BouBou27 a écrit:On a trouvé toutes les balises sauf la 3. On a pas trop compris la définition et on s'évertuait à la placer sur la carte alors qu'il fallait aller sur le terrain.
Pas simple, la 3, effectivement. Le truc hyper sournois est qu'il y a plus de fossés que les deux qui sont sur la carte IGN (qui s'appellent "Les Grands Fossés" : il y a des panneaux pour t'y envoyer directement....quand tu viens des Granges le Roi). Et que, quand tu viens du bas (comme probablement la plupart des équipes) ou que tu commences à remonter le Chemin du Caribotin, tu en vois en fait un assez grand....qui n'est aucun des deux (flèche noire ci-dessous). Pour entrer dans les fossés depuis le bas, il faut en fait venir des Granges le Roi (le carrefour où vous preniez le sentier qui va à la 4). C'est le sentier carté qui entre dans les fossés (flèche bleue). Et là, on arrive à la jonction des fossés et on voit l'énorme colline où il suffit de monter. A en juger par le labourage de ladite colline quand on y est montés avec Marc...deux fois (une après le Raid pour attendre au cas où des équipes passent encore...et une autre pour vraiment débaliser, après le Semi), beaucoup d'équipes ont trouvé.
C'est un peu plus évident quand on zoome à mort sur le Geoportail où, en fait, le "fossé non carté" l'est en réalité avec les courbes de niveau.
- caribotin.jpg (68.56 Kio) Consulté 740 fois
BouBou27 a écrit:Bien vu la chaise après la 27.
La 27 était un peu piégeuse car la zone clôturée n'est pas cartée. Comme elle ne valait "que" 20 minutes, j'ai un peu sorti le réflecteur du buisson en la posant....
Mais je vois là aussi que ton mode sanglier était "on" et que vous avez foncé tout droit de la 27 au chemin qui menait à la 28. Fallait oser car les buissons épineux qui gardent l'entrée de la forêt sont denses. Bon, moi je savais, en posant et en déposant vu que j'étais déjà passé 3 fois à cet endroit en recos et que j'avais tout essayé (c'est ça qui est rigolo, à tracer et baliser le Raid 28, c'est qu'on le fait plusieurs fois)...
BouBou27 a écrit:Bien kiffé de la 59 à la 62 en prenant l'azimut avec en point de repère un trou d'eau intermédiaire pour avoir la 60 sur un second point d'eau, avant de partir en mode sanglier sur la lisière, prendre la 61 et tracer droit dans le champs pour arriver sur la 62. Le yardinage, ca aide !!
J'ai été testeur de cette section, inventée par, il me semble, Dam'Odile, et Dom28. Et c'était fait exactement pour vous faire faire ce que tu as fait....
. Viser la lisière pouvait être osé, mais comme en fait y'a un sentier de chasseurs qui descend dans le creux, ça aide un peu.
Pour info, y'a des tas de fraises des bois dans l'espèce de terrain vague que vous avez traversé, on a fait un festin avec Odile, pendant la reco.
Par contre, en arrivant sur zone, le dimanche matin, pour déposer, surprise : on voit, de loin, une belle veste orange postée à la lisière et qui surveillait le "champ". Je nous voyais déjà devoir aller chercher la balise de la lisière par l'intérieur, en mode furtif et c'était pas drôle. Mais coup de chance, il était midi et c'était donc l'heure de l'apéro....au moment d'y revenir le Tartarin était parti.
BouBou27 a écrit:Dans le Bois des Boulots (balises 68 à 71), on a du reprendre le cap a l'envers pour 2 balises, mais sinon nickel.
Ce qui m'a épaté sur ce bois c'est qu'on a commencé par le trouver, lors des recos, et qu'on voulait absolument trouver une spéciale à y faire. En effet, dans ce secteur, il n'y a RIEN. On venait d'essayer le bois qui est entre la 63 et la 64, qui semblait prometteur en terme de fléché allemand : entièrement privé, vade retro, t'as juste le droit de le traverser par le chemin où vous êtes passés. On avait essayé le bois des Bourguinettes (la mare de la 67) et, à part cette mare, que dalle, encore un bois de chasseurs.
Et là, paf....le Bois des Bouleaux. Mais en fait, y'a pas grand chose de passionnant à faire avec le terrain. Pas assez de sentier pour un fléché allemand par exemple. Ce qui n'arrête pas l'Equipe Turoom et, en moins de deux, le Dom28 a concocté cette spéciale. Pour la petite histoire, je l'ai faite 3 fois : deux en recos et une à la dépose. Lors des recos, c'était de petits bouts de rubalise qu'il fallait trouver. Eh bien, là où je me suis planté, c'est à la dépose! On a mis 10 minutes à trouver la dernière balise alors que je savais très bien qu'il ne fallait PAS suivre le fossé qui n'était pas exactement au cap 198 (ce que beaucoup d'équipes ont sûrement fait). Non, je me suis planté parce qu'en programmant le cap 198 sur la boussole, j'ai mis....le cap 208. Un bon exemple de l'état dans lequel on est après une nuit de dépose de balises...
BouBou27 a écrit:Pour la CO de précision dans la forêt de la Roche Turpin, pas sûr pour la première d'avoir pris la bonne, mais les autres, plutôt confiant. Il commençait a faire bien jour a ce moment là pour nous.
De nuit, cette CO de précision était difficile, surtout les 2 premières.
La première, il fallait un azimut parfait.
La deuxième, il fallait résister à faire un azimut depuis la première : elle était plus facile en revenant sur le chemin et en prenant un élément remarquable comme appui.
La troisième demandait juste une très bonne lecture de la carte en suivant le sentier qui menait au rentrant. On avait évidemment mis la fausse balise dans le premier rentrant rencontré puyisque la vraie était dans le deuxième....
La quatrième, je n'étais pas fana de la faire comme ça car il y avait des "sentiers" non cartés sur la carte de CO qui pouvaient être pris comme point d'appui par erreur
La cinquième et la sixième étaient à mon avis les plus faciles (surtout la 5).
BouBou27 a écrit:Pour la 87 mes cooequipiers n'ont pas voulut tenter la coupe en règle dans le champs pour tomber sur le ruisseau, mais ca devait passer.
Bubulle, sors de ce corps!
Je te confirme que ça passe. Cela n'avait aucune intérêt sauf....si on avait pu y mettre une bleue....
. J'ai essayé de vendre le concept, car la liaison entre Roche Turpin et les Fauvettes est d'un ennui mortel, mais c'est en fait un terrain assez clairement privé. Mais c'est dommage car le ruisseau était assez amusant à traverser.
Cette liaison était une faiblesse du parcours, bien sûr. Malheureusement, le grand bois autour de la fontaine de Saint-Vandrille est privé (il appartient au chateau de St-Jean de Beauregard)
BouBou27 a écrit:Et on a ENFIN réussi a faire un fléché allemand sans erreur !! Il y avait une longue section ou il ne fallait pas perdre la foi. La suivant a noeud était aussi très sympa, tant le procédé que le lieu.
Vous avez échappé à une bleue dans le ruisseau d'Angoulême juste avant la 90. Moi j'aimais bien mon idée d'aller en cacher une dans l'inextricable enchevêtrement d'arbres morts où j'ai fait passer les raideurs de DSA qui nous accompagnaient en voulant "prendre un raccourci" mais cela n'a pas fait l'unanimité.
Pour la petite histoire, lors de la reco du mois de novembre, nous sommes arrivés sur le fléché allemand prévu (qui était totalement différent) et....au milieu du parcours....travaux forestiers. Or, on avait décidé de le faire chacun de son côté, pour voir. Résultat : au bout de 1/4h, on était tous éparpillés dans la forêt à des endroits différents et même l'auteur du fléché allemand ne savait plus retrouver le parcours...
Il a donc été entièrement refait, un peu raccourci, et c'est cela qui a valu la spéciale supplémentaire des chemins avec des branches sur les côtés ("Fond Garant"). Ce secteur a une histoire incroyable puisque c'est réellement l'oeuvre d'un local qui en a eu l'idée en promenant son chien. Il a commencé à ramasser des branches et, peu à peu, il a constitué cet espèce de labyrinthe en les accrochant sans aucune outil ou fixation. Cela a servi de support à un des défis de 2020, d'ailleurs, sur le même principe que vous avez vu dans la spéciale (qui était hyper ludique et qu'il ne fallait pas manquer).
BouBou27 a écrit:On termine un peu avant midi avec une très belle 3ème place. Sur la fin Gilles n'arrêtais pas de demander notre place aux bénévoles car on était annoncé 3ème au PC3 de mémoire. Mais on a varié entre 4 et 2.
Nous sommes la 3ème équipe arrivée, mais la 2nd avait perdu son doigt électronique au milieu (a chaque fois que l'on se choisit, ils nous posaient la question si on avait pas trouvé un doigt. C'était le running gag). Mais la 4ème avait toute les balises.
Arnaud, en manque d'entrainement (nouveau papa...) en a bien chié, se demandant si il n'allait pas abandonné a chaque PC, mais a trouvé les ressources pour continuer. Bravo a lui !
Bravo à vous car il devait vraiment faire très froid en fin de nuit. Nous en avons d'ailleurs aussi bavé, avec Marc, entre 3h et 7h, dans la dépose des balises 25 à 42 (Forêt de Saint-Arnoult). Je n'en menais pas large, sur mon tronc, pour aller décrocher la 35 et cela, bien que la voiture ait été....à 100 mètres, car le chemin qui mène au Carrefour de Nemours, est le seul accessible en voiture de toute la forêt...
J'avais aussi un peu peur de rattraper des coureurs puisque, à la 13, nous avons rattrapé les 7 équipes de quasi promeneurs qui faisaient le raid tous ensemble (si j'ai bien compris, des salariés d'une même entreprise startup du Plateau de Saclay). ça fait assez bizarre de trouver d'un coup 20 frontales quand tu ramasses des balises au fin fond de la forêt de l'Ouye. Nos deux bénévoles d'élite du PC2 ont du les gérer à la schlague pour arriver à les faire pointer correctement, eux. Le pire c'est qu'ils ont terminé dans les temps!
Et cela a recommencé quand j'ai retiré la 52 au moment où les derniers du semi, qui étaient 1 heure derrière l'équipe précédente, y arrivaient. On a heureusement réussi à les faire arrêter au PC3, eux, sinon les bénévoles des PC suivants auraient terminé à la nuit.
Bon, pour ceux qui sont arrivés au bout de ce long message, s'il ne vous a pas convaincu que c'est encore plus amusant de créer un Raid 28 que de le courir, c'est à désespérer. Alternativement, il vous aura peut être convaincu qu'il faut être un sacré psychopathe, aussi, mais cela vou sle saviez déjà.