Salut tout le monde
merci pour ce poste car je me pose la question à chaque fois que j'attaque une côte!
Pour ce qui me concerne, ça dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels la longueur de la côte, ma vitesse (endurance, fractionné ou course) et... de la pente.
Donc pour faire vite, plus ça monte, plus je vais vite, ou si c'est très court, je suis plus sur la pointe mais sinon, c'est plutôt talon.
En fait, la question que je me pose est plutôt celle de l'allure. En fait, je viens à l'origine du vélo (en vrai, du singe comme tout le monde mais je fais vite pour le forum donc disons que j'ai commencé au vélo, ok?) et à vélo, j'ai toujours procédé comme ça sur les conseils de plus anciens. Le conseil c'est de pouvoir durer sur l'ensemble de la sortie donc si la pente est forte (même si la route est droite...
) mais que c'est court (ce qu'on appelle un "coup de cul") et bien précisément du donne un coup de cul et tu gardes rythme et vitesse. ce qui va faire grimper direct le cardio donc taper un coup dans les réserves...
MAIS si c'est une pente longue ou que le peloton ne roule pas fort, dans ce cas, on "monte au train" c'est à dire qu'on retire une dent (au pignon, pas au coureur...) et qu'on hésite pas à baisser un peu la vitesse pour conserver un peu plus le cardio (mais toujours essayer de garder la fréquence de pédalage, l'économie d'énergie se faisant dans le développement...)
DOnc, et j'y viens, en courant, je fais pareil et sauf "coup de cul", où je vais monter sur la pointe en faisant monter d'un coup le cardio, je préfère diminuer ma longueur de foulée, baisser un peu la vitesse mais tenter de garder une fréquence similaire.
Voilà, en général ça ne me réussi pas mal et je trouve d'expérience que j'ai même tendance à rattraper dans la descente ou en haut de la bosse les quelques uns qui ont tapé un coup dans le cardio et qui du coup récupèrent quans je passe au même rythme.
A essayer...