Arclusaz a écrit:Bon, ça ne s'est pas bien passé.....
Au bout de 200 ml, la machine a fait un drôle de bruit, l'infirmière m'a dit qu'il y avait un problème de filtre et qu'il fallait arrêter le prélèvement.
J'ai bien vu que l'infirmière qui m'avait installé et piqué ne semblait pas bien maîtriser le process (je ne l'avais d'ailleurs jamais vu). Je ne sais pas si elle a fait une erreur.....
bref, on arrête, je vais à la collation et là, la docteure en chef vient me chercher, me deùande la suivre dans son bureau et m'explique qu'il y a une infime probabilité qu'il y ait eu un retour de globule rouge pas comme il faut (pas tout compris mais je lui ai fait marqué sur un papier). bref, il faut que je me surveille beaucoup dans les prochains jours et en cas de trucs inhabituels (par exemple du sang dans les urines), vite vite aller consulter (avec mon médecin qui a un délai de 15 jours, ça va être facile !).
Bon, elle m'a bien redit qu'il ne devrait y avoir aucun problème mais qu'elle devait déontologiquement parlant et par respect du principe de précaution me parler du pire.
En 140 dons de plasma, c'est la première fois, le % de risque reste donc très faible.
Je vous tiens au courant en cas de soucis, mais c'est donc très peu probable....
Suite à ma mésaventure d'il y a quelques semaines rappelée ci dessus, je suis retourné ce midi faire un don de plasma.
Je demande à être piqué sur l'autre bras, je choisis une autre machine (superstition !), c'est une autre infirmière....bref j'ai mis toutes les chances de mon côté.
Et..........rebelote !
Au bout du premier cycle de prélèvement, rien ne se passe, le plasma n'est pas extrait .Deux infirmières se penchent sur mon cas, insistent un peu et rien n'y fait, je reste à 20ml de plasma prélevé !!!!
explications possibles :
- défaillance de la machine ; sincèrement, je n'y crois pas, pas deux fois de suite
- problème de veine : je suis sur d'avoir changé de bras
- sang "trop épais" qui coagule et bouche l'aiguille. C'est l'hypothèse la plus probable, celle retenue pas les infirmières.
Je n'ai pas eu d'explications vraiment claires sur le point (si, par hasard, l'époux d'une médecin de l'EFS passe par là, sans trop embêter à nouveau Madame, je suis preneur d'une tentative d'explication).
Que faire maintenant ? je sais, vous allez dire un régime !!!!!
en fait, elles n'en savaient rien non pluds Je vais suspendre mes dons quelque temps, en espérant que mon sang redevienne "don de plasma compatible". Sinon, tant pis, je laisserais la place aux jeunes.
Ou bien je vais me spécialiser dans les dons de plaquettes (mais c'est plus long !).
je compte quand même le don car j'ai fait l'effort. Ne comptez par contre pas trop sur moi avant plusieurs mois.....
Compteur 2022 : Kikoudon sang/plasma/plaquettes/moelle osseuse : 115