Samedi, sur le Maratrail du Saint-Jacques, j'ai attrapé des crampes d'une intensité inouïe, à 4 km de l'arrivée. Les crampes se sont manifestées simultanément sur les 2 jambes au niveau des jambiers antérieurs, m'obligeant à m'arrêter de courir. Au moment où je m'arrêtais, les quadriceps et les mollets se sont également mis à tétaniser, avec une violence que je n'avais jamais connue. Heureusement, des randonneurs et des bénévoles étaient présents et m'ont aidé non sans mal à étirer les chaînes musculaires. Merci à eux ! J'allais terminer la course en environ 4h15, mais je suis resté pendant plus de 50 minutes au bord du chemin, incapable de bouger. Chaque fois que j'essayais de repartir, les crampes revenaient avec la même violence. J'ai finalement réussi à me traîner jusqu'à l'arrivée, en marchant sur 2 km, puis en trottinant les 2 derniers km.
Petite déception, mais j'ai certainement manqué de lucidité en ne mettant pas suffisamment d'électrolytes dans les flasques après la mi-course, tout en payant un départ à un rythme un peu trop élevé.
72 h après cet épisode de crampes intenses, j'ai encore le mollet droit très douloureux (une douleur bien différente de courbatures par exemples). J'ai vraiment du mal à marcher (en particulier dans les côtes et les descentes). J'espère qu'il ne s'agit que de traumatismes musculaires suite aux crampes et qu'il n'y a rien d'autre. Je consulterai en fin de semaine si d'aventure cela ne passait pas. Certains ont-ils déjà ressenti des douleurs musculaires de ce type, à distance d'un épisode de crampes violentes ?