Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 3 récits pour 2023 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 135 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur
avec 15 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar edarmigny » 25 Août 2023, 21:37

Bonjour, pour les bh je suppose qu'elles deviennent de moins en moins difficile au fil de la course, savez vous à partir duquel on peut 'se decontracter' et moins se forcer à courir systématiquement sur le plat par exemple...
Merci.
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 27 Fév 2007, 17:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar JuCB » 25 Août 2023, 22:21

edarmigny a écrit:Bonjour, pour les bh je suppose qu'elles deviennent de moins en moins difficile au fil de la course, savez vous à partir duquel on peut 'se decontracter' et moins se forcer à courir systématiquement sur le plat par exemple...
Merci.


Tou dépend des chaussures et de la météo :arrow:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2195
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Lécureuil » 26 Août 2023, 08:25

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5892
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar bubulle » 26 Août 2023, 09:10

edarmigny a écrit:Bonjour, pour les bh je suppose qu'elles deviennent de moins en moins difficile au fil de la course, savez vous à partir duquel on peut 'se decontracter' et moins se forcer à courir systématiquement sur le plat par exemple...
Merci.


A partir des Houches. En fait même, à partir de Chamonix, vu que les parties "plates" de Chamonix aux Houches descendent en fait légèrement.

Je suis parfaitement sérieux ! Un des pires pièges de l'UTMB, ce sont par exemple les "plats" entre St-Gervais et ND de la Gorge, voire la Balme (le Vallon de la Balme est plus ou moins plat entre La Rollaz et le fond du vallon). S'obstiner à tout courir là-dessus, en se battant en fait contre le terrain (ce n'est jamais vraiment plat), c'est se tuer à petit feu. Si on sait marcher vite, on est quasiment tout aussi efficace et on s'use beaucoup moins.

A la rigueur, on peut trottiner les plats légèrement descendants (y'en a un peu entre St-Gervais et Les Contas et y'en a plein plus loin, genre Lac Combal, Bertone-Bonatti par moments et La Fouly-Champex) tant qu'on n'a pas l'impression de "se battre contre le terrain". Quand on se bat contre le terrain, c'est toujours le terrain qui gagne...:-)

En fait, c'est pas compliqué, il ne faut courir que dans les descentes si ton seul souhait est de terminer. En appliquant cela, un très bon marcheur doit pouvoir terminer en 38 heures. Je garantis en tout cas qu'un bon marcheur et descendeur très moyen va en tout cas terminer en 40 heures et ce, même s'il n'optimise pas autant ses ravitos que le suggère Bicshow...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Aquanaut » 26 Août 2023, 09:17

edarmigny a écrit:Bonjour, pour les bh je suppose qu'elles deviennent de moins en moins difficile au fil de la course, savez vous à partir duquel on peut 'se decontracter' et moins se forcer à courir systématiquement sur le plat par exemple...
Merci.

Si la météo est bonne (C'est pas gagné...) et si tu as les bonnes chaussures, les BH de St Gervais et des Contas sont les plus exigeantes.
Les suivantes sont plus faciles, pour autant que tu aies la distance dans les jambes. 8)
Par contre, si tu frôles certaines BH à 5 ou 10 minutes, tu as peu de chances de passer la suivante (Arnuva par exemple). :mrgreen:
Bonne course à tous.
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 275
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar map-o-spread » 26 Août 2023, 09:20

100% de ton avis, bubulle.
Perso, c’est une partie que je redoute, st Gervais -nddlg, car j’ai pas mal dû freiner la course à plat cette année après ma blessure au tendon d’Achille.
Je venais juste d’ailleurs de dire à ma femme que c’est une partie où j’allais beaucoup marcher, et par conséquent perdre pas mal de places, que je reprendrais ensuite j’espère…
Ce qui m’encourage, c’est que j’ai fait les Houches- courmayeur le week-end passé, et un gars avec qui il étais m’a dit que je marchais drôlement vite, ça m’a bien du bien moralement

Par contre, pas couru sur les sentiers de nuit cette année, pas pu… petit test hier soir, tranquille, la cata…
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1927
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar edarmigny » 26 Août 2023, 11:00

Mon but étant de finir en 40h, courirr que dans les descentes cela me va :-) Par contre faudra pas trainer aux ravitos...
Bonne course.
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 27 Fév 2007, 17:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar edarmigny » 26 Août 2023, 11:12

Je pense que le temps moyen d'arrêt cumulé doit être de 4h sur les ravitos.
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 27 Fév 2007, 17:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar samontetro » 26 Août 2023, 12:46

bubulle a écrit:
A partir des Houches. En fait même, à partir de Chamonix, vu que les parties "plates" de Chamonix aux Houches descendent en fait légèrement.

Je suis parfaitement sérieux ! Un des pires pièges de l'UTMB, ce sont par exemple les "plats" entre St-Gervais et ND de la Gorge, voire la Balme (le Vallon de la Balme est plus ou moins plat entre La Rollaz et le fond du vallon). S'obstiner à tout courir là-dessus, en se battant en fait contre le terrain (ce n'est jamais vraiment plat), c'est se tuer à petit feu. Si on sait marcher vite, on est quasiment tout aussi efficace et on s'use beaucoup moins.

A la rigueur, on peut trottiner les plats légèrement descendants (y'en a un peu entre St-Gervais et Les Contas et y'en a plein plus loin, genre Lac Combal, Bertone-Bonatti par moments et La Fouly-Champex) tant qu'on n'a pas l'impression de "se battre contre le terrain". Quand on se bat contre le terrain, c'est toujours le terrain qui gagne...:-)

En fait, c'est pas compliqué, il ne faut courir que dans les descentes si ton seul souhait est de terminer. En appliquant cela, un très bon marcheur doit pouvoir terminer en 38 heures. Je garantis en tout cas qu'un bon marcheur et descendeur très moyen va en tout cas terminer en 40 heures et ce, même s'il n'optimise pas autant ses ravitos que le suggère Bicshow...;-)


Je serais un peu moins catégorique que toi Bubulle, typiquement pour avoir perdu inutilement beaucoup de temps sur une section plate d'un ultra-trail en marchant rapidement pour "m'économiser". Si c'est pour qu'un coureur limite BH se mette ensuite la pression pour passer la prochaine barrière...

Un super pote, vieux loup des ultra-trails, me disait en me briffant pour la diagonnale des fous "Ne cherche pas à aller vite mais ne perd jamais de temps". Il faisait typiquement allusion au bout de route bétonnée avant Mare à Boue en me disant "Tu n'auras pas envie de le courir et beaucoup marcheront, mais c'est plat alors trottine!" et des temps sur les ravitos "si tu perds 10mn à glander sur chaque ravitos, multiplie par le nombre de ravitos et fait le bilan!".
Ces 3 conseils sont devenus la base de ma pratique de l'ultra-trail.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3970
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar miniping » 26 Août 2023, 14:59

Et le conseil d'un pote qui vient des courses de ski alpi, c'est qu'on a pas le droit d'être mauvais sur les manips (mettre/enlever la veste, ranger/sortir les bâtons, ravitos) parce que c'est le plus facile à entraîner. C'est vachement plus facile de gratter 30min en apprenant à ranger vite sa veste et ses bâtons qu'en s’entraînant.

Quand on est mauvais, il faut optimiser tout ce qu'on peut optimiser sans trop se fouler : parole de quelqu'un de mauvais :mrgreen:
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar bubulle » 26 Août 2023, 15:49

samontetro a écrit:nutilement beaucoup de temps sur une section plate d'un ultra-trail en marchant rapidement pour "m'économiser". Si c'est pour qu'un coureur limite BH se mette ensuite la pression pour passer la prochaine barrière...


En fait, si tu regardes bien, y'a pas de plat...:-). Soit ce sont des plats descendants et là, on trottine éventuellement (ce qui à la fin de la course s'appelle "faire semblant de courir" ou encore "courcher"), soit ce sont des plats montants (Contas-NDDLG!!!) et là, on s'use à courir.

Après, hein, j'ai bien dit "bon marcheur". Et marcher vite, ça s'apprend à peu près autant que courir mal...:-)

Et après, quand on entre dans l'asymptote M5esque, de toute façon c'est la seule solution qu'il nous reste, à part les extra-terrestres du genre Bohard, Bochet ou Guillemain (quand il a deux pieds).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar shef » 26 Août 2023, 17:22

miniping a écrit:Et le conseil d'un pote qui vient des courses de ski alpi, c'est qu'on a pas le droit d'être mauvais sur les manips (mettre/enlever la veste, ranger/sortir les bâtons, ravitos) parce que c'est le plus facile à entraîner. C'est vachement plus facile de gratter 30min en apprenant à ranger vite sa veste et ses bâtons qu'en s’entraînant.

Quand on est mauvais, il faut optimiser tout ce qu'on peut optimiser sans trop se fouler : parole de quelqu'un de mauvais :mrgreen:


Du coup, toi, tu partirais en chaussures de route, mais avec des peaux de phoques pour les sections techniques?
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1289
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar yves_94 » 26 Août 2023, 21:22

Les hasards (ou pas...) de Google qui me suggère cet article à l'instant... : https://www.esprit-trail.com/ultra-trai ... entrainer/
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3125
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar miniping » 27 Août 2023, 13:12

shef a écrit:Du coup, toi, tu partirais en chaussures de route, mais avec des peaux de phoques pour les sections techniques?

Je vous mets au défi d'enfiler les crampons plus vite que moi sur les parties techniques :mrgreen:

Plus sérieusement, avant ce week end j'étais largement mieux avec des chaussures de route en montagne bien tracée. Il est tombé 120mm de pluie en 2j, donc je ressors les trails !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Valery » 27 Août 2023, 13:49

On s’en doutait mais c’est maintenant officiel: kit mauvais temps activé pour la TDS. Miam Miam!
Valery
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Oct 2017, 14:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar miniping » 27 Août 2023, 13:52

L'OCC et la CCC devraient être les seules courses peu ou pas perturbées sur cette semaine UTMB.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar map-o-spread » 27 Août 2023, 13:55

miniping a écrit:L'OCC et la CCC devraient être les seules courses peu ou pas perturbées sur cette semaine UTMB.

L’utmb également
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1927
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar miniping » 27 Août 2023, 14:12

Il va falloir laisser affiner les modèles météo, mais pour le moment, donc à J-6, je vois une possibilité de temps orageux pour l'UTMB (dans la journée/soirée de samedi)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Benman » 27 Août 2023, 15:41

Si j'ai bien suivi, parcours de repli pour la MCC.

Concernant les BH, mon expérience (46h!!) me permet de dire que aucune n'est vraiment facile.
Celles de St Gervais et des Conta éliminent ceux qui n'ont aucune vitesse. La vitesse ne sert à rien sur un ultra, mais sur l'UTMB, il fait savoir courir y compris dans les 1ers kilomètres.
Pour celle des Chapieux, il ne faut pas traîner sur un faux rythme dans la montee du Bonhomme à suivre le flot et vouloir s'economiser (lire le CR de Spir). Pour celle de Courmayeur, il nefaut pas s'endormir au petit matin aux pyramides calcaires ni au lac Combal, pour celle d'arnuva, il ne faut pas être reparti trop short après avoir erré comme un zombie à Courmayeur et enchaîné sur une montée à Bertone poussive.
Pour celle de la Fouly, il faut arriver à relancer dans la looongue descente du grand col Ferret, pour celle de Champex, il faut arriver à courir un peu vers Praz de Fort dans le chiantissime fond de vallée, pour celle du plan de l'au (la plus sournoise?), il ne faut pas s'être arrêté pour dormir après Champex, pour celle de Trient, il ne faut pas avoir fait le Jacques à Bovine.
Pour celles d'après, c'est plus cool dans mon expérience.

Bref, le mieux est d'étudier un peu le tracé avant et de s'imprégner de.quelques CR, en évitant d'y aller trop la fleur au fusil comme moi.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7265
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar yves_94 » 27 Août 2023, 17:57

Valery a écrit:On s’en doutait mais c’est maintenant officiel: kit mauvais temps activé pour la TDS. Miam Miam!


Neige possible à 2100m, cela fait une sacré nombre de passages potentiellement sous la neige.
Faites juste pas le malin dans le Passeur...on y va tranquille là !
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3125
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar van » 27 Août 2023, 19:17

ça va, ça sera la journée ce coup-ci
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1319
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar JuCB » 27 Août 2023, 22:06

Pour ceux qui préfèrent la version classique de livetrail

https://livetrail.net/histo/utmb_2023/

départ PTL demain 8h 8)
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2195
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Bicshow » 27 Août 2023, 23:38

map-o-spread a écrit:Assistance autorisée: contamines, courmayeur, Champex, triaient et vallorcine
Pas aux Chapieux ni à la Fouly.


Je te parle de l’UTMB , tu me parles du règlement de l’UTMB. Comprends tu la différence ? Je te dis ce qui est. Le règlement je le connaissais par coeur. Car, mais ça je l’ai traité dans un article autre, la première prépa c’est de dépouiller le règlement, voire de l’apprendre.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar van » 28 Août 2023, 01:35

En effet pas de soucis pour se faire ravitailler à La Fouly, c'est juste qu'il n'y a pas de zone d'assistance dédiée et de toute façon les bus de l'orga y vont aussi alors il y a du monde et tout le monde se débrouille
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1319
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar map-o-spread » 28 Août 2023, 05:37

Bicshow a écrit:
map-o-spread a écrit:Assistance autorisée: contamines, courmayeur, Champex, triaient et vallorcine
Pas aux Chapieux ni à la Fouly.


Je te parle de l’UTMB , tu me parles du règlement de l’UTMB. Comprends tu la différence ? Je te dis ce qui est. Le règlement je le connaissais par coeur. Car, mais ça je l’ai traité dans un article autre, la première prépa c’est de dépouiller le règlement, voire de l’apprendre.


La première prépa, c ‘est d’aller s’entraîner, non? :roll: les règlements évoluent; et dans le guide coureur de cette année, clairement il n’y a PAS d’assistance autorisée à la Fouly (pages 19, et 22 si jamais)
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1927
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar ilgigrad » 28 Août 2023, 07:45

Je monte au Cormet pour baliser la partie Beaufortain de la TDS. Ça va pas être une journée très sympa. Avec la flotte qui tombe en bas et la neige au dessus…
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3169
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Jiro » 28 Août 2023, 08:02

map-o-spread a écrit:
Bicshow a écrit:
map-o-spread a écrit:Assistance autorisée: contamines, courmayeur, Champex, triaient et vallorcine
Pas aux Chapieux ni à la Fouly.


Je te parle de l’UTMB , tu me parles du règlement de l’UTMB. Comprends tu la différence ? Je te dis ce qui est. Le règlement je le connaissais par coeur. Car, mais ça je l’ai traité dans un article autre, la première prépa c’est de dépouiller le règlement, voire de l’apprendre.


La première prépa, c ‘est d’aller s’entraîner, non? :roll: les règlements évoluent; et dans le guide coureur de cette année, clairement il n’y a PAS d’assistance autorisée à la Fouly (pages 19, et 22 si jamais)


J'avoue que je ne perçois pas non plus la différence entre "l'UTMB" et "le règlement de l'UTMB"... Pas d'assistance extérieure autorisée à La Fouly, c'est pour le coup on ne peut plus clair (ce qui n'empêche pas d'avoir ses proches pour des encouragements par contre). Ceci-dit, quelque chose m'échappe peut-être ?
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar chrysomallus2s » 28 Août 2023, 08:15

Bonjour,
Pour ceux qui ont déjà fait ou qui connaissent l'endroit, est-ce "simple" d'aller au départ de la CCC en voiture le matin depuis Cham? (en gros, est-ce que le tunnel roule bien à cette heure là?)
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 184
Inscrit le: 20 Avr 2017, 22:08

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar chrysomallus2s » 28 Août 2023, 08:17

Jiro a écrit:
J'avoue que je ne perçois pas non plus la différence entre "l'UTMB" et "le règlement de l'UTMB"... Pas d'assistance extérieure autorisée à La Fouly, c'est pour le coup on ne peut plus clair (ce qui n'empêche pas d'avoir ses proches pour des encouragements par contre). Ceci-dit, quelque chose m'échappe peut-être ?

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que le réglement dit pas d'assistance dans les tentes, mais que dans la pratique, si ta famille t'attend à la sortie avec des fringues et à manger, personne ne va venir t'emmerder (sauf si tu joues un top 10). Enfin moi, personne ne venait m'emmerder quand je l'ai fait :lol:
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 184
Inscrit le: 20 Avr 2017, 22:08

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar bubulle » 28 Août 2023, 08:32

chrysomallus2s a écrit:Bonjour,
Pour ceux qui ont déjà fait ou qui connaissent l'endroit, est-ce "simple" d'aller au départ de la CCC en voiture le matin depuis Cham? (en gros, est-ce que le tunnel roule bien à cette heure là?)


ça va être un gros bordel toute la semaine...... Du fait de l'éboulement en Maurienne, le trafic de camions pour l'Italie va se reporter en grande partie sur le MB, au moins pendant qqs jours (la A43 en Maurienne n'a pas l'air trop directement touchée et va peut-être réouvrir vite vu qu'elle devient quasiment le seul accès à la Haute-Maurienne à part une route minuscule....mais c'est pas sûr que les camions repasset rapidement).

Donc, déjà qu'en temps normal, le passage du tunnel est une grosse loterie et qu'il l'est encore plus la semaine de l'UTMB, on peut assez facilement conclure qu'il va te falloir t'armer d'une énorme patience.....ou prendre les navettes UTMB (qui sont certes prioritaires car elles passent par la voie montante des poids lourds sauf que.....bin il y aura plus de poids lourds que d'habitude).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar map-o-spread » 28 Août 2023, 08:34

chrysomallus2s a écrit:
Jiro a écrit:
J'avoue que je ne perçois pas non plus la différence entre "l'UTMB" et "le règlement de l'UTMB"... Pas d'assistance extérieure autorisée à La Fouly, c'est pour le coup on ne peut plus clair (ce qui n'empêche pas d'avoir ses proches pour des encouragements par contre). Ceci-dit, quelque chose m'échappe peut-être ?

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que le réglement dit pas d'assistance dans les tentes, mais que dans la pratique, si ta famille t'attend à la sortie avec des fringues et à manger, personne ne va venir t'emmerder (sauf si tu joues un top 10). Enfin moi, personne ne venait m'emmerder quand je l'ai fait :lol:

Voilà exactement le genre de comportement qui m’énerve.
Ou est l’équité???
Il y a un règlement pour tous les coureurs, point barre
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1927
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar boumboum » 28 Août 2023, 08:36

(*) L’assistance personnelle est tolérée sur les postes suivants : UTMB : Les Contamines Montjoie, Courmayeur, Champex, Trient, Vallorcine CCC : Champex, Trient, Vallorcine TDS : Bourg St Maurice, Beaufort, Les Contamines Montjoie Elle est interdite sur les autres postes de ravitaillement ainsi qu’en tout autre point du parcours.

Le règlement est explicite, pas d'assistance personnelle en dehors des 5 postes autorisés. Après il est en effet probable qu'on aille pas emmerder le trailer lambda qui se fait assisté à La Fouly mais c'est clairement de la triche
boumboum
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 29 Oct 2012, 23:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar yves_94 » 28 Août 2023, 08:44

Le parcours de la PTL a l'air sympa cette année d'ailleurs...bonne course à tous !
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3125
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar bubulle » 28 Août 2023, 08:51

boumboum a écrit:(*) L’assistance personnelle est tolérée sur les postes suivants : UTMB : Les Contamines Montjoie, Courmayeur, Champex, Trient, Vallorcine CCC : Champex, Trient, Vallorcine TDS : Bourg St Maurice, Beaufort, Les Contamines Montjoie Elle est interdite sur les autres postes de ravitaillement ainsi qu’en tout autre point du parcours.

Le règlement est explicite, pas d'assistance personnelle en dehors des 5 postes autorisés. Après il est en effet probable qu'on aille pas emmerder le trailer lambda qui se fait assisté à La Fouly mais c'est clairement de la triche


C'est vrai ça. En prison, les gamins qui offrent du coca aux coureurs entre La Fouly et Praz de Fort! :-)

Plus sérieusement, on peut probablement faire une différence entre celui qui s'organise sa petite assistance perso réservée à lui-même avec la glacière dans le coffre de la bagnole et celui qui fait coucou à sa petite famille au bord de la route et récolte trois bisous, un petit mot des enfants et un gros plus au moral...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar elnumaa[X] » 28 Août 2023, 08:54

yves_94 a écrit:Le parcours de la PTL a l'air sympa cette année d'ailleurs...bonne course à tous !


ya de grosses différence avec cela de 2022 ?
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1977
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar chrysomallus2s » 28 Août 2023, 09:42

map-o-spread a écrit:
chrysomallus2s a écrit:
Jiro a écrit:
J'avoue que je ne perçois pas non plus la différence entre "l'UTMB" et "le règlement de l'UTMB"... Pas d'assistance extérieure autorisée à La Fouly, c'est pour le coup on ne peut plus clair (ce qui n'empêche pas d'avoir ses proches pour des encouragements par contre). Ceci-dit, quelque chose m'échappe peut-être ?

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que le réglement dit pas d'assistance dans les tentes, mais que dans la pratique, si ta famille t'attend à la sortie avec des fringues et à manger, personne ne va venir t'emmerder (sauf si tu joues un top 10). Enfin moi, personne ne venait m'emmerder quand je l'ai fait :lol:

Voilà exactement le genre de comportement qui m’énerve.
Ou est l’équité???
Il y a un règlement pour tous les coureurs, point barre

Keep cool, ça va passer.
Quand tu es sur un UTMB en 40h et plus, je ne suis pas sûr que le gain soit énorme sur le temps.
C'est plus pour le psychologique et le moral qu'autre chose.
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 184
Inscrit le: 20 Avr 2017, 22:08

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Erve » 28 Août 2023, 10:00

elnumaa[X] a écrit:
yves_94 a écrit:Le parcours de la PTL a l'air sympa cette année d'ailleurs...bonne course à tous !


ya de grosses différence avec cela de 2022 ?


Oui (le principe de la PTL est de proposer un nouveau parcours chaque année, en conservant les constantes de kms (+/- 300) et de dénivelé (+/- 25K).
Erve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar samontetro » 28 Août 2023, 10:04

Oui mais lorsque tu t'engages sur une course, tu t'engages à respecter les règles aussi. Rien ne t'oblige a signer et payer le dossard si les règles ne te conviennent pas.
Et je pense que lorsqu'un coureur fatigué voit un autre concurrent s'arranger passablement avec le règlement (ça peut être quelqu'un qui porte le sac d'un coureur pendant un petit moment, qui lui procure un ravitaillement sauvage sur le parcours pour lui éviter d'emmener trop de poids,... j'ai même été informé une fois par un bénévole qui assistait à la scène d'une longue poussette par un assistant afin d'aider un concurent à gravir plus vite le dernier col et conserver son classement...) ça peut entamer grave le moral des autres et ça reste de la triche.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3970
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar chrysomallus2s » 28 Août 2023, 10:22

Et les personnes qui finissent avec leurs familles les derniers hectomètres? ça te motive, c'est une aide et c'est interdit, on les met hors course?
N'abusez pas non plus.
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 184
Inscrit le: 20 Avr 2017, 22:08

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar triattitude74 » 28 Août 2023, 10:35

chrysomallus2s a écrit:Et les personnes qui finissent avec leurs familles les derniers hectomètres? ça te motive, c'est une aide et c'est interdit, on les met hors course?
N'abusez pas non plus.


Il est important de différencier le soutien psychologique ( famille, enfants…) du soutien physique ( portage sac, ravito sauvage… )
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 3 récits pour 2023 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 135 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur
avec 15 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !