Douleurs musculaires suite crampes intenses

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleurs musculaires suite crampes intenses

Messagepar Jiro » 14 Juin 2022, 13:40

Samedi, sur le Maratrail du Saint-Jacques, j'ai attrapé des crampes d'une intensité inouïe, à 4 km de l'arrivée. Les crampes se sont manifestées simultanément sur les 2 jambes au niveau des jambiers antérieurs, m'obligeant à m'arrêter de courir. Au moment où je m'arrêtais, les quadriceps et les mollets se sont également mis à tétaniser, avec une violence que je n'avais jamais connue. Heureusement, des randonneurs et des bénévoles étaient présents et m'ont aidé non sans mal à étirer les chaînes musculaires. Merci à eux ! J'allais terminer la course en environ 4h15, mais je suis resté pendant plus de 50 minutes au bord du chemin, incapable de bouger. Chaque fois que j'essayais de repartir, les crampes revenaient avec la même violence. J'ai finalement réussi à me traîner jusqu'à l'arrivée, en marchant sur 2 km, puis en trottinant les 2 derniers km.

Petite déception, mais j'ai certainement manqué de lucidité en ne mettant pas suffisamment d'électrolytes dans les flasques après la mi-course, tout en payant un départ à un rythme un peu trop élevé.

72 h après cet épisode de crampes intenses, j'ai encore le mollet droit très douloureux (une douleur bien différente de courbatures par exemples). J'ai vraiment du mal à marcher (en particulier dans les côtes et les descentes). J'espère qu'il ne s'agit que de traumatismes musculaires suite aux crampes et qu'il n'y a rien d'autre. Je consulterai en fin de semaine si d'aventure cela ne passait pas. Certains ont-ils déjà ressenti des douleurs musculaires de ce type, à distance d'un épisode de crampes violentes ?
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 191
Inscrit le: 28 Avr 2014, 17:44

Re: Douleurs musculaires suite crampes intenses

Messagepar Fab du 38 » 14 Juin 2022, 14:16

Difficile de savoir car nous avons du mal à évaluer ta douleur à distance, mais cela me parait être simplement des courbatures (certes intenses) suite à ton effort.
Personnellement si je prend des courbatures elles se manifestent bien après les 24h..., le plus souvent c'est après 48h pour mon cas, chacun est un peu diffèrent la dessus.

Jiro a écrit:Petite déception, mais j'ai certainement manqué de lucidité en ne mettant pas suffisamment d'électrolytes dans les flasques après la mi-course


C'est peut être plus due à manque d'hydratation tout court, il fait très très chaud ces temps ci et ton corps n'était peut être pas habitué... Pour ma part je tourne autour de 0.75l par heure de course environ (ca dépend évidemment de la température mais c'est grosso modo ma moyenne)

Essai de faire un peu de marche rapide ca aidera surement.

Pas très adepte des boissons spécialisés ou substances à ajouter (avant, pendant et après la course), normalement ton corps est capable de se gérer même si c'est uniquement de l'eau (peut importe la distance), pour certains cela à aide, il y a aussi beaucoup de psychologie et ca c'est chacun qui voit et qui est libre de faire ce qui lui semble le mieux.

En espérant que tu ailles mieux rapidement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fab du 38
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 18 Jan 2018, 23:43

Re: Douleurs musculaires suite crampes intenses

Messagepar Jiro » 14 Juin 2022, 15:20

Merci pour ta réponse. Je n'exclue pas que ce soient des courbatures (j'espère d'ailleurs qu'il ne s'agit que de courbatures), néanmoins j'en avais hier et avant-hier et aujourd'hui elles sont vraiment à peine perceptibles. Le douleur résiduelle au mollet me semble vraiment différente de courbatures classiques que j'ai régulièrement après des efforts longs ou intenses.

J'habite Montpellier et je cours souvent avec la chaleur, classiquement, je suis à 500 ml / heure et c'est vrai que j'étais peut-être plutôt à 400 ml / heure samedi dernier. Cela n'a pas dû arranger les choses. Il y a certainement une composante individuelle, mais dans mon cas, je vois clairement la différence que ce soit sur l'assimilation, d'éventuels troubles digestifs, la survenue de crampes, entre boire de l'eau (surtout si elle est très peu minéralisée) et boire de l'eau très minéralisée (ex Saint-Yorre) et/ou de l'eau avec des électrolytes :wink:

J'ai fait 3 sorties à vélo, en souplesse, juste pour tourner les jambes. Ca va bien, mais je ne peux pas forcer, ni me mettre en danseuse. J'ai vraiment roulé cool en mode récup. Quant à marcher rapidement, à ce stade, je n'en suis pas capable. La douleur au mollet droit est vraiment trop intense, particulièrement dans les petites descentes et côtes.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 191
Inscrit le: 28 Avr 2014, 17:44

Re: Douleurs musculaires suite crampes intenses

Messagepar Jiro » 22 Juin 2022, 08:31

A toutes fins utiles, mon mollet est resté douloureux (palpation et même simple toucher) jusqu'au 7ème jour après mon épisode de crampes intenses. Mon kiné m'a indiqué que parfois, un petit hématome pouvait se former suite à des crampes extrêmement violentes. C'est selon lui, la raison de ma douleur au mollet. Tout est désormais rentré dans l'ordre et j'ai même pu faire une sortie de 40 km / 2900 d+ à J + 10.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 191
Inscrit le: 28 Avr 2014, 17:44

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !