Sa déception doit être immense. Le parachutiste français Michel Fournier a échoué mardi dans sa tentative de "Grand saut" à 40.000 mètres d'altitude au dessus du Canada, son ballon s'étant envolé seul sans la nacelle qui devait l'emmener. Le ballon était gonflé et prêt à l'envol lorsqu'il s'est envolé seul pour une raison inconnue, laissant la nacelle et Michel Fournier au sol.
Le ballon, qui devait hisser la nacelle pressurisée à 40 km d'altitude au cours d'une ascension de deux heures, est à usage unique et ne peut être réutilisé, même si l'équipe arrivait à le récupérer. Michel Fournier, 64 ans, était à bord de la nacelle depuis deux heures inhalant de l'oxygène pur pour purger son sang d'azote afin d'éviter une embolie suite à la variation subite de la pression atmosphérique lors du saut.
Vols stratosphériques
L'échec est d'autant plus un crêve-coeur que les conditions météo étaient parfaites. Lundi, il avait dû interrompre sa tentative en raison de vents trop forts qui auraient risqué de compromettre la montée du ballon. Il tentait d'établir quatre records du monde : celui de la vitesse en chute libre (1.500 km/h), de la durée de la chute libre, de l'altitude du saut, ainsi que de l'altitude de vol humain sous un ballon.
Michel Fournier avait déjà dû renoncer à deux reprises en 2002 et 2003. Les conditions météorologiques avaient empêché le saut en 2002, et en 2003 la toile du ballon stratosphérique s'était déchirée peu avant le départ. Au delà de l'exploit qu'il cherchait à accomplir depuis des années, Michel Fournier espérait pouvoir démontrer qu'il serait possible pour des astronautes de s'éjecter en cas de problèmes au décollage, apportant ainsi une importante contribution à la sûreté des vols stratosphériques de l'avenir.
INFO :
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace ... oche-.html