Modérateur: Modos
zatopik a écrit:De cette façon, en affichant régulièrement notre poids, aux yeux de tous, on va trouver, je l’espère, la motivation qui faisait défaut.
Est-ce que cela intéresse quelqu’un ?
Est-ce que Kikourou est l’endroit pour ce type de challenge ?
LtBlueberry a écrit:Source Doctissimo
Le manque d’activité : une cause de surpoids
Il faut souligner un paradoxe : on devient de plus en plus gros, alors que l’on mange de moins en moins (moins 20 % depuis les années 1970) ! Comment expliquer ce phénomène ? D’abord, on consomme moins de glucides… et plus de graisse. L’autre raison, certainement la plus importante, est la sédentarité. Plusieurs études montrent une courbe en miroir entre la baisse de l’activité physique dans la population et la hausse de l’obésité. Aux Etats-Unis, des études ont même montré des liens directs entre le surpoids et le nombre de voitures par foyer ou avec le nombre d’heures passées devant la télévision…
L’activité qui protège
Mais si le manque d’activité physique fait prendre du poids, est-ce que le fait de faire un sport ou de bouger permet de garder la ligne ? Il semble bien que oui ! Une étude a ainsi observé 10 000 personnes sur 7 ans, pour évaluer les facteurs qui peuvent faire varier la prise de poids. Et globalement tout le monde prenait du poids, le seul facteur qui freinait l’apparition des kilos superflus était le fait d’avoir une activité physique régulière… ou d’avoir repris une telle activité durant la période observée. Il n’est donc jamais trop tard pour bien faire.
Il faut noter que ce pouvoir protecteur de l’activité physique contre les kilos reste vrai en cas de prédispositions génétiques au surpoids ! Des travaux ont ainsi montré que des enfants ayant des parents obèses ont réussi à ne garder une corpulence normale grâce à la pratique régulière d’une activité physique.
Perdre du poids en bougeant : pas bénéfice immédiat
Si l’activité physique empêche de prendre du poids, peut-elle aider à en perdre ? A priori non, l’exercice n’est pas une méthode miracle pour faire fondre les kilos. Les études qui ont comparé l’effet de l’exercice physique en plus d’un régime spécifique montrent qu’il n’y a pas d’effet bénéfique supplémentaire sur le poids. Il faut être réaliste, 1 kg de graisse, c’est 8 000 à 9 000 Kcal. Soit en théorie :
* 27 h de vélo
* 63 h de marche
* 13h de tennis
* 17 h de natation.
Donc inutile d’attendre de miracle, mais cela va par contre avoir des bénéfices sur le long terme. L’avantage de l’activité physique alliée à un régime est de limiter la perte de masse maigre (les muscles). Donc la perte de poids se fait essentiellement sur la masse grasse ! Or il est essentiel de préserver ses muscles, non seulement pour conserver la forme, mais parce que plus vous avez de masse maigre, plus vous avez une dépense énergétique au repos élevée et donc plus vous brûlez de calories sans rien faire !
Gare à la reprise !
Si l’activité physique pendant le régime ne fait pas perdre plus de poids, elle a autre avantage certain à long terme : celui de vous empêcher d’en reprendre. En effet, plusieurs études ont montré que le fait de combiner activité physique et régime permettait de préserver la perte de poids bien après la fin du régime.
A l’inverse, il faut souligner l’effet délétère du régime sans activité physique : il y a inévitablement une perte de masse maigre (les muscles) lors d’un régime seul, mais si on reprend du poids après le régime on ne reprend pas le muscle perdu… mais de la graisse en plus ! Et pour peu que l’on alterne les pertes de poids et les reprises (le fameux yo-yo), on perd à chaque régime un peu plus de muscles, que l’on ne regagne pas. Or c’est cette masse maigre qui va représenter l’essentiel de notre dépense énergétique au repos : moins on en a, moins on brûle de calories, donc plus il va être difficile de perdre du poids, même avec des régimes draconiens…
chtigrincheux a écrit:Pour être plus cohérent je pense qu’il serait judicieux d’indiquer l’age et surtout la taille. Je n’ai personnellement pas de but mais si vous avez besoins de mon vécu faites moi signe.
La pesé à jeun et la balance posée au même endroit
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !