La saison de cross démarre, je n'oserais plus m'élancer sur une de ces courses, j'ai trop laissé filer ma vitesse, mais quelle magnifique discipline ! J'ai eu le plaisir ce week-end de me rendre dans le temple du cross en France, le site de Kerampuilh à Carhaix (le site sur lequel se tient tous les ans le festival des Vieilles Charrues), pour assister en VIP* entre autres courses à la course de sélection féminine pour les championnats d'Europe qui auront lieu dans 3 semaines en Turquie. Quel spectacle, quelle intensité ! Cela fait maintenant un paquet d'années que j'attends avec gourmandise le retour de cette saison, que le niveau soit départemental ou national, le plaisir est le même. Voir des concurrents se dépouiller sur les derniers mètres d'une course pour aller tenter de gratter une place au classement alors que des dizaines de coureurs sont déjà arrivés : on est bien là sur la quintessence du sport, on joue, on ne calcule pas, on donne tout... Je ne me lasserai jamais de ces visages exténués mais souriants, les joues rougies un peu par le froid et beaucoup par l'effort, les jambes maculées de boue, les corps penchés sur les barrières après l'arrivée pour récupérer un instant, et puis ces discussions interminables à refaire la course avec les copains et les copines sans se rendre compte qu'il ne fait que 7° et qu'on est en short et débardeur...
Quand en plus on se trouve à Carhaix, et que le public se compte en milliers de spectateurs (en dizaines de milliers quand il s'agit d'un championnat de France comme en 2023), le plaisir se transforme alors en frisson.
petit souvenir en photos des championnats de France 2023 à CarhaixVIP* : j'ai la meilleure place du monde, je suis le seul à avoir le droit d'être sur le parcours pendant la course (en plus des coureurs !)