Cardio

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Cardio

Messagepar Patte21 » 13 Déc 2006, 20:58

Alors vu que je suis debutant j' ai plein de questions a poser sur mon nouveau cardio !

1) Un cardio c' est important pour s' entrainer au 10km ?
2) Es ce possible de calculer ca FCM avec ? (parceque moi il se barre tout le temps au sprint !)
3) Es ce un gros handicap d' etre très maigre au niveau des pectoraux (peau coller au os !) pour le cardio ? J' imagine qu' il glisse plus, nan ? Peut quelqu' un qui aurai un corps semblable au mien pourrait y repondre :roll:

Voila a vos clavier ! :D
Patte21
Kikoureur timide

Messagepar BENIBENI » 13 Déc 2006, 21:03

salut,
personnellement j'utilse rarement mon cardio, tu peux calculer ta FCM avec mais faut faire un test eprouvant sur piste , le plus précis est le test d'effort clinique. Moi j'ai le problème inverse mes pecs me gène pour le maintient du cardio ! Pour terminer , si tu débute sur un 10 km , le cardio peut être utile pour te préparer mais , me concernant , je ne le prendrai pas en course de cette distance, je le repète c'est mon avis personel :wink:
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Benoit_11 » 14 Déc 2006, 08:23

Salut,

Je te conseille d'en utiliser un. Il va te permettre de mieux te connaitre et de caler à des intensités précises lors de tes entraînements.
Tu peux déterminer ta FCM avec ton cardio, mais pas sur un sprint. Je te conseille de courir tout en accélérant progressivement l'allure sur une dizaine de minutes jusqu'à ce que tu exploses, et tu auras ta FCM.
Pour le test en labo, certaines personnes montent un peu moins dans ces conditions (le fait d'être en intérieur doit jouer un peu). Cela est encore plus flagrant pour les test sur vélo, car le fait de ne pas avoir à gérer l'équilibre limite la montée des puls.
Pour ce qui est de "l'adhérence" de la ceinture, Polar propose un éméteur textile qui est assez efficace. Tu peux en plus utiliser du gel spécial (sinon, les gels pour écographie fonctionnent tres bien).

Bon entraînement,

Benoît
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar bigout66 » 14 Déc 2006, 13:19

Salut patte21,moi aussi je te conseille de l'utiliser afin de pouvoir travailler les différentes vitesses sans te tromper(endurance,seuil,VMA). Tu peux trouver ta FCM avec ton cardio en faisant comme Benos et Benoit te l'on dit. Perso j'utilise un polar et il ne tombe jamais même quand je sprint...tu l'as bien serré au moins? :) non je plaisante je pense que tu l'as serré au max dans ce cas je peux pas trop t'aider. Ce dont te parle benoit 11 (emetteur textile) je crois que c'est adidas qui fait ça et ça pourrait te dépanner car le detecteur est dans le t shirt donc pas de^problème de chute...
Voila @+ et bienvenu dans le monde de la course à pied :wink:
bigout66
Kikoureur ki kour

Messagepar Patte21 » 14 Déc 2006, 18:28

Merci pour vos conseils Benos Benoit et Bigout66.
Si d' autres ont quelques choses a rajouter, ne vous privez pas :D
Patte21
Kikoureur timide

Messagepar Cédrikos » 15 Déc 2006, 13:49

Salut

J'utilise aussi un cardio (entrainement + course).
Très pratique pour les différentes phases d'entrainement "surtout quand tu fais du spécifique", mais aussi en course pour mieux ajuster ta course.
Cédrikos
Kikoureur ki trottine

Messagepar JLW » 15 Déc 2006, 19:34

C'est surtout important au début quand on ne se connait pas encore trop et que le cardiaque monte vite dans les tours. Pour un coureur plus expérimenté, je rejoins l'avis de BENOS, c'est moins utile et personnellement je ne l'utilise qu'à l'entrainement, jamais en compet ou je fais confiance à mes sensations. Voilà, c'est mon avis en tout cas et évidemment cela n'engage que moi.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar pat_69 » 17 Déc 2006, 12:17

salut
chez polar il y a effectivement le dernier né, le RS800 qui s'adapte à un t-shirt adidas. Tu as également le RS200 et le 625 le crois qui disposent d'une sangle textile (wear-link) très confortable qu'il suffit de serrer. Avec l'habitude, on finit presque par l'oublier. Personnellement, je passe la partie électrodes sous l'eau afin de la porter et les pertes de signal sont rares. Avec le capteur à fixer sur la chaussure, on dispose en plus d'infos sur la distance parcourue, la vitesse moyenne, la FC moyenne, la possibilité d'enregistrer ces données tous le X kms ou toutes les X mn etc... voir sur leur site pour tous les détails. En général, je cours plus au feeling et j'analyse les données après.
pat_69
Kikoureur timide

Messagepar Wallaby » 24 Déc 2006, 18:01

L'utilisation du cardio est nécessaire pour progresser, mais n'en fait pas une fixation. Cours de temps en temps à la sensation. C'est génial et en plus tu es à l'écoute de ton corps.
Wallaby
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù