (du coup j'étais vite "crépi " , encore plus que les autres, et je devais être drole a voir!) et ça as été du grand n'importe quoi ...

J'ai quand même "tout donné " pour arriver à le finir en essayant de faire un temps pas trom "minable" ...mais ça as été le truc qu'on termine "en lactique" , et bon à laver au Karcher ... et qui as plus contribué à amuser tout le monde qu'a faire un chrono reellement "représentatif" !

quand au (vénérable) poste , et avec ses plus de 60 ans d'age, il fonctionne toujours ...
Image

Bref,un cross n'est pas une brocante ... et il aurais mieux valu que j'ai des pointes plutot que je me pointe avec un poste à lampes !

Patrick/Zeltron
Chevalier
Kikoureur ki trottine

Messagepar Chevalier » 14 Jan 2007, 21:35

zut, l'image ne passe pas :(
Chevalier
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kiki14 » 15 Jan 2007, 09:37

Merci pour ta jolie histoire et Chapeau bas pour ton courage dans l'epreuve.....tant pis pour la photo ...on imagine assez bien..l'engin.. :lol: :lol: et peut être même en entend en sortir un petit anglais "a la gadou ...la gadou...la gadou...ah la gadou la gadou la gadou......." :lol:
Kiki14
Kikoureur ki trottine

Messagepar Khanardô » 15 Jan 2007, 11:47

Bonjour à tous :D
Du temps où le Cross du Figaro existait, je le courais chaque année, avec à chaque fois les pointes, courtes en général (je parle là du cross, pas du maxi-cross que je n'ai jamais couru, et de toute façon, je n'y serais jamais allé avec des pointes du fait de sa distance (16km) et de la part importante en bitume !)

Il est vrai que le lendemain on sent bien ses mollets !

Je garde le souvenir cuisant du gusse équipé, sans doute de pointes d'athlé d'au-moins 12mm (voire de saut en hauteur à 15mmm...) qui m'a à-moitié déchiré le tendon d'Achille dans la bousculade du départ...

Ouille.
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Chevalier » 15 Jan 2007, 21:20

A Kiki14 :

Ah,ah, ah :lol: :lol: :lol: il ne manquerais plus qu'un éléctrophone valise Teppaz Oscar ...

Image

jouant un vieux disque faisant " a la gadoue ...la gadoue la ga "scrotch" ...la gadoue la ga "scrotch" ...la gadoue la ga "scrotch" ... la ga ...

Jusqu'a ce qu'on vienne soulever le bras de pick-up et le déplacer vers le centre jusqu'a l' arret "schlok" ... puis retirer le disque rayé :wink:

Entre temps , et en allant récupérer un poste de radio "Inovat" plus vraiment innovant (puisque datant de 1930 environ) , on m'as proposé "comme ça" ... La diagonale des fous :shock: :? :!: ( ça parait quand même ...un truc de fou :roll: )

patrick
Chevalier
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kiki14 » 15 Jan 2007, 21:52

pour poster un post pareil tu ne serais pas postier par hazard.....en tout cas je prefère courir que finir au post... :lol: :lol:

en tout cas bonne soirée a toi..... :wink: et bravo pour la photo du poste.... :roll:
Kiki14
Kikoureur ki trottine

Messagepar Chevalier » 15 Jan 2007, 23:04

Ba, ça sera p' être pas la première fois que je passe pour un barjot , en essayant de concilier de la TSF avec de la CAP ...et en me raboulant avec des vieilles radio ou des vieux pick-up voire même des vieilles télés (puisqu'une fois j'avais emmené une grosse télé noir et blanc à tubes au semi-marathon de Vichy :wink: ) dans les endroits les plus innatendus :shock:
Ceci dit je me vois pas faire la diagonale des fous avec un Teppaz (ou pas encore :? ) ni même sans ( :!: :?: ) même si j'ai peut être été le seul a avoir eu l'idée ... d'avoir osé aller faire Millau en y emmenant préalablement un vieux poste Philips à 4 lampes au parc de la victoire :wink:

(sur ce, j'arrête de polluer le topic , c'est pas une foire aux puces ici ... pour les objets de brocantes il y as un forum idoine : http://www.pointsdechine.com/forum2/index.php )

Bon , je sors ...avant de m'faire interner :D
Chevalier
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù